http://www.marches-publics.info/avis/in ... I&IDS=3616
La lecture des pièces du marché acessibles (et en particulier du réglement de consultation) indique que le contrat comprendra :
- La fourniture de matériels roulants (appelés également véhicules) équipés de batteries à recharge électrique, à savoir :
· Une flotte de véhicules composée de maximum 40 bus de 18 mètres à motorisation électrique, rechargeables au dépôt et potentiellement en ligne. Le nombre de bus sera définit durant la phase de dialogue et doit permettre l’exploitation des 2 lignes B et C de BHNS selon les conditions d’exploitation définies dans les pièces du marché et intègre les bus de réserve pour l’exploitation et la maintenance,
- La fourniture et l’installation de l’infrastructure de recharge (appelés également système de charge), ce qui recouvre :
· Les éventuels dispositifs de recharge en ligne et en Terminus. A toute fin utile, il est précisé aux candidats que les emplacements des terminus ont été identifiés pour la ligne B au Terminus Allard, au Terminus partiel Centre Routier, au Terminus Aulnat et pour la Ligne C au Terminus Cournon, à l’Arrêt Lycée Lafayette et au Terminus Beaume ; étant entendu que la recharge s’effectuera par contact aérien,
· Les dispositifs de recharge au centre de maintenance situé à la Pointe de Cournon.
- La fourniture des infrastructures électriques à installer dans les sous-stations des lignes ;
- La fourniture des infrastructures électriques à installer dans la sous station du dépôt ;
- La fourniture des équipements de maintenance spécifiques, ce qui recouvre
· La fourniture des équipements de maintenance et outillages spécifiques aux matériels roulants,
· La fourniture des équipements de maintenance et outillages spécifiques à l’infrastructure de recharge, tant pour les dispositifs de recharge installés en ligne, à chaque terminus, que pour les dispositifs de recharge installés dans le centre de maintenance,
- La fourniture d’un parc de pièces de rechange ;
- Un service de maintenance des véhicules, du système de charge et des infrastructures électriques
- Un service de formation et de transfert de compétences auprès de l’exploitant du système de transport ;
- La réalisation de prestations intellectuelles telles que détaillées dans le CCTP.
- En tranche optionnelle : la fourniture d’un système de supervision temps réel des bus et des systèmes de charge pour les services opérations mouvements (exploitation) et les services techniques (maintenance). Ce système intègrera une fonction Smart Charging pour la recharge des bus au dépôt.
Il est donc confirmé que les bus seront 100% électriques et articulés de 18m (pas de solutions à 24m comme à Metz ou Nîmes).
La ligne B fera Royat Place Allard - Aulnat St-Exupéry avec terminus partiel à Centre Routier, en site propre intégral. Le plan ci-dessus donne l'impression qu'elle traversera bien le nouveau quartier Saint-Jean en empruntant le nouveau passage sous les voies ferrées.
La ligne C fera Beaume (visiblement prêt de l'arrêt Champradet de la ligne 10 actuelle) - Cournon Lycée Descartes avec terminus partiel à Lycée Lafyette. Elle sera en site propre, uniquement sur les secteurs les plus problématiques.

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Deux parkings relais seront construits (Brézet et Pardieu/A75 ?)
Un nouveau dépôt sera construit, visiblement au niveau de la Pointe de Cournon.
Mise en service toujours prévue pour Septembre 2025.