Alors à vous lire, il y aurait 2 urgences, un meilleur service de transport pour gerzat et aulnat/aeroport.
Pour l'aéroport, je ne pense pas qu'une ligne forte soit bien pertinente, une voir deux lignes de bus coupler à un TER cadencé a 30' suffit amplement. Ou bien une navette express comme avant, mais elle ferais plus doublon qu'autre chose. Après sur le long terme et à supposer que la ligne B devienne un tram (comme sur mon plan) pourquoi pas envisager une branche pour aéroport( à condition de retrouver minimum 1M d'usager/an pour l'aéroport)
Quand à la deserte de Gerzat, oui pour une BHNS, mais quel trajet? actuellement la majorité des usagers ont 3 solution: tram au musée roger quillot pour le centre ville, ligne 21 pour le sud de l'agglo ou bien continuer sur la ligne 20 pour prendre direction d'aulnat.
La déserte n'est pas très efficace je trouve, et nécessite aux usagers de prendre plusieurs correspondances.
Une ligne radiale pour Gerzat serait plus efficace commercialement, avec plus de point de correspondance. Pour un temps de trajet efficace, il faudrait que cette ligne prenne de grand boulevard, donc une idée qui me vient : Gerzat=> Les pistes => TCSP ligne B jusqu'à Balinvillier=> Salin.
Pour la desserte du Zénith par contre, il faudrait revoir l'ensemble du réseau du nuit qui est nul à l'heure d'aujourd'hui.