Futur Réseau T2C 2025

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Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 19 Oct 2020 14:25

A l'occasion de la mise en service des lignes BHNS B et C (en 2025) le réseau de bus sera remodelé.
Une première consultation sur ce "Réseau 2025" aura lieu début 2021, du 11 janvier au 31 mars.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/et-vous-comment-voyez-vous-les-transports-clermontois-du-futur_13857749/#refresh
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Errisbus » 23 Oct 2020 17:01

Bonne initiative, dommage qu'une consultation de ce type n'ait pas été également faite au moment où l'on se prononçait entre le choix d'un bus en site propre ou celui d'un vrai tramway sur rail pour la ligne B...
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar babas63 » 06 Nov 2020 10:42

Il est regrettable en effet que nous n'ayons pas été consultés sur un éventuel tramway pour la ligne B.
Dommage également que les ambitions soient revues à la baisse avec des bus de 18m contre 24m et un site propre "partiel" notamment sur Royat/Chamalières ...
Un tramway pour la B aurait été pertinent et plus qualitatif avec un bus de rabattement au niveau du Centre Routier vers l'aéroport et Aulnat.
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar greg59 » 14 Déc 2020 19:30

Visiblement le SMTC va dévoiler des choses vendredi 18 décembre prochain :
https://twitter.com/smtc63/status/1338529187574009858
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar antho1863 » 18 Déc 2020 9:13

L'article de La Montagne du jour sur le sujet :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13893065/
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar antho1863 » 18 Déc 2020 15:37

Et le site créé par la métropole et le SMTC pour parler de leur projet "un nouveau souffle pour nos mobilités": https://inspire-clermontmetropole.fr/
Tout un programme...
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 19 Juin 2023 9:59

Il y a très peu d'infos sur ce nouveau réseau (hors lignes B et C) alors qu'une concertation a du être menée avec toutes les communes et que le projet devait être validé ne mars de cette année.
https://inspire-clermontmetropole.fr/futur-reseau/

Au détour des documents de l'enquête publique sur les déclarations environnementales du projet BHNS et du nouveau dépôt (en ligne ici : https://www.registre-numerique.fr/bhns-smtc), on trouve une nouvelle carte qui donne quelques précisions supplémentaires :
Image

Il faut, sur la base des terminus, reconstituer les itinéraires des lignes.

Les modifications principales que j'ai notées sont les suivantes :
- Ligne 3 à Gerzat, permettra enfin de recréer une liaison directe entre Gerzat et le centre de Clermont
- Ligne 9 prolongée à Lempdes
- Ligne 10 aux Gravanches et Ligne 12 à Aulnat, il me semble qu'au moins une de ces lignes passerait par les Bughes, Bien Assis, Cataroux, rue du Clos Four puis ferait le tour de Montferrand par le Nord, très bonne nouvelle si c'est le cas, quoique l'absence de lien direct Gare - Montferrand reste problématique.
- Ligne 23, reprendrait les dessertes de Cournon non assurées par la C, desservirait Le Centre (+ ZI des Sauzes à La Pardieu ?)
- Ligne 28 prolongée de Ladoux à Gerzat

Aucune info sur les fréquences, les temps de parcours, etc...

J'ai de plus en plus l'impression qu'au final il s'agit surtout de petites adaptations, sans véritable volonté d'apporter des améliorations significatives sur la structure du réseau et la desserte de certains secteurs (Beaumont, Clermont Nord...).
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar greg59 » 19 Juin 2023 14:10

Tu as la réponse dans ce document en page 6 avec l'ensemble des lignes :
https://www.registre-numerique.fr/bhns- ... ent2=76223
;)
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 20 Juin 2023 15:22

Merci ! mais cette carte date des premières phases du projet (enquête publique) et n'est visiblement plus complètement actuelle.
En plus d'être illisible...
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Pmz » 22 Juin 2023 12:55

De mon côté, j'avais cru comprendre qu'effectivement, la ligne 12 actuelle (je crois que la numérotation doit changer aussi) aurait son terminus sud à l'arrêt "Les Sports" à Romagnat. Du côté du nord, j'avais entendu qu'elle serait prolongée de Delille vers la maison des sports, l'avenue Barbier-Daubrée, la rue S. Gainsbourg, et ouvrirait un nouvel itinéraire dans Montferrand pour aller rejoindre le tram au MARQ ou aux pistes.
J'ai aussi entendu parler d'une ligne nouvelle qui (un peu comme la 21 pour l'est de Clermont) desservirait le sud de l'agglomération sans passer par le centre. Elle partirait de la pardieu, (gare ou lycée ?), pour traverser la zone d'entreprises (allée Galois, rue de l'industrie), passer par un bout du kilomètre lancé, et emprunter le tracé de la ligne 12 qui n'est plus desservi par sa remplaçante. Au niveau de Tocqueville, à Romagnat, la ligne passerait ensuite par Clemensat, Saulzet et Opme (actuelle ligne 27).
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 23 Oct 2023 8:37

Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... pas-suivi/

Pour l'instant, dans les plans inclus dans les concertations publiques, il n'était pas question de lignes de rocade pour le futur réseau. Des nouveautés en perspective ?
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Pmz » 26 Oct 2023 6:55

Je pense que pour l'est de Clermont, il y a déjà la ligne 21 qui sera reconduite.
Pour le nord et le nord-ouest, je ne sais pas exactement.
Pour l'ouest, il y a la petite ligne 26 entre Royat et Ceyrat.
Pour le sud, j'ai entendu qu'il y aurait une réelle évolution :
-Sur le radial, le successeur de la ligne 12 partirait de Romagnat Les Sports, en suivant plus ou moins le tracé actuel de la 12 en direction de Clermont. La ligne serait ensuite prolongée à partir de Delille vers Maison des Sports, Polydôme, Cataroux, avec un terminus à Montferrand (MARQ ou les pistes, il me semble)
-Du coup il y aurait la création d'une ligne de rocade sud qui rependrait un bout de la ligne 27 (Opme, Saulzet, Ceyrat Pradaux, Clémensat, Toqueville) + le restant du tracé de la 12 (Toqueville, Centre de Romagnat, Les Pérouses, Aubière, Collège d'Aubière, Quartier Chambon) + un tracé nouveau (Quartier Chambon, Avenue de Cournon, Rue de l'industrie, Allée E. Galois, La pardieu)
-Dans les dessertes de rocade, on peut citer aussi les quelques services de la ligne 34 assurant la liaison directe entre Cournon et Lempdes
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 02 Fév 2024 16:09

Le plan du réseau a été publié :
https://inspire-clermontmetropole.fr/futur-reseau/

Voici ce que j'en retiens après une première lecture :

Type 1 : du lundi au dimanche, toute l’année, de 5h à 1h30 (amplitude maximale), fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe
• Ligne A - Tram : Les Vergnes - La Pardieu
• Ligne B - BHNS : Royat Pl. Allard - Aulnat St-Exupéry
• Ligne C - BHNS : Durtol Clinique - Cournon Allier

Type 2 : du lundi au dimanche, toute l’année, de 6h à 21h30 (amplitude importante), fréquences inférieures ou égales à 20 minutes en heure de pointe
• Gerzat Champfleuri - Aubière Pl. des Ramacles --> ligne 3 actuelle branche Iliane reprenant la 20 jusqu'à Gerzat
• Clermont-Fd Trémonteix Charcot - Ceyrat Pradeaux --> ligne 4 actuelle inchangée
• Royat Pépinière - Clermont-Fd Gaillard --> ligne 5 actuelle inchangée
• Cébazat CHU L. Michel - Clermont-Fd Lycée La Fayette --> 21 actuelle sans la connexion à la zone commerciale d'Aubière
• Clermont-Fd Trémonteix Paul Eychart - Pont du Chateau Loyes --> Fusion des lignes 9 et 35 actuelles et desserte de la ZA des Loyes
• Romagnat Opme - Clermont-Fd Lycée la Fayette --> Liaison Romagnat - Aubière des lignes 3 et 12 actuelles prolongée à Opme (services partiels ?) et à Lycée La Fayette via la ZI des Sauzes
• Pont du Chateau Chambon Haut - Clermont-Fd Centre --> ligne 36 actuelle accélérée, terminus place A. Varenne

Type 3 : du lundi au samedi, de 6h à 20h. 
• Blanzat Clos St Vincent - Clermont-Fd Zone des Gravanches --> Fusion lignes 32 (ne desservant plus Sayat mais terminus Blanzat), 9 (pour la desserte rue de la Cartoucherie) et 25 (Gravanches)
• Romagnat Les Ports - Aulnat St Exupéry --> Fusion lignes 12 et 20 (Aulnat, via Gravanches) via Maison des Sports, Charcot, Cataroux, Les Pistes, MARQ)
• Pérignat Les Horts - Hauts de Chamalières --> Ligne 13 actuelle
• Cournon Plan d'eau - Clermont-Fd Lycée La Fayette --> Ligne C/22 actuelle, desserte complémentaire au BHNS, desserte de la zone commerciale d'Aubière
• Blanzat Clos St Vincent - Clermont-Fd Champratel --> Ligne 24 actuelle (sans boucle de Gomel)
• Beaumont Pl. d'Armes - Clermont-Fd Vallières --> Ligne 8 actuelle (limitée à Beaumont Pl d'Armes)

Type 4 : du lundi au vendredi a minima, de 7h à 19h, au moins un bus toutes les heures
• Ceyrat Fontimbert - Royat Pl. Allard --> Ligne 26 actuelle
• Gerzat Donnavignat - Clermont-Fd Champratel --> nouvelle liaison pour desservir Ladoux
• Chateaugay Mairie - Clermont-Fd Champratel --> Ligne 31 actuelle en terminus à Champratel avec desserte de la boucle de Gomel
• Le Cendre Pandières - Cournon Le Gergovie --> Ligne 34 sans desserte du centre de Cournon
• Mur-sur-Allier Font Grande - Pérignat-sur-Allier Rte de Billom --> nouvelle ligne reprenant des dessertes des lignes 35, 22 et 37
• Gare de Pont du Chateau - Pont du Chateau La Boule --> nouvelle desserte interne à Pont-du-Chateau
• Orcines Gare Panoramique des Domes - Chamalières Europe --> Navette du Puy de Dome limitée Place Europe et desservant Orcines et Quatre Routes
• Royat Pl. Allard - Clermont-Fd CHU G. Montpied --> Desserte de St-Genes-Champanelle
• Beaumont Pl. d'Armes - Ceyrat Arténium --> Desserte du bas de Beaumont et de l'Artenium
• Chermont-Fd Les Cotes - Clermont-Fd Charles Tillon --> Fusion ligne 7 et navette Montjuzet
• Aubière Le Prat - Aubière Pl. des Ramacles --> Navette actuelle


Les +
    Rattachement de Gerzat au réseau de lignes principales
    Nouvelle desserte de Cataroux et nord de Montferrand
    Desserte renforcée de la Maison des Sports
    Maintien des bus sur Cours Sablon - Trudaine (lignes Type 3)

Les -
    Manque de différenciation entre les lignes de Type 2 (il faudrait une catégorie de ligne à 10 min), risque de réseau à deux vitesses entre les A/B/C et le reste du réseau en termes d'offre
    Liaison du Nord à la zone commerciale d'Aubière supprimée
    Liaison Lempdes - Pont-du Château supprimée
    Ligne de l'Artenium peu utile à mon sens
    Dommage que la ligne de St-Genès-Champanelle ne desserve pas Ceyrat pour permettre une liaison expresse vers CHU (ou l'Artenium pour éviter une ligne peu utile)
    Forte baisse de l'offre av du Mont-Dore et Pont de Boisséjour
    Pas de desserte du crématorium de Crouel et d'amélioration de l'offre en lien avec la gare et la ZA de La Pardieu

Globalement je reste un peu sur ma faim : le grand soir du réseau bus ne semble pas prêt d'arriver et alors que les réseaux dynamiques (Tours, Dijon) ont mis l'accent sur des lignes de bus fortes à 10 min toute la journée, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas d'avancée là-dessus.
Je suis surpris que le nouveau réseau ne tire pas partie du nouveau plan de circulation avec notamment les boulevards à double sens.
Il y a des évolutions intéressantes (structuration de la desserte de Lempdes/Pont-du-Château, amélioration de la connexion à Gerzat, desserte régulière d'Orcines et St-Genès-Champanelle...) mais pas forcément à la hauteur des enjeux.
Après j'imagine que les moyens sont limités et que vue l'augmentation des coûts de T2C ces dernières années, ca serait difficile de faire mieux.
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar CBR10 » 03 Fév 2024 10:42

Je relève également les éléments suivants :

- Desserte de Châteaugay ultra-simplifiée : il ne reste que 2-3 arrêts de la ligne 31. Le reste passera probablement à du TSR (ex-TàD). A voir ce que les habitants en penseront, eux qui bénéficient aujourd'hui de quelques bus en heures de pointe.
- Ponctuellement, certains arrêts du réseau actuel ne seront plus desservis (ex : Blanzat La Grotte et Puy de l'Orme)
- Les habitants de Romagnat qui avaient 2 lignes pour aller en centre-ville n'en auront plus qu'une seule, et de type 3. La liaison radiale Romagnat-Lycée Lafayette est par contre de type 2.
- Les terminus à Royat semblent passer par une boucle dont le sens est à déterminer, avec passage dans un sens par le trajet de la ligne 5, et dans l'autre sens par l'Avenue de la vallée et le Boulevard de la Taillerie.
- Une réduction du nombre de lignes passant par le centre-ville (zone Ballainvilliers-Jaude)
- Certaines lignes semblent assez longues (ex : Romagnat Les Sports - Aulnat St Exupéry) et il faut espérer que cela n'impacte pas négativement les temps de parcours
- L'arrêt de la ligne Gerzat Donnavignat - Clermont-Fd Champratel juste avant le terminus à Gerzat s'apelle "Nom selon voirie" :lol:
- Se dirige-t-on vers une nouvelle identité visuelle avec des lignes dont la couleur indique le type ? C'est déjà le cas à Lyon depuis peu.
- Mais aussi, ce plan est une horreur à charger.
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Tinou63 » 05 Fév 2024 9:52

Bonjour tout le monde, nouveau ici mais pas nouveau sur le réseau T2C.
Grosse déception avec ce futur plan, pourtant très attendu.
Encore beaucoup trop de détours sur toutes les lignes.
Un réseau toujours assez illisible, peu structuré, qui sent l'empilement des compromis et des arrangements minuscules.
A priori aucune amélioration à espérer pour mes trajets quotidiens.
Et ça restera moins attractif que la bagnole.
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Tinou63 » 05 Fév 2024 10:00

Mon trajet domicile-travail sera exactement le même qu'aujourd'hui, avec les mêmes correspondances et quasiment les mêmes temps d'attente. Ma commune sera toujours à 2 changements de la gare SNCF.

Tout ce ramdam, tous ces travaux, toutes ces dépenses, toute cette poussière, pour RIEN !
Le vélo va rester le seul et unique moyen de transport bas carbone efficace à Clermont Métropole.
Et avec un réseau aussi mal ficelé, il ne faudra pas espérer une baisse de l'usage des voitures.
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar CFVE » 04 Avr 2024 7:52

Un nouveau chantier ouvre pour le réseau Inspire, celui du dépôt des bus.

La première pierre du futur centre d'exploitation et de maintenance d'Inspire a été posée ce mercredi. Il remplacera le dépôt de La Pardieu dans un an et demi.

50 ans après l'ouverture du dépôt de la Pardieu, 20 ans après le dépôt de tram de Champratel, l'agglomération clermontoise aura dans un peu moins de deux ans un nouveau dépôt pour les bus du réseau Inspire. Sa construction a débuté à la limite entre Clermont et Cournon, le long de la voie ferrée, entre l'avenue Ernest Cristal et la Grande Halle d'Auvergne. Un chantier de sept hectares pour réaliser un peu plus qu'un dépôt mais un centre d'exploitation et de maintenance.

Il va abriter les 190 bus du réseau Inspire, des bus électriques (il restera des bus thermiques dans un premier temps) qui seront branchés sur place. Le toit du bâtiment et surtout les ombrières du grand parking porteront 18.359 m² de panneaux photovoltaïques, de quoi couvrir 100% des besoins en énergie des bus des lignes B et C.

Image

Un avant-goût du futur centre d'exploitation et de maintenance - Illustration SMTC.

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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar busdriveragora » 04 Nov 2025 17:02

Bonjour !

La nouvelle numérotation du futur réseau de bus a été dévoilée. Je ferais un récapitulatif dans les prochains jours. https://reseauavantapres.t2c.fr/
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar busdriveragora » 05 Nov 2025 18:08

Bonsoir !

3 LIGNES STRUCTURANTES :

Tramway A : Les Vergnes – La Pardieu Gare
Tram Bus B : Royat place Allard – Aulnat St Exupéry via Chamalières Europe, Jaude, Carnot, Gare SNCF, CHU Estaing, Lycée Gergovie et l’Aéroport d’Aulnat
Tram Bus C : Durtol Clinique – Cournon Allier via les Quatre routes, Galaxie, Berthelot, Carnot, rue de l’Oradou, Lycée Lafayette, Pont de Sarliève, Zénith d’Auvergne, Gare de Cournon et place de la République à Cournon

7 LIGNES ESSENTIELLES

Ligne E1 : Gerzat Champfleuri – Aubière place des Ramacles (prolongé à Romagnat la Gazelle les dimanches et jours fériés) via Gerzat Rochefort, Iliane, Les Vignes, Avenue F. Forest, Cataroux, 1er Mai, Gare SNCF, Delille, Ballainvilliers, UCA Campus Centre, Neufs Soleils et Champvoisin

Ligne E2 : Trémonteix Charcot – Beaumont Pont de Boisséjour (terminus partiel) – Ceyrat Libération via Charcot, Bd J.B Dumas, 1er Mai, Gare SNCF, Delille, Ballainvilliers, Maison de la Culture, Pont de Vallières, Mairie de Beaumont, Pont de Boisséjour, Boisséjour Monument, Mairie de Ceyrat et Ceyrat Robinson

Ligne E3 : Cébazat CHU Louise Michel – Lycée Lafayette via Les Perches, Croix de Neyrat, Hauts de Chanturgue, Stade G. Montpied, Musée d’art R. Quillot et Lycée Gergovie

Ligne E4 : Trémonteix P. Eychart – Lempdes La Rochelle via la Glacière, Galaxie, Berthelot, Jaude, Carnot, Herbet, Le Brézet, Lycée Marmillhat et la Mairie de Lempdes

Ligne E5 : Faculté – Pont-Du-Château Chambon Haut via Carnot, Herbet, Kepler puis direct via A711 jusqu’à Picou à Pont-Du-Château, Croix Blanche et Pont d’Allier

Ligne E6 : Lycée Lafayette – Romagnat Gergovia (terminus partiel) – Romagnat Opme via rue de l’industrie, Roussillon, Quartier Chambon, Aubière Place des Ramacles, La Gazelle, Mairie de Romagnat, Romagnat Gergovia, Clémensat, Ceyrat Libération et Saulzet le Chaud

Ligne E7 Semaine : Royat AvanC-Breuil – Royat Place Allard (terminus partiel) – Gaillard via Barrieu, place Allard, Chamalières Europe et Galaxie

Ligne E7 Dimanche et Fêtes : Royat AvanC-Breuil – Chamalières A. Briand via Barrieu, Royat place Allard et Massenet

6 LIGNES STRUCTURANTES

Ligne S10 : Hauts de Chamalières – Quartier Chambon – Pérignat-Lès-Sarliève Les Horts via Chamalières Europe, Galoubies, Maison de la Culture, UCA Campus Centre, Carnot, Raye Dieu, Margeride et Roussillon

Ligne S11 : Blanzat Clos St Vincent – Tamaris (terminus partiel) – Jules Verne (terminus partiel) - Zone des Gravanches via Place la Farge à Nohanent, Stade de Durtol, Tamaris, Quatre Routes, Chamalières Europe, Maison de la Culture, UCA Campus Centre, Carnot, Condamine, Jules Verne, Lycée Gergovie, Arsenal

Ligne S12 : Vallières – Beaumont Place d’Armes via André Theuriet, Maison de la Culture, UCA Campus Centre, Sablon Carnot, Delille, Gare SNCF, Neufs Soleils, CHU G. Montpied, St Jacques Loucheur et le Collège Molière à Beaumont

Ligne S13 : Blanzat Clos St Vincent – Champratel via place du Montel, Les Perches et Neyrat

Ligne S14 : Aulnat St Exupéry – Romagnat les Sports via Aulnat Mairie, Arsenal, Musée d’art R. Quillot, place de la Rodade, Cataroux, Clos des Vignes, Maison des Sports, Delille, UCA Campus Centre, Liondards, Beaumont Place d’Armes et Mairie de Romagnat

Ligne S15 : Lycée Lafayette – Cournon Plan d’eau via la patinoire, Roussillon, pont de Sarliève, Place de la République à Cournon et Livradois

16 LIGNES DE PROXIMITE

Ligne P30 : Pont-Du-Château Lamartine – Lempdes Marmilhat via Croix Blanche, la Gare de Pont-du-Château et Lempdes Le Pontel
Ligne P31 : Beaumont Collège Molière – Ceyrat la Beaumière - Ceyrat Arténium via stade de l’Artière, Chataigneraie et Ceyrat la Beaumière
Ligne P32 : Royat Place Allard – Ceyrat Mairie (terminus partiel) – Ceyrat Fontimbert via Bargoin, Gravenoire, Boisséjour Monument, Matharet et Ceyrat La Beaumière
Ligne P33 : Champratel – Châteaugay Malalittes via la boucle de Gomel, Croix de Neyrat, Les trois Fées à Cébazat et Mairie de Châteaugay
Ligne P34 : Les Côtes – Charles Tillon via Les Lierres, Victor Charreton (écoquartier de Trémonteix), parc Montjuzet, Galaxie, Gaillard, Delille, Parc SNCF et rue de La Pradelle
Ligne P35 : Cournon Gergovie – Le Cendre Pandières via Hortensias et Gare du Cendre Orcet
Ligne P36 : Orcines Gare du Panoramique des Dômes – Chamalières A. Briand via La Font de l’Arbre, Orcines Bourg, La Baraque, Quatre Routes et Chamalières Europe
Ligne P37 Semaine : Gerzat Donnavignat – Champratel via Gerzat Champfleuri, Gare de Gerzat, Ladoux, Coutils et Neyrat
Ligne P37 Dimanche et fêtes : Gerzat Donnavignat – Champratel – Gare SNCF via Gerzat Champfleuri, Gare de Gerzat, Ladoux, Coutils, Neyrat, Champratel, Les Vignes et 1er Mai
Ligne P38 : Mur-Sur-Allier Font Grande – Pérignat-Es-Allier La Garde via Salle Polyvalente (Dallet), Lempdes Le Pontel, Lempdes Charles de Gaulle, Cournon Mairie, Place de La République à Cournon, Hortensias et Ribeyre.
Ligne P39 : Royat Place Allard – CHU G. Montpied via Bargoin, Camping de l’Oclède, Charade, Manson Centre, Thèdes, Pardon Le Four, St Genès Centre, Fontfreyde Bascule, Theix Centre, Saulzet Le Chaud puis direct jusqu’à Résistance à Beaumont puis Boisbeaumont
P40 : Aubière Place des Ramacles – Le Prat
P41 : Parc Montjuzet – Parc SNCF via Galaxie, Gaillard, Delille et Esplanade
P81 : Durtol Clinique – Argnat Le Mas Via Sayat
P82 : Gare de Gerzat – Chappes J. Ferry via Gerzat Donnavignat, Biopôle 1 et 2 à St Beauzire.
P83 : Aulnat Les Chapelles – Malintrat La Joselle
P84 : Pont-Du-Château Croix Blanche – Les Martres D’Artière Ecole
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar greg59 » 06 Nov 2025 16:29

Dossier de presse du futur réseau T2C :
https://www.smtc-clermont-agglo.fr/wp-c ... 25_pap.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 26 Nov 2025 13:50

J’ai pris le temps d‘analyser l’offre du futur réseau et de la comparer à l’offre actuelle (et même à l’ancienne offre de 2006).

Globalement on a bien une très belle évolution de l’offre par rapport à l’actuel, même si, par rapport à l'offre mise en place en 2006 à la mise en service du tram, c'est plus mitigé. Pour mémoire, l'offre avait été significativement réduite (5 à 40% selon les lignes) suite aux déboires financiers du SMTC.

Les grands gagnants sont bien sûr les communes desservies par la B et surtout la C : Durtol, Cournon, Chamalières.
Royat bénéficie de la très forte augmentation de l’offre de la B (de 75 à 130 allers/retours) mais la 5 (nouvelle E7) voit son offre légèrement baisser.
Aulnat gagne 76 AR de la B (contre 49 AR de la 10), mais l’offre vers Montferrand diminue (17 AR de la S14 contre 27 AR de la 20).

Les autres grands gagnants sont les « petites communes » qui bénéficient de gros renforts d’offre, comme Nohanent, Châteauguay, Pérignat-lès-Sarliève, Pérignat-sur-Allier ou Mur-sur-Allier, ou carrément gagnent une desserte régulière inexistante actuellement : Orcines, St-Genès-Champanelle, Malintrat et Les Martres d'Artière.
Opme et Saulzet-le-Chaud sur la commune de Romagnat voient leur offre exploser, passant de 2 allers et 3 retours avec la ligne 27 à 23 allers-retours avec la E6 !

Le Cendre voit son offre légèrement renforcée mais elle reste bien faible au regard de sa taille.
Lempdes connaît également un bon renfort d’offre (47 AR contre 36 aujourd’hui).

Aubière, Beaumont , Romagnat et Ceyrat ont également une offre renforcée, mais finalement pas bien meilleure que celle qui avait été mise en place en 2006 et réduite après-coup.

4 communes enfin ont une offre stable, alors que je pense qu’il y a beaucoup de potentiel :
    Cébazat d’abord, qui gagne certes un renfort d’offre sur son flanc est avec les lignes vers Châteauguay et Ladoux mais dont la ligne principale (E3, actuelle 21) pourrait clairement être renforcée (cette ligne est d’ailleurs toujours plus faible qu’en 2006, alors que la liaison entre Clermont Nord et La Pardieu / Fontaine du Bac va devenir de plus ne plus stratégique avec la requalification du boulevard St-Jean). Par exemple, il ne sera toujours pas possible d’aller voir un spectacle au Sémaphore le soir et de revenir en bus vers Clermont. Comme la S13 part de Champratel et la E3 de Croix-de-Neyrat, on ne bénéficie même pas d’une double offre entre les deux communes.
    Blanzat voit sa desserte quasiment inchangée. Certes la ligne S11 est prolongée jusqu’à la commune mais s’arrête aux portes de l’urbanisation. On peut espérer que dans les faits elle sera couplée à la S13, afin de permettre une liaison directe entre le centre de Blanzat et Chamalières / Clermont Centre.
    Pont-du-Château bénéficie d’une petite ligne interne, notamment pour conserver une liaison avec Lempdes, mais sa liaison avec Clermont voit son niveau d’offre stagner, alors que le passage par l’autoroute laisse entrevoir une très forte progression de la fréquentation (réduction du temps de parcours de 40 à 20 min entre le centre de Pont-du-Château et Parc SNCF).
    De même, Gerzat voit son niveau d’offre stagner alors que la desserte par la E1 va permettre de rejoindre directement la Gare SNCF et le centre de Clermont (même si la correspondance aux Pistes va faire perdre 5 min à ceux prenant le tram et que le temps de trajet en bus sera très long : 47 min pour faire Gerzat - Balainvilliers)

Bref : du mieux mais une offre trop un peu trop limitée à mon goût sur les communes à fort potentiel (Cébazat, Gerzat, Aubière, Beaumont, Pont-du-Château) et certainement trop élevée sur certains secteurs périurbains (Mur-sur-Allier, les deux Pérignat, Opme...). Des ajustements d’offre devront certainement être réalisés rapidement.

Autre remarque : je pense que la S11 devrait faire le piston à Musée d’Art Roger Quillot pour assurer la liaison entre les Gravanches et le tram.
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Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar busdriveragora » 30 Nov 2025 15:26

Bonjour !

Très bonne analyse de ta part Brad comme toujours.
Je trouve aussi dommage de changé certains numéro de lignes alors que le trajet reste le même par rapport au réseau actuel. Je pense à la ligne 4 Trémonteix - Beaumont - Ceyrat qui devient E2, à la ligne 5 Royat - Gaillard qui devient E7, à la ligne 13 Chamalières - Quartier Chambon - Pérignat qui devient S10 (et donner le numéro S10 à la S13 Blanzat - Champratel) et à la ligne 26 Royat - Ceyrat qui devient P32. On pourrait aussi ajouter la 8 Vallières - Beaumont qui devient S12 mais la on reste dans la logique des lignes structurantes.

Il y a aussi de bonnes idées comme le renforcement des dessertes de Lempdes et Pont-Du-Château avec les lignes E4 et E5 qui pourrait poussé les personnes venant de l'est du département à se garer sur ces communes pour rejoindre le centre de l'agglo.
Le terminus Blanzat Clos St Vincent qui permet la liaison Cébazat - Blanzat - Nohanent - Durtol - Quatre Routes avec les lignes S11 et S13 sans être obligé de passer par Clermont, la retour d'une desserte Gerzat - Clermont centre par la E1 sans à avoir faire une correspondance avec le tram, la desserte de communes n'ayant pas de ligne régulière comme Orcines et du pied du Puy de Dôme avec la P36 qui devrait faire le plein lors des chutes de neige et à la belle saison.

Pour le reste, tu as tout dit Brad.
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