[Réseau T2C] Municipales 2026

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau T2C] Municipales 2026

Messagepar Brad » 01 Oct 2025 20:53

Un premier article intéressant sur la position des différents candidats déclarés sur la gratuité du réseau et les priorités.

https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/municipales-2026-transports-en-commun-vers-une-gratuite-totale-a-clermont-ferrand-3223625.html
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 28 Aoû 2005 20:28

Re: [Réseau T2C] Municipales 2026

Messagepar greg59 » 05 Juin 2026 14:15

A la suite des élections municipales, voici les élus du SMTC de Clermont Ferrand :
https://smtc-clermontmetropole.fr/le-comite-syndical/

J'ignore si c'est lui qui aura la charge du renouvellement de la ligne A, mais ça semble être le cas à voir la description de l'intitulé de la VP :
Christophe VIAL
Saint-Genès-Champanelle

3ème vice-président du SMTC en charge du plan de mobilité, des grands projets d’investissement et services vélos

Maire de Saint-Genès-Champanelle
8ème vice-président Clermont Auvergne Métropole
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11041
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau T2C] Municipales 2026

Messagepar busdriveragora » 05 Juin 2026 17:34

Bonsoir !

A noter aussi une grosse nouveauté prévu pour janvier 2028 : l'intégration au SMTC de Mond'Arverne Communauté soit 40 000 habitants supplémentaires répartis sur 27 communes au sud de la métropole clermontoise (source journal La Montagne https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14999030/ )
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 12 Sep 2008 17:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Réseau T2C] Municipales 2026

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juin 2026 9:29

Les lignes P33, P40 et P43 seraient donc transférées au SMTC-AC.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3040
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Réseau T2C] Municipales 2026

Messagepar Brad » 08 Juin 2026 18:59

Lyon-St-Clair Wrote:Les lignes P33, P40 et P43 seraient donc transférées au SMTC-AC.


A priori pas la P43 qui dessert Champeix situé dans l'agglo d'Issoire. C'est dommage parce que itinéraire est intéressant pour développer un ligne de car express entre St-Saturnin, St-Amant-Tallende, Tallende et Clermont (d'ailleurs pas du tout mentionnée dans le projet de SERM...) : il lui faut 49 min pour relier St-Saturnin à Clermont contre 1h23 avec la P33. Espérons qu'une offre de ce type sera développée, il y en a bien besoin !

Par contre la P21 (Aydat - Clermont), qui circule d'avril à septembre les weekends et en juillet-août tous les jours, devrait logiquement aussi être transférée.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 28 Aoû 2005 20:28

Re: [Réseau T2C] Municipales 2026

Messagepar jerome » 08 Juin 2026 20:22

Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2653
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Baptiste Michelet, Bing [Bot], ewen, Heuliez62, Hugues


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia