Exploitation : Aurillac passera en SPL en 2014
Un nouveau réseau va changer de mode de gestion. Information VR&T, la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Caba, 57000 habitants, Cantal) a décidé d’abandonner sa société d’économie mixte, Stabus, au 1er janvier 2014, pour administrer ses transports en direct, à travers une SPL. La convention de partenariat qui liait la collectivité à son exploitant Veolia Transdev a été prolongée d’un an, fin 2012, pour un montant de 2,4 millions d’euros, pour préparer sereinement le changement de mode de gestion. « Notre objectif est d’être prêts dès le mois de septembre en vue de la bascule de fin d’année », confirme Philippe Granier, vice-président en charge des transports de la Caba. La motivation principale avancée par la communauté d’agglomération, qui ne dénigre pas le travail de l’exploitant en place, est le souhait de maîtriser à 100% son service public de transports. « Nous avons étudié les bilans comptables, il y a des économies à faire », indique toutefois Philippe Granier.
Une nouvelle SPL à Aurillac
Dans les cartons depuis plusieurs mois, le projet de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac de changer de mode de gestion semble avoir pris tournure avec la publication mi-décembre d’un avis de pré-information mentionnant la création d’une société publique locale (SPL).
Lors du Conseil communautaire du 22 octobre dernier, la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac votait la prolongation d’une année de la délégation de service public confiée en 2007 à la société d’économie mixte (SEM) STABUS, exploitée par Veolia-Transdev, dont le contrat se terminait le 31 décembre dernier.
Pour cette année supplémentaire, l’AO prévoyait de débourser 2,4 millions d’euros tout en continuant de maintenir un niveau d’investissements constant. Une décision motivée par la volonté de l’AO "de continuer à travailler sur l’évolution de notre réseau de transport public, pour savoir si nous maintenons ce système, si nous créons une SPL", tranchait à l’époque Jacques Mézard, président de Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac.
Le suspens n’a pas duré bien longtemps puisque mi-décembre dernier, la publication d’un avis de pré-information mentionnait "l’attribution directe de l'exploitation de transport du réseau de voyageurs à une société publique locale (SPL) créée".
Cette SPL aura, à compter du 1er janvier 2014, la main sur le transport de voyageurs, le transport scolaire et "tout autre transport de voyageurs répondant aux besoins des actionnaires", précise l’avis. Rappelons qu’entre 2007 et l'an passé, 2,43 millions d’euros d’investissements ont été consacrés au réseau de transport urbain du bassin.
chatonmeow Wrote:Les minibus de la navette auraient été renouvelés et trois véhicules Low entry sont aussi en service (mais le constructeur n'est pas indiqué)
Il reste donc à savoir les plaques d'immatriculation des nouveaux véhicules..
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Doge, frederic80090, Google [Bot], nanard, thibaud
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978