[Ligne BHNS] Ligne B & C

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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar TC63 » 17 Mai 2021 17:12

Une autre solution consisterait à mutualiser la plate forme de tramway. Un exemple ici ("une première" nous dit-on) : https://www.20minutes.fr/strasbourg/219 ... rivee-tram .
Un bus, venant du rond point du Pourliat et longeant le CHU sur sa gauche, pourrait donc par exemple emprunter ensuite le même parcours que le tram au moins dans les portions rectilignes (dans les virages la chose pose sans doute un problème en terme de rayon d'action, surtout si le bus est articulé). La chose pourrait être intéressante en divers points du réseau car elle permettrait un un maillage plus efficient.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 18 Mai 2021 6:29

Bonjour, je ne sais pas si cette proposition de mutualisation des voies translohr/tram est possible, pour une première raison (à vérifier)
Un des avantages d'un mode de transport guidé, et en particulier le translohr de Clermont, est la possibilité de construire une plateforme moins large que celle dont les bus ont besoins car le véhicule ne peut pas changer de trajectoire, et le translohr clermontois est moins large qu'un bus standard (2.20m contre 2.55m pour un bus). De plus, si le bus apporte (en arrivant sur la voie du tram ou en la quittant) un objet qui se coincerait dans le rail, le translohr pourrait avoir de sérieux soucis comme on a pu le constater lors des premiers essais sur le viaduc St-Jacques. Je pense donc qu'une circulation aussi intense d'un bus non guidé sur cette voie est difficile à mettre en place.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 18 Mai 2021 9:46

Effectivement, sur une plateforme tramway standard (2,55m ou 2,65m) c'est possible d'avoir une plateforme mixte bus/tram, sous réserve de prévoir ça dès la conception (notamment avec les poteaux de LAC, la signalisation...).
Pour le Translohr malheureusement il faudrait reprendre toute l'emprise et l'élargir.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 02 Juil 2021 17:05

Quelques chiffres marquants pour commencer…

3 600 : c’est le nombre total des contributions recueillies par le SMTC-AC. Il montre une participation et une mobilisation élevées des habitants de Clermont-Auvergne-Métropole.

Les 3 thématiques qui ont suscité le plus de contributions :

la thématique « circulation automobile » : près de 500 contributions
la thématique « projet » : près de 430 contributions
la thématique « réseau de transport en commun » : plus de 400 contributions
Les supports et dispositifs privilégiés par les participants :

les registres dans les mairies : plus de 1 200 contributions
les cartes T préaffranchies : plus de 900 contributions
les réunions publiques : plus de 700 contributions lors des 13 réunions.
de nombreux commentaires ont également été déposés sur le site du projet, formulés à l’occasion des permanences téléphoniques et des rencontres de terrain.
1 410 personnes au total ont participé aux 22 temps participatifs organisés tout au long de la concertation : réunions publiques, ateliers, balades urbaines en ligne ou en présentiel.

Les principaux enseignements retenus suite à la concertation

Une forte mobilisation du public ;
Une attente marquée sur la restructuration du réseau dans son ensemble, les aménagements cyclables et la création de parking-relais, la végétalisation de la ville;
Des craintes fortes sur l’insertion du projet avenue de Royat, avenue Bergougnan mais également rue de l’Oradou. Les impacts sur la circulation seront réels et soulèvent des inquiétudes légitimes de la part des usagers et des habitants.


De nombreuses orientations et perspectives du projet ont été majoritairement acceptées par les habitants et celles-ci seront donc mises en œuvre. Cette concertation a également permis de mettre en lumière certaines zones de contestation ou des incompréhensions qui feront respectivement l’objet d’études ou d’explications complémentaires.

Orientations et perspectives

Sur la base des remarques et attentes formulées, le maître d’ouvrage a décidé de :

Poursuivre le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (B et C) selon les objectifs et itinéraires présentés.
Acter l’implantation du dépôt à la point de Cournon
Approfondir la concertation sur la restructuration du réseau et les études d’insertion et de circulation pour les lignes B et C
Poursuivre les études d’implantation des parkings-relais, la concertation sur l’implantation des terminus à Royat et Durtol et sur les modifications de documents d’urbanisme.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... -en-ligne/

Lien pour le bilan de la concertation : https://inspire-clermontmetropole.fr/mediatheque/
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 06 Oct 2021 12:36

21M€ de l'Etat pour le projet de BHNS des lignes B et C :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 03 Mar 2022 12:05

La métropole compte actuellement deux dépôts : celui de La Pardieu (dépôt historique construit dans les années 70), et celui de Champratel. Tous deux ne sont pas conçus pour recevoir les bus électriques du futur réseau et n’ont pas une capacité suffisante.

Pour contenir les 190 bus prévus à terme, un nouveau lieu d’accueil est indispensable. Construit à la pointe de Cournon, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, le TechniCentre bus permettra également d’accueillir le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise). Sa mise en service est prévue pour 2025.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... entre-bus/

https://twitter.com/InspireClrmnt/statu ... 1527225350
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 23 Mai 2022 17:16

L'enquête publique aura lieu du lundi 30 mai 2022 à 9h au lundi 4 juillet 2022 à 12h

Lien pour l'enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ccueil.awp

Les sujets soumis à l'enquête
- La création des lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C et les aménagements urbains associés
- La création d’aménagements urbains spécifiques : la « façade urbaine » de l’aéroport à Aulnat et le square de la jeune Résistance à Clermont-Ferrand
- Le réaménagement du secteur Place Renoux – rue Ballainvilliers – rue Joffre – avenue Vercingétorix (Allées du cardo)
- L’acquisition d’un nouveau matériel roulant à propulsion électrique pour l’exploitation des deux lignes B et C
- L’implantation d’un centre d’exploitation et de maintenance (TechniCentre bus) à Cournon-d’Auvergne
- L’aménagement de deux parkings de proximité à Durtol et Chamalières avec la reconstitution des places de stationnement.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... aintenant/
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 07 Juin 2022 9:17

Je ne comprends rien à cette forêt de documents.Si j'ai bien compris, le plan de résultat final du projet est en annexe C. Toutefois, il reste un certain nombre de points non traités sur ce document dont le plus important est la traversée de Chamalières
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2022 9:37

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le projet inspiRe. Celui-ci vient de recevoir un avis favorable à la déclaration d’utilité publique par une commission d'enquête indépendante.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14169501/
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 30 Sep 2022 9:16

Plus d'infos sur le site du projet, projet réalisé en 2 phases 2025 et 2027 pour une question du personnel pour le chantier
https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... i-realite/

Vidéo des aménagements du projet : https://www.youtube.com/watch?v=U61b94NDXG8
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 03 Oct 2022 13:48

Bonjour,
Je trouve la communication très confuse...
1)Ils ont indiqué dès le début vouloir desservir Durtol, et maintenant, ils annoncent une hausse des coûts, parce que la ligne C dessert Durtol !
2) L'aménagement entre le bas du jardin lecoq et Ballainvilliers (qui n'a rien à voir avec les lignes B et C et qui a été rajouté récemment) n'est pas indiqué comme une cause de l'augmentation du budget par contre...
3)Les élus de ma mairie représentants au SMTC m'ont indiqué que les bus montant actuellement sur l'avenue Vercingetorix seraient déviés par le cours Sablon (avec la création d'un arrêt en "faculté" sur le cours sablon au niveau de l'agence de la banque de France. Or, on voit sur les vues 3D la recréation d'un arrêt de bus un peu au sud de l'actuel arrêt Ballainvilliers. A quoi va-t-il servir ?
4)Le phasage n'est pas une mauvaise chose, d'autant plus que le SMTC a toujours soutenu que l'abandon du passage sous les voies ferrées au niveau de l'hôpital d'Estaing n'était dû qu'à un problème de calendrier.
Là où on peu supposer que cet argument était un mensonge, c'est quand on voit qu'ils ne profitent pas du phasage pour abandonner le détour par le pont Saint-Jean, avec sa voie unique pour les bus qui devront attendre le passage des bus qui croisent avant de passer...
5)Les vues 3D montrent des voies réservées aux bus de la rue Blatin au bas de l'avenue Carnot, alors que l'enquête publique définissait ces voies comme une ZFE (donc accessible à tous les véhicules sous condition de vignette crit'air). Quelle version doit-on croire ?
Quelqu'un a-t-il des réponses à ces points, s'il vous plaît ?
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 06 Oct 2022 17:32

Le SMTC a validé la déclaration du projet des lignes B et C :
https://www.smtc-clermont-agglo.fr/actu ... t-inspire/
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 24 Nov 2022 10:23

Cela semble confirmé, le matériel roulant pour les lignes B et C a été choisi : il s'agit du Lightram 19m du constructeur suisse Hess en version TOSA avec recharge électrique en station.
Il y aura 40 véhicules.
Ce type de véhicule circule sur la ligne 23 du réseau de Genève.

L'information dans Urban Transport Magazine
La fiche véhicule sur le site du constructeur
Une vidéo de présentation du véhicule
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 28 Nov 2022 9:55

Le look de bus est très marqué, d'autant plus que c'est la version avec simple articulation. Il faudra faire de sacrés contorsions pour faire gober aux clermontois qu'il s'agit d'une sorte de tramway !
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 29 Nov 2022 10:08

C'est sûr que ça reste un bus. Mais si un travail est fait sur le design, celui-ci peut être est assez proche de celui du Translohr. Plus que le Crealis en tout cas.

Voici l'exemple de celui de Berne.
Un bi-articulé aurait été vraiment classe mais si il se justifierait sur le trajet actuel de la B, ce n'est pas le cas pour aller à Aulnat ou sur la C.

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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 23 Déc 2022 9:28

Hitachi Energy va aider la ville française de Clermont-Ferrand à électrifier son réseau de bus et à progresser vers la neutralité carbone

https://www.hitachienergy.com/news/pres ... and~co:~ff:
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 28 Fév 2023 12:57

Voici quelques infos sur le lancement des travaux liés aux lignes de bus. J'espère que je ne vais pas mélanger des infos, car il y en a pas mal.
Les premiers travaux préparatoires pour vont être lancés la semaine prochaine. Il s'agira de rallonger/créer des quais long (40m) à la station de Delille Salford.

En effet, au mois d'avril, 2 secteurs commenceront leur déviation des réseaux :
1)L'avenue Carnot => tous les bus passant par l'avenue Carnot (B,C,8,9,10,13 et navette puy de dôme) seront déviés par l'avenue de Grande-Bretagne et le boulevard Trudaine.
2)La pardieu =>les bus passant par le boulevard R. Schuman seront déviés par la gare de la Pardieu. A l'occasion de ces travaux, le passage souterrain sous les voies du tram seront fermées (et ceci peut-être définitivement)

Au mois de septembre, le nombre de chantiers simultanés progressera jusqu'à une vingtaine.

Au fur et à mesure de l'évolution du chantier, plus aucun bus ne pourra circuler à Ballainvilliers. Toutes les lignes y circulant actuellement seront déviées par le cours sablon, le boulevard Mitterrand, et les boulevards pasteur et Duclaux.
Des voies réservées aux bus seront mises en places, et le boulevard Mitterrand entre l'avenue Vercingétorix et les Salins sera interdite aux voitures.

Donc beaucoup de changements dans la circulation prévus cette année avec tous les travaux liés aux lignes de bus, sans compter le réseau de chaleur, le plan cyclable, et la phase 2 de l'aménagement de la place des Carmes.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 01 Mar 2023 12:35

Merci pour ces infos !
Y a-t-il déjà des communications officielles à ce sujet ?

Si j'ai bien compris, ca veut dire que les arrêts Jaude et Alexandre Varenne seront repportés sur Duclaux et Roosevelt, Ballainvilliers et Faculté sur Michel de l'Hospital, Carnot sur Esplanade et Lecoq sur Maison de la Culture.
L'accessibilité en particulier au plateau central va devenir très difficile. Est-ce qu'une navette est envisagée ?

En ce qui concerne Delille Salford, j'avais cru comprendre que l'arrêt en direction du centre-ville serait déplacé (en reprenant le quai de l'arrêt Audollent qui serait supprimé dans l'autre sens) et qu'un nouvel arrêt serait créé au début du boulevard Trudaine dans les deux sens.
Est-ce toujours d'atualité ?

Enfin une maison des travaux du projet Inspire sera installée place Renoux.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar rcobus63200 » 01 Mar 2023 20:06

Brad Wrote:Merci pour ces infos !
En ce qui concerne Delille Salford, j'avais cru comprendre que l'arrêt en direction du centre-ville serait déplacé (en reprenant le quai de l'arrêt Audollent qui serait supprimé dans l'autre sens) et qu'un nouvel arrêt serait créé au début du boulevard Trudaine dans les deux sens.
Est-ce toujours d'atualité ?


Bonjour,

Concernant Dellile, ça sera le cas, c'est en partie les travaux qui ont débuté avec le déplacement et modifications d'arrêt : https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... o-travaux/
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 02 Mar 2023 8:09

En théorie, les travaux ne commencent que la semaine prochaine à partir du 6 mars pour les quais de Delille.
Comme le montre le plan envoyé par rcobus63200 :
Dans le sens Esplanade -> Centre ville,
- le quai de la station audollent est allongé
- le quai de delille salford en direction du centre ville est déplacé boulevard Trudaine.
Dans le sens Centre ville -> Esplanade,
- un quai est ajouté boulevard Trudaine,
- les quais de delille salford et esplanade sont allongés
- la station audollent est supprimée

Pour ce qui est des reports d'arrêts et d'une desserte du plateau central lorsque Ballainvilliers sera fermé, je n'ai pas d'infos à ce sujet.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 17 Oct 2023 7:42

Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.

VRT : Objectif, + 50% de fréquentation dans les transports publics et réduire de combien les déplacements automobiles ?
O.B : Nous tablons sur 20 000 voyageurs quotidiens sur chacune des deux nouvelles lignes de BHNS. Avec près de 70% des déplacements urbains en voiture, seuls à bord, pour faire moins de quatre kilomètres, Clermont avait une culture de ville moyenne. Elle compte aujourd’hui 150 00 habitants, 300 000 à l’échelle de la métropole, mais les habitudes de déplacements n’ont pas changé. Elle est devenue une grande ville, mais les transports publics n’ont pas suivi. On ne bannit pas la voiture, on réduit ses possibilités de traverser la métropole en d’est en ouest : avec moins de places de stationnement, et une seule voie sur la rocade , au lieu de deux fois deux voies. Nous préparons les habitants à avoir, début 2026, un réseau de transport public compétitif en temps de trajet par rapport à la voiture. 90% des Clermontois seront alors soit à moins de 300 mètres d’une ligne de bus, soit à moins de 500 mètres d’un arrêt de tramway ou de bus à haut niveau de service.

VRT : L’épine dorsale du nouveau réseau, ce sont ces deux nouvelles lignes de BHNS dont le design ressemble à un tramway, sans en être un. Et le tramway sur pneu, le Translhor, que devient-il ?
O.B : C’est la vraie question… Je suis fils de cheminot, j’aime le rail… Mais je ne suis pas fétichiste pour autant. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une réponse de transport public fiable, avec des horaires cadencées, un tracé en site propre pour s’affranchir des aléas de la circulation automobile. Le tram a un effet whaou !, mais au fond, des bus articulés électriques à haut niveau de service sont tout aussi compétitifs. Ils cochent toutes les cases et en plus, ils coûtent deux fois moins cher qu’un tramway. Quand je me suis demandé comment augmenter l’offre de transport public de 20% et offrir rapidement à mes habitants un million de kilomètres supplémentaires dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, j’ai opté pour cette solution technique. Je suis pragmatique.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... pas-suivi/
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