Aveze_Barbare Wrote:aujourd'hui on parvient péniblement à avoir un bus par heure les dimanches
agora63 Wrote:la ligne 5 a DURTOL le dimanche .
Nouveau réseau T2C, janvier 2014.
Pour accompagner le prolongement du tramway aux Vergnes et le développement de la ligne C (ex ligne 6) plusieurs lignes de bus évoluent lundi 13 janvier 2014.
Le 14 décembre 2013, la ligne A était prolongée pour desservir pleinement les quartiers de Champratel, La Plaine et Les Vergnes. A compter du lundi 13 janvier 2014, plusieurs lignes de bus sont ainsi adaptées à cette évolution, une nouvelle ligne est créée pour desservir la commune de Saint-Beauzire.
Parallèlement, la ligne C remplace la ligne 6 pour devenir progressivement une ligne à haut niveau de services.
Ce site spécial a été conçu pour vous, pour vous présenter en détail ces évolutions et vous permettre de disposer de toutes les informations essentielles pour mieux utiliser les transports en commun.
Ce qui change le lundi 13 janvier 2014 Huit des vingt-deux lignes du réseau T2C sont modifiées, une ligne devient « ligne à haut niveau de service », deux nouvelles lignes sont créées.
Pourquoi ces évolutions ? En préambule, un mécanisme très simple peut être rappelé et ainsi résumé : l’Autorité organisatrice des transports urbains (AOTU), le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise), définit la politique des déplacements ; la Régie EPIC T2C la met en œuvre. Les évolutions au 13 janvier s’inscrivent en respect de la commande de l’AOTU.
Ces évolutions et développements des services répondent à des motifs ou objectifs différents et complémentaires. Le tram ligne A dessert dorénavant et pleinement trois nouveaux quartiers (Champratel, La Plaine, Les Vergnes) auparavant et principalement desservis par des lignes de bus. Celles-ci sont donc ajustées pour améliorer globalement les dessertes sans doublonner inutilement la ligne de tramway. Il s’agit des lignes 3, 20 et 21. Une ligne est créée, la ligne 24.
La ligne 6 (Cournon – Tamaris – Durtol) était déjà une ligne importante du réseau T2C (la troisième ligne de bus par sa fréquentation).
Comme la ligne B fin 2012, et pour améliorer le service offert, elle devient progressivement une Ligne à Haut Niveau de Service (LHNS) entre Cournon et Tamaris et change de nom pour devenir la ligne C.
En complémentarité, la ligne 10 dessert systématiquement la commune de Durtol. La ligne 5, le Dimanche, dessert également la commune de Durtol. La ligne 32 voit sa fréquence augmentée.
Une nouvelle commune, Saint-Beauzire, a intégré courant 2013 le SMTC. Elle est desservie, ainsi que le Biopôle, par une nouvelle ligne, la ligne 33, à partir du 2 janvier 2014.
Le quartier des 3 Fées à Cébazat se construit, les premiers habitants s’y installent. La ligne 31 le dessert à certaines horaires.
Ligne par ligne
LIGNE A : LES VERGNES - CHAMPRATEL
Depuis le 14 décembre 2013, la ligne A est prolongée au quartier des Vergnes, son nouveau terminus au Nord de l’agglomération. Elle dessert ainsi pleinement le quartier de Champratel, le nord du quartier de La Plaine, le stade Gabriel-Montpied et le quartier des Vergnes selon les mêmes fréquences que pour l’ensemble de la ligne.
Doublement de l’offre de service pour le quartier des Vergnes !
LIGNE 3 : LES VIGNES / STADE G.MONTPIED – AUBIÈRE / ROMAGNAT
Pour ne pas doublonner inutilement la ligne A, la ligne 3 voit son terminus modifié aux Vignes (correspondances tram ligne A). Pour continuer à desservir le sud du quartier de La Plaine, deux fois sur trois, les services sont prolongés au Stade Gabriel-Montpied par la rue Rouvier (ouest) et la rue Viviani. La ligne 3 dessert directement la gare centrale de Clermont-Ferrand.
Développement de l’offre de service sur la rue Viviani !
LIGNE C : COURNON - TAMARIS
La ligne C (ancienne ligne 6) évolue progressivement en ligne à haut niveau de service, comme la ligne B : Nouveaux véhicules plus modernes, mieux équipés, plus confortables. Nouveaux équipements d’information : bornes d’information aux arrêts Accessibilité de la ligne (avec les lignes A, B, 3 et 4, ce sont plus de 70 % des clients qui bénéficient d’une ligne accessible). Distributeurs de titres de transport aux principaux arrêts. Amélioration de l’offre (cinq départs supplémentaires de Tamaris et six départs supplémentaires de Cournon !).
Ajustement de la desserte à l’ouest de la ligne : les bus de type BHNS présentent une nette amélioration des conditions de transport, mais également des conditions d’insertion plus marquées. La ligne C dessert ainsi Tamaris (son nouveau terminus) et le secteur Chambre de Commerce – Bd Berthelot.
En conséquence, les lignes 5, 10 et 32 sont ajustées.
LIGNE 10 : DURTOL – AULNAT VIA JAUDE
La ligne 10 part désormais systématiquement de Durtol (même offre de service qu’avec la ligne 6 précédemment) et rejoint Jaude par l’avenue J. Claussat à Chamalières. Correspondances ligne C à Tamaris. Correspondances lignes A, B, C et 9 à Jaude ou Ballainvilliers (lignes B, C, 3, 4, 8, 9, 12, 13 et 27).
LIGNE 5 : ROYAT – DURTOL (DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS).
Le Dimanche, la desserte de Durtol est assurée par la ligne 5 prolongée. Correspondance avec la ligne C à Tamaris et avec la ligne B à Europe.
LIGNE 32 : SAYAT – NOHANENT / TAMARIS - GAILLARD
Les services réguliers de la ligne 32 sont renforcés et desservent, notamment, l’avenue du Limousin entre Nohanent et Tamaris (correspondance ligne C). Correspondance tramway à son terminus de Gaillard.
Huit passages supplémentaires (+ 30%) !
LIGNE 20 : GERZAT – AULNAT VIA MUSÉE D’ART ROGER QUILLIOT
Pour desservir le sud du quartier des Vergnes et éviter les si fréquents aléas de circulation du boulevard E. Quinet, la ligne 20 dessert la rue Rouvier (Est) et la rue Viviani. Elle permet une desserte directe du sud du quartier des Vergnes pour le collège La Charme. En complément, un service scolaire spécial est créé entre Les Vergnes et La Charme.
Développement de l’offre de service sur la rue Viviani ! Correspondances renforcées entre les lignes 3, 20 et 21 à l’arrêt Viviani !
LIGNE 21 : CÉBAZAT – QUARTIER CHAMBON / AUBIERE
Ligne directe Nord – Sud, son terminus Nord est dorénavant situé sur la commune de Cébazat. Elle dessert le sud du secteur commercial d’Auchan Nord en développement. Elle permet des correspondances améliorées avec le tramway à la station Croix de Neyrat.
LIGNE 24 : BLANZAT – CHAMPRATEL
Cette nouvelle ligne dessert Blanzat, Cébazat et le cœur du quartier de Croix de Neyrat (Gomel). Elle est en correspondance avec le tramway à la station Croix de Neyrat.
LIGNE 31 : CHÂTEAUGAY - LES VIGNES
La ligne 31 desservira dorénavant quatre fois par jour le quartier des Trois Fées à Cébazat.
LIGNE 33 : SAINT-BEAUZIRE – LES PISTES VIA MUSÉE D’ART ROGER QUILLIOT.
Cette nouvelle ligne dessert la commune de Saint Beauzire et le Biopôle. Elle permet la correspondance avec le tramway et les lignes 20 et 21 à la station Musée d’Art Roger Quilliot. Elle permet de se connecter avec le parc relais à la station Les Pistes
agora63 Wrote:Ligne 24:
Amélioration de la desserte de Blanzat
Départ de Blanzat : + 10 courses
Départ de Champratel pour Blanzat: + 10 courses
agora63 Wrote:Normalement le 21 quand il arrive de Cebazat laisse ses clients sur le quai en direction des vergnes (la ou il y a le toilette) puis prends a droite et reviens dans la rue parallèle a ce quai pour tourner a gauche rue de de Viviani.
Les abords du tram aux vergnes ne sont pas du tout rassurant (notamment pour les incivilités)
agora63 Wrote:Deux nouveaux couloirs bus sur le réseau.
Le premier: Entre les arrêts Berthelot et F.Roosvelt dans ne sens tamaris vers
Cournon
et après l'arrêt la plaine, en direction du rond point Kennedy (lignes 20 et 21)
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