Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.
La première pierre du futur centre d'exploitation et de maintenance d'Inspire a été posée ce mercredi. Il remplacera le dépôt de La Pardieu dans un an et demi.
50 ans après l'ouverture du dépôt de la Pardieu, 20 ans après le dépôt de tram de Champratel, l'agglomération clermontoise aura dans un peu moins de deux ans un nouveau dépôt pour les bus du réseau Inspire. Sa construction a débuté à la limite entre Clermont et Cournon, le long de la voie ferrée, entre l'avenue Ernest Cristal et la Grande Halle d'Auvergne. Un chantier de sept hectares pour réaliser un peu plus qu'un dépôt mais un centre d'exploitation et de maintenance.
Il va abriter les 190 bus du réseau Inspire, des bus électriques (il restera des bus thermiques dans un premier temps) qui seront branchés sur place. Le toit du bâtiment et surtout les ombrières du grand parking porteront 18.359 m² de panneaux photovoltaïques, de quoi couvrir 100% des besoins en énergie des bus des lignes B et C.
Un avant-goût du futur centre d'exploitation et de maintenance - Illustration SMTC.
France Bleu Pays d'Auvergne
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Doge, Google [Bot], Maastricht
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978