Autres prolongements du tram et autres projets

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 10:28

Hello a tous,

La réalisation de la pénétrante sur peut justement être l'occasion de supprimer en grande partie le trafic de transit de Beaumont et ainsi libérer de la place pour le TCSP.
Personnellement j’y crois pas trop, a Beaumont, pratiquement tout le monde se déplace en voiture, Politiquement c’est intenable. Les rues sont tout a deux voies seulement et peu d’itinéraires de déviation sont possible du fait de la consitution du reseau liee au relief. De plus il y a aussi une forte pression sur le stationnement qui sera quasi impossible a réduire. Et oui, mis a par le cœur de ville, Beaumont n’est qu’un regroupement de lotissements développes a différentes époques et sans trop de cohérence.
A mon avis (pessimiste), il faudra un gigantesque changement de mentalité pour voir ce genre de chose arriver dans la capitale Auvergnate.

Ainsi, pour la desserte de Beaumont, je pense qu'il faut privilégier la rapidité de l'axe Pourliat CHU (connexion ensuite avec le centre-ville par le viaduc ou vers la gare SNCF). Même si cet axe de dessert pas tout le monde, on peut assurer des rabattements avec une ligne de bus transversalle reliant tous les pôles important de Ceyrat à Aubière. Sinon les distances ne sont pas si loin du centre donc a mon avis c'est a une distance raisonnable a pied. Au pire on peut faire bifurquer la ligne par la place d'armes.
De plus si le TCSP est construit, ce sera l'occasion de redévelopper ce boulevard (a l'image de Pochet Lagaye, en moins autoroutier bien sur, qui se développe tranquillement); ainsi aue de reconstruire Beaumont en une seule ville et pas deux quartier indépendants (le Masage et la ville historique).
A mon avis, la pénétrante Sud doit se faire (tout de moins dans sa partie ou aucune route existe) en TSCP uniquement pour la rendre très attractive aux yeux des automobilistes. Les autres accès (Liondars, Alexandre Varenne, etc) doivent être rendu "infernaux" avec de nombreux feus, ralentisseurs, et réduction de la voirie. Dans ce cas la on verra que le P+R de Pourliat fonctionnera a merveille ;-)

Ce TCSP Sud dépasse au niveau impact la ville de Beaumont et concerne toute l’agglomération. D’ailleurs un prolongement vers le centre-ville d’Aubière sera aussi possible par ce trajet (mais bon je vois déjà d’ici la rébellion des riverains).
En parallèle, la ligne 4 doit être développe pour la desserte de l’Ouest Beaumontois, car elle est actuellement totalement englluee dans la circulation. Si nécessaire, elle pourra etre convertie en tram mais en conservant son trace actuel (par l’avenue de la Libération). En effet ce secteur est aussi très dense et pourrai justifier un tram (le boulevard est assez large).

Pour la desserte du Bois Beaumont, il y a largement la place pour un TCSP ainsi que pour le connexion au tram A plus a l’Est du CHU car il avait été prévu de construire des voies rapides dans ce coin la, mais visiblement c'est en sommeil pour le moment et les réserves de terrain sont toujours la. Sinon l'îlot est dense mais assez ressemblé sur une petite surface.

Au sujet du P+R du CHU, je pense qu'il s'adresse plutôt aux gens venant de l'Est avec la voie rapide de Bingen. Les gens venant de l’Ouest traversent la ville de Beaumont et filent par Etienne Dolet ou l’avenue de la Libération directement au centre-ville
(je pense que ce P+R est a mon avis une absurdité et un manque des respect pour les habitants de la périphérie, en plus il a été construit en PPP avec une concession longue donc merci pour le future générations…).

Pour répondre a ta question au sujet de l’attente locale a Beaumont Stanley, a Beaumont tout le monde utilise sa voiture et souhaite continuer. « Le bus c'est pour les lycéens et les étudiants », aucune demande de tramway ou de branche vers Beaumont, a l’heure actuelle, n’a ete reformulee et depuis que la pénétrante Sud est en sommeil. La mairie préfère des modes doux (marche et vélo), bien moins cher a mettre en place et plus consensuels et met en place de bouts de pistes cyclables la ou c’est possible facilement.

Pour conclure ce très long post, je pense qu'il y a pas pas de possibilites de TCSP a construire. Ainsi pour le moment, il faut développer les TCSP en des sites propres bus, en ensuite si la demande se fait sentir, faire du tramway. Ainsi on pourra améliorer de transport de bien plus de personnes avec un budget similaire et par exemple, l’amélioration de la ligne 4 ne sera pas en concurrence de budget avec le TSCP « pénétrante sud ». Il y a pas mal d’endroits ou de simples voies de bus ponctuelles (par exemple a contre sens), et une priorité aux feux pourraient vraiment améliorer les conditions de transport. De plus l’age moyen des bus est plutôt bas, les bus sont climatise, accessibles et confortable et on tout pour plaire. Il ne leur manque plus qu’une fréquence attractive, une ponctualité irréprochable et un temps de parcours aussi rapide que la voiture pour assurer un transport en commun de qualite et attrire d'autre publics que les captifs.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 10:47

Stanley Kovalski Wrote:C'est sûr que la desserte du vieux Beaumont devrait être l'objectif principal d'une branche du tram dans ce coin. Je pense que l'on peut concilier le tracé par la nouvelle voirie et cette desserte en faisant un crochet au niveau de l'avenue de l'Europe puis par la rue Vercingétorix. Cependant, il me semble qu'il pourrait également être intéressant de desservir le quartier de collectifs au nord de la rue du Masage (Bois-Beaumont).

En fin de compte, la desserte de ce secteur n'est pas forcément évidente et le caractère restreint des ilots denses n'est pas un avantage. Reste également la question de savoir si un P+R au Pourliat serait efficace étant donnée la proximité de celui de la place H. Dunant.

Et puis, y a-t-il une attente locale ? Par exemple, est-ce que le sujet a été abordé lors de la campagne municipale à Beaumont ? L'amélioration de la desserte bus ne serait-elle pas suffisante ?
A+
STAN

L'association idée pour Beaumont (dont le maire de Beaumont est issu) demande un tracé enterré sans connexion au niveau de l'avenue de l'Europe ce qui empècherait de sortir ou rentrer à ce niveau. Mais le tram pourrait être en surface au dessus des voies VP.
Ca peut-être une idée intéressante qui permettrait de concilier desserte des quartier est et du centre de Beaumont tout en permettant un tracé plus directe.
On aurait donc dans ce cas un tracé au dessus de la nouvelle voierie du CHU au carrefour avec l'avenue de l'europe puis les voies tourneraient direction centre pour quelques mètres, le temps d'une station - pôle de correspondance sur l'esplanade du 8 mai. Ensuite le tracé prendrait la rue vercingétorix avec une station Place d'Armes au niveau de l'actuelle puis la rue de la Résistance et le terminus à Pourliat.

Le parking de pourliat serait intéressant à mon avis car il ne remplirait pas le même but que celui du CHU. Le CHU est un prking souterrain payant alors que celui-ci serait de surface et gratuit. Celui du CHU est un parking à l'entrée du Centre-Ville pour éviter de s'encombrer dans le trafic. Celui de Pourliat permettrait au habitants du sud de l'agglo (Ceyrat, Romagnat et autres) d'avoir un point de connexion efficace avec les transports en commun quand ils n'y sont pas directement reliés.

Pour la desserte du Masage vu la topographie des lieux j'imagine mal une desserte directe par tramway mais avec une ligne C passant à l'esplanade et un pole de correspondance efficace à cet endroit avec la ligne 8 elle même rejoignant la ligne A à St Jacques Loucheur et disposant d'un cadencement aux 10 min la desserte serait plutot bonne je pense.

Enfin pour ce qui est de l'attente locale je pense qu'il y a un véritable manque d'ambition sur ce point alors que avec seulement 2 kilomètres de prolongement Beaumont pourrait être pleinement intégré au réseau tram Clermontois et que ce prolongement me semble bien plus pertinent et réaliste qu'un prolongement jusqu'au centre de Cournon par exemple.
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 11:11

Hello Brad, merci pour toutes ces propositions, ca fuse dans tous les sens!

L'association idée pour Beaumont (dont le maire de Beaumont est issu) demande un tracé enterré sans connexion au niveau de l'avenue de l'Europe ce qui empècherait de sortir ou rentrer à ce niveau. Mais le tram pourrait être en surface au dessus des voies VP.

L'option enterrée a été abandonne parce que bien trop chère. En fait Beaumont pose cette condition sachant qu'elle n'est pas réalisable. Idée pour Beaumont a plutôt propose un boulevard "apaisé" de type boulevard urbain (avec seulement deux vois VP, mais larges trottoirs, piste cyclable et TCSP en voie centrale).
Car c'est évidemment absurde de construire une deux fois deux voies pour au centre ville, ou vont se garer ces voitures supplémentaires, etc. en plus la pollution est quand même produite.
Ce n'est en en construisant de nouvelles voirie pénétrantes que l'on va réduire la circulation a mon avis et ce n'est pas en enterrant la voirie qu'on ferra des économies...

Sinon pour le reste une carte serait la bienvenue ;-) Je vais essayer d'en faire une rapidement!
DENY84

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 11:36

Voici la carte de comment je vois les choses avec les differentes options

Image

A toutes distucter bien sur: entre plus directes mais desservant moins de personnes, etc,
ensuite les differents modes (bus/tram, autres) etc
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 11:53

A la vue des remarques précédentes, voilà comment je verrai davantage les choses

Image

Les lignes de bus changeraient peu finalement puisque la ligne C viendrait se positionner sur axe non emprunté actuellement.
Le non passage par la place d'Armes desl ignes 8 et 12 leur permettrait un gain de temps, le pole de correspondance principal de Beaumont serait situé donc sur l'esplanade du 8 mai, à proximité imédiate de la mairie.
La question se pose néanmoins de la ligne 12 : est ce qu'elle conserve son intérêt et ne vaudrait-il pas mieux une navette Romagnat - Pourliat reliant au tram ?
La ligne 12 serait alors conservée dans sa partie inférieure jusqu'à Liondards ou CHU (pourquoi pas la transformer en navette des facs reliant Gergovia, Droit, Dolet et Rotonde)
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 12:25

Merci pour ta carte Brad,
J'avais totalement oublie la ligne 12 (en fait j'y ai pense mais oublie de la mettre sur la carte)!
Sinon j'approuve totalement sur tous les points!
Je pense que la ligne 12 a un interet car elle dessert Alexandre Varennes/Dolet qui est bien plus bas que le plateau St Jacques. De plus si on lui construit un site propre sur la route de Romagnat, on aurra une continuite de ligne Romagnat-clermontcentre (par exemple pour les personnes ages ou retissentes a faire un changement). Je pense pas qu'il y ait doublon.

Sinon avec ce plan je verrais tres bien un site propre bus entre la mairie de Beaumont et la route de romagnat et la transformation de l'esplanade du 8 Mai en vraie place de ville (sur laquelle on aurrait si SP bus et tram):
Image
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 12:34

Bon on est d'accord alors ;)

Une question reste néanmoins : ou installer précisément le PR de Pourliat ?
Sur mon plan j'ai présenté la ligne C de façon à ne pas avoir à traverser le rond point et à être dans la meilleur position possible pour un prolongement vers Aubière. Est-il possible d'instatller le parking à ce niveau ?
Brad

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Avr 2008 13:52

J'avoue que j'aime bien le tracé jaune sur le schéma de Brad. Il permet de cumuler beaucoup d'avantages en matière de desserte (vieux Beaumont ET Masage), d'avoir un P+R au pourliat et maintient la possibilité d'un prolongement à Aubière + effectivement une requalification de l'esplanade du 8 mai 45 qui pourrait devenir un vrai coeur de ville pour Beaumont.

Surtout, cette solution de desserte de Beaumont par le tram est crédible vu qu'elle se fait par une branche courte du A et non par une nouvelle ligne (même si cette branche pourrait être ensuite récupérée par le tram C version Brad).

Il est vrai qu'une branche du A (voire une nouvelle ligne) à partir des Salins, puis avenue de la Libération (secteur effectivement dense) puis centre de Beaumont est une idée séduisante. En revanche, le réalisme me parait moins évident : plus long, plus compliqué (notamment socialement) en raison de l'étroitesse de la voirie)... Mais ce serait cohérent : restriction drastique de la capacité de cet accès à Clermont et donc report "obligé" sur le tram au Pourliat.

Pour l'emplacement du P+R, je pense que c'est une question un peu technique car il y a de la place autour du rond-point, mais certains délaissés servent peut être de bassins de rétention !?

A+
STAN
Stanley Kovalski

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 14:04

Je n'ai jamais envisagé pour la ligne C de partir des Salins mais au contraire d'utiliser la ligne A existante sur le viaduc jusqu'au CHU par contre un court tronçon serait réalisé entre le bas du viaduc et le haut de l'avenue Carnot pour rejoindre la gare et relier directement les 2 poles hospitaliers (3 si on prolonge jusqu'au CHR Nord de Cébazat)
Le passage par l'avenue de la Libération entre Clermont et Beaumont me semble peu réaliste pour une ligne de tram (pour ça on est d'accord). Par contre dans le cadre du renforcement des cadences et ud niveau de service sur la ligne 4 (Beaumont - Ceyrat) un trolley pourrait être envisagé sur cet axe. Il ne serait certainement pas en site propre (sauf peut-être pour la partie dédoublée Libération / Marx Dormoy et quelques autres points). Je parle là d'un horizon 10-15. A plus long terme tout est possible...

Pour ce qui est du P+R de Pourliat je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser un parking sur les terrains à proximité de l'Artière (soit entre la route d'Aubière et le contournement d'Aubière un peu plus loin que le rond point et entre la route de Ceyrat et Beaumont). Mais il serait possible de l'installer je pense au niveau de l'arrêt de tram sur mon plan et si nécessaire dans l'espace entre route d'aubière et contournement d'aubière au plus près du Rond Point si il y a besoin d'une extension.
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 14:11

Brad Wrote:Bon on est d'accord alors ;)

Une question reste néanmoins : ou installer précisément le PR de Pourliat ?
Sur mon plan j'ai présenté la ligne C de façon à ne pas avoir à traverser le rond point et à être dans la meilleur position possible pour un prolongement vers Aubière. Est-il possible d'instatller le parking à ce niveau ?

Oui c'est complexe car le site est contraint par des constructions (toutes recentes d'ailleurs), un relief prononce, et des risques important lies a la presence de l'artiere sous le rondpoint.
mais rien de mieux de de belles images pour les options:
vue generale du site:
Image
On a deux optionproche et une plus eloignee (mais qui pert de son interet sauf si on y envoye le TCSP.)

L'option 1 qui est celle qui me tnmte le mieux et qui ne perturbe pas le fonctionnement du gyratoir (qui est quand meme la nationale 89), les incovenienst =sont qu'il n'y a pas trop d'espace disponible et donc obligerait a constuire en hauteur:
Image
Le calcule de surface donne un peu plus de 4000m2 donc eviron 200place possibles. Si l'on construit un ouvrage on peut potentiellement garer 500 vehicules.

l'autres option utiliserai l'espace gaspille par l'immense rond point: Les inconvenienst seraient que les entrees et sorties (geres par des feus, pertuberaient le fonctionnement du gyratoire et dieu sait qu'il sature aux heures de pointes.
Image

Pour resumer les deux options en vue aerienne:
Image

Voila donc les option que j'ai identife (en m'amusant bien ;-), il y a certainement d'autres.
DENY84

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 14:23

Je vois que ca discute bien sur le forum. :-)

Au sujet d'une branche partant des Salins, j'avais propose cette option mais il est vrai que le site propre integral est difficilement realisable et les couts seront eleves. Par contre dans un futur tes lointain et si la ligne 4 sature pourquoi pas. Comme le souligne Brad, de nombreux ammenagements sont possibles pour ameliorer cette ligne de bus.
(au passage, cete avenue de la liberation etait le passage de l'ancien tram vers Ceyrat)

Sinon cette Branche du tram ferra pil-poil 2 kilometres de long. On peu tabler sur 60-80 million d'euros, rachat des maisons et P+R en ouvrage compris.
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 14:37

Pour le Rond Point de Pourliat je verrais plutot les choses comme cela

Image

L'entrée sur le rond point entre les deux zones n'a pas besoin d'être conservée : il suffit de réaliser une voie parallèle aux voies du tram pour les riverains et l'accès au parking. Ainsi le parking gagne en superficie.
Ca me semble honete comme cela en taille de stationnement non ?
Si vraiment il y a besoin on pourrait réaliser un passage souterrain sous le rond point pour relier le centre et le parking et réaliser ainsi un parking annexe mais ça me semblerait un peu loin de l'arrêt tram...

Sinon pour le tracé des voies à proprement parler ne pas passer sur la route de Romagnat en terre plein central comme sur ton schéma Deny permet :
- de ne pas s'embêter de la manière de traverser cette voie à l'approche du rond point
- d'utiliser cet espace pour créer un site propre bus pour le 12 et plus loin pour le 8 également
Brad

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Avr 2008 14:49

J'aime beaucoup l'option 1 mais pas avec P+R en ouvrage (couts très importants) ... on pourrait gagner pas mal de places de stationnement :
- en expropriant la maison qui se trouve sur le polygone nord-est;
- en supprimant la partie de la voirie qui sépare les 2 polygones et qui n'est pas indispensable.

@Brad, j'avais bien compris que la ligne tram C pourrait passer par le viaduc et il est clair que le raccordement à la B en direction de la gare via le cours sablon est une très bonne idée de maillage à moindre coût.
Le passage des bus entre l'avenue de la Libération, le pont de Vallières et Beaumont reste un point compliqué car l'étroitesse (à part effectivement sur l'avenue de la Libération) ne laisse pas de solution véritablement satisfaisante ... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la branche tram du Pourliat est une idée très intéressante pour desservir efficacement Beaumont mais surtout pour récupérer les flux VP en provenance du sud de l'agglo.

A+
STAN

PS : le dessin de Brad pour le P+R correspond à mon idée (sans expropriation) mais il l'a posté pendant que j'écrivais ... désolé pour le doublon !
Dernière édition par Stanley Kovalski le 07 Avr 2008 14:51, édité 1 fois.
Stanley Kovalski

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 14:51

ouaip tres bien, en fait la route sur laquelle tu fait passer le tram est pas mal utilisee actuellement car plus en emont de la route de Romagnat, le carefour n'est pas amenage pour les tournes a gauche. mais un reamenagement en carefour a feux est totalement possible et ainsi la reconerversion de cette rue en rue partagee tram et riverain.
C'est vrai que l'on gagne plus de place au niveau du parking. de plus l'arret du tram est bien plus pres des habitations et plus accessible
Bravo Brad ; :bravo:
Pour le trace de la riviere, je me suis plante, elle ne passe pas sous le rondpoint donc un parking en ouvrage est totalement possible dans ce roundpoint, dans le cas d'une future extenstion une tremie passant sous le roundpoint pour relier les deux parkings (roundpoint et sur le cote est possible!
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 15:14

Merci ;)

Mais là on atteint déjà 200-250 places non ? Ce qui est largement suffisant dans un premier temps.
On pourrait penser à une récupération des parcelles situées juste à coté (au moins une) pour agrandir un peu.
Après pour l'extension comme tu dis on pourrait utiliser le centre du rond point mais également sur le coté est.
Par contre un parking en ouvrage risque de poser prolème car ce parking aurait certainement pour vocation d'être gratuir comme Pardieu ou Croix de Neyrat or des aménagements lourds couteraient très cher, surtout dans cette zone à fort risque d'infiltration. Bref je pense qu'il y a moyen de s'en sortir sans gros ouvrages à construire.

Pour le cout dans la mesure ou il n'y a pas besoin dans un premier temps de construire d'ouvrage et ou la construction de la pénétrante sud permettrait des aménagements déjà prévus je pense que le budget s'éleverait à 30-40 millions, P+R et pôle de l'Esplanade compris, réalisation de la pénétrante sud exclu.
Brad

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 15:17

Un point suplémentaire pour un arrête tram au plus près des habitations : il existe un cheminement piétonnier partant de ce point et reliant directement au collège Molière juuste au dessus.
Je ne connais pas le secteur de ce collège mais il me semble qu'il concerne à la fois les communes de Beaumont et d'Aubière. Avec un prolongement jusqu'à Aubière la situation serait donc idéale pour la desserte de établissement. D'autant plus que ce secteur dépend des Lycées Jeanne d'Arc et Blaise Pascal sur l'avenue Carnot et que le trajet serait direct en tram C ;)
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 15:28

hello,
Pour ce parking vu le relief, il faudra contruire de toute maniere des mur de soutenement pour assurer l'objectif de 200/300 places.
Pour les risques d'infiltrations, je pense que ce sera limite car on est un peu plus en hauteur que le niveau de la rivere dans cette zone la, ce sera limite mais faisable

Pour le college, c'est celui ou votre serviteur a passe toute sa scolarite ;-) Il est uniquement reserve aux beaumontois (ayant demenage entre temps mais pas change de college),
Pour l'annecdote, la ligne 8 reprend le trace beaumontois de l'ancienne ligne scolaire qui reliait le college au reste de Beaumont (qui est tres excentre. La ligne n'operairait qu'au heure de sortie et d'entree et etait accessible avec un simple T2C.
Donc l'acces au tram sera facile et facilitera l'acces au centre mais pas vraiment a l' Ouest de Beaumont. Par contre pour le personel du college, ce sera un plus. (de plus on parle de reforme de la carte scolaire...)

Pour le budget, voyant que le prolongement aux Vergnes table sur 40 millions d'euros pour 2km (en verite un peu moins d'apres google maps), je pense que ton chiffrage est un peu optimiste dans ce cas car ce chantier sera certainement plus lourd a realiser que dans les quartiers Nord.
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 15:36

DENY84 Wrote:hello,
Pour le budget, voyant que le prolongement aux Vergnes table sur 40 millions d'euros pour 2km (en verite un peu moins d'apres google maps), je pense que ton chiffrage est un peu optimiste dans ce cas car ce chantier sera certainement plus lourd a realiser que dans les quartiers Nord.

Si l'avenue sud n'est pas comprise dans ce chiffrage je pense que ça enlève quand même une bonne partie du cout : la voierie serait prète à accueillir les rails, ils n'y aurait pas grand chose d'autre à faire.
De plus il me semble que le prolongement aux Vergnes ne serait que de 30 millions, les 10 millions restant seraient prévus pour le prolongement jusqu'aux voies sncf et la création du pole multimodal. En effet ces deux prolongement feront l'objet d'une DUP commune pour éviter une nouvelle procédure lourde mais seront réalisés en 2 temps : le prolongement aux Vergnes proprement dit pour 2010 et celui aux voies SNCF pour 2012.
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 15:45

Okay j'avais pas compris ca comme ca.

Dans mon delire pro TC, j'avais imagine une penetrante Sud uniquement en site propre! donc economie de terrain, economie de nuissances pour les riverains, enfin que du bonheur quoi! ;)
Et donc cette partie du trace insluse dans le projet (avec terrassements, etc).

Sinon pour le prolongement aux Vergnes je ne savais pas que le pole multimodal et la gare SNCF avait ete retenu par le SMTC (et RFF et la Region donc) et programme pour 2012.
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 15:52

DENY84 Wrote:Okay j'avais pas compris ca comme ca.

Dans mon delire pro TC, j'avais imagine une penetrante Sud uniquement en site propre! donc economie de terrain, economie de nuissances pour les riverains, enfin que du bonheur quoi! ;)
Et donc cette partie du trace insluse dans le projet (avec terrassements, etc).

Sinon pour le prolongement aux Vergnes je ne savais pas que le pole multimodal et la gare SNCF avait ete retenu par le SMTC (et RFF et la Region donc) et programme pour 2012.

Visiblement il y a encore des tractation avec la SNCF qui va devoir ocmposer pour ses trains grandes lignes avec les ter s'arrêtant au moins 50 fois par jour aux Vergnes (et certainement à Gerzat) mais ce prolongement fait bien parti du dossier d'enquete publique.

Pour la pénétrante sud, même si on peut comprendre le déplaisir des riverains imédiats il faut reconnaître qu'aujourd'hui pour rejoindre le CHU et l'est de Clermont (Gare par exemple) en venant de Pourliat il faut passer soit par le plein centre de Beaumont, soit faire le tour par St Jacques puisque la rue Alexandre Varenne ne permet pas de rejoindre la rue des Liondards. Cette voierie sera donc bien utile mais il n'y a nullement besoin je pense de la réaliser en 2*2 voies, surtout que le viaduc est désormais à 2*1 voies et qu'on s'achemine vers un BSO sur la même configuration. Ainsi il y aurait largement la place pour notre ligne de tram ;)
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 16:03

malheurseusement vu la situation actuelle de la circulation dans Beaumont (en gros ca sature de partout aux heures de pointe). je ne suis pas sur que creer une nouvelle voirie, de plus encore plus directe, va ameliorer les choses. Car pour le moment ce qui limite le trafic, c'est la capcite du reseau. Augmenter la capacite n'aurra que pour effet de creer un appel d'air et augmeneter toutes les circulations.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut construire uniquement un TCSP vers le CHU et non de la voirie pour les autos, car ca ne ferra qu'aggraver les probleme.
J'invite au passage tous les lecteurs a ce rendre au Pourliat vers 5 heure de soir, en gros ca sature de partout, pourtant on avait dimensione large a la construction, mais les voies rapides ont incite les gens a habiter plus loin et plus nombreux et donc creer des embouteillages. Si on continue a creer de la capacite, on vas creer de nouveau bouchon a de nouveau endroits, en gros, c'est pas la solution a mon avis meme si cette voirie coutourne ou evite une zone habitee.
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 16:10

C'est vrai que sur ce point tu n'as pas tord...

J'imagine déjà une liaison directe dans ce quartier entre Beaumont et CHU : seulement tram, vélo et piétons...
C'est vrai que de voir tram et velo passer allègrement quand on est coincé aux feux et que ça sature c'est la meilleur manière pour faire change d'avis et laisser sa voiture au garage !
Brad

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 16:16

Je pense qu'on a fait à peu près le tour pour Beaumont et Cournon...

Pour ce qui est de la liaison sud CHU - Avenue de la Libération et du BSO jusqu'au carrefour Europe, qu'en pensez vous ?
- faut-il réaliser ces nouvelles voiries ou non ?
- portion enterrée à Chamalières ?
- 2*1 voies ? 2*1 voies + voie dont le sens changerait en fonction du niveau de circulation ?
- Est ce qu'un TCSP serait pertinent sur cet axe ? Si oui de quel type ?
Brad

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 16:41

Brad Wrote:Je pense qu'on a fait à peu près le tour pour Beaumont et Cournon...

Pour ce qui est de la liaison sud CHU - Avenue de la Libération et du BSO jusqu'au carrefour Europe, qu'en pensez vous ?
- faut-il réaliser ces nouvelles voiries ou non ?
- portion enterrée à Chamalières ?
- 2*1 voies ? 2*1 voies + voie dont le sens changerait en fonction du niveau de circulation ?
- Est ce qu'un TCSP serait pertinent sur cet axe ? Si oui de quel type ?

Personellement je suis totalement contre.
Une estimation de 2004 publie dans Le Moniteur annoncait un montant autour de 200 millions d'euro juste pour le BSO (projet du conseil general sans la partie souteraine)! Je pense que pour le moment ce projet n'est pas urgent et cet argent sera bien mieux depense dans des projets bien plus utiles (site propore bus ou tram)
En effet construire en tranchee couverte a coute tres cher en gros oeuvre (comme si on parlait de construire un metro a Clermont!), et il semble que ce soit la seule solution envisageable et acceptable pour le secteur tres urbanise de Chamaliere. Sans parler des nuissances liee au fait que cette voie rapide sera en hauteur, en gros toute la partie ouest de Clermont degustera.
Je pense que l'absence de cet axe est une chance (que n'ont pas eut les habitants de Bingen ou Pourchon) pour reduire la dependance de cette ville a l'automobile (en gros je crois quon est dans les premiers au niveau taux de motorisation et nombre de deplacements motorises sur l'agglo - a confirmer).

Sinon pourquoi cette liaison? Pour mieux deservir Chamalieres? (pourtant elle la rejette) ou pour inciter les gens qui travaillent au Sud de l'agglo a habiter au Nord? Personnelement je ne vois pas d'utilite reelle a cette laison ni ressent un "besoin" pour cette liaison (peut-etre que je me trompe?). La seulle raison avancee par les elus est de boucler la ceinture autour de Clermont... C'est un peu leger comme argumentaire.

Pour le TCSP, la ligne (volvic - Durtol-Clermont-est est toute trouvee. Il suffit d'ameliorer les cadences et peut-etre construite une station a Valiere ou la partie haute de Dolet (avec une liaison rapide a pied vers le tram)? Un arret tous les 600m me semble plus que normal, si exploite avec du materiel leger.

Au passage la D944 assure un contournement pour les gens qui veulent vraiement eviter l'agglo et voyageant de grandent distances.

Bon voila un post bien piquant, je vous laisse repondre ;-)

Sinon au niveau idee, je pensais aussi a une ligne de bus circulaire en centre ville (je crois que ca a deja ete discute) et une ligne transversalle (comme la ligne 8) pour relier Cournon, Aubiere, Beaumont
DENY84

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 18:24

Il est vrai que cette voierie semble de moins en moins pertinente. Il est néanmoins important de permettre des liaison depuis Chamalières et Royat vers le reste de l'agglomération. Cependant je pense que l'arrivée du tram B permettrait une correspondance très efficace à Jaude (même quai) qui permettrait de relier très correctement ces deux communes aux principaux poles ou travaillent de nombreux chamaliérois : à savoir le CHU et les Cézeaux.

Je suis de plus complètement d'accord quand tu dis :

DENY84 Wrote:Pour le TCSP, la ligne (volvic - Durtol-Clermont-est est toute trouvee. Il suffit d'ameliorer les cadences et peut-etre construite une station a Valiere ou la partie haute de Dolet (avec une liaison rapide a pied vers le tram)? Un arret tous les 600m me semble plus que normal, si exploite avec du materiel leger.

Il faut bien réaliser que cette ligne n'a plus guère d'avenir au niveau liaison inter-régional : on peut espérer un leger mieux au niveau de Clermont-Le Mont Dore ainsi que vers Ussel et Brive mais ça n'ira jamais plus loin. Il est donc grand temps de requalifier cette voie en voie ferrée de proximité et d'aménager des arrêts rapprochés tout en exploitant avec un matériel adapté à ce type de desserte.
L'idée de halte en haut de Dolet est très bonne : située juste avant la passerelle quand on vient de la Gare Centrale soit précisément à 1km de Rotonde, les quais directement reliés à la passerelle permettraient de rejoindre directement la station de tram située 80m plus loin (avec certe un certain dénivelé) ou l'arrêt de bus sur la ligne 12 juste à côté.
Un accés à une nouvelle passerelle de l'autre coté des quais permettrait d'être à 100m des fac de Médecine et de pharmacie et donc du CHU et accessoirement à 200m de la Cité U Dolet.

Image

Avec cet arrêt la halte du pont de Vallières même si elle serait située à 500m conserverait selon moi toute sa pertinence.
Suivrait 2 km plus loin la gare de Royat Chamalières avec éventuellement à terme une halte supplémentaire entre Vallières et Royat si on décide densifier le secteur du côté de l'Avenue des Cottages
Puis la halte du Lycée dans les Hauts de Chamalières à 1300m de la précédente et la Gare de Durtol (1500m)
Une belle ligne de transport lourd !
Brad

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate