agora63 Wrote:Prenons le cas ou les bus prennent le relais du tram! Ont fait comment?
Pas assez de bus! Pas assez de conducteurs! Quelle fréquence?
J espère que ce scénario ne se produira pas
mm Wrote:Salut,
C'est encore un incident inquiétant, même si il en résulte que c'est le rail qui a cédé d'après les premiers éléments de l'enquête. C'est une chance que la rame n'est pas tapé le poteau.
+
jone Wrote:D'ailleur , le trafic a repris sans que rien ne soit vérifier sur chaque rames,
A montpellier il y a eu il y a un an le casse d’un étrier du bogie, à Clermont , c'est possible? ou non.
agora63 Wrote:Je pense que chaque tram à ses faiblesses et qualités.
Mais il est vrai que le translorh à pas trop de chance cette annee encore.
Donostian Wrote:En tout cas je salue le courage des décideurs qui ont fait le choix de cette technique pour la région parisienne
Ligne A perturbée
Perturbation de la ligne A : services tram assurés par des bus de substitution :
- A partir de 20h32, au départ de Champratel, les courses seront assurées par des bus de substitution.
- A partir de 21h24, au départ de La Pardieu Gare, les courses seront assurées par des bus de substitution.
Merci de votre compréhension.
Si c'est ça, c'est un gros point faible du système Translohr. Un rail cassé ne fait que très rarement dérailler un train. Cela n'arrive que sur des voies pas du tout entretenues comme à St-Flour en 2006. Et sur des lignes de tramway, où le rail est généralement noyé dans le béton ou le bitume, encore moins. Alors que là, sur une voie très récente, le rail de guidage aurait cassé, ce qui aurait fait dérailler le Translohr? Si cela est vrai, quel camouflet pour cet engin indéfinissable.mm Wrote:C'est encore un incident inquiétant, même si il en résulte que c'est le rail qui a cédé d'après les premiers éléments de l'enquête.
Cramos Wrote:Si c'est ça, c'est un gros point faible du système Translohr. Un rail cassé ne fait que très rarement dérailler un train. Cela n'arrive que sur des voies pas du tout entretenues comme à St-Flour en 2006.
Heu... Oui, et?Ferrovi-Pat Wrote:En ferroviaire avec circuits de voie, un rail cassé entraîne la mise au rouge du signal d'entrée du canton endommagé, donc les déraillements peuvent être évités.
Problèmes qui sont allés jusqu'au déraillement? Je ne crois pas.Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui concerne les vrais tramways, il a été question des problèmes à Strasbourg et /ou Mulhouse sur des remplacements de rails suite à gros problèmes.
La Montagne du 13/01/2011 Wrote:Le tramway de Clermont-Ferrand circule au compte-gouttes
près des retards d'une demi-heure en début d'après-midi, le tramway de Clermont-Ferrand circule de moins en moins en cette fin de journée. Des perturbations qui surviennent le même jour que la nomination d'un expert suite à l'accident du 10 janvier.
Après des retards d'une demi-heure en début d'après-midi, le nombre de rames en circulation du tramway de Clermont-Ferrand s'est considérablement réduit au fil de l'après-midi, non pour un incident technique comme indiqué sur les panneaux d'information mais suite à un droit de retrait exercé par une vingtaine de chauffeurs à l'appel des représentants de leurs représentants au CHSCT.
A 16 h 30, 14 rames étaient en circulation contre 25 habituellement pour la plupart conduites par du personnel réquisitionné : agents de maîtrise, contrôleurs, et agents du poste de commandement de Champratel.
Exploitation de rame maintenue
Pourquoi ce droit de retrait ? Pour l'heure aucune information n'est disponible auprès des syndicats. Selon nos informations, les "boîtes noires" de la rame accidentée ont été examinées et confirment que les alarmes se sont bien déclenchées avant l'accident. Reste à savoir pourquoi l'exploitation de la rame a été maintenue.
Le TGI de Clermont-Ferrand a par ailleurs chargé de l'enquête ce matin Michel Dubernard, expert judiciaire en Incendie explosion près la cour d'appel de Douai, sur l'accident du tramway survenu le 10 janvier 2011 vers 15 heures, après l'assignation déposée par Me Fribourg, avocat de la T2C.
L'expert sera chargé de procéder à l'examen minutieux de la rame accidentée, de relater les causes et les origines de l'accident, de préciser le coût et la durée des travaux si ceux-ci sont possibles; mais aussi de chiffrer et motiver le pourcentage d'imputabilité s'il y a pluralité des causes, pour le 30 avril 2011.
Cramos Wrote:Heu... Oui, et?
Cramos Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui concerne les vrais tramways, il a été question des problèmes à Strasbourg et /ou Mulhouse sur des remplacements de rails suite à gros problèmes.
Problèmes qui sont allés jusqu'au déraillement? Je ne crois pas.
Ferrovi-Pat Wrote:Salut,Cramos Wrote:Heu... Oui, et?
tu as l'air de dire que seul le Translohr déraille. Un vrai tram peut aussi dérailler, .
Après l'accident du tramway de Clermont-Ferrand le 10 janvier, l'expertise a débuté en fin de matinée pour déterminer les raisons de ce désenraillement. Le préfet vient de délivrer une autorisation provisoire d'exploitation.
Retour à la normale ce vendredi 14 janvier 2011sur les lignes du tramway. Le droit de retrait qu'avait fait valoir plusieurs conducteurs et qui avait entraîné de fortes perturbations, jeudi, a vraisemblablement été levé.
Seuls quatre conducteurs ont maintenu ce droit de retrait tandis que deux autres ont décidé de rouler à vitesse très réduite. L'expert mandaté par le tribunal pour rechercher les causes de l'accident a commencé sa mission ce matin. Il s 'est rendu au dépôt de Champratel puis sur les lieux du déraillement, dans la montée de la chaussée Claudius.
Début d'expertise
A la demande de l'expert (le même qui a examiné la rame qui a pris feu en décembre 2009) le système de guidage a été démonté et mis sous caisse pour une prochaine expertise prévue le 2 février. Le même jour aura lieu également le contrôle volumétrique de la rame. L'expert a demandé le déshabillage total de la rame pour déterminer les réparations à faire et leur coût. Les dégâts sont, semble-t-il, minimes et devraient être réparés sur place.
Des traces sont encore visibles sur le mur longeant la voie, avant le point d'impact, là où la cabine a fini sa course. Le tram a frotté sur au moins 25 mètres. Des questions s'imposent : le système de freinage automatique a-t-il fonctionné? "Oui", assure un responsable syndical de T2C
L'alarme se déclenche par deux fois
avant l'accident
Les alarmes se sont-elles déclenchées? Oui, les boîtes noires le confirment. Il y a une graduation dans le signalement d'incidents : "Il y a deux types de signalement d'incident: l'alerte et l'alarme" précise le syndicaliste. "L'alerte se déclenche pour un pépin anodin. L'alarme pour un problème mécanique plus important. C'est une alarme qui s'est déclenchée place du 1er-Mai et à la station des Carmes".
Au premier signal, conformément au protocole, le conducteur a appelé le PC. La communication terminée, il a poursuivi le trajet. Idem à la seconde alarme à la station des Carmes, juste avant l'accident; là encore contact avec le PC puis poursuite de la conduite du tram.
Pourquoi ces deux signalements n'ont ils donc pas été pris en compte par le poste de commandement ? C'est une des questions qui a été posée par l'expert aujourd'hui.
Des centaines de signaux par jour
D'après nos informations, il y a des centaines et des centaines d'alertes par jour sur les lignes bus et tram. En général rien de grave : "sur le tram, au moindre tressautement du galet de guidage, l'alarme se déclenche" nous a-t-il été dit. "Si à chaque fois, on devait interrompre la circulation, soulever le tram pour voir ce qui se passe, c'est tout le trafic qui serait suspendu plusieurs par jour".
Est-ce cette haute fréquence d'alarmes qui a pu endormir la vigilance le 10 janvier? Ce jour là, ce n'était plus un banal "tressautement du galet" qui avait déclenché l'alarme mais carrément la sortie du système de guidage; ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. C'est en effet le premier déguidage avec des passagers après 5 millions de kilomètres parcourus. "On est en train d'essuyer les plâtres d'un matériel innovant" estime un responsable syndical de la CGT. "On a demandé un détecteur pour repérer un mauvais enraillement de galet. Aujourd'hui, c'est dans les tuyaux mais il n'est pas encore arrivé à Clermont !"
Une réunion entre la direction T2C et les représentants syndicaux se déroule en ce moment même.
Michelle HUFNAGEL
Dernière minute
Le préfet vient d'envoyer une lettre aux président de la T2C et du SMTC leur demandant d'engager dans les plus brefs délais un audit de sécurité et de faire vérifier le respect des procédures par un organisme indépendant. Le préfet a délivré ce vendredi à titre provisoire l'autorisation de poursuivre l'exploitation du tramway. Il s'agit maintenant de savoir si le règlement de sécurité défini par l'exploitant et approuvé en 2007 par l'Etat a bien été pris en compte dans le fonctionnement du tramway de Clermont-Ferrand.
Je le sais bien , c'était juste pour faire remonter l'info.chris2002 Wrote:En ce qui concerne l'accident en Italie, ça n'a absolument rien à voir avec le système...
ET2C Wrote:franchement je ne suit pas rassuré, d'ailleur tan qu'il ny ora pas eu de réponse concréte expliquant les causes de cette incident je ne prenderais plus le tram dans la mesure du possible en me reportant au maximun sur une ligne de bus.
Ça fait longtemps que la RATP n'est plus chaude pour ce matériel. Mais ce n'est pas elle qui décide, c'est le STIF (l'AO). Et malgré la pression de tous les acteurs spécialistes de ce domaine (au STIF et à la RATP), les élus du STIF n'ont pas osé se remettre en cause... J'imagine dans le futur tunnel du T6, un déguidage en pleine ligne droite, suivi d'un incendie.ET2C Wrote:La RATP doit se mordre les doits d'avoir choisis lohr pour le tramway T5 et T6.
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