franz Wrote:Un tram-train à Clermont-Ferrand, ce n'est pas un petit peu exagéré ?
Les trams à voie métrique ont un gros avantage: rayon dans les courbes considérablement inférieur, donc beaucoup plus adapté aux villes avec des rues et courbes serrées.
St.Etienne en France est un bon exemple.
RoccatArvo Wrote:Dans le cas de Clermont-Ferrand, si le croisement se fait au centre-ville, il suffirait de faire une courte trémie (comme celle du T1 à Toulouse) et de faire quelque chose de propre et de soigné esthétiquement, le tout en laissant suffisamment de place aux piétons. Ça serait la station la plus chère de la ligne B, mais ça ne ferait pas un gros surcoût non plus.
Brad Wrote:RoccatArvo Wrote:Dans le cas de Clermont-Ferrand, si le croisement se fait au centre-ville, il suffirait de faire une courte trémie (comme celle du T1 à Toulouse) et de faire quelque chose de propre et de soigné esthétiquement, le tout en laissant suffisamment de place aux piétons. Ça serait la station la plus chère de la ligne B, mais ça ne ferait pas un gros surcoût non plus.
J'ai un peu du mal à imaginer un passage en trémie de la ligne B à travers la place de Jaude...
Brad Wrote:A titre d'exemple, voici le croisement entre deux lignes Translohr à Mestre :
https://goo.gl/maps/oonAJMzJW432
RoccatArvo Wrote:C'est un système assez simple, c'est une plaque tournante. Un croisement pour deux lignes Translohr, ça reste beaucoup plus facile à faire qu'une sorte d'aiguillage pour tram fer et Translohr.![]()
Quant au "bricolage" dont tu parles à Mestre, t'aurais une photo ?
franz Wrote:Un tel système est assez compliqué et très sensible aux intemperies, surtout aux inondations et au gel et à la neige ...
On n'est pas en Bella Italia, on est dans le massif central de la France avec ses problèmes de météo.
Si un tel système tombe en panne, cela bloque tous les deux lignes en même temps.
Fredorail Wrote:et voici un pavé dans la mare (et quid des réseaux de la RATP, tout neufs ?) . Et d'où vient la déclaration que les ingénieurs de translohr n'assurent plus le SAV ??
https://www.cyberbougnat.net/actus/avenir-tramway-clermont-ferrand,9289.html
À l’époque, le choix était-il technique ou politique ? Quel a été le rôle de Michelin ?
"Je vais être clair : il n’y a pas eu de pression de Michelin. Ils ont fait savoir qu’ils souhaitaient que dans la ville du pneu on roule sur des pneus, c’est normal. Mais il n’y a pas eu de pression. Il ne faut pas écrire des choses pareilles…"
Hashmal Wrote:le Translohr est une technologie qui fonctionne bien maintenant, et puisque la RATP en est équipée maintenant, il sera plus facile de faire d’éventuelle commande grouper de rame autant en remplacement de rame ou bien extension future.
agora63 Wrote:De toute façon les 3 scénarios sont les suivants :
BHNS : Vanhool Exquicity sauf si d'autres offres arrivent d ici la
Tram pneu: Translorh
Tram fer: L'ensemble des constructeurs de tramway
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