[Ligne BHNS] Ligne B & C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar TC63 » 17 Mai 2021 17:12

Une autre solution consisterait à mutualiser la plate forme de tramway. Un exemple ici ("une première" nous dit-on) : https://www.20minutes.fr/strasbourg/219 ... rivee-tram .
Un bus, venant du rond point du Pourliat et longeant le CHU sur sa gauche, pourrait donc par exemple emprunter ensuite le même parcours que le tram au moins dans les portions rectilignes (dans les virages la chose pose sans doute un problème en terme de rayon d'action, surtout si le bus est articulé). La chose pourrait être intéressante en divers points du réseau car elle permettrait un un maillage plus efficient.
TC63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 16 Mai 2021 18:25

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 18 Mai 2021 6:29

Bonjour, je ne sais pas si cette proposition de mutualisation des voies translohr/tram est possible, pour une première raison (à vérifier)
Un des avantages d'un mode de transport guidé, et en particulier le translohr de Clermont, est la possibilité de construire une plateforme moins large que celle dont les bus ont besoins car le véhicule ne peut pas changer de trajectoire, et le translohr clermontois est moins large qu'un bus standard (2.20m contre 2.55m pour un bus). De plus, si le bus apporte (en arrivant sur la voie du tram ou en la quittant) un objet qui se coincerait dans le rail, le translohr pourrait avoir de sérieux soucis comme on a pu le constater lors des premiers essais sur le viaduc St-Jacques. Je pense donc qu'une circulation aussi intense d'un bus non guidé sur cette voie est difficile à mettre en place.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 18 Mai 2021 9:46

Effectivement, sur une plateforme tramway standard (2,55m ou 2,65m) c'est possible d'avoir une plateforme mixte bus/tram, sous réserve de prévoir ça dès la conception (notamment avec les poteaux de LAC, la signalisation...).
Pour le Translohr malheureusement il faudrait reprendre toute l'emprise et l'élargir.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 02 Juil 2021 17:05

Quelques chiffres marquants pour commencer…

3 600 : c’est le nombre total des contributions recueillies par le SMTC-AC. Il montre une participation et une mobilisation élevées des habitants de Clermont-Auvergne-Métropole.

Les 3 thématiques qui ont suscité le plus de contributions :

la thématique « circulation automobile » : près de 500 contributions
la thématique « projet » : près de 430 contributions
la thématique « réseau de transport en commun » : plus de 400 contributions
Les supports et dispositifs privilégiés par les participants :

les registres dans les mairies : plus de 1 200 contributions
les cartes T préaffranchies : plus de 900 contributions
les réunions publiques : plus de 700 contributions lors des 13 réunions.
de nombreux commentaires ont également été déposés sur le site du projet, formulés à l’occasion des permanences téléphoniques et des rencontres de terrain.
1 410 personnes au total ont participé aux 22 temps participatifs organisés tout au long de la concertation : réunions publiques, ateliers, balades urbaines en ligne ou en présentiel.

Les principaux enseignements retenus suite à la concertation

Une forte mobilisation du public ;
Une attente marquée sur la restructuration du réseau dans son ensemble, les aménagements cyclables et la création de parking-relais, la végétalisation de la ville;
Des craintes fortes sur l’insertion du projet avenue de Royat, avenue Bergougnan mais également rue de l’Oradou. Les impacts sur la circulation seront réels et soulèvent des inquiétudes légitimes de la part des usagers et des habitants.


De nombreuses orientations et perspectives du projet ont été majoritairement acceptées par les habitants et celles-ci seront donc mises en œuvre. Cette concertation a également permis de mettre en lumière certaines zones de contestation ou des incompréhensions qui feront respectivement l’objet d’études ou d’explications complémentaires.

Orientations et perspectives

Sur la base des remarques et attentes formulées, le maître d’ouvrage a décidé de :

Poursuivre le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (B et C) selon les objectifs et itinéraires présentés.
Acter l’implantation du dépôt à la point de Cournon
Approfondir la concertation sur la restructuration du réseau et les études d’insertion et de circulation pour les lignes B et C
Poursuivre les études d’implantation des parkings-relais, la concertation sur l’implantation des terminus à Royat et Durtol et sur les modifications de documents d’urbanisme.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... -en-ligne/

Lien pour le bilan de la concertation : https://inspire-clermontmetropole.fr/mediatheque/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 06 Oct 2021 12:36

21M€ de l'Etat pour le projet de BHNS des lignes B et C :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 03 Mar 2022 12:05

La métropole compte actuellement deux dépôts : celui de La Pardieu (dépôt historique construit dans les années 70), et celui de Champratel. Tous deux ne sont pas conçus pour recevoir les bus électriques du futur réseau et n’ont pas une capacité suffisante.

Pour contenir les 190 bus prévus à terme, un nouveau lieu d’accueil est indispensable. Construit à la pointe de Cournon, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, le TechniCentre bus permettra également d’accueillir le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise). Sa mise en service est prévue pour 2025.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... entre-bus/

https://twitter.com/InspireClrmnt/statu ... 1527225350
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 23 Mai 2022 17:16

L'enquête publique aura lieu du lundi 30 mai 2022 à 9h au lundi 4 juillet 2022 à 12h

Lien pour l'enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ccueil.awp

Les sujets soumis à l'enquête
- La création des lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C et les aménagements urbains associés
- La création d’aménagements urbains spécifiques : la « façade urbaine » de l’aéroport à Aulnat et le square de la jeune Résistance à Clermont-Ferrand
- Le réaménagement du secteur Place Renoux – rue Ballainvilliers – rue Joffre – avenue Vercingétorix (Allées du cardo)
- L’acquisition d’un nouveau matériel roulant à propulsion électrique pour l’exploitation des deux lignes B et C
- L’implantation d’un centre d’exploitation et de maintenance (TechniCentre bus) à Cournon-d’Auvergne
- L’aménagement de deux parkings de proximité à Durtol et Chamalières avec la reconstitution des places de stationnement.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... aintenant/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 07 Juin 2022 9:17

Je ne comprends rien à cette forêt de documents.Si j'ai bien compris, le plan de résultat final du projet est en annexe C. Toutefois, il reste un certain nombre de points non traités sur ce document dont le plus important est la traversée de Chamalières
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2022 9:37

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le projet inspiRe. Celui-ci vient de recevoir un avis favorable à la déclaration d’utilité publique par une commission d'enquête indépendante.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14169501/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 30 Sep 2022 9:16

Plus d'infos sur le site du projet, projet réalisé en 2 phases 2025 et 2027 pour une question du personnel pour le chantier
https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... i-realite/

Vidéo des aménagements du projet : https://www.youtube.com/watch?v=U61b94NDXG8
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 03 Oct 2022 13:48

Bonjour,
Je trouve la communication très confuse...
1)Ils ont indiqué dès le début vouloir desservir Durtol, et maintenant, ils annoncent une hausse des coûts, parce que la ligne C dessert Durtol !
2) L'aménagement entre le bas du jardin lecoq et Ballainvilliers (qui n'a rien à voir avec les lignes B et C et qui a été rajouté récemment) n'est pas indiqué comme une cause de l'augmentation du budget par contre...
3)Les élus de ma mairie représentants au SMTC m'ont indiqué que les bus montant actuellement sur l'avenue Vercingetorix seraient déviés par le cours Sablon (avec la création d'un arrêt en "faculté" sur le cours sablon au niveau de l'agence de la banque de France. Or, on voit sur les vues 3D la recréation d'un arrêt de bus un peu au sud de l'actuel arrêt Ballainvilliers. A quoi va-t-il servir ?
4)Le phasage n'est pas une mauvaise chose, d'autant plus que le SMTC a toujours soutenu que l'abandon du passage sous les voies ferrées au niveau de l'hôpital d'Estaing n'était dû qu'à un problème de calendrier.
Là où on peu supposer que cet argument était un mensonge, c'est quand on voit qu'ils ne profitent pas du phasage pour abandonner le détour par le pont Saint-Jean, avec sa voie unique pour les bus qui devront attendre le passage des bus qui croisent avant de passer...
5)Les vues 3D montrent des voies réservées aux bus de la rue Blatin au bas de l'avenue Carnot, alors que l'enquête publique définissait ces voies comme une ZFE (donc accessible à tous les véhicules sous condition de vignette crit'air). Quelle version doit-on croire ?
Quelqu'un a-t-il des réponses à ces points, s'il vous plaît ?
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 06 Oct 2022 17:32

Le SMTC a validé la déclaration du projet des lignes B et C :
https://www.smtc-clermont-agglo.fr/actu ... t-inspire/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 24 Nov 2022 10:23

Cela semble confirmé, le matériel roulant pour les lignes B et C a été choisi : il s'agit du Lightram 19m du constructeur suisse Hess en version TOSA avec recharge électrique en station.
Il y aura 40 véhicules.
Ce type de véhicule circule sur la ligne 23 du réseau de Genève.

L'information dans Urban Transport Magazine
La fiche véhicule sur le site du constructeur
Une vidéo de présentation du véhicule
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 28 Nov 2022 9:55

Le look de bus est très marqué, d'autant plus que c'est la version avec simple articulation. Il faudra faire de sacrés contorsions pour faire gober aux clermontois qu'il s'agit d'une sorte de tramway !
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 29 Nov 2022 10:08

C'est sûr que ça reste un bus. Mais si un travail est fait sur le design, celui-ci peut être est assez proche de celui du Translohr. Plus que le Crealis en tout cas.

Voici l'exemple de celui de Berne.
Un bi-articulé aurait été vraiment classe mais si il se justifierait sur le trajet actuel de la B, ce n'est pas le cas pour aller à Aulnat ou sur la C.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia