Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C

Messagepar Rome » 06 Juin 2025 8:57

Bonjour,

J'utilise un abonnement mensuel t2c depuis de nombreuses années, ce dernier étant dans mon porte-feuille avec ma carte d'identité et ma carte bleue.

Je viens de me rendre compte que ma carte bleue est débitée,et ce, depuis octobre 2022. C'est transparent, ce sont toutes des petites sommes, comme je dépense, et surtout complètement aléatoire, cela va de 1,60 à 3,20 à 4,80, 6.40, 8 ou 9.60 euros.
On nous demande de valider à chaque montée dans le bus, comme un c.. je le fais, j'imagine que cela explique ces sommes différentes.
Le préjudice total s'élève à 2775,5 euros.

J'ai bien sur contacté le service client le 22 mai et reçu la réponse hier,
la voici:
-------------------------------
«Bonjour Monsieur Rome,

Pour faire suite à votre mail, nous vous informons que l’usage d’une carte bancaire pour voyager sur le réseau T2C est possible depuis octobre 2022. Une communication spécifique auprès de nos usagers a été diffusée sur le 4ème trimestre 2022… et cette information reste disponible sur t2c.fr depuis.

Tel que mentionné dans nos Conditions Générales de Vente et relayé sur t2c.fr, nous informons notre clientèle de la stricte nécessité de valider le support choisi pour voyager dans nos véhicules (billet sans contact, carte Oùra ou modePass, Carte Bancaire,…). Il ne faut pas présenter contre le valideur un portefeuille, un sac, et d’une manière générale plusieurs supports à la fois.

A la lecture de votre mail, nous comprenons que vous validez votre portefeuille à la montée dans un véhicule T2C. Vous précisez que votre CB a parfois été débitée, alors que vous disposiez d’un abonnement mensuel chargé sur une carte à puce. Vous demandez le remboursement des paiements CB débités sur votre compte bancaire.

En respect des règles de la CNIL, nous vous informons que les données de validation (heure de validation notamment) ne sont pas conservées dans notre système billettique, au-delà de 48h. Dans ces conditions, il n’est pas possible pour nous de vérifier l’usage simultanée de cette CB avec votre carte à puce, sur une période passée.

Dans ces conditions, nous sommes dans le regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande.
Cordialement »
------------------------------------
J'aimerai savoir si d'autres personnes étaient dans ce cas, et quel recours peut-il y avoir.

Merci
Rome
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 06 Juin 2025 8:21

Re: Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C

Messagepar capelanbrest » 06 Juin 2025 12:31

Normal c'est une réponse appropriée et justifiée.
il faut faire trés attention avec tout ce qui est RFID (puce) et les mettre dans une portefeuille anti lecture RFID.
Des années que c 'est dit et redit.
à bon entendeur...reste à faire trés attention...pour les prochaine fois. :mrgreen:
et vérifier chaque matin son compte sur son appli de tel pour éviter que ça ne passe inaperçu...du bon sens basique
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2264
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C

Messagepar Rome » 06 Juin 2025 15:06

pour avoir ce fameux bon sens basique, il faudrait l'appli et le tel, que tout usager ne possède pas.
Des années que cela est dit ou ? Nous ne sommes pas tous scotchés devant une appli ou un écran.Des débits de 6.40, 8 et 9.60 euros, non ce n'est pas normal...
Rome
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 06 Juin 2025 8:21

Re: Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C

Messagepar capelanbrest » 06 Juin 2025 22:02

Rome Wrote:pour avoir ce fameux bon sens basique, il faudrait l'appli et le tel, que tout usager ne possède pas.
Des années que cela est dit ou ? Nous ne sommes pas tous scotchés devant une appli ou un écran. Des débits de 6.40, 8 et 9.60 euros, non ce n'est pas normal...

eh bien consulte un avocat spécialiste ou une association des transports...eux sauront t'éclairer au vu des éléments que tu pourras leur produire pour monter un dossier de contestation.
ça n'est pas sur un forum que tu trouveras ta réponse sachant que nous n'avons pas d'élements factuels et mesurables.
peut y a t'il aussi un médiateur au service de la compagnie exploitante ?
à noter que sans être scotché 24/24 sur un écran ou une appli , vérifier chaque jour les débits/crédits de son compte en banque est une précaution de bon père de famille si on ne veut pas avoir de surprises.
ça prends 3 minutes...et ça permet de réagir immédiatement pour contester les prélèvements/débits infondés....ça aussi les banques le répètent régulièrement.... (du reste tu as un délais de 2 mois en général dans la plupart des banque pour contester une opération/un relevé d'opération.
Après trés franchement, une banque ou un transporteur ne vont pas venir se substituer au manque de vigilance d'un usager/client :mrgreen:
ça n'est tout de même pas de leur faute....faut pas inverser les rôle non ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2264
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C

Messagepar Sasomo » 07 Juin 2025 8:38

Bonjour,
Je penses que même le meilleur des avocats ne pourra rien faire, les CGV spécifiant :
Présentez et validez exclusivement le support choisi (pas de portefeuille, ni de sac…).


De plus, je suis quasiment sûr que du côté de votre banque il doit y avoir des lignes dans les CGV de votre compte et de votre carte vous responsabilisant sur l'usage du NFC et sur la surveillance des dépenses effectuées via votre compte bancaire.

Dans tous les cas, c'est extrêmement fâcheux comme situation mais il est toujours recommandé de valider ses abonnements sans contact seul et non dans un portefeuille ou un sac pour justement éviter ce genre de déconvenue, il est également conseillé depuis l'apparition des cartes bancaires sans contact de les disposer dans des étuis ou portefeuille empêchant les ondes de passé pour éviter les fraudes.

De plus, sans être scotché h24 à un écran de téléphone, on m'a appris dès l'ouverture de mon premier compte bancaire à vérifier à la fin de chaque mois l'ensemble des transactions effectuées sur celui-ci pour justement réagir à temps, là il semblerait que vous n'ayez rien remarquer pendant + de 2 ans, c'est donc un dysfonctionnement de votre côté et non du côté de l'opérateur de transport ou de votre banque qui n'est pas responsable de vos dépenses.

A l'avenir, j'espère que vous sortirez votre titre de transport pour le valider et que vous ferrez plus attention aux "micro" transactions sur votre compte bancaire, ne serait-ce qu'une fois par mois.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 786
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia