agora63 Wrote:et ils n auront pas de main mise sur le réseau car le smtc veux tout contrôler
Ca c'est bien normal et c'est le cas partout. C'est quand même eux qui payent
agora63 Wrote:et ils n auront pas de main mise sur le réseau car le smtc veux tout contrôler
gui-gui63 Wrote:Et ben on va en "bouffer" du GX327 ...
Si j'ai bien comprit, le compte-rendu il faut compter ~35.000€ pour le GNV, mais ils serons commandés en diesel.
En gros, c'est la fin du GNV ...
busdriveragora Wrote:Salut !
J'espère qu'ils vont mettre la livrée LEO 2000 ou un truc tout aussi réussi pour les nouveaux BHNS !
L'arrivée prochaine de ces nouveaux bus va donc mettre à la retraite les GX 107, 217 et 427 ?
Le parquet classe sans suite l'enquête pour favoritisme sur le marché du tram
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Le parquet de Clermont-Ferrand a classé sans suite le dossier de favoritisme visant le Syndicat mixte de transports clermontois.
" L'enquête a établi que s'il a pu y avoir des irrégularités au regard des règles des marchés publics (...), celles-ci ne constituent pas d'infractions pénales ", explique le procureur Jean-Yves Coquillat.
L'affaire commence il y a quinze mois. Dans son rapport sur la gestion du SMTC, la Chambre régionale des comptes pointe du doigt la dette (246 M?) et sa " mauvaise " gestion du projet du tramway. C'est le marché passé avec la société Inéo pour l'ensemble des " courants faibles " qui suscite l'attention de la CRC
En 2003, lors de la commission d'appel d'offres du SMTC, ce chantier aurait été attribué à Inéo pour 19 M?, sans tenir compte d'une décision du tribunal administratif, qui enjoignait le président du SMTC et maire de la ville, Serge Godard, " de différer la signature du marché ".
Selon le juge, Inéo aurait déposé sa candidature hors délai et les enveloppes contenant les autres offres auraient été jetées. " Un dysfonctionnement ", estime le SMTC. Le contrat sera pourtant signé, avec un surcoût de près de 2 M?.
Des soupçons de favoritisme planent et les juges financiers alertent le procureur de la République, Jean-Yves Coquillat, qui diligente une enquête préliminaire. Mais au bout d'un an et demi d'investigations, " aucun élément n'a fait apparaître qu'une des entreprises candidates ait pu être favorisée ", conclut le parquet.
agora63 Wrote:Le maire de Clermont ferrand et plus malin que je ne l'imaginé
jone Wrote:Le smtc est en train de mener une réflexion sur le prolongement de la ligne B, qui aurait pour terminus les pistes ou Roger Quillot.
Brad Wrote:jone Wrote:Le smtc est en train de mener une réflexion sur le prolongement de la ligne B, qui aurait pour terminus les pistes ou Roger Quillot.
Effectivement. Il s'agit apparemment de prolonger la ligne B au delà de la rue Auger, par les rues Aubrac, Braga, du Ressort puis le boulevard Léon Jouhaux.
Il semblerait que des sites propres bus soient envisagés dans la mesure du possible.
DENY84 Wrote:
Et un prolongement direction Brézet, quartier Saint Jean? Abandonnés?
Personnellement, je trouve un prolongement de ce coté là bien plus intéressant pour désenclaver le quartier Saint Jean. Par contre forcément plus cher du fait de la nécessité de construire un nouvel ouvrage de franchissement des voies ferrée...
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