agora63 Wrote:Le marché est sur 4 ans: (31 décembre 2016)
Sinon pour l usager je pense qu'il peut y gagner comme y perdre:
Perdre:
Le conducteur malade, actuellement le bus passe Grace au dispo ou aux personnelles en RT
Demain avec le privé pas de conducteur pas de service
Ensuite les courses ou il y a peu de clients, le privé va supprimer la ou les courses les moins rentables donc le client y perd encore.
Non, cent fois non !
De toute façon T2C, Transdev, Veolia ou Keolis c'est tous du privé avec des capitaux publics (respectivement SMTC, Caisse des dépots, SNCF)
De plus l'exploitant qui remporte la DSP exploite le réseau selon un cahier des charges précis : l'autorité organisatrice (SMTC) défini le service, les lignes, les fréquences. L'exploitant est là pour exploiter et éventuellement (mais pas toujours, ça dépend des contrats) pour proposer des évolutions ; mais il ne décide pas.
Et si pour une raison ou une autre il n'effectue pas les kilomètres (conducteur absent par exemple) il paye des pénalités pour kilomètres non effectués.
C'est déjà comme ça et ça le restera quel que soit l'exploitant.
Donc on va se calmer avec les malédictions sur le privé. Une grève systématique des conducteurs pour refuser toute évolution serait contre productive. Je ne pense pas qu'ils soient plus heureux (ou malheureux) à Clermont qu'à Grenoble, Strasbourg (Transdev), Lille, Rennes (Keolis), St Etienne ou Chambery (Veolia).
Pas la peine de sauter au plafond, rien n'est fait, on verra ce qui se passera. De toute façon c'est le SMTC qui fixera les règles du jeu et s'il choisi un nouvel exploitant il aura ses raisons. (et des raisons suffisament fortes pour faire face au paradoxe de désavouer une société dont il est l'actionnaire...)