[Vichy] Réseau MobiVie

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 30 Mar 2011 19:19

Ha Quel heure ?? le minibus sur la C aujourdhuit, à midi cété comme d'habitude un gx 117 et un new A 308 sur la C

Gx 127 sur la H

New A 320 sur le service SCOL 7
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar table03 » 02 Avr 2011 11:31

C'était le mercredi à 13 heures, un minibus sur la ligne C à l'arrêt Cours Arloing.
Jojovichy Wrote:Et le minibus sur la C, c'était un sprinter city?

Oui, c'était bien un Sprinter City.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojovichy » 05 Avr 2011 17:46

Salut à tous!

Voilà des photos toutes fraîches du réseau mobiVie.

Image
VanHool New A308.

Image
Dietrich Noventis 420 sur le TAD MobiVie sur Mesure de Bellerive sur Allier.

Image
Mercedes-Benz Sprinter City 65 sur la ligne E.

Image
Valideur uniquement pour les UFR (Ils sont installés uniquement dans les standards et les midibus).

Image
Valideur et donneur de ticket unitaire (Installé à côté du conducteur, ils sont dans tout les bus).

Et petit bonus!
Vidéo d'un New A308.
http://www.youtube.com/watch?v=1aF56XFsNEg&hd=1

Voilà voilà!
Jojovichy

Messagepar Paulo59 » 07 Avr 2011 11:59

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis en ce moment sur Lille, ça fait depuis 2005 que je suis partie de Vichy avec ma famille (j'avais 16 ans). D'ici l'été 2011 quand j'aurais fini mes études, je vais revenir sur Vichy pour y habiter, je voudrais savoir comment marche le réseau MobiVie? Est-ce que le quartier des Romains est toujours desservi? Quelles sont les différences par rapport à Bus Inter? ...

Merci d'avance pour vos réponses.
Paulo59
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojovichy » 07 Avr 2011 18:41

Salut Paulo59 et bienvenue sur le forum.

Bon alors pour commencer, le quartier des Romains est toujours desservie "OUI ET NON", avant avec le réseau Bus Inter (avant 2006), le quartier était desservi grâce à la ligne 5 avec les arrêts "Les Romains", maintenant ce quartier est desservi grâce à la ligne E avec les arrêts "Mutualité (Direction Eglise de Bellerive)" et "Saint Jean-Baptiste (Direction Cusset Centre)".

Après le réseau MobiVie, il est assez simple à comprendre, il y a 8 lignes de bus (A à H), 10 lignes scolaires (Scol1 à Scol9 + scol 4bis), et des services TAD. Donc sur les 8 lignes de bus, il y a une ligne forte qui est la ligne A, ensuite 4 lignes secondaires qui sont les lignes B, C, D et E, et pour finir 3 lignes qui fonctionnent uniquement aux heures de pointe, qui sont les lignes F, G et H.

Alors pour comparer le réseau MobiVie par rapport à Bus Inter, donc à priori selon ton message, t'as quitté Vichy en 2005, donc c'était le réseau Bus Inter de 2001 avec ses 9 lignes, déjà en 2006 il y a eu un relifting du réseau Bus Inter, le nombre de lignes est passé de 9 à 7 (Voir l'article Transport en Commun de Vichy sur Wikipédia).
Alors le réseau Bus Inter de 2006 était organisé comme cela (en général):
Ligne 1: Creuzier le Vieux "Les Arloings" <> Chantegrelet <> Marché Couvert <> Gare SNCF <> Victoire Bibliothèque <> Les Bourins <> Les Biernets
Avec un passage toutes les 30 minutes
Ligne 2: Vichy Rhue <> Collège Jules Ferry <> Les Ailes <> Marché Couvert <> Gare SNCF <> Hôpital <> Côte Saint-Amand
Avec un passage toutes les 20 minutes
Ligne 3:
Mairie de Bellerive > Chantemerle > Navarre > C.Cial Leclerc > Pont de Bellerive > Gare SNCF > Marché Couvert > La Rotonde > Les Ailes > Centre Omnisports > CREPS > Les Bernards > Stade Aquatique > Super Bellerive > Maurice Chalus > Mairie de Bellerive
Avec un passage toutes les heures
Mairie de Bellerive > Vignonne > Super Bellerive > Stade Aquatique > Les Bernards > CREPS > Centre Omnisports > Les Ailes > La Rotonde > Marché Couvert > Gare SNCF > Pont de Bellerive > C.Cial Leclerc > Navarre > Chantemerle > Mairie de Bellerive
Avec un passage toutes les heures
Ligne 4: Cusset Meunière <> Cusset Centre <> Cité de Presles <> Lycée de Presles <> Gare SNCF <> Pont de Bellerive <> Source Intermittente <> Lamartine <> Mairie de Bellerive
Ligne 5: Cusset Champcourt <> Cusset Centre <> Quartier Puy-Besseau <> Hôpital <> Marché Couvert <> Gare SNCF
Ligne 6: Cusset Centre <> Gouttebel <> Les Peupliers <> Quartier des Graves (Venise) <> Quartier des Romains (Mutualité) <> Marché Couvert <> Gare SNCF
Avec un passage toutes les 50 minutes
Ligne 7: Gare SNCF <> Pont de Bellerive <> Carré d'As <> Creux Very <> La tour d'Abrest <> Hauterive Plein Soleil
Avec 5 aller retours par jour

Voici maintenant le réseau MobiVie:
Ligne A: Cusset Centre <> Avenue de l'Europe <> Cité de Presles <> Lycée de Presles <> Gare SNCF <> Centre Commercial les 4 Chemins <> Marché Couvert <> République <> Les Ailes <> Collège Jules Ferry
Avec un passage toutes les 15 minutes (toutes les 30 minutes le samedi matin et tout les jours de l'été, et toutes les heures les dimanches et fêtes)
Ligne B: Collège Jean Rostand ou Bellerive du Bellay <> Mairie de Bellerive <> Lamartine <> Source Intermittente <> Pont de Bellerive <> Gare SNCF <> Hôpital <> Côte Saint-Amand
Avec un passage toutes les 30 minutes ( toutes les heures les dimanches et fêtes)
Ligne C: Stade Aquatique <> Les Petits Prés <> Source Intermittente <> C.Cial Leclerc <> Pont de Bellerive <> Gare SNCF <> Hôpital <> Puy-Besseau <> Cusset Centre <> Cours Arloing
Avec un passage toutes les 40 minutes
Ligne D: Les Arloings <> Chantegrelet <> Marché Couvert <> Gare SNCF <> Victoire Bibliothèque <> Les Bourins <> Les Biernets
Avec un passage toutes les 40 minutes
Ligne E: Eglise de Bellerive <> Stade Aquatique <> CREPS <> CMB <> Centre Omnisports <> Les Ailes <> La Rotonde <> Parcs de Vichy <> Pôle Lardy <> Gare SNCF <> Marché Couvert <> Quartier des Romains (Mutualité) <> Quartier des Graves (Venise) <> Les Peupliers <> Gouttebel <> Cusset Centre <> Cusset Meunière
Avec 14/15 passages par jour
Ligne F: Vichy Rhue <> Gare SNCF (en reprenant le tracé de la A)
Avec 2 A/R par jour
Ligne G: Gare SNCF <> Pont de Bellerive <> Carré d'As <> Creux Very <> La tour d'Abrest <> Hauterive Plein Soleil <> Z.A. Bioparc
Avec 5 aller retours par jour
Ligne H: Cusset Champcourt <> Cusset Centre <> Puy-Besseau <> Normandie
Cette ligne est considérée comme une ligne scolaire mais accessibles pour tous, fonctionne uniquement pendant la période scolaire avec 2 aller retours.

Aussi le réseau est complété avec des services TAD, voir le site de mobivie.fr pour plus d'informations.

Sinon depuis 2005, les bus ont bien changés, aujourd'hui le réseau a + de midibus que de standards.
3 standards, 11 midibus et 6 minibus.

Les standards sont uniquement sur les lignes scolaires, les midibus sur les lignes A, B, C et H, et les minibus sur les lignes D, E, F, et G.

Sinon le réseau est bien dans l'ensemble, malgré que les midibus qui sont sur la A ne vont pas aux heures de pointe et parfois aux heures creuses, ça arrive aussi que la B soit critique avec les midibus. La E aussi est critique a certaines heures avec les minibus surtout entre le centre de Vichy et Cusset.

Voilà je pense que j'ai assez écris, j'espère que tu auras compris ce que j'ai écris.
Dernière édition par Jojovichy le 07 Avr 2011 21:41, édité 1 fois.
Jojovichy

Messagepar table03 » 07 Avr 2011 21:12

Quant à moi j'ai découvert Vichy en 2005 et je connaissais mal le réseau Bus Inter.
Désolé, mais à cause de l'heure je vais devoir développer mon propos ultérieurement.

À signaler qu'hier un minibus (un Noventis) a circulé sur une ligne scolaire, le scol 4 bis.
table03

Messagepar ET2C » 07 Avr 2011 21:46

Normal, le Noventis circule toujours sur le SCOL 4 Bis, en effet, il va ensuite sur le TAD de Cusset.

Pour paulo59, tout dépend ou vous vous trouvez dans le quartier en effet, il est desservie par la ligne E avec un passage toutes les 40 minutes (en moyenne), attention jusqu'à septembre il ny a toujours pas de bus sur cette ligne entre 12h30 et 13H30 environs.
Sinon il y a à proximité il y a l'arrêt Gramont desservie par la ligne A et la ligne B (fréquence 15min pour la ligne A) et (30 min pour la ligne B), c'est deux lignes circules également les dimanches et fêtes. Des services scolaires transits également par cette arrêt.
ET2C

Messagepar Paulo59 » 12 Avr 2011 8:33

Bonjour,

Je remercie beaucoup Jojovichy pour ce message très détaillé :) . J'ai visité le site de mobivie.fr j'ai consulté les horaires de la ligne E, j'ai remarqué que c'est un peu n'importe quoi, car il y a pas d'horaires pas avant 7.41 dans un sens et pas avant 8.29 dans l'autre sens, ni d'horaires entre midi et 14h, et le soir c'est un peu bizard aussi. Normalement je vais reprendre l'appartement de mes parents qui se situe sur le boulevard des Graves qui est situé vers l'ex arrêt "Les Romains direction Cusset Champcourt", donc selon ce que dit ET2C j'espère qu'il y aura bien une amélioration des horaires de la ligne E prévue pour septembre 2011.

Aussi sur les messages précédents, j'ai vu que c'est la fin des standards? Je trouve ça incompréhensible car quand j'étais encore à Vichy, il y avait plein de standards "Sur la 1, 2, 4, et 9". Surtout que la A avec ses midibus ça doit être un peu galère, vu que c'est un bus tout les 1/4 d'heure, ça du attirer de nouveaux usagers, et donc selon dire Jojovichy, cette ligne doit bien marché aux heures de pointe comme aux heures creuses. Par contre sinon, je trouve très sympa la livrée mobivie sur les bus sauf sur les standards où je trouve la livrée pas assez développé, enfin en tout cas ça change de l'ancienne livrée bleue de Bus Inter.
Paulo59

Messagepar Jojovichy » 12 Avr 2011 9:35

Salut,

Oh bah de rien!

Donc oui la A, c'est très bazard aux heures creuses et aux heures de pointe (voir photo ci-dessous), oui exact y avait plein de standards avant, sur l'ex 1-2-4 et 9, enfin y a eu beaucoup de changements en 6 ans ^^.

Image
La photo a été prise dans la A le 11/04/2011 à 14.40 environ. Bus: Heuliez GX127.
C'est toujours comme ça aux heures creuses, même voir pire.
Le pire c'est aux heures de pointe, le bus est tellement plein que les gens sont collés aux vitres et aux portes ^^ (enfin c'est marrant sur le coup, mais en fait ça devient très problématique). Donc en gros il faut impérativement des bus standards sur la A, mais ça sera pas demain la veille --".

Alors maintenant je reparle de la E avec ses minibus, ce qui est chiant avec cette ligne, c'est qu'un jour les minibus peuvent entre guillemets allés sur cette ligne, mais le lendemain ça peut être très critique, enfin c'est chelou la fréquentation de cette ligne, enfin globalement à partir de 11h et à partir de 16.30 la E est plein. Donc pour la E, des midibus serait plus appropriés.
Jojovichy

Messagepar ET2C » 12 Avr 2011 17:27

Problématique de la ligne A, un que ce soit aux heures de pointe ou heure creuse il peut y avoir un bus très blindé ou beaucoup rempli, le prochain lui peut être rempli que à moitié !, malheureusement ça arrive souvent sur cette ligne, c'est une vrai problématique, la solution la plus confortable serait effectivement des standars pour cette ligne.

J'arrive votre attention également sur un autre point. J'ai remarqué c'est dernières semaine une forte dégradation du matériels !, en effet le haut des totems ou est inscrit les lignes qui passe à cette arrêt sont sur beaucoup d'arrêt d'arraché. Pour ne citer que eux: Pont de Bellerive, Les sables, ou encore Normandie ou des tires de pistolet à la bille on perforé la plaque. Bref de l'irrespect de matériel.
Sinon des Arrêts n'en possèdent pas, les travaux n'ont pas été fini: exemples: Chantemerle, République...
D'autre n'ont aucun totem, ni infos sur le passage de la ligne comme l'arrêt CREPS ou Les séchaux.
ET2C

Messagepar table03 » 12 Avr 2011 21:55

Il y a celui de la Chapelle de l'Hôpital direction Côte Saint-Amand sur la B.
Et aussi les Biernets sur la D.

Il y a peu de temps, vitre cassée à l'arrêt Anjou.

Vendredi dernier, le bus de la ligne C : arrivée à Cours Arloing initialement prévue à 16:20, retard de 20 minutes, c'était un bus standard.

Pour la Foire Expo : des navettes (avec des bus de MobiVie). CF La Montagne d'aujourd'hui
table03

Messagepar Jojovichy » 13 Avr 2011 8:50

C'était quoi comme standard sur la ligne C vendredi dernier?
Jojovichy

Messagepar ET2C » 13 Avr 2011 19:00

Un NEW A 320, je l'ai également vu, à noter que quelques heures plut tôt sur cette ligne en début d'aprés midi, c'été un New A 308 et GX 117, peut être une panne, ce qui expliquerai le retard
ET2C

Messagepar ET2C » 13 Avr 2011 19:57

Depuis c'est dernières semaines, les affectations sembles se confirmer:
A: 4 GX 127
B: 2 New A 308
C: Un New A 308 et un GX 117
D: 1 Sprintercity (un second pour les extensions qui est utilisé sur la E le reste du temps)
E: 2 Sprinter city
F: Véhicule Utilitaire
G: Noventis ou Véhicule Utilitaire (Noventis sur les 2 courses du matin, le reste du temps cela dépends de la réservation du TAD, généralement c'est donc le Véhicule utilitaire le reste du temps qui effectue les courses de la ligne.)
4 bis: Noventis qui va ensuite sur le TAD de Cusset.
TAD Bellerive sur Allier: Généralement un Noventis ou Véhicule utilitaire
Autre TAD, cela dépends des réservation, sinon des Véhicules utilitaire sont affrété.
SCOl et H: Standars, parfois Midibus sur la H

Reste pour les remplacement: 2 gx 117, un A 308 et Parfois donc un Standard, généralement New A 320.
Si beaucoup de Véhicules restes au dépôt pour avaries techniques, des anciens bus comme des A 320 sont utilisés!
ET2C

Messagepar ET2C » 15 Avr 2011 19:33

Un agora line sur la Navette de la Foire expo

Cette après-midi un GX 117 sur la D

Sinon concernant les arrêts, Les sables que javais vu abîmé il y a 2 semaines est la totalement dépouillé d'information, il ne reste plus que la structure du totem. A t-il été dépouillé volontairement, ou par un acte de malveillance, en tout cas c'est scènes se répétent dans l'agglo.
ET2C

Messagepar Jojovichy » 15 Avr 2011 20:18

Pour compléter ton post ET2C ^^, voilà une photo de la navette foire expo:

Image
Jojovichy

Messagepar Jojovichy » 16 Avr 2011 10:40

Voici un minibus plein de la ligne E ^^.

Image

Plus deux vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=3TGVhfYePWk

http://www.youtube.com/watch?v=ijJZ7l5O9i8
Jojovichy

Messagepar jerome » 17 Avr 2011 8:45

Bonjour

Je ne pense pas que la publication des photos de la charge des véhicules sur le forum Linéoz fasse avancer les choses... Avez-vous fait part de vos constats sur l'inadéquation entre la capacité des véhicules et la fréquentation auprès de l'exploitant Keolis Vichy et de l'autorité organisatrice VVA, de même pour les déficiences récurrentes en matière de régularité et de ponctualité, notamment sur les lignes A et E ? Vichy Val d'Allier mesure t-elle régulièrement les performances et la qualité du service rendu par son délégataire (ponctualité, fréquentation, confort, propreté, information etc...) ? Il serait temps que les usagers fassent entendre leur voix pour pointer les lacunes et exiger des solutions, non ? Pourquoi ne pas demander à Vichy Val d'Allier de constituer un Comité de Suivi des Transports Urbains, comme cela se fait à Roanne 2 fois par an, qui réunirait exploitant, autorité organisatrice et usagers pour examiner les doléances de ces derniers et tenter d'apporter des réponses ? Demandez aussi à participer à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) ouverte au public (la tenue de cette Commission est une obligation légale de l'autorité délégante) au cours de laquelle sont présentés les rapports d'activité des différents services publics délégués. Il est demandé aux participants de cette Commission d'approuver ces rapports en émettant éventuellement des réserves et en formulant des remarques sur le fonctionnement et la qualité des services rendus. Ce serait éventuellement l'occasion de vous faire entendre, non ?
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ET2C » 17 Avr 2011 11:40

Moi même avec "JojoVichy" afin d'obtenir plusieurs informations et réponses à nos question, nous avons eu une réunion il y a quelques semaines avec le responsable des transports dans l'agglomération de Vichy Val d'Allier. Il en est ressortie de cette réunion que concernant la ligne A une étude avait démontrée que dans 91% des courses, il y restait des places assises dans la ligne A, donc dans 9% des cas majoritairement en pointe il ny en avaient pas. C'est parfois difficile a croire quand ont voit cette ligne, mais les résultats sont la. Il ne faut pas oublié que un transport en commun il est tout à fait normal que des voyageurs ne peuvent parfois avoir de places assises dans un bus, à Vichy le changement à été Radicale, ils faut que les gens acceptent le changement. Il est vrai que de mon point de vue, une ligne comme la A devrait avoir des standards pour le confort des voyageurs. Problème de cette ligne que l'ont peut régulièrement voir, un bus de la A est parfois bien rempli, le suivant lui est que moyennement rempli ou il reste encore pas mal de places assises et le midibus suffie !, c'est donc un problème !, Pour la E, autre problématique, la ligne reprend le tracé de l'ancienne ligne 6 est nouveau elle dessert les parc (Volonté de la ville de Vichy), Problème entre Eglise de Bellerive est CDG Poste donc plus de la moitié de la ligne, il n'y à pas grand monde et le minibus suffie très bien ! Alors que sur l'autre parie il y a toujours la fréquentation de la 6 plus des voyageurs de la A qui parfois prenne cette ligne entre Cusset centre et la gare, marché ou CDG, ce qui augmente la fréquentation de cette ligne, la solution serait à mon avi de créer un terminus à CDG Poste ou un bus sur 2 seulement irait à Eglise de Bellerive est donc permettre une meilleur fréquence pour la E entre Cusset et CDG Poste.
Problématique également c'est que lors de ce rendez vous, la billetique n'était pas encore lancée est allé l'être très prochainement, VVA, comme l'exploitant Kéolis attendaient donc impatiemment la mise en place du nouveau système pour savoir précisément la fréquentation est ainsi pouvoir mieux ajuster l'offre à la demande, il faut donc désormais patienter.

A noter que la ligne A réalise à elle seule plus de 50% de la fréquentation globale.
ET2C

Messagepar Paulo59 » 18 Avr 2011 11:34

Ah oui quand même, j'ai jamais vu un minibus aussi plein. Pourquoi avoir mis des minibus sur la E, si la fréquentation entre Cusset Centre et Vichy Centre est au-dessus de la capacité d'un minibus? Incroyable de voir ça quand même, je plains les usagers qui utilisent régulièrement cette ligne... :shock:

Aussi j'ai remarqué que le réseau de Vichy s'est enfin mis à la modernité avec la mise en place des cartes à puces! Est-ce que les cartes à puce peuvent combiné à la fois un abonnement mensuel et des tickets unitaires?
Paulo59

Messagepar table03 » 18 Avr 2011 21:11

Je ne suis pas apte à répondre à cette question mais il me semble que cette combinaison était valable…

Signalons qu'aujourd'hui un midibus circulait sur la ligne E et que le Van Hool A308 numéro 241 circule à nouveau.
table03

Messagepar Paulo59 » 20 Avr 2011 10:53

Et est-ce que depuis 2005, ils ont crées de nouveaux couloirs bus? Je sais qu'avant il y avait déjà, un dans la rue de Paris, un autre où il y a les arrêts Victor Hugo, un autre dans la rue Grenet, et un autre dans le boulevard des Romains.

Aussi dans la ville où j'habite en ce moment (Lille), donc c'est le réseau Trans'Pole qui est exploité aussi par Kéolis, nous avons les annonces sonores et visuelles, est-ce qu'à Vichy ils ont mis au point ce système?
Paulo59

Messagepar ET2C » 20 Avr 2011 18:06

Depuis la rénovation de la rue de Paris ces derniers mois, la petite voie de bus à été supprimé: cela montre bien l'engouement de la ville de Vichy pour les transports en commun...
Sinon concernant les annonces visuelles et sonores, des tests ont actuellement lieu le système devrait être opérationnel d'ici à l'été ou pour la rentrée.
ET2C

Messagepar Jojovichy » 22 Avr 2011 19:31

Alors, pour les couloirs bus, hum, celui de la rue de Paris il a été supprimé, pour laissé place à une double voie de circulation en bas de la rue de Paris et surtout pour mettre + de stationnements (histoire de gros sous sous pour les caisses de la ville de Vichy ^^). Ensuite celui de la rue Grenet il y est encore mais il sert à rien, et pour finir celui où il y a les arrêts Doumer "Ex Victor Hugo", il y est encore, et franchement c'est un miracle ^^.
Jojovichy

Messagepar ET2C » 22 Avr 2011 20:52

Jojo Vichy pour la rue de Paris, il y a au contraire moins de place de stationnement que auparavant, la priorité à été donné au trottoir. Il est bien dommage certe que la voie de bus y est été supprimé.
ET2C

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate