Personnellement j’y crois pas trop, a Beaumont, pratiquement tout le monde se déplace en voiture, Politiquement c’est intenable. Les rues sont tout a deux voies seulement et peu d’itinéraires de déviation sont possible du fait de la consitution du reseau liee au relief. De plus il y a aussi une forte pression sur le stationnement qui sera quasi impossible a réduire. Et oui, mis a par le cœur de ville, Beaumont n’est qu’un regroupement de lotissements développes a différentes époques et sans trop de cohérence.La réalisation de la pénétrante sur peut justement être l'occasion de supprimer en grande partie le trafic de transit de Beaumont et ainsi libérer de la place pour le TCSP.
A mon avis (pessimiste), il faudra un gigantesque changement de mentalité pour voir ce genre de chose arriver dans la capitale Auvergnate.
Ainsi, pour la desserte de Beaumont, je pense qu'il faut privilégier la rapidité de l'axe Pourliat CHU (connexion ensuite avec le centre-ville par le viaduc ou vers la gare SNCF). Même si cet axe de dessert pas tout le monde, on peut assurer des rabattements avec une ligne de bus transversalle reliant tous les pôles important de Ceyrat à Aubière. Sinon les distances ne sont pas si loin du centre donc a mon avis c'est a une distance raisonnable a pied. Au pire on peut faire bifurquer la ligne par la place d'armes.
De plus si le TCSP est construit, ce sera l'occasion de redévelopper ce boulevard (a l'image de Pochet Lagaye, en moins autoroutier bien sur, qui se développe tranquillement); ainsi aue de reconstruire Beaumont en une seule ville et pas deux quartier indépendants (le Masage et la ville historique).
A mon avis, la pénétrante Sud doit se faire (tout de moins dans sa partie ou aucune route existe) en TSCP uniquement pour la rendre très attractive aux yeux des automobilistes. Les autres accès (Liondars, Alexandre Varenne, etc) doivent être rendu "infernaux" avec de nombreux feus, ralentisseurs, et réduction de la voirie. Dans ce cas la on verra que le P+R de Pourliat fonctionnera a merveille

Ce TCSP Sud dépasse au niveau impact la ville de Beaumont et concerne toute l’agglomération. D’ailleurs un prolongement vers le centre-ville d’Aubière sera aussi possible par ce trajet (mais bon je vois déjà d’ici la rébellion des riverains).
En parallèle, la ligne 4 doit être développe pour la desserte de l’Ouest Beaumontois, car elle est actuellement totalement englluee dans la circulation. Si nécessaire, elle pourra etre convertie en tram mais en conservant son trace actuel (par l’avenue de la Libération). En effet ce secteur est aussi très dense et pourrai justifier un tram (le boulevard est assez large).
Pour la desserte du Bois Beaumont, il y a largement la place pour un TCSP ainsi que pour le connexion au tram A plus a l’Est du CHU car il avait été prévu de construire des voies rapides dans ce coin la, mais visiblement c'est en sommeil pour le moment et les réserves de terrain sont toujours la. Sinon l'îlot est dense mais assez ressemblé sur une petite surface.
Au sujet du P+R du CHU, je pense qu'il s'adresse plutôt aux gens venant de l'Est avec la voie rapide de Bingen. Les gens venant de l’Ouest traversent la ville de Beaumont et filent par Etienne Dolet ou l’avenue de la Libération directement au centre-ville
(je pense que ce P+R est a mon avis une absurdité et un manque des respect pour les habitants de la périphérie, en plus il a été construit en PPP avec une concession longue donc merci pour le future générations…).
Pour répondre a ta question au sujet de l’attente locale a Beaumont Stanley, a Beaumont tout le monde utilise sa voiture et souhaite continuer. « Le bus c'est pour les lycéens et les étudiants », aucune demande de tramway ou de branche vers Beaumont, a l’heure actuelle, n’a ete reformulee et depuis que la pénétrante Sud est en sommeil. La mairie préfère des modes doux (marche et vélo), bien moins cher a mettre en place et plus consensuels et met en place de bouts de pistes cyclables la ou c’est possible facilement.
Pour conclure ce très long post, je pense qu'il y a pas pas de possibilites de TCSP a construire. Ainsi pour le moment, il faut développer les TCSP en des sites propres bus, en ensuite si la demande se fait sentir, faire du tramway. Ainsi on pourra améliorer de transport de bien plus de personnes avec un budget similaire et par exemple, l’amélioration de la ligne 4 ne sera pas en concurrence de budget avec le TSCP « pénétrante sud ». Il y a pas mal d’endroits ou de simples voies de bus ponctuelles (par exemple a contre sens), et une priorité aux feux pourraient vraiment améliorer les conditions de transport. De plus l’age moyen des bus est plutôt bas, les bus sont climatise, accessibles et confortable et on tout pour plaire. Il ne leur manque plus qu’une fréquence attractive, une ponctualité irréprochable et un temps de parcours aussi rapide que la voiture pour assurer un transport en commun de qualite et attrire d'autre publics que les captifs.