[Ligne BHNS] Ligne B & C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar TC63 » 17 Mai 2021 17:12

Une autre solution consisterait à mutualiser la plate forme de tramway. Un exemple ici ("une première" nous dit-on) : https://www.20minutes.fr/strasbourg/219 ... rivee-tram .
Un bus, venant du rond point du Pourliat et longeant le CHU sur sa gauche, pourrait donc par exemple emprunter ensuite le même parcours que le tram au moins dans les portions rectilignes (dans les virages la chose pose sans doute un problème en terme de rayon d'action, surtout si le bus est articulé). La chose pourrait être intéressante en divers points du réseau car elle permettrait un un maillage plus efficient.
TC63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 16 Mai 2021 18:25

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 18 Mai 2021 6:29

Bonjour, je ne sais pas si cette proposition de mutualisation des voies translohr/tram est possible, pour une première raison (à vérifier)
Un des avantages d'un mode de transport guidé, et en particulier le translohr de Clermont, est la possibilité de construire une plateforme moins large que celle dont les bus ont besoins car le véhicule ne peut pas changer de trajectoire, et le translohr clermontois est moins large qu'un bus standard (2.20m contre 2.55m pour un bus). De plus, si le bus apporte (en arrivant sur la voie du tram ou en la quittant) un objet qui se coincerait dans le rail, le translohr pourrait avoir de sérieux soucis comme on a pu le constater lors des premiers essais sur le viaduc St-Jacques. Je pense donc qu'une circulation aussi intense d'un bus non guidé sur cette voie est difficile à mettre en place.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 18 Mai 2021 9:46

Effectivement, sur une plateforme tramway standard (2,55m ou 2,65m) c'est possible d'avoir une plateforme mixte bus/tram, sous réserve de prévoir ça dès la conception (notamment avec les poteaux de LAC, la signalisation...).
Pour le Translohr malheureusement il faudrait reprendre toute l'emprise et l'élargir.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 769
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 02 Juil 2021 17:05

Quelques chiffres marquants pour commencer…

3 600 : c’est le nombre total des contributions recueillies par le SMTC-AC. Il montre une participation et une mobilisation élevées des habitants de Clermont-Auvergne-Métropole.

Les 3 thématiques qui ont suscité le plus de contributions :

la thématique « circulation automobile » : près de 500 contributions
la thématique « projet » : près de 430 contributions
la thématique « réseau de transport en commun » : plus de 400 contributions
Les supports et dispositifs privilégiés par les participants :

les registres dans les mairies : plus de 1 200 contributions
les cartes T préaffranchies : plus de 900 contributions
les réunions publiques : plus de 700 contributions lors des 13 réunions.
de nombreux commentaires ont également été déposés sur le site du projet, formulés à l’occasion des permanences téléphoniques et des rencontres de terrain.
1 410 personnes au total ont participé aux 22 temps participatifs organisés tout au long de la concertation : réunions publiques, ateliers, balades urbaines en ligne ou en présentiel.

Les principaux enseignements retenus suite à la concertation

Une forte mobilisation du public ;
Une attente marquée sur la restructuration du réseau dans son ensemble, les aménagements cyclables et la création de parking-relais, la végétalisation de la ville;
Des craintes fortes sur l’insertion du projet avenue de Royat, avenue Bergougnan mais également rue de l’Oradou. Les impacts sur la circulation seront réels et soulèvent des inquiétudes légitimes de la part des usagers et des habitants.


De nombreuses orientations et perspectives du projet ont été majoritairement acceptées par les habitants et celles-ci seront donc mises en œuvre. Cette concertation a également permis de mettre en lumière certaines zones de contestation ou des incompréhensions qui feront respectivement l’objet d’études ou d’explications complémentaires.

Orientations et perspectives

Sur la base des remarques et attentes formulées, le maître d’ouvrage a décidé de :

Poursuivre le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (B et C) selon les objectifs et itinéraires présentés.
Acter l’implantation du dépôt à la point de Cournon
Approfondir la concertation sur la restructuration du réseau et les études d’insertion et de circulation pour les lignes B et C
Poursuivre les études d’implantation des parkings-relais, la concertation sur l’implantation des terminus à Royat et Durtol et sur les modifications de documents d’urbanisme.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... -en-ligne/

Lien pour le bilan de la concertation : https://inspire-clermontmetropole.fr/mediatheque/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9486
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 06 Oct 2021 12:36

21M€ de l'Etat pour le projet de BHNS des lignes B et C :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9486
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 03 Mar 2022 12:05

La métropole compte actuellement deux dépôts : celui de La Pardieu (dépôt historique construit dans les années 70), et celui de Champratel. Tous deux ne sont pas conçus pour recevoir les bus électriques du futur réseau et n’ont pas une capacité suffisante.

Pour contenir les 190 bus prévus à terme, un nouveau lieu d’accueil est indispensable. Construit à la pointe de Cournon, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, le TechniCentre bus permettra également d’accueillir le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise). Sa mise en service est prévue pour 2025.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... entre-bus/

https://twitter.com/InspireClrmnt/statu ... 1527225350
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9486
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 23 Mai 2022 17:16

L'enquête publique aura lieu du lundi 30 mai 2022 à 9h au lundi 4 juillet 2022 à 12h

Lien pour l'enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ccueil.awp

Les sujets soumis à l'enquête
- La création des lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C et les aménagements urbains associés
- La création d’aménagements urbains spécifiques : la « façade urbaine » de l’aéroport à Aulnat et le square de la jeune Résistance à Clermont-Ferrand
- Le réaménagement du secteur Place Renoux – rue Ballainvilliers – rue Joffre – avenue Vercingétorix (Allées du cardo)
- L’acquisition d’un nouveau matériel roulant à propulsion électrique pour l’exploitation des deux lignes B et C
- L’implantation d’un centre d’exploitation et de maintenance (TechniCentre bus) à Cournon-d’Auvergne
- L’aménagement de deux parkings de proximité à Durtol et Chamalières avec la reconstitution des places de stationnement.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac ... aintenant/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Nacelle centrale d'Alstom Citadis 302 du tramway de Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9486
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, cisalpin, Google [Bot], viadi

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia