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Re: accessibilité

MessagePosté: 28 Juil 2010 9:48
par agora63
Pour les conducteurs de Clermont FD : Ils n'ont aucune formation sur les nouveaux bus mis en service, pour preuve d'après quelques conducteurs tous le monde se plaint du poste de conduite des GX 327 et donc 427 ( manque de place pour les saccoches, pour les cahiers conducteurs, pour les grands...) et ont achetent des bus qui ne leur vont pas (je parle pas de tous bien sûr)
Je pense qu'un controle doit être fait à la sortie du dépôt comme dit busdriver car cela eviterais d'une part les problemes en service commercial et d'autres part de passer pour un incompétent !
J ai vu souvent la palette à plusieurs reprise utilisé sur la B et de plus en plus sur la 3
A noter que les prochaines lignes à être équipées seront les lignes 4 et 6

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Juil 2010 0:00
par gui-gui63
Il y a un truc que je ne comprend pas la ligne 3 est pratiquement accessible
aux PMR, mais de GX217 non accessibles y circulent, pourquoi ne pas mettre
ces GX217 sur d'autres lignes et mettre des GX317 accessibles sur la ligne 3,
au lieu d'en voir qui se promène un peu sur toutes les lignes.

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Juil 2010 10:31
par agora63
La ligne 3 est accessible ainsi que les bus GX 217.

En effet les bus 651 à 662 qui sont affectés au dépôt Champratel ont étés équipés en palettes chez SAFRA en 2009 et 2010, ce qui fait que le parc est entierement accessible à Champratel.

De plus les GX 317 sont des GX 317 GNV et le dépôt n'as pas de station de compression. Les lignes Pardieu sont donc pour les bus pardieu ( 4 à 13 puis 20 à 22)
Et champratel pour les lignes A- B et 3 et pârfois les bus font des morceaux de 21.


Concernant pardieu à noter que la station de compression était prévue pour 10 ans et donc ont arrive à 10 ans et ce qui est marrant c'est que les constructeurs ne veulent quasiment plus produire de GNV.

Donc encore de l'argent gaspillé par le SMTC.

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Juil 2010 12:57
par gui-gui63
Merci pour ces précisions ;)
Mais je pensaient pas que tous les GX217 de Champratel étaient équipés de la palette.
Tu dis que les GX217 n°651 à 662 en sont équipés même le fameux 660?

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Juil 2010 15:23
par busdriveragora
Bonjour !

Le fameux 660 est un GX 217 GNV donc affecté à la Pardieu ! C'est le premier bus GNV arrivé sur le réseau aux allentours de 1998, qui était dans un premier temps en test et finalement acheté par la suite ! D'apres le blog "Trametbus", il n'est pas équipé en palette UFR .
Par contre dans les pentes, c'est un veau ce bus ! Je me souviens des conducteurs qui gueulaient que le bus monte pas entre le conseil régional et le Lycée de Chamalieres sur la ligne 13 :lol: !

Re: accessibilité

MessagePosté: 01 Aoû 2010 12:18
par agora63
Champratel les GX 217 sont équipés PMR par contre c'est possible qu'il y es des bus de Pardieu en prêt et dans ce cas pas d'accessibilité.

Le bus 660 je l'adore !! il a un bon buirt de moteur je trouve ! Mais roule pas souvent quoique sa fait 3 mois qui tourne non stop !

Re: accessibilité

MessagePosté: 03 Aoû 2010 14:32
par jone
Pourquoi la ligne 5 n'est elle pas considérée comme accessible ? , tout les gx 117 sont équipés de palettes , et quasiment tous les arrets sont aménagés , sauf g. peri dans les deux sens et chambre de commerce et F. Roosevelt dans un sens , qui resteraient à aménager.

Re: accessibilité

MessagePosté: 04 Aoû 2010 10:43
par agora63
Le plan d'accessibilité et défini par le SMTC, il est vrai que les quais de la ligne 5 sont accessible aux PMR mais la priorité semble être aux lignes 4 - 6 et 20 pour les deux prochaines années.
De toute façon toutes les lignes devront être accessible en 2015 (février) au plus tard.

Juste une parenthése à propos des nouveaux bus hier j ai pu apercevoir sur le parc un GX 427 avec girouettes couleurs latéral (2) , avant et arrière il y avait d'inscrit un 6 dans un pavé rose très jolie et surtout très lisible

Re: accessibilité

MessagePosté: 04 Aoû 2010 13:56
par busdriveragora
Vous verez, les GX 427 sont de tres beaux véhicules, confortables et agréables à conduire ! Vous allez vite les adopter ! :D
Je reste quand meme dubitatif sur leur fiabilité et leur longévité (moteur iveco peu fiable + finition intérieur médiocre).

Re: accessibilité

MessagePosté: 05 Aoû 2010 12:56
par table03
J'espère que tous les bus actuels et accessibles contiennent un système audio d'annonce du prochain arrêt, un bouton "demande d'arrêt" avec un son émis.

Re: accessibilité

MessagePosté: 05 Aoû 2010 13:35
par jone
Sur les lignes A et B c'est le cas , sur la 3 cela viendra surement

Re: accessibilité

MessagePosté: 09 Aoû 2010 10:30
par agora63
J ai entendu des conducteurs se plaindre des 427 déjà ! Apres moi je suis pas specialement fan de par le peu de fiabilté de ses bus.
Je verrait avec le temps !
Sinon les bus sont pré-équipés d'annonces sonoress vers les portes avant je pense avec la loi sur les PMR prévu en février 2015 !

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Aoû 2010 19:44
par GX217
Mon cher agora63, les conducteurs trouveront toujours quelque chose à redire sur un véhicules, que ce soit un GX427 ou un Citaro G ...

Tu parles de fiabilité, de point de vue de CR, cela veut donc dire que ces véhicules sont déjà en circulation?

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Aoû 2010 12:32
par agora63
Les Gx327 circulent depuis 2006 sur le réseau t2c, à la mise en place du tramway ils ont étés afféctés sur la ligne 3 et sur les lignes 4-5-6 et 20 le dimanche . Les conducteurs trouvent le véhicule sympa esthétiquement masi après c'est pas super au niveau des fonctionnalités tableau de bord ( pas d'emplacements pour les cahiers, caisse trop imposante je parle du portillon, pas d'emplacement de saccoche, peu d'espace pour avancer ou reculer les sièges etc...
Donc nous voila en 2010 et pour les prochains marchés ils devaient être consultés pour les nouveaux bus (cahier des charges)
SURPRISE !!!! mercedes arrive en tête sur le marché devant Irisbus et Heuliez mais après " je sais pas quel mots employés mais vous me comprenez" c'est Heuliez qui est sortie du lot avec un budget bien au dessus de ce qui était prévu à la base.(source conducteurs t2c) En clair on leur à imposer un véhicule alors que certains souhaitez changer de marque.
Alors j ai entendu dire qu'il ne souhaitez pas avoir 36 sortes de marques. Mais dans ce cas là pourquoi faire un appel d'offres alors?? (Si ce n'est la loi) Donc les conducteurs en grande majorité n'aime pas les GX 327 et GX 427 qui sont les mêmes en articulés.
Je me souviens qu'un conducteur m as dit "je suis rentrer de vacances et j ai vu sur le parc les mêmes M..... qu'à Champratel" Donc à t2c ont impose des bus à des conducteurs sans leur demander leur avis.
Pour info : T2C aurait changer près de 7 Turbo sur les GX 327 et envisage de les changer d'après un mécanicien qui y travaille (ils ont 250 000 kms) je trouve pas sa normal ! Après c'est quand même nos impôts !

Je m eloigne du sujet excusez moi ! Alors les 427 ne roulent pas encore normalement dès le 23 Aôut 2010 (mise en place des horaires hiver) Et il est vrai qu'il y aura toujours des gens pas content !
Tant qu'on est dans le sujet accessibilité à noter que les bus 321 à 325 inclus ne sont pas équipés de palettes PMR (information trametbus.blog4ever.com )

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Aoû 2010 15:02
par busdriveragora
Agora63 je comprends ta colère ! Ce serais moi qui choisirais mon bus, je prendrais soit du Citaro (meilleur bus que j'ai conduis) ou je me laisserai tenter par les Man lion city ! Mais bon dis toi qu'il vaut mieux du 327/427 que les Agora S qu'on a Bordeaux :mrgreen: !

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Aoû 2010 18:54
par agora63
Les bus de la 3 quand tu es a l intérieur et passe dans un trou je te promets tu es secoué et tout tremble a l interieur j ai peur de me prendre un voussoir par la tete mdr (sa a faillit m arriver une fois)
Mais merci busdriver pour le choix de Mercedes! C'est facile au niveau du poste de cnduite bas pour la vue?

Re: accessibilité

MessagePosté: 25 Aoû 2010 19:33
par jone
Tien j'ai retrouvé ce soir le guide horaire de 2006, la ligne 3 devait être accessible des 2007 , la ligne 4 des 2008 , la ligne 20 des 2009 et pour finir la ligne 21 des 2010 , autant dire que les promesses ne font pas tous....

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2010 18:37
par agora63
Mdr sacré retard!
En parlant d'accessibilté j ai constater que des arrêts equipés PMR n'ont pas de Logo PMR sur la Fiche Horaire, il y à des lacunes je trouve de la part de T2C.

Les nouveaux bus devraient circuler Jeudi de la rentrée pas avant d'après un collègue !

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2010 19:56
par jone
Le logo PMR sur la fiche horaire n'apparait que pour les lignes A, B et 3 , et encore pour la ligne B à l'arret gare sncf en direction du stade michelin le logo apparait , alors que pour la ligne 3 , non

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2010 21:20
par agora63
Ce que je voulais dire c'est que le logo est sur certains arrêts et sur d'autres non alors que le quai est équipées donc il doit y avoir des horaires à l impresssion des fiches horaires exemple ligne B à la gare alors qu'il doit pas être sur la fiche car l arrêt gare n'est pas accessible vers le Stade

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Aoû 2010 6:36
par Brad
agora63 Wrote:Ce que je voulais dire c'est que le logo est sur certains arrêts et sur d'autres non alors que le quai est équipées donc il doit y avoir des horaires à l impresssion des fiches horaires exemple ligne B à la gare alors qu'il doit pas être sur la fiche car l arrêt gare n'est pas accessible vers le Stade


Ouh la ! Un petit effort s'il te plait ;)
C'est possible de faire de vrais phrases ? J'ai rien compris à ton message !

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Aoû 2010 9:48
par agora63
Excuse moi je passe rapidement et je laisse souvent des commentaires rapide lol.

Je me réexprime :

L'arrêt Gare SNCF des lignes B-3 et 4 en direction de Stade Macel Michelin / 1er Mai: n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce que je voulais dire c'est qu'il y à une erreur de la part de la T2c sur la fiche horaires "Gare SNCF".
Si le Logo PMR n'est pas présent sur la fiche horaires "Gare SNCF "de la ligne 3 c'est normal ! Il ne devrait pas être présent aussi sur la fiche de la ligne B !

Ensuite concernant les fiches horaires de certains arrêts de la ligne 3 , je voulais dire que certaines fiche comme Vigenaud n'ont pas le logo PMR alors que l'arrêt est accessible.

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Aoû 2010 10:55
par busdriveragora
Bonjour !

Pour l'accessibilité d'un arrêt, il ne faut pas prendre seulement en compte si le quai est aménagé ! Il faut prendre aussi en compte le matériel !
Par exemple, si une ligne est équipée entièrement de véhicules avec le systeme palette + agenouillement, que le lieu d'arret permette l'utilisation de ces systemes et l'accession des PMR aux véhicules, l'arrêt peut etre considéré comme accessible pour la ligne en question !

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Aoû 2010 12:14
par François
busdriveragora Wrote:Pour l'accessibilité d'un arrêt, il ne faut pas prendre seulement en compte si le quai est aménagé ! Il faut prendre aussi en compte le matériel !


Mais également si le cheminement permet d'accéder à l'arrêt, et là c'est parfois plus difficile ;)

Re: accessibilité

MessagePosté: 30 Aoû 2010 14:29
par busdriveragora
Je suis bien de ton avis Francois ! Surtout dans notre ville qui est tres vallonnée ! Ou la plupart du temps cela vient d'automobilistes mal stationnés :evil: ! Ca nous oblige parfois à "déposer" la personne un peu plus loin sinon elle serais bloquée à attendre que la voiture degage !