[Ligne BHNS] Ligne B & C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 19 Oct 2020 11:57

Un procédure de dialogue compétitif a été lancée par le SMTC pour la fourniture du matériel roulant pour les lignes B et C.

http://www.marches-publics.info/avis/in ... I&IDS=3616

La lecture des pièces du marché acessibles (et en particulier du réglement de consultation) indique que le contrat comprendra :

- La fourniture de matériels roulants (appelés également véhicules) équipés de batteries à recharge électrique, à savoir :
· Une flotte de véhicules composée de maximum 40 bus de 18 mètres à motorisation électrique, rechargeables au dépôt et potentiellement en ligne. Le nombre de bus sera définit durant la phase de dialogue et doit permettre l’exploitation des 2 lignes B et C de BHNS selon les conditions d’exploitation définies dans les pièces du marché et intègre les bus de réserve pour l’exploitation et la maintenance,

- La fourniture et l’installation de l’infrastructure de recharge (appelés également système de charge), ce qui recouvre :
· Les éventuels dispositifs de recharge en ligne et en Terminus. A toute fin utile, il est précisé aux candidats que les emplacements des terminus ont été identifiés pour la ligne B au Terminus Allard, au Terminus partiel Centre Routier, au Terminus Aulnat et pour la Ligne C au Terminus Cournon, à l’Arrêt Lycée Lafayette et au Terminus Beaume ; étant entendu que la recharge s’effectuera par contact aérien,
· Les dispositifs de recharge au centre de maintenance situé à la Pointe de Cournon.

- La fourniture des infrastructures électriques à installer dans les sous-stations des lignes ;

- La fourniture des infrastructures électriques à installer dans la sous station du dépôt ;

- La fourniture des équipements de maintenance spécifiques, ce qui recouvre
· La fourniture des équipements de maintenance et outillages spécifiques aux matériels roulants,
· La fourniture des équipements de maintenance et outillages spécifiques à l’infrastructure de recharge, tant pour les dispositifs de recharge installés en ligne, à chaque terminus, que pour les dispositifs de recharge installés dans le centre de maintenance,

- La fourniture d’un parc de pièces de rechange ;

- Un service de maintenance des véhicules, du système de charge et des infrastructures électriques

- Un service de formation et de transfert de compétences auprès de l’exploitant du système de transport ;

- La réalisation de prestations intellectuelles telles que détaillées dans le CCTP.

- En tranche optionnelle : la fourniture d’un système de supervision temps réel des bus et des systèmes de charge pour les services opérations mouvements (exploitation) et les services techniques (maintenance). Ce système intègrera une fonction Smart Charging pour la recharge des bus au dépôt.


Il est donc confirmé que les bus seront 100% électriques et articulés de 18m (pas de solutions à 24m comme à Metz ou Nîmes).

La ligne B fera Royat Place Allard - Aulnat St-Exupéry avec terminus partiel à Centre Routier, en site propre intégral. Le plan ci-dessus donne l'impression qu'elle traversera bien le nouveau quartier Saint-Jean en empruntant le nouveau passage sous les voies ferrées.
La ligne C fera Beaume (visiblement prêt de l'arrêt Champradet de la ligne 10 actuelle) - Cournon Lycée Descartes avec terminus partiel à Lycée Lafyette. Elle sera en site propre, uniquement sur les secteurs les plus problématiques.

Image
https://www.zupimages.net/up/20/43/pwve.jpg

Deux parkings relais seront construits (Brézet et Pardieu/A75 ?)

Un nouveau dépôt sera construit, visiblement au niveau de la Pointe de Cournon.

Mise en service toujours prévue pour Septembre 2025.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 19 Oct 2020 12:39

Quelques remarques supplémentaires en regardant en détail le plan des deux lignes publié dans le message précédent (désolé, je n'ai pas de mailleure résolution).

Ligne B :
- Les arrêts Thermes et Garnaudes seraient supprimés (seul l'arrêt Av. Thermale entre Royat Place Allard et Europe serait conservé, soit une distance interstation de l'ordre de 400/450m qui me semble raisonnable)
- Un nouvel arrêt Préfecture entre Jaude et Ballainvilliers serait créé
- Comme mentionné précédemment, passage par le coeur du quartier Saint-Jean
- L'itinéraire entre Centre Routier et le pont sous l'A71 n'est pas défini, soit par la rue Jules Vernes, soit par la rue des Frères Lumière
- Desserte confirmée de l'aéroport
- Desserte en option du quartier Les Chapelles à Aulnat (ça serait domage de ne pas s'approcher de ce quartier qui est le plus dense d'Aulnat, quitte à rester sur l'av Jean Jaurès)

Ligne C :
- Terminus sûrement en boucle par l'avenue du Puy de Dôme et la rue des Beaumes
- Refonte des arrêts sur ce secteur
- Nouvel arrêt Préfecture commun avec la Ligne B
- Arrêt Fleury (ou Paulines / Esplanades ?) en bas de Carnot, sûrement pour faciliter l'accès à la future gare routière
- Réorganisation des arrêts rue de l'Oradou
- Nouvel arrêt P+R à La Pardieu au plus proche de l'A75
- Deux options pour l'entrée dans Cournon : par l'av Charles de Gaulle ou par la Plaine de Sarliève, le Zénith et la Gare de Cournon (ce qui me semble préférable si une bonne priorité est donnée au BHNS)
- Itinéraire dans Cournon qui semble emprunter l'av de la Libération, la rue du Commerce et l'av de l'Allier avec certainement une grosse remise à plat de la localisation des arrêts dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 23 Oct 2020 15:57

Très intéressant, merci pour toutes ces informations !

Déjà pour la ligne B, je trouve ça rassurant que soit finalement retenu le tracé par le nouveau quartier Saint-Jean. Le détour qu'aurait impliqué le fait de passer sous le pont Saint-Jean déjà existant aurait fait perdre tout son intérêt au prolongement de la ligne au Brézet. Il est également raisonnable je trouve de supprimer les arrêts Thermes et Garnaudes, qui avec l'arrêt Av. Thermale, étaient beaucoup trop rapprochés les uns des autres, même si c'est pratique pour les riverains de par la proximité que ça leur apporte...
Je me pose toujours la question de l'utilité d'une desserte BHNS d'Aulnat et de l'aéroport (déjà desservi par une halte ferroviaire); quitte à pousser le prolongement au Brézet encore plus à l'est, je serai plutôt aller jusqu'à Lempdes je pense...
Concernant la traversée du Brézet, le tracé le plus au sud me paraît plus direct (celui par la rue Jules Vernes). Après, il me semble que ces deux secteurs sont voués à muter donc pour l'instant, difficile de trancher entre les deux si ce n'est sur ce point là.
Maintenant, concernant cette ligne juste une question. Sur le papier, elle est présentée comme "en site propre intégral" mais alors comment se fera la traversée des communes de Royat et Chamalières ? Il me semble qu'un site propre sur l'avenue de Royat est techniquement imposible, si ce n'est en supprimant les places de stationnement, en supprimant les arbres, etc... solutions auxquelles sont farouchement opposés les municipalités et les riverains...

Par rapport à la ligne C, il n'était pas prévu de la faire aller jusqu'à Durtol, comme le faisait la ligne 6 ? Sinon par rapport au terminus nord, à "Beaumes", il existe une station service non loin de la zone où l'arrêt est indiqué sur le plan, qui dispose de suffisamment de place pour être reconvertie et aménagée en station terminus et permettant un retournement des bus, et ce sans faire de retournement en boucle, d'autant que la rue des Beaumes me paraît assez étroite pour y faire passer des bus de ce gabarit. Mais en faisant un terminus à cet emplacement là, on se rapproche de l'arrêt Montcharvais donc plutôt que de l'installer à cet endroit là, on peut toujours se questionner sur pourquoi ne pas pousser la ligne jusqu'à Durtol.

J'aime beaucoup le tracé choisi pour l'itinéraire dans Cournon via l'av Charles de Gaulle, les Dômes, la place Gardet puis le lycée Descartes. Concernant le tracé pour l'entrée dans Cournon, idéalement il serait préférable de faire passer la ligne par la Plaine de Sarliève, le Zénith et la Gare de Cournon, mais ce tracé allonge pas mal, je trouve, la liaison Cournon > Clermont, par rapport à l'itinéraire direct entre La Pardieu et le centre-ville de Cournon actuel, me faisant donc plutôt pencher pour le tracé sans desserte de la Plaine de Sarliève. (et donc en maintenant une ligne de bus qui en assure la deserte).
Peut être je me trompe mais il n'était pas prévu à un moment de mettre la rue de l'Oradou à sens unique, et permettant donc un site propre pour la ligne C dans le sens inverse de la circulation ? Si oui, ce projet est-il donc toujours d'actualité pour le BHNS ?

Et sinon, grosse question également, pourquoi finalement avoir opté pour des bus de 18 mètres ? Ce qui est donc exactement pareil qu'actuellement ? Quel intérêt ? D'autant que pour vanter le projet, la municipalité s'appuyait beaucoup sur cet argument des "bus de 24 mètres" ...
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 26 Oct 2020 12:02

Errisbus Wrote: Je me pose toujours la question de l'utilité d'une desserte BHNS d'Aulnat et de l'aéroport (déjà desservi par une halte ferroviaire); quitte à pousser le prolongement au Brézet encore plus à l'est, je serai plutôt aller jusqu'à Lempdes je pense...

Je suis d'accord avec toi que Lempdes a un potentiel très important.
Pour ma part je serai d'avis soit de limiter à Centre Routier, soit de faire deux branches : une pour Aulnat, une pour Lempdes, avec une fréquence de 15 min pour chaque branche soit 7.5min sur le tronc commun.


Maintenant, concernant cette ligne juste une question. Sur le papier, elle est présentée comme "en site propre intégral" mais alors comment se fera la traversée des communes de Royat et Chamalières ? Il me semble qu'un site propre sur l'avenue de Royat est techniquement imposible, si ce n'est en supprimant les places de stationnement, en supprimant les arbres, etc... solutions auxquelles sont farouchement opposés les municipalités et les riverains...

J'ai été surpris que ce sujet n'ait pas vraiment été discuté pendant les municipales à Chamalières ou à Royat. Ou alors j'ai loupé quelque chose.
Je pense que soit il y aura suppression du stationnement (au moins d'un côté), soit la circulation sera mise à sens unique (avec autre sens par l'avenue des Thermes). Ca ralera un peu mais au final vue la densité des deux communes et le nombre de personnes âgées qui bénéficieraient du BHNS et d'un appaisement général de la circulation, ça se calmera assez vite.

Par rapport à la ligne C, il n'était pas prévu de la faire aller jusqu'à Durtol, comme le faisait la ligne 6 ? Sinon par rapport au terminus nord, à "Beaumes", il existe une station service non loin de la zone où l'arrêt est indiqué sur le plan, qui dispose de suffisamment de place pour être reconvertie et aménagée en station terminus et permettant un retournement des bus, et ce sans faire de retournement en boucle, d'autant que la rue des Beaumes me paraît assez étroite pour y faire passer des bus de ce gabarit. Mais en faisant un terminus à cet emplacement là, on se rapproche de l'arrêt Montcharvais donc plutôt que de l'installer à cet endroit là, on peut toujours se questionner sur pourquoi ne pas pousser la ligne jusqu'à Durtol.

La densité à Durtol est trop faible pour justifier une ligne de BHNS et il n'est pas prévu de densifier ce secteur outre mesure (et c'est pas plus mal je pense. S'arrêter au niveau de l'arrêt Champradet paraît le plus adapté en termes de densité.
Tu as raison, la station service permettrait un retournement idéal. J'ai toujours été surpris que deux stations services subsistent si proches l'une de l'autre à cet endroit. Reste à voir si le SMTC pourra acquérir ce terrain.


J'aime beaucoup le tracé choisi pour l'itinéraire dans Cournon via l'av Charles de Gaulle, les Dômes, la place Gardet puis le lycée Descartes. Concernant le tracé pour l'entrée dans Cournon, idéalement il serait préférable de faire passer la ligne par la Plaine de Sarliève, le Zénith et la Gare de Cournon, mais ce tracé allonge pas mal, je trouve, la liaison Cournon > Clermont, par rapport à l'itinéraire direct entre La Pardieu et le centre-ville de Cournon actuel, me faisant donc plutôt pencher pour le tracé sans desserte de la Plaine de Sarliève. (et donc en maintenant une ligne de bus qui en assure la deserte).

Ca serait dommage je pense de se priver de la connexion à la gare de Cournon, surtout dans une perspective long-terme de développement de services de type RER vers Riom mais c'est vrai que ça fait un sacré détour. Il faudrait avoir le détail des temps de parcours pour pouvoir arbitrer. J'espère qu'il y aura ccette information lors de l'a concertation ou l'enquête publique.


Peut être je me trompe mais il n'était pas prévu à un moment de mettre la rue de l'Oradou à sens unique, et permettant donc un site propre pour la ligne C dans le sens inverse de la circulation ? Si oui, ce projet est-il donc toujours d'actualité pour le BHNS ?

Il me semble qu'il ne s'agissait que de la partie terminale de la rue de l'Oradou et ça a été fait. Mais effectivement ce serait une bonne idée lors de la conversion en BHNS.


Et sinon, grosse question également, pourquoi finalement avoir opté pour des bus de 18 mètres ? Ce qui est donc exactement pareil qu'actuellement ? Quel intérêt ? D'autant que pour vanter le projet, la municipalité s'appuyait beaucoup sur cet argument des "bus de 24 mètres" ...

Je trouve ça dommage également. Au moins pour la ligne B.
J'imagine qu'à partir du moment où on prolonge jusqu'à Aulnat, ça ne vaut plus le coup. Mais il va falloir une sacrée fréquence pour offrir un saut qualitatif sur la section Gare - Royat.
On peut au moins espérer que l'aménagement des quais prévoiera à terme des véhicules plus longs.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 18 Déc 2020 20:53

Donc ça y'est, la métropole a enfin révélé le tracé officiel des futures lignes B et C... et que dire...

Image

Hormis les tracés des lignes B & C déjà existantes qui sont repris et que nous connaissons donc déjà, le tracé de la ligne C à Cournon qui n'est pas encore totalement déterminé, c'est en me focalisant surtout sur celui de la ligne B après le CHU Estaing que je trouve cela assez décevant.
Comme nous le craignions précédemment, le tracé finalement retenu pour la desserte du nouveau quartier Saint-Jean est celui... qui le contourne !! Pas de tunnel sous les voies ferrées comme on l'espérait, mais plutôt un grand détour par le pont St-Jean puis en se mettant dans l'axe du boulevard du même nom. Un temps de trajet donc rallongé, faisant presque perdre à ce prolongement de la ligne B son intérêt de trait-d'union entre les quartiers centraux de Clermont-Ferrand et les quartiers Est du Brézet.
Je ne suis également pas très convaincu par le tracé qui fait presque le tour du centre commercial Nacarat pour desservir les stations Cugnot et Lumière qui là aussi, allonge pas mal le trajet.

De plus, concernant ces BHNS, on voit que leur fréquence serait finalement de 6 minutes en heure de pointe... bien loin (mais bien plus réaliste) que les 2 minutes 30 que promettait Bianchi :lol:
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar CBR10 » 21 Déc 2020 10:53

Par rapport à la ligne C, je me demande s'il est réellement nécessaire de changer l'itinéraire, autant sur Cournon que vers Durtol... L'itinéraire actuel est-il si contraignant ?

Pour la ligne B, elle semble emprunter à peu près le trajet de la 20, ce qui me laisse penser que celle-ci sera soit limitée au tronçon MARQ-Gerzat, soit recyclée (pourquoi pas fusionnée avec la 25 ?).

Je ne suis pas convaincu de la nécessité de créer de nouveaux arrêts en centre-ville, si la tendance est plutôt à la réduction du nombre d'arrêts.

Attendons de voir les prochaines évolutions.
CBR10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2020 10:08

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar babas63 » 21 Déc 2020 18:27

Effectivement par rapport à la ligne B il est dommage que le tracé via un tunnel sous les voies ferrées ait été abandonné. Peut être que les perspectives de développement du quartier St-Jean s'éloignent et que l'idée refera surface plus tard?
De même Bianchi parlait de bus de 24m comme à Nantes pour la ligne B, cela semble également abandonné...
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 22 Déc 2020 7:55

Bonjour,
De mon côté j'ai beaucoup de remarques sur ce document de la Montagne, qui n'est pourtant pas très détaillé !
-La traversée de 7 communes est tirée par les cheveux, surtout quand on mentionne Aubière (qui est uniquement longée de la Pardieu au pont de Sarliève), Durtol (dont l'arrêt éponyme a l'air situé sur la commune de Clermont), ou Royat (on ne peut pas parler d'une traversée de commune pour 1 ou 2 arrêts dans une zone éloignée du centre). Du coup j'ai tendance à me méfier de tous les autres chiffres mentionnés, bien qu'ils ne soient pas vraiment très impressionnants par rapport au service actuel.

Concernant la branche ouest du B :
- L'arrêt Garnaudes disparaît (j'en avais entendu parler) ainsi que l'arrêt Thermes (ça je ne me souvenais pas)
- Le terminus actuel devient un arrêt non nommé
- Nouveau terminus un peu plus loin, mais où ?(Demi-tour autour de Royatonic ?)
- Le prolongement avec une connexion au niveau de la Gare de Royat/Chamalières n'est pas d'actualité
- Le site propre est dans un seul sens, mais lequel ?
- L'intention du P+R à Royat est bonne, mais où et avec quelle capacité ?

Concernant la branche ouest du C:
-L'arrêt Durtol est assez décevant. Si le schéma est plus ou moins à l'échelle, il se situe à la place de l'arrêt Montcharvais de la ligne 10, sur la commune de Clermont. C'est plus un arrêt Route de Durtol. Que va devenir l'arrêt Durtol actuel à plus d'un kilomètre de là ?
-L'arrêt BeauNes (près de la rue des beauMes) a l'air d'être à la place de l'arrêt Champradet. Ce qui est étonnant c'est qu'il y a un arrêt Beaumes sur la ligne 10 à environ 700m de là vers le grand séminaire. Il y a là un grand risque de confusion !
-Site propre en sens unique de CCI à 4 routes (pardon, Puy-de-Dôme), mais dans quel sens ?
-L'inter station entre CCI et Berthelot est faible. L'arrêt Berthelot dans le sens Durtol->Clermont est trop près de l'arrêt CCI par rapport à l'arrêt Roosevelt.
-On aurait pu avoir un site propre continu entre Carnot et CCI si on avait eu le courage de pacifier l'avenue Roosevelt pour en faire un site propre intégral.

Concernant le troc commun central :
-Quelle idée de faire réapparaître cet arrêt préfecture ! On ne veut vraiment pas augmenter la vitesse moyenne du bus !
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 22 Déc 2020 9:41

Concernant le la branche est de la ligne B:
-Sur ce schéma, pas grand chose à dire sur la section Carnot-CHU. Je suis curieux de voir ce qui est prévu entre Carnot et la Gare pour faire un couloir de bus continu et prioritaire.
-Là où ça se gâte, c'est entre CHU et Centre Routier. On avait il n'y a pas si longtemps des friches partout qui auraient pu servir pour rendre le tracé de cette extension de la ligne B très direct. Je n'était déja pas très convaicu par le passage sous voie au niveau de la rue de Braga. J'aurais préféré un tracé à la place de l'immeuble de l'auberge de Jeunesse vers Saint-Jean. Du coup, on peut se demander si la coupure entre les quartiers par la voie ferrée va subsister, ou si une version uniquement pour les piétons du passage existera.
Quoiqu’il en soit, le tracé est complètement inefficace et n'incite pas à laisser sa voiture pour utiliser le bus.
-Entre centre routier et palissy, le tracé proposé est tortueux et en site banalisé. Pourquoi le préférer au tracé direct et en site propre par la rue J. Verne ?
-L'arrêt Mermoz a l'air déplacé le long de la rue Blériot. Si c'est le cas et que l'emplacement des voies de chemin de fer désaffecté est utilisé, c'est une bonne idée. Dommage qu'un grand P+R ne soit pas prévu au niveau de la sortie d'autoroute (arrêt Palissy)
-Le P+R à l'aéroport, je ne vois pas sa logique. Il n'y a pas d'axe routier majeur, et le parking de l'aéroport sert déjà pour ses passagers... Faudra qu'on m'explique
-Après, pour la desserte d'Aulnat, je me dis que ce n'est pas le rôle d'un bus à haut niveau de service de faire une desserte fine d'une petite ville dans des rues étroites avec un trajet tortueux.

Concernant la branche est de la ligne C:
-Peu de changements entre Carnot et Pablo Neruda par rapport à la situation actuelle(beaucoup de renommage des arrêts), à part la suppression de l'arrêt maison rouge. Je ne connais pas assez pour avoir un avis dessus
-De Pablo Neruda à Pont de Sarliève, enfin une promesse à la hauteur d'un BHNS, avec site propre intégral et P+R situé à proximité d'une zone de passage de beaucoup de voiture.
-De Pont de Sarliève à C.deGaulle, je ne sais pas si la desserte du Zénith mérite un BHNS, mais peut-être que les travaux seront moins chers dans cette zone assez désertique. Si la ligne C passe par le Zénith, j'espère que Cournon conservera des ligne de bus (de rabattement) par la ZI.
Concernant le tracé sur la D137, il y a la place actuellement de faire un site propre le long de la départementale. Vu que ce n'est pas prévu, j'espère que des réserves seront faites pour améliorer cette situation plus tard, au besoin. A mon avis pas besoin de dévier la ligne C vers la gare de Cournon. La meilleure connexion qu'on puisse faire, c'est en faisant un arrêt de bus sur le pont des voies SNCF. Les quais de la gare commencent à ce niveau.Il faudrait ainsi construire des escaliers/ascenceurs directs entre les quais et le pont
Pour le reste du tracé dans Cournon, je n'ai pas d'avis particulier hormis le fait que le P+R me semble très mal situé.
Au vu de la situation actuelle de la déviation de Cournon, je pense plus intéressant que le bus C fasse son terminus en bas de Pérignat sur Allier avec un P+R en passant par un pont élargi avec un site propre
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 22 Déc 2020 12:45

En y réfléchissant un peu plus, un P+R intéressant sans gros travaux d'infrastructure de transports pourrait être construit à la gare de Cournon (côté Zénith) pour emmener rapidement les personnes venant de l'A75 en centre ville de Clermont par le train (beaucoup plus rapide que le tram pour aller de la périphérie au centre)
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar jone » 22 Déc 2020 18:17

Sur le site internet du projet on peut retrouver une carte un tout petit peu plus détaillé:
www.inspire-clermontmetropole.fr/

Image
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar CBR10 » 24 Déc 2020 8:40

Un petit détail que je viens seulement de remarquer : ils prévoient un arrêt Lycée Roger Claustres à Aulnat mais il existe déjà un Lycée Roger Claustres rue du Dr Hospital, desservi par la ligne 4 (si je ne dis pas de bêtises).
Erreur du plan, autre Lycée à Aulnat avec le même nom ?

Pour en revenir au plan, il est à mon avis trop imprécis, j'attends de voir les prochaines évolutions .
CBR10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2020 10:08

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar jone » 24 Déc 2020 11:33

Il y a une section aéronautique au lycée Roger Claustres dont une partie des cours se déroulent directement sur le site de l'aéroport d'Aulnat.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 26 Déc 2020 13:15

Pmz Wrote:-Entre centre routier et palissy, le tracé proposé est tortueux et en site banalisé. Pourquoi le préférer au tracé direct et en site propre par la rue J. Verne ?

A priori il n'y a pas de projet de développement en particulier concernant ce secteur pouvant justifier un tracé via cette rue plutôt que par la rue Jules Verne, donc je ne comprends pas non plus pourquoi le privilégier. A éclaircir.

Pmz Wrote:Après, pour la desserte d'Aulnat, je me dis que ce n'est pas le rôle d'un bus à haut niveau de service de faire une desserte fine d'une petite ville dans des rues étroites avec un trajet tortueux.

Je pense en effet qu'on a un problème majeur avec la conception de ces BHNS qui est cette volonté de faire à la fois du haut niveau de service et de la desserte de proximité. Je pense que pour un projet se voulant aussi ambitieux, il s'agit de deux choses qu'on ne peut pas allier. On devrait davantage les penser comme des trams (après tout c'est bien ce vers quoi le projet voulait tendre initialement? "le même service que le tram, mais en bus".)

C'est pourquoi je trouve aussi qu'au même titre que celle d'Aulnat, l'hypothétique desserte de Durtol par la ligne C est inutile, commune étant peu dense. De même que cet arrêt "Préfecture" entre Jaude et Ballainvilliers qui ne ferait qu'allonger inutilement les temps de trajet.

Par contre, j'ai été surpris en examinant un peu plus le tracé de la ligne C au niveau de Cournon de l'abandon de la desserte du secteur des Dômes, pourtant très dense. On a plutôt une desserte de ce secteur qui se fait à distance via l'arrêt Joffre que je trouve plutôt regrettable. N'y aurait-il pas plutôt possibilité une fois à "Joffre" que la ligne C continue via l'avenue du Maréchal Foch pour arriver au coeur du secteur des Dômes pour permettre sa desserte (et également celle à distance des secteurs desservis actuellement par les arrêts "Lac" et "Livradois", que la ligne C du projet abandonne également). Et là seulement de prendre ensuite l'avenue de la Libération pour se diriger vers la place Gardet.

Toujours concernant la ligne C, j'avoue ne pas toujours savoir quel tracé serait le mieux entre celui via l'avenue Charles de Gaulle et l'autre par le Zénith. Dans l'idéal, ce serait ce dernier puisqu'il permet la desserte de grands équipements ainsi que celle de la gare de Cournon, mais c'est un tracé qui, j'ai l'impression, allonge beaucoup la liaison entre le centre de Clermont et le centre de Cournon (qui est déjà assez longue aujourd'hui).

Assez satisfait en revanche du site propre intégral entre Neruda et Pont de Sarliève, bien que je me demande si il n'y avait pas la possibilité de l'allonger jusqu'au Zénith (si c'est ce tracé qui est pris).

Pmz Wrote:Au vu de la situation actuelle de la déviation de Cournon, je pense plus intéressant que le bus C fasse son terminus en bas de Pérignat sur Allier avec un P+R en passant par un pont élargi avec un site propre

Par contre, je n'ai pas compris pour le terminus à Pérignat sur Allier. L'idée pourrait être intéressante mais via quel tracé ? En abandonnant la desserte du Lycée Descartes et du quartier des Toulaits ?
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 04 Jan 2021 9:07

Bonjour et bonne année,
Errisbus Wrote:
Pmz Wrote:-Entre centre routier et palissy, le tracé proposé est tortueux et en site banalisé. Pourquoi le préférer au tracé direct et en site propre par la rue J. Verne ?

A priori il n'y a pas de projet de développement en particulier concernant ce secteur pouvant justifier un tracé via cette rue plutôt que par la rue Jules Verne, donc je ne comprends pas non plus pourquoi le privilégier. A éclaircir.

J'avais vu à une époque des plans de redynamisation du Brézet avec la création de voie(s) transversales aux rue existantes reliant l'avenue de l'Agriculture ou la rue Blériot à la rue J. Verne et à la rue Gutemberg. Quoiqu'il en soit, si on suit le modèle nantais dont parle Clermont Métropôle, les BHNS circulent sur des tracés relativement rectilignes, directs pour améliorer les vitesses commerciales.

Errisbus Wrote:Par contre, j'ai été surpris en examinant un peu plus le tracé de la ligne C au niveau de Cournon de l'abandon de la desserte du secteur des Dômes, pourtant très dense. On a plutôt une desserte de ce secteur qui se fait à distance via l'arrêt Joffre que je trouve plutôt regrettable. N'y aurait-il pas plutôt possibilité une fois à "Joffre" que la ligne C continue via l'avenue du Maréchal Foch pour arriver au coeur du secteur des Dômes pour permettre sa desserte (et également celle à distance des secteurs desservis actuellement par les arrêts "Lac" et "Livradois", que la ligne C du projet abandonne également). Et là seulement de prendre ensuite l'avenue de la Libération pour se diriger vers la place Gardet.

Commenter le tracé de la ligne C sans connaître la vision globale du réseau au niveau de Cournon et d'éventuelles nouvelles lignes de bus de rabattement me parait difficile. Mais conserver une desserte du bourg + du secteur des Dômes sur la ligne C me parait pas être une bonne idée pour l'efficacité du système.

Errisbus Wrote:Toujours concernant la ligne C, j'avoue ne pas toujours savoir quel tracé serait le mieux entre celui via l'avenue Charles de Gaulle et l'autre par le Zénith. Dans l'idéal, ce serait ce dernier puisqu'il permet la desserte de grands équipements ainsi que celle de la gare de Cournon, mais c'est un tracé qui, j'ai l'impression, allonge beaucoup la liaison entre le centre de Clermont et le centre de Cournon (qui est déjà assez longue aujourd'hui).

Quel est l'intérêt de desservir (à plus de 500 m de distance de l'entrée) le zénith et la grande halle 364 jours par an toutes les 6 minutes dès 6h du matin. Le zénith n'a besoin de desserte que le soir (ou le week end) et la grande halle n'attire du mode que de rares jours dans l'année. L’intérêt pour moi du tracé par le zénith réside dans la (bonne) desserte de la gare, et l'utilisation d'une voirie qui me semble pas saturée.

Errisbus Wrote:
Pmz Wrote:Au vu de la situation actuelle de la déviation de Cournon, je pense plus intéressant que le bus C fasse son terminus en bas de Pérignat sur Allier avec un P+R en passant par un pont élargi avec un site propre

Par contre, je n'ai pas compris pour le terminus à Pérignat sur Allier. L'idée pourrait être intéressante mais via quel tracé ? En abandonnant la desserte du Lycée Descartes et du quartier des Toulaits ?

Oui, la desserte du lycée et du quartier des Toulaits ne se ferait pas en BHNS, mais avec une ligne de rabattement qui aurait un tracé complémentaire à la ligne C avec un arrêt de correspondance à l'ouest de Cournon, et un à l'est par exemple.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 11 Jan 2021 9:05

La concertation commence aujourd'hui sur le site : https://inspire-clermontmetropole.fr/
Pour l'instant, il n'y a pas d'information complémentaire. J'espère que ça viendra pour avoir plus de précisions sur le tracé et surtout la réorganisation du reste du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 11 Jan 2021 10:20

Je suis tout sauf "inspiré" par cette concertation. Je me demande même le rapport avec le projet des lignes B et C vu que les 2 sujets possibles sont :
-Quels (sont les) avantages pour votre cadre de vie ?
-Quels sont les avantages de développer les transports en commun et les modes doux ?

Déjà, si on veut s'exprimer sur autre chose que des avantages, il faut passer son chemin.
Ensuite, ces questions sont très vagues et ne permettent pas de donner son avis sur le projet des lignes B et C en lui-même.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 11 Jan 2021 10:27

Concernant la réorganisation du réseau, j'ai trouvé ce gribouillis(page 19)
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar citaro27 » 12 Jan 2021 9:17

En regardant ce document les réponses sont déjà orientées par les tableaux de couleur !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 12 Jan 2021 16:52

Il y a une réunion d'information en ligne demain (13 janvier 2021) à 19:30 en ligne.
Ils demandent une inscription sur la page :
https://inspire-clermontmetropole.fr/pt ... -publique/
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 18 Jan 2021 10:11

Quelqu'un a-t-il assisté à la réunion publique de la semaine dernière ?

De mon côté, ce que je retiens :
Aubière n'est pas concerné par les lignes B et C, et les aubièrois (qui étaient en minorité) ont eu l'air de plus se préoccuper des pistes cyclables dans leur ville, du c-vélo et de la navette du Prat (ce qui est normal vu que ce sont les sujets locaux). Pas de grand intérêt manifesté pour le prochain réseau de bus, que ce soient les lignes B et C, ou les autres.

Le schéma très vague du futur réseau de bus est la première de 4 itérations qui affineront les détails au fur et à mesure. Pour Aubière, la ligne 3 serait limitée à la place des Ramacles, et une nouvelle ligne viendrait de Romagnat pour desservir le centre d'Aubière (Ramacles), le collège d'Aubière, Auchan sud, le kilomètre lancé, puis l'avenue Cristal et la Pardieu (lycée)

Pour les ligne B et C, seulement 60% du budget annoncé va aux bus et aux aménagements de voirie. 40% du budget est prévu pour des à-cotés (embellissement de certains quartiers,...).

Le sujet des P+R a l'ai très flou et ne pas faire partie du projet inspire. De l'aveu des organisateurs, le P+R aéroport n'a pas vocation a accueillir beaucoup de monde. (Et rien n'est prévu au Brézet, ou il y aurait énormément d'automobilistes à "capter". Le P+R en plaine de Sarliève est lui aussi très flou. Un seule chose et certaine, les P+R mentionnés sur les cartes ne sot que des zones d'étude, (donc probablement pas de P+R l'à ou il n'y a pas d’icône) et toutes les zones d'études n'auront pas leur P+R

Les promesses fortes qui sont faites :
-Durée de trajet de centre Clermont à centre des autres communes inférieur à 30 min
-Vitesse commerciale 20 km/h (vitesse commerciale actuelle annoncée de 17 à 18 km/h)

Ces promesses justifient d'après le bureau d'études le fait de ne pas traverser le nouveau quartier St-Jean avec la ligne B, puisque même avec les détours, le centre d'Aulnat est à 9 kms de Jaude ce qui donne une durée de moins de 30 minutes en théorie.

Un nouveau dépôt sera construit dans la plaine de Sarliève. A sa mise en service totale, il est prévu pour remplacer totalement le dépôt de la Pardieu.

Voilà ce que j'ai retenu des présentations.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 19 Jan 2021 16:17

Merci pour ces informations.

Je réagis sur l'argument donné qu'il n'y a pas besoin de couper à travers le quartier Saint-Jean puisqu'il faudra 30 min pour rejoindre Aulnat et le centre de Clermont. Je trouve cette raison pas du tout appropriée : aujourd'hui il faut déjà 30 min avec la ligne 10 pour rejoindre Aulnat depuis Jaude. A ce moment là, on pourrait aussi justifier de ne rien faire puisque c'est suffisant ! Pour les communes les plus proches (Aulnat, Aubière, Beaumont, Royat, Durtol), c'est plutôt 15 ou 20 min qu'il faudrait viser.

Le problème c'est que les gens qui ont le choix de prendre un autre mode que le bus vont comparer et se rendre compte qu'en voiture, en moto ou même à vélo ils peuvent filer tout droit vers le centre de Clermont (via l'av Mermoz et la rue Guynemer). Si le but est de proposer une alternative attractive, le bus ne peut pas faire des détours et des boucles sans arrêt.
Ce sera encore plus vrai pour les gens venant de Lempdes, Pont-du-Château ou plus loin et à qui on pourrait proposer de s'arrêter dans un parc relais au Brézet pour prendre la B. Si on veut que ça marche, il ne faut pas que le bus tourne tout de suite à droite pour aller se perdre au Pont Saint-Jean...

En échangeant avec des élus, il semblerait que ce soit une solution provisoire, la traversée des voie ferrées étant plus difficile que prévue à réaliser et ne pourrait pas être prête en 2025. Soit, mais dans ce cas il faut l'annoncer et l'expliquer clairement. Et peut-être ne prévoir que des aménagements provisoires entre le Brézet et Estaing (ou alors prévoir qu'ils soient utilisés par d'autres lignes comme la 21 et une future ligne Gare - Montferrand).

Enfin en ce qui concerne Aubière, je suis surpris qu'aucune liaison entre Aubière et Beaumont ne soit envisagé. J'aurais bien vu la ligne de Romagnat en terminus à Place des Ramacles ou Quartier Chambon (comme la 12 aujourd'hui), et une nouvelle ligne reliant Beaumont - Aubière - Km lancé - Pardieu (ou Cournon ?).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 19 Jan 2021 19:10

Cela n'a pas de rapport direct avec les lignes B et C, mais en jetant un oeil au "gribouillis" concernant la réorganisation du réseau, je suis déçu car je m'attendais à de profondes transformations. Or, à priori, on ne propose rien de révolutionnaire, alors que pourtant, il y en aurait des choses à changer.

Déjà une des choses que j'ai remarqué et qui m'a surpris, c'est concernant la ligne faisant l'axe Nord-Sud sans passer par le centre-ville, correspondant donc à l'actuelle ligne 21. D'après le plan, il est prévu de la limiter au lycée Lafayette et elle ne pousserait plus jusqu'à Auchan Sud/Kilomètre-lancé, ce que je trouve scandaleux car cela signifierait que, hormis depuis le Centre-Ville, il serait impossible de s'y rendre directement depuis les quartiers nord/communes au nord. On régresse en terme de service.

De même, je trouve que la desserte de Gerzat pose problème. Certes, d'après le plan proposé, la commune retrouve une liaison directe avec le centre-ville par la ligne 3 qui pousse jusqu'à Champfleuri après Iliane, par contre, je crains que cela n'allonge quand même pas mal les temps de trajet des habitants provenant de Gerzat. Pour effectuer une correspondance avec le tram, ça les oblige à descendre, soit aux Vignes, soit à 1er mai (puisque dans la majorité des cas, c'est le tram que les gens finissent par rattraper pour accéder rapidement au centre-ville). Et dans la mesure où cette correspondance se fait, autant qu'elle se fasse par Quilliot, dont l'accès est direct par le bus et dont le temps de trajet offert par le tram ensuite pour accéder au centre-ville est plus rapide qu'aux Vignes. De plus, le trajet proposé fait perdre une desserte fine du quartier de la Gauthière... donc je serai plutôt d'avis de laisser la desserte de Gerzat telle quelle, par une ligne de rabattement entre Musée Quilliot et Champfleuri via La Gauthière, Viviani, Illiane puis Gerzat-Centre

En réalité, concernant le réseau actuel, je ne vois pas ce qu'il y a réellement à changer, et quitte à vouloir faire du changement, plutôt que de modifier les lignes actuelles pour offrir un service amoindri alors qu'à priori elles fonctionnent bien en l'état, la priorité serait, pourquoi pas, d'apporter de nouvelles liaisons mais sinon surtout de prolonger la plage horaire de certaines lignes. Je trouve ça scandaleux que sur certaines lignes pourtant très empruntées, le service s'arrête dès 20h si ce n'est plus tôt...
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 09 Mar 2021 7:16

Bonjour,
J'ai assisté hier soir à la réunion de concertation sur le projet de lignes B et C. La réunion était un peu spéciale, car elle était orientée pour les habitants de communes du sud de la métropole non traversées par les lignes B et C.
Lors de cette réunion, le maire de Beaumont en a profité pour présenter une étude réalisée par un cabinet privé sur la réalisation d'un site propre entre la place H. Dunant (CHU Mont pied) et le rond-point du Pourliat. Cette étude concernait aussi des infrastructures cyclables attenantes (ont un passage souterrain sous la 2*2 voies pour relier Beaumont et Romagnat) et un P+R au niveau de la déchetterie de Romagnat.
C'est peut-être la proposition la meilleure que j'ai entendue durant cette concertation "inspire". Cette étude a été réalisée en dehors du cadre du SMTC. Après cette présentation, le président du SMTC, F. Rage a remercié le maire. Puis d'un ton que j'ai trouvé très condescendant a indiqué que cette "idée" était loin d'être aboutie (une sorte de brouillon), et que le SMTC prendrait peut-être le temps d'y jeter un coup d'oeil un jour (et hop, direction la corbeille).
Je suis vraiment très déçu que les acteurs de la concertation ne prennent aucune remarque en compte. A chaque question, ou proposition ils tentent de justifier maladroitement leur choix sans laisser la possibilité d'amender une virgule de leur proposition.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 05 Mai 2021 12:31

La video de cette réunion est disponible (comme les autres) sur la chaîne YouTube du projet : https://www.youtube.com/watch?v=a8MXRgszaNk

C'est effectivement intéressant mais rien de nouveau. Ca fait longtemps que cette emprise est réservée et envisagée pour un TCSP.
Le problème c'est que ça ne fera sens qu'en tant que branche de la ligne A qui se décrocherait au niveau du CHU pour rejoindre Beaumont et Pourliat (puis Romagnat/Aubière ?). Or ce ne sera possible que le jour où la ligne A sera transformée en vrai tramway, donc 2030. Ca sera pour la prochaine étape. ;-)

L'étude présentée a été réalisée par un cabinet d'architectes paysagistes et manque un peu l'objectif transport je trouve. Le P+R proposé est au milieu de nulle part, avec des cheminement prévus de 800m pour rejoindre le TCSP proposé...
Mais l'idée est bonne et à retenir. Il faudrait même commencer à y réfléchir dès maintenant pour que le projet dans son ensemble fasse plus de sens.

De mon côté je verrais bien cette branche de tram aller jusqu'au centre d'Aubière. Il y a je pense beaucoup de potentiel à relier Aubière, Beaumont et le CHU.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia