[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 04 Aoû 2011 17:58

Ah si on peut voir, excusez-moi, hier ça ne marchait pas.

Alors comme ça il y a 9 départs de Desorges/Gravier contre 3 auparavant ? Comparez à avant 2010 un bus tous les 30 minutes presque vide.

Il y a pire encore, sur la ligne C : un départ de 17 h 00 du Cours Arloing. L'heure de fin des cours de mon ancien lycée (puisque j'ai le bac maintenant et que je quitte l'agglomération) étant de 16 h 50, le prochain bus est à 17 h 25 > Problème d'harmonisation. Idem pour la Cité Albert Londres : 16 h 45 et 17 h 30 à l'arrêt Normandie.
Dans l'autre sens : fin de service au-delà de 20 heures.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 11 Aoû 2011 21:15

Salut,

J'avais oublié de dire les chiffres en % de la fréquentation ligne par ligne (La fréquentation totale serait entre 6000 et 8000 voy/jour en semaine <<< à confirmer).

Ligne A: 51,95% (en gros ça fait entre 3000 et 4000 voy/jour) <<<<< Je plains les gens dans les midibus aux heures de pointes ^^.
Ligne B: 19,39%
Ligne C: 10,73%
Ligne D: 4,15%
Ligne E: 7,69%
Ligne F: 0,03%
Ligne G: 0,51%
Ligne H + Lignes Scolaires: 4,01%
MobiVie sur Mesure: 1,53%

Chiffres basés en période scolaire.

Et en bonus, une petite photo d'un GX127 vide de chez vide sur la A ^^ (Photo prise dimanche dernier).

Image
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 12 Aoû 2011 19:54

Cette année encore les championnats de France de parachutisme se déroule sur l'aéroport de Vichy - Charmeil, mais toujours aucune navette, c'est regrettable pour un événement de cette envergure.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar luckydes » 23 Aoû 2011 12:43

Bonjour,

Petite question;

Depuis quand n'existe plus la ligne I ?
Elle est toujours sur le plan du site Mobivie avec les horaires et tout ... Or, arrivée à Vichy, les plans n'étaient pas les mêmes que sur le site, cette ligne disparue et le conducteur auquel j'ai demandé si cette ligne existait toujours à sortie son guide horaire pour me répondre que non ..

Sinon, niveau régularité, c'est catastrophique non?
Car des retards généralisés sur la A, B et D en plein mois d'Août...

Et la G elle circule bien l'été non? Car elle n'est pas passée le midi ou j'ai voulu la prendre.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ArnaudBA » 23 Aoû 2011 14:10

Elle existe justement mais sera mise en service le 5 septembre 201. Je suis de bellerive et j'ai reçu un papier (enfin mes parents) expliquant son fonctionnement (correspondances avec la ligne C a grange aux grains et avec la ligne B a mairie (quand les horaires coïncident)), enfin bon tout ça pour dire que le chauffeur ne la connait certainement pas.
ArnaudBA
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 23 Aoû 2011 14:04

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 23 Aoû 2011 16:12

Salut,

Luckydes:

La ligne I circulera à partir du 5 septembre lors de la rentrée scolaire comme à dit ArnaudBA.

Après pour la régularité des lignes, c'est très complexe à Vichy, comme par exemple la A qui est à toutes les quarts d'heures en période scolaire du Lun au Sam, n'est pas vraiment à toutes les 1/4 d'heures, car c'est très souvent 2 bus de la A qui se suivent du fait du nombre très élevé de voyageurs sur cette ligne chaque jour, en plus ce sont des midibus qui sont utilisés sur cette ligne (aux heures de pointe c'est vraiment l'enfer, même parfois en heures creuses c'est un peu l'enfer) or que ça devrait être des standards mais bon ils mettent des standards sur la A l'été vu que c'est toute les 30 min mais c'est pareil de toute façon la fréquentation sur la A en été elle est loin d'être médiocre...

Tiens voilà un exemple d'un bus de la A aux heures de pointe en période scolaire tellement que le bus était plein y en a qui sont même pas montés ^^:
Youtube -Heuliez GX137 plein

Après pour la B, c'est très rare qu'il y a de l'irrégularité, sauf aux heures de pointes en période scolaire.

Ensuite la D c'est pareil c'est très rare qu'il y a de l'irrégularité, surtout que sur cette ligne y a pas grand monde mdr.

Ensuite pour la G, je pense que si tu l'as pas vu c'est normal car ce sont pas des bus mobivie qui sont mis sur cette ligne mais des véhicules utilitaires.

A+
Dernière édition par Jojovichy le 23 Aoû 2011 19:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar jerome » 23 Aoû 2011 16:29

Effectivement la ligne I est une nouvelle ligne (et non pas une ligne disparue !) qui sera mise en service à la rentrée. Le site Mobivie a été mis à jour, les plans aux arrêts le seront certainement au dernier moment.

La ligne G est assurée mais certaines courses sont assurées avec des monospaces très difficilement identifiables !

La ponctualité est assez médiocre, les horaires de la ligne A sont intenables, les temps de parcours sont très serrés et les temps de battement (3 minutes à l'un des terminus, une seule à l'autre) ne permettent pas d'absorber les retards qui du coup se cumulent de courses en courses. Et cela va se poursuivre puisque la même grille horaire est reconduite à la rentrée. Il faudrait soit décadencer la ligne et proposer une fréquence à 17 ou 18 minutes pour détendre les horaires (ou même 20 minutes pour conserver un cadencement mémorisable), soit ajouter un bus en ligne pour maintenir la fréquence à 15 minutes, mais dans ce cas cela génèrerait une hausse des coûts d'exploitation dont le financement devra être assuré.

Cela en dit long sur le sérieux des offres remises par les candidats exploitants aux autorités organisatrices. Keolis, qui a fait du cadencement à 15 minutes de la ligne A une mesure "vitrine" de son nouveau réseau et qui s'en est certainement servi pour le "vendre" aux élus, ne pouvait ignorer que les moyens mis en oeuvre pour l'assurer dans de bonnes conditions de régularité et de ponctualité étaient insuffisants. Mais mettre les moyens à la hauteur des ambitions aurait certainement réévalué financièrement l'offre de Keolis à la hausse, la rendant moins compétitive face aux concurrents. D'où la nécessité pour les autorités organisatrices d'assurer une fine expertise des offres avant d'attribuer le marché et d'assurer au cours de la DSP un suivi et un contrôle rigoureux de son prestataire en exigeant qu'il mette les moyens à la hauteur des engagements contractuels. Je ne suis pas certain que VVA assure pleinement son rôle en la matière, et ce au détriment du service rendu finalement à l'usager.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3471
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 23 Aoû 2011 19:08

Je pense pas que ce soit une bonne idée de mettre la A à toutes les 20 minutes ^^, mais bon ceci dit un bon moyen pour que la A soit mieux ponctuel c'est d'envisager de mettre des couloirs bus sur au moins 50% de la ligne, genre l'allée des ailes, la rue de Paris... Mais là par contre faut qu'il y est une volonté de la ville de Vichy et de Cusset, et ça sera pas demain la veille. Car si la A est souvent en retard c'est aussi à cause des bouchons qu'il y a souvent sur les deux villes...
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar luckydes » 23 Aoû 2011 19:09

Merci pour vos réponses ;)

Ah je comprend mieux pour la I alors ... il faudrait peut être notifier que les horaires sont valables à partir du 5, sur le site internet.

Je comprenais pas non plus voir des standards sur la A alors que l'on voit toujours des midibus sur vos photos .. tout s'explique :mrgreen:
Au vue des retards vu cet été, ça doit vraiment être horrible l’hiver.


Ensuite pour la G, je pense que si tu l'as pas vu c'est normal car ce sont pas des bus Mobivie qui sont mis sur cette ligne mais des véhicules utilitaires.

Ahhh ! Je l'ai donc bien vu ... en croyant que c'était le service "sur mesure" ; pourquoi ne pas mettre un minibus? Il ne doit pas en manquer, du moins pour le midi !?

En tous cas, point positif pour les véhicules ( plutôt récents ) et les destinations des lignes collés par des autocollants aux arrêts;

Je joindrais quelques photos des Mobivie plus tard.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 23 Aoû 2011 19:18

Ahhh ! Je l'ai donc bien vu ... en croyant que c'était le service "sur mesure" ; pourquoi ne pas mettre un minibus? Il ne doit pas en manquer, du moins pour le midi !?


Bah en fait à la base c'est Kéolis Vichy qui exploite la G et ainsi que la F, et si Kéolis Vichy a tout ses minibus (Noventis 420) pris pour le service MobiVie sur Mesure, c'est Framont Boufferet un ambulancier de Vichy qui exploite les lignes G et F.
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ArnaudBA » 23 Aoû 2011 22:39

pour repondre a un message de ET2C du 12 avril 2011 petit truc marrant. je suis un fervant utilisateur de la B et arret beausejour a bellerive, le totem n'a pas ete changé depuis mobivie et on peut admirer, ainsi une relique de notre bon vieux Bus inter de 2006 " Ligne 3 Mairie de bellerive - Charles de gaulle poste- via monziere". De plus l'autre jour je prends le bus avec ma mere et a cet arret, beausejour bellerive le chauffeur manque de ne pas s arreter et nous "enguele " en disant " C'est pas un arret, vous voyez pas que c'est marqué Ligne 3!!! C'est un autre réseau". Une autre fois le meme ne veut pas nous arreter a cet arret signalisé dans le guide et par une hotesse mobivie. et il y a Un mois une chauffeuse a cet arret ( decidement il est maudit :roll: ) nous dit " a non non si vous allez a cote st amand ( en somme vichy elle pouvait pas dire simplement vichy) vous devez le prendre a du bellay (((((2 arrets plus loin un des deux terminus de la B qui fait une fourche vers mon cher college ( jean rostand ) et du bellay sur les hauteurs de bellerive sur allier))))... sinon vous devez repayer... je regarde ma mere l'air de dire ..... elle a fumé celle la. elle dit ... Si je vous prends ici je fini la boucle de la B a du bellay. donc vous payez ici et a du bellay pour recommencer une boucle.. ma mere lui fait gentiment comprendre qu' elle a fumeé la moquette de la salle de bain ( blague a part... :D ) et la chauffeuse rajoute une couche en disant "" si mes collegues font pas payer 2 fois c'est qu'ils ne font pas le boulot correctement"" non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre. excusez moi pour l'orthographe mais a cette heure la je disjoncte completement.... bougez plus, bougez bus... mort de rire... :D
ArnaudBA
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 23 Aoû 2011 14:04

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 24 Aoû 2011 8:55

Pour la F elle est sous traité au transporteur Framont Boufferet. Pour la G c'est mobivie le matin et Framont Boufferet le reste de la journée quand le TAD à une demande importante ce qui était le cas cette année, mais qui va peut être changé avec la suppression du TAD a Chantemerle, et Meuniére ou il y aura donc une nette diminution de la fréquentation de Mobivie sur mesure. Du coup les minibus mobivie pourrait être plus souvent sur la ligne G.

Aprés la ligne maudite (A), voici l'arrêt maudit (beauséjour) ^^
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar luckydes » 24 Aoû 2011 10:09

Voici quelques photos de samedi,

Ligne A en standard New A320,
Image
Image

Ligne B en midibus New A308,
Image
Image
Image
Image

Ligne C en midibus New A308 et Gx117,
Image
Image
Image
Image

Ligne D en minibus Mercedes Sprinter,
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par luckydes le 24 Aoû 2011 19:57, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar jerome » 24 Aoû 2011 10:14

Merci pour ce reportage ! A ce que je vois, les GX 127 sont en congés :lol: Et sur la E, c'était des minibus ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3471
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar luckydes » 24 Aoû 2011 11:01

C'est avec plaisir ! :)

Et%20sur%20la%20E,%20c'était%20des%20minibus%20?

Je ne l'ai croisé qu'une fois, et c'était bien un Sprinter ;)

Pas grave pour les gx127, j'aurai bien vouloir voir de l'A308 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 24 Aoû 2011 12:38

jerome Wrote:Merci pour ce reportage ! A ce que je vois, les GX 127 sont en congés :lol: Et sur la E, c'était des minibus ?


Ah oui! Les GX127 sont bien en congés on va dire ^^! Mais dés fois ils les mettent sur la B, C, D et E pour pas qu'ils pourrissent sur place au dépôt mdr.

En tout cas très belle photo luckydes ;) .

...j'aurai bien vouloir voir de l'A308 :mrgreen:


Bah pour l'A308 tu le verra jamais, ah si ils l'ont mis une fois sur la D cet été ^^, mais sinon ils le mettent sur la H en période scolaire, ou parfois sur la E ou C si il y a un des minibus de la E en panne ou un des midibus (New A308 ou GX117) de la C si ils sont en panne.

Comme la par exemple:

Youtube -VanHool A308 sur la E

Youtube -VanHool A308 sur la C

Par contre tu as marqué VanHool New A330 sur tes photos mais c'est des New A320 ^^
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ArnaudBA » 24 Aoû 2011 15:46

Petite question, je ne me souviens pas très bien. je connais quelqu'un qui m'avait VRAIMENT expliqué quelle est cette chose sur le VH new A 308 mais je ne m'en souviens plus.... Système de climatisation???? Merci si vous me donnez une réponse ...
ArnaudBA
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 23 Aoû 2011 14:04

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar luckydes » 24 Aoû 2011 19:56

Par contre tu as marqué VanHool New A330 sur tes photos mais c'est des New A320 ^^


Merci, c'est corrigé ( je connais pas la différence..et vu qu'il ressemblait à ceux du Caen, mis à part la disposition du moteur .. :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar GX217 » 29 Aoû 2011 17:22

Ben justement luckydes :
- NewA320 : moteur horizontal
- NewA330 : moteur vertical

:mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3875
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 01 Sep 2011 19:51

Vieux bus en vue tôt ce matin : avant 8 heures, le PR 112 numéro 235, qui a été ré-immatriculé BG-***-** (je ne connais pas entièrement sa plaque).


Au niveau des arrêts de bus, les modifications sont presque effectives (c'est-à-dire actualisation du plan, horaires, apparition des notes de renvoi de type Va aux Arloings, Va aux Biernets, Terminus Du Bellay).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 02 Sep 2011 10:58

Voici le A508 ex Vichy de Kéolis Planche sur la ligne S5 de la TCL de Lyon mdr.

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon le A508 n'a pas changé depuis son retrait à Vichy, je suis resté avec le chauffeur pendant 1h, le bus ne freine presque plus, les warning ne fonctionnent plus, le klaxon idem, le chauffage se met à chauffer tout seul =O, enfin une vraie poubelle quoi. Et en plus Kéolis Planche doivent rendre le A508 à Kéolis Vichy dés qu'ils ont reçu les nouveaux bus pour les lignes qu'ils sous-traitent mdr. Franchement j'y comprend plus rien ^^.

table03 Wrote:Vieux bus en vue tôt ce matin : avant 8 heures, le PR 112 numéro 235, qui a été ré-immatriculé BG-***-** (je ne connais pas entièrement sa plaque).


Il était sur une ligne ou bien quelque part d'autre?
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Sep 2011 15:48

C'est marrant, mais ça m'aurait étonné que ce bus soit en bon état, même les Minitanks, euh Mediano étaient plus solides ! ^^ J'espère quand même que son copain ex-Arles est en meilleur état ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2743
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 03 Sep 2011 12:12

Jojovichy Wrote:
table03 Wrote:Vieux bus en vue tôt ce matin : avant 8 heures, le PR 112 numéro 235, qui a été ré-immatriculé BG-***-** (je ne connais pas entièrement sa plaque).


Il était sur une ligne ou bien quelque part d'autre?

Je n'en sais rien. Peut-être qu'il est parti ailleurs, pour libérer de l'espace dans le dépôt.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ArnaudBA » 04 Sep 2011 23:07

Bonjour à tous,
Demain, Lundi 5 septembre, toutes les modifications de réseau seront effectives. En particulier la nouvelle ligne interne à Bellerive, la Ligne I. Je pense pouvoir faire quelques photos et on pourra voir quels vehicules sront utilisés. A mon avis, ce sera des minibus, sprinter ou noventis, enfin bon. Etant donnée la fréquentation des quartiers desservis (chantemerle est mis en avant premiere), un minibus suffira amplement. Bonsoir a+ pour de nouvelles infos
ArnaudBA
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 23 Aoû 2011 14:04

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ArnaudBA » 04 Sep 2011 23:13

Quelqu'un aurait une réponse pour une question? Je voudrais bien savoir quelle est cet espèce de "chapeau sur les Vanhool New A308 comme le 231 souvent utilisé sur la ligne B pour ne pas dire tout le temps. La photo est sur la page 13 et elle est utilisée comme image de présentation dans wikipedia. Merci d'avance.
ArnaudBA
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 23 Aoû 2011 14:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau, Salonais, tounin, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia