Quelques chiffres marquants pour commencer…
3 600 : c’est le nombre total des contributions recueillies par le SMTC-AC. Il montre une participation et une mobilisation élevées des habitants de Clermont-Auvergne-Métropole.
Les 3 thématiques qui ont suscité le plus de contributions :
la thématique « circulation automobile » : près de 500 contributions
la thématique « projet » : près de 430 contributions
la thématique « réseau de transport en commun » : plus de 400 contributions
Les supports et dispositifs privilégiés par les participants :
les registres dans les mairies : plus de 1 200 contributions
les cartes T préaffranchies : plus de 900 contributions
les réunions publiques : plus de 700 contributions lors des 13 réunions.
de nombreux commentaires ont également été déposés sur le site du projet, formulés à l’occasion des permanences téléphoniques et des rencontres de terrain.
1 410 personnes au total ont participé aux 22 temps participatifs organisés tout au long de la concertation : réunions publiques, ateliers, balades urbaines en ligne ou en présentiel.
Les principaux enseignements retenus suite à la concertation
Une forte mobilisation du public ;
Une attente marquée sur la restructuration du réseau dans son ensemble, les aménagements cyclables et la création de parking-relais, la végétalisation de la ville;
Des craintes fortes sur l’insertion du projet avenue de Royat, avenue Bergougnan mais également rue de l’Oradou. Les impacts sur la circulation seront réels et soulèvent des inquiétudes légitimes de la part des usagers et des habitants.
De nombreuses orientations et perspectives du projet ont été majoritairement acceptées par les habitants et celles-ci seront donc mises en œuvre. Cette concertation a également permis de mettre en lumière certaines zones de contestation ou des incompréhensions qui feront respectivement l’objet d’études ou d’explications complémentaires.
Orientations et perspectives
Sur la base des remarques et attentes formulées, le maître d’ouvrage a décidé de :
Poursuivre le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (B et C) selon les objectifs et itinéraires présentés.
Acter l’implantation du dépôt à la point de Cournon
Approfondir la concertation sur la restructuration du réseau et les études d’insertion et de circulation pour les lignes B et C
Poursuivre les études d’implantation des parkings-relais, la concertation sur l’implantation des terminus à Royat et Durtol et sur les modifications de documents d’urbanisme.
La métropole compte actuellement deux dépôts : celui de La Pardieu (dépôt historique construit dans les années 70), et celui de Champratel. Tous deux ne sont pas conçus pour recevoir les bus électriques du futur réseau et n’ont pas une capacité suffisante.
Pour contenir les 190 bus prévus à terme, un nouveau lieu d’accueil est indispensable. Construit à la pointe de Cournon, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, le TechniCentre bus permettra également d’accueillir le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise). Sa mise en service est prévue pour 2025.
Les sujets soumis à l'enquête
- La création des lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C et les aménagements urbains associés
- La création d’aménagements urbains spécifiques : la « façade urbaine » de l’aéroport à Aulnat et le square de la jeune Résistance à Clermont-Ferrand
- Le réaménagement du secteur Place Renoux – rue Ballainvilliers – rue Joffre – avenue Vercingétorix (Allées du cardo)
- L’acquisition d’un nouveau matériel roulant à propulsion électrique pour l’exploitation des deux lignes B et C
- L’implantation d’un centre d’exploitation et de maintenance (TechniCentre bus) à Cournon-d’Auvergne
- L’aménagement de deux parkings de proximité à Durtol et Chamalières avec la reconstitution des places de stationnement.
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le projet inspiRe. Celui-ci vient de recevoir un avis favorable à la déclaration d’utilité publique par une commission d'enquête indépendante.
Hitachi Energy va aider la ville française de Clermont-Ferrand à électrifier son réseau de bus et à progresser vers la neutralité carbone
Brad Wrote:Merci pour ces infos !
En ce qui concerne Delille Salford, j'avais cru comprendre que l'arrêt en direction du centre-ville serait déplacé (en reprenant le quai de l'arrêt Audollent qui serait supprimé dans l'autre sens) et qu'un nouvel arrêt serait créé au début du boulevard Trudaine dans les deux sens.
Est-ce toujours d'atualité ?
Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.
VRT : Objectif, + 50% de fréquentation dans les transports publics et réduire de combien les déplacements automobiles ?
O.B : Nous tablons sur 20 000 voyageurs quotidiens sur chacune des deux nouvelles lignes de BHNS. Avec près de 70% des déplacements urbains en voiture, seuls à bord, pour faire moins de quatre kilomètres, Clermont avait une culture de ville moyenne. Elle compte aujourd’hui 150 00 habitants, 300 000 à l’échelle de la métropole, mais les habitudes de déplacements n’ont pas changé. Elle est devenue une grande ville, mais les transports publics n’ont pas suivi. On ne bannit pas la voiture, on réduit ses possibilités de traverser la métropole en d’est en ouest : avec moins de places de stationnement, et une seule voie sur la rocade , au lieu de deux fois deux voies. Nous préparons les habitants à avoir, début 2026, un réseau de transport public compétitif en temps de trajet par rapport à la voiture. 90% des Clermontois seront alors soit à moins de 300 mètres d’une ligne de bus, soit à moins de 500 mètres d’un arrêt de tramway ou de bus à haut niveau de service.
VRT : L’épine dorsale du nouveau réseau, ce sont ces deux nouvelles lignes de BHNS dont le design ressemble à un tramway, sans en être un. Et le tramway sur pneu, le Translhor, que devient-il ?
O.B : C’est la vraie question… Je suis fils de cheminot, j’aime le rail… Mais je ne suis pas fétichiste pour autant. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une réponse de transport public fiable, avec des horaires cadencées, un tracé en site propre pour s’affranchir des aléas de la circulation automobile. Le tram a un effet whaou !, mais au fond, des bus articulés électriques à haut niveau de service sont tout aussi compétitifs. Ils cochent toutes les cases et en plus, ils coûtent deux fois moins cher qu’un tramway. Quand je me suis demandé comment augmenter l’offre de transport public de 20% et offrir rapidement à mes habitants un million de kilomètres supplémentaires dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, j’ai opté pour cette solution technique. Je suis pragmatique.
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