La gare de Clermont-Ferrand devrait être (enfin !) rénovée en 2014
Mieux vaut tard que jamais. Les travaux de restructuration de la gare démarreront en avril 2013. Ils devraient durer quatorze mois. Mais des questions demeurent.
Cette fois devrait être la bonne. Après cinq années de tergiversations, de problèmes techniques et juridiques, le projet de restructuration de la gare devrait voir le jour. C'est en avril 2013, que seront lancés les travaux. Il est vrai que l'opération est complexe puisqu'elle réunit cinq maîtres d'ouvrage (Ville, Clermont communauté, Département, SNCF et RFF) et huit partenaires en comptant les financeurs (Région, État et Europe). En 2008, lors de la signature du protocole d'intention, le coût du projet avait été estimé à 14,377 millions d'euros hors taxes. Il a été réactualisé à 17,389 m€ hors taxes lors de la signature du protocole définitif en décembre 2011.
Au-delà des réaménagements de la gare (incluant les quais et leur accès, et le passage souterrain), ce projet prévoit aussi la création d'un pôle intermodal routier. Destiné aux cars TER, interurbains Transdôme et bus urbains, ce pôle sera aménagé sur la partie ouest du parvis de la gare avec un accès direct aux quais. Sa réalisation, sous maîtrise d'ouvrage, est estimée à 1,572 M€ hors taxes.
C'est tout le quartier de la gare qui va être concerné par les travaux. Et qui va s'en trouver bousculé. Le parvis, devant la gare, va en effet être transformé en un vasteespace piétonnier en partie couvert. Une voie de circulation bidirectionnelle sera toutefois conservée. Y prendra place la station de taxis tandis qu'une file sera réservée à la dépose minute. Le coût de cette opération s'élève à 1,543 M€ hors taxes.
L'avenue de l'Union soviétique va également être réaménagée. À terme, au droit de la gare, l'avenue devrait être à double sens. On pourra donc y circuler jusqu'à l'avenue de Grande-Bretagne et remonter ainsi directement place Delille. Le coût est de 1,3 M€.
Enfin, il sera aménagé unebande de transport en site propre (TCSP) sur l'ensemble de l'avenue qui sera empruntée, notamment, par la ligne B. Ligne structurante où circuleront les bus à haut niveau de services (BNHS), aux couleurs du tramway, mis en service à la mi-décembre de cette année. Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) est maître d'ouvrage de cette opération estimée à 860.500 €.
Plus généralement, afin de simplifier tant que faire se peut la réalisation de ce projet aux multiples intervenants, le SMTC s'est vu confier la coordination administrative de l'ensemble des opérations. Pour celles concernant plus spécifiquement l'espace public, le SMTC aura la maîtrise technique.
Coordination
Globalement, comme le résume Régis Savarit, ingénieur du SMTC, « nous aurons un rôle d'interface ». Un rôle majeur dans le contexte de ce projet qui aurait dû démarrer en 2008 pour une mise en service en 2011. D'autant que le flou demeure sur plusieurs points concernant le planning des travaux dévolus à la SNCF et à RFF. Les élus craignent également que RFF revoie sa copie à minima, provoquant l'ire des élus.
Jean-Pierre Vacherot
"Les travaux d'aménagement du parvis, sous Maîtrise d'Ouvrage de la Ville de Clermont et les travaux d'accessibilité du souterrain avec mise en place d'un ascenceur par quai et à chaque extrémité sous Maîtrise d'Ouvrage RFF et Gares et Connexions débuteront en mai 2013. Création également d'un pôle Intermodal Routier.
Les travaux du Batiment Voyageurs suivront et devraient être achevés fin 2014 début 2015.
Ces travaux concernent l'installation d'un relais toilettes avec accès Personne à Mobilité Réduite depuis le hall de la gare, la reconfiguration du hall et des espaces commerciaux, la réfection peut être plus tardive de l'espace de vente.
Pour ce qui est d'un auvent sur le parvis on est sous la Maîtrise d'Ouvrage de la ville et nous n'avons pas de précision sur le sujet.
A noter qu'en plus des Maîtres d'Ouvrage RFF, SNCF avec Gares et Connexions, Ville de Clermont Fd, Clermont Communauté et SMTC, les fonds proviennent également de l'Etat, l'Europe, du Conseil Général et du Conseil Régional
Une présentation aura lieu dans le hall de la gare de Clermont avant la fin de l'année, ce qui vous permettra probablement de mieux connaître ce projet important."
Communiqué de la directrice des gares d'auvergne.
Deux ans de galère pour les usagers en raison de gros travaux à la gare, ou plus exactement, au Pôle d’échanges intermodal de Clermont, mais de grosses améliorations à l’horizon 2015 tel est en résumé le contenu du comité de ligne TER qui vient de se tenir. Au total, 20 millions d'euros vont être investis. Tous les détails demain dans La Montagne.
Brad Wrote:60 trains par jour ?!!
Ca représente 20% du trafic ! Ca me semble énorme.
La gare de Clermont est loin d''être saturée, il ne devrait pas y avoir besoin de supprimer tous ces trains pour faire ces travaux.
agora63 Wrote:D ailleurs les TGV orange ont étés repeint en gris si je comprends bien?
ET2C Wrote:Petite question, certains on t-il acheté la montagne d'hier. Un article complet sur les travaux à la gare était apparemment détaillé. Sur internet cette article est disponible seulement aux abonnés.
En l’occurrence, cette photo montre une rame Atlantique (fin des années 80). Il se dit parfois que SNCF voudrait s'en débarrasser avant les Sud-Est, car leur longueur de 237m limite leur utilisation (tous les autres TGV font 200m,soit 400 en rame double; un Teoz en rame double fait 385m environ...)ET2C Wrote:Pour les TGV ce sont sont ni plus ni moins ceuxci qui circule encore actuellement sur le réseau et encore bien nombreux: http://www.oppositionrepublicaine.com/w ... s/tgv.jpeg
Jojo Wrote:Les TGV Sud-est ont peut-être 10 millions de km dans les roues, mais ils ne sont pas forcément moins fiables que les autres (surtout à 200 km/h max, ça ne va pas beaucoup les user...). Ces rames ont été rénovées une première fois dans les années 1995-2000; 60 d'entre-elles devraient l'être à nouveau dans les années qui viennent.
Là où vous verrez la différence, c'est sur l'isolation phonique: le bruit( intérieur comme extérieur) est beaucoup plus faible que sur les Corail! L'intercirculation étanche est aussi un plus par rapport aux Corail, où circuler entre les voitures à 200 est assez douloureux pour les tympans.![]()
Les escalators de la discorde à la gare de Clermont
Le torchon brûle entre la SNCF, RFF et les élus.
La mise en œuvre du pôle d’échange intermodal a donné lieu récemment à une réunion où les élus ont tapé du poing sur la table. En cause, la volonté de RFF de ne pas mettre en place les trémies initialement prévues où devaient prendre place, ultérieurement, les escalators desservant les quais. “RFF a pris prétexte d’un appel d’offres s’étant mal passé. Une explication qui a de quoi nous rendre furieux”, explique Dominique Adenot, adjoint au maire chargé de l’urbanisme.
Cette remise en cause du projet initial a constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des mécontentements. Dominique Adenot en convient : “On en a marre que les Clermontois soient méprisés par la SNCF et RFF. Si cela continue, on va finir par aller demain moins vite à Paris qu’on y allait en 1950”.
Bref, cette réunion a cristallisé les rancœurs accumulées. D’autant, enfonce le clou Dominique Adenot “qu’on a l’impression que la SNCF et RFF n’ont ni plus ni moins l’intention que de réaliser à Clermont une gare de sous-préfecture”. Ce que l’adjoint ne compte pas laisser passer. “Ce projet va plus loin que la seule gare puisqu’il est prétexte, pour la collectivité, à mener une véritable requalification du quartier”.
Ce coup de gueule des élus aura-t-il porté ses fruits. Réponse d’ici peu. “Au lendemain de cette réunion, le maire a reçu une lettre de RFF indiquant que les décisions concernant ces trémies ne sont figées”.
Brayaud Wrote:Jojo Wrote:Les TGV Sud-est ont peut-être 10 millions de km dans les roues, mais ils ne sont pas forcément moins fiables que les autres (surtout à 200 km/h max, ça ne va pas beaucoup les user...). Ces rames ont été rénovées une première fois dans les années 1995-2000; 60 d'entre-elles devraient l'être à nouveau dans les années qui viennent.
Là où vous verrez la différence, c'est sur l'isolation phonique: le bruit( intérieur comme extérieur) est beaucoup plus faible que sur les Corail! L'intercirculation étanche est aussi un plus par rapport aux Corail, où circuler entre les voitures à 200 est assez douloureux pour les tympans.![]()
Je plussoie. Je n'aime pas particulièrement les TGV où je me trouve fort mal en seconde, et où il faut veiller à n'avoir personne en face de soi, même en première; cela étant, j'ai toujours trouvé qu'ils devenaient très agréables lorsqu'ils roulaient à des vitesses "normales", c'est à dire pas paniers à salade, et silencieux. Il y a bien longtemps, sur ce type de forum, que des gens qui ne comprennent rien, comme moi sans doute, trouvent que remplacer les teoz par des TGV "déclassés" représenterait une solution valable. Mais jusqu'à présent, on nous a toujours expliqué pourquoi cela ne marcherait pas. le point de vue de la grande maison est peut-être en évolution
Les trains de Clermont en gare de Bercy jusqu'en 2016
Il nous a été confirmé que les trains de Clermont arriveront en gare de Bercy jusqu’en 2016 », explique Luc Bourduge. Pourquoi 2016 ? « Parce que c’est l’année où seront terminés l’ensemble des travaux à la gare de Lyon. Il nous a été dit qu’à cette époque-là, seront regardées les possibilités de faire arriver tout ou partie des trains de Clermont à la gare de Lyon », répond Luc Bourduge. Reste un point à régler d’ici là : la réversibilité des trains impossible jusqu’à maintenant avec les Intercités actuels. Et, rajoute Luc Bourduge, il faut absolument améliorer l’intermodalité à l’arrivée de la gare de Bercy.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... um=twitter
DENY84 Wrote:
Oui bien sur les TGV sont confortables, etc mais en général, le matériel roulant qui se fait vieux/est en fin de vie tombe en panne plus souvent TGV ou pas. On le voit bien aujourd'hui avec le Téoz et les locos qui ne sont plus fiables. Du coup la ligne est souvent en retard (pb matériel), ou avec des annulations, des voitures réservées qui n'existent pas, etc...
67 lignes TER interrompues en Auvergne pour cause de travaux
Un quart des trains quotidiens du réseau régional d'Auvergne supprimés à compter du 9 décembre, une mesure « temporaire » qui risque de perturber grandement les transports de passagers.
A compter du 9 décembre, ce sont soixante-sept trains du réseau TER (Train express régional) auvergnat qui vont être temporairement supprimés. En d’autres termes un quart du trafic quotidien, desservant essentiellement les secteurs périurbains, va être contraint à un arrêt forcé au minimum pour un an.
Fermetures à partir du 9 décembre
La raison ? D’importants travaux entrepris en différents secteurs du réseau ajoutés à ceux, devenus indispensables, pour une meilleure accessibilité de la gare de Clermont-Ferrand.
Un « mal nécessaire », du point de vue de la SNCF, que contestent les syndicats CGT et UFCM-CGT Auvergne-Nivernais qui étaient, hier, « à quai » pour informer les usagers.
« Le réseau régional, déjà fortement perturbé par les incidents récurrents des lignes Corail et Téoz entre Clermont et Paris, n’avait pas besoin de ça », s’insurgent les syndicats. « D’autant que les chantiers initialement prévus pour débuter au plus tard au printemps prochain ont d’ores et déjà été repoussés à juillet et, de fait, risquent fort de se prolonger jusqu’en 2014 », précisent-ils encore. « Quel est donc l’intérêt d’amputer aussi tôt les transports sur des lignes périurbaines extrêmement sollicitées, comme celle de Montluçon-Gannat, qui va être impactée pendant au moins neuf mois, ou celle de Vic-le-Comte - Clermont - Issoire qui va perdre vingt-quatre de ses trains journaliers sans qu’aucune solution de substitution n’ait été envisagée. » Et les syndicats de cheminots de craindre que ces suppressions de trains ne soient que des alibis pour masquer la volonté de la SNCF d’opérer un transfert total de certaines dessertes ferroviaires sur la route.
Aussi dénoncent-ils « une année 2013 qui s’annonce chaotique avec l’équivalent de 26 mois de fermetures de lignes sur un an et des dizaines d’emplois menacés de précarité. »
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