par pimpom03 » 08 Juin 2012 15:05
Bientôt aura lieu, un nouvel appel d'offre pour savoir a qui appartiendra les transports en communs montluçonnais, dès la rentrée 2013 ce ne sera peut être plus Kéolis mais peut être RATPDev, Transdev ou Véolia. Si Kéolis ne remporte pas les charges de la future DSP, les lignes de bus vont surement changées. Tout d'abord j’espère que les lignes circulaires seront supprimés et recréer un réseau en étoiles.
Je pense qu'il faut faire un copier/coller avec l'ancien réseau TUM et faire quelques modifications.
Ligne 1 : LAVAULT SAINTE ANNE Les Roudiers - Lycée Paul Constans
Le terminus des Roudiers serait proche du rond point à la sortie de Montluçon sur la route de Villebret, elle passerais par la boucle du quartier Saint Jean puis par le carrefour Saint Jean puis le lycée Madame de Staël via l'avenue John Kannedy, elle arriverais en centre ville pour arriver au pôle d’échange Saint Pierre. Ensuite elle prendrais l'avenue de la république jusqu'à l'arrêt Pierre Villon, pour ensuite prendre rue de Beaulieu et arrivé à l'ancien terminus Bien Assis. Par la suite les bus passeront par le domaine de l'étang aux heures de pointes, juste après l'arrêt Collège Jules Verne et ensuite prendre la rue des merles pour arrivé enfin au nouveau terminus du Lycée Paul Constans.
Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes aux heures de pointes, avec une amplitude partant de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.
Ligne 2 : Nerdre - PRÉMILHAT Le Pont Vert
Partant du lycée Maurice Guyot, les bus emprunterons la rue de rimard, pour prendre la boucle et desservir le quartier de rimard et ensuite passer au dessus de la gare de rimard puis le lycée Madame de Staël, elle arriverais en centre ville au pôle d'échange Saint Pierre pour permettre des correspondances avec toutes les lignes du réseau. Par la suite elle passerais par la rue Paul Constans, arrivais au quartier des fours à chaux elle tournerait à gauche et arriverais aux Guineberts via l'avenue du président Auriol. Elle irais dans le quartier de Fontbouillant en passant par l'arrière du lycée Paul Constans. Après Fontbouillant les bus irait par l'avenue Astride Briand pour passer devant le collège Jean Jacques Soulier et les universités. Arriver à Bellevue, elle desservirait la ZI du Pont Vert pour permettre à ceux de Bellevue d'aller au E.Leclerc.
Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes aux heures de pointes, avec une amplitude partant de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.
Ligne 3 : SAINT VICTOR Frédéric Mistral - DOMÉRAT Le Cros
Partant du bourg de Saint Victor devant l’église et en repartant devant le cimetière elle desservirait le quartier de Nafour, le ZI de Bel Air et le quartier de Bel. Ensuite elle arriverais sur la ville de Désertines sur Marmignolles et les Grevières. Après le daru, les bus passerait par le bourg de Désertines en passant proche du collège Marie Curie et de la nouvelle maison de retraite. Ensuite elle prendrais l'avenue du Général de Gaulle pour arriver au plan incliné. Après cela elle passerait devant l'Hôtel de Ville de Montluçon et elle arriverait en centre ville au pôle d'échange Saint Pierre. Par la suite elle prendrais l'avenue de la république en passant par le collège Jean Zay. Ensuite elle prendrais l'avenue Albert Thomas et l'avenue Ambroise Croizat via la cité Mage et l'usine SAGEM, pour arriver ensuite à la ZA/ZI de Châteaugay et finirais sa course dans le quartier du Cros.
Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes aux heures de pointes, avec une amplitude partant de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.
Ligne 4 : DÉSERTINES La Verne - DOMÉRAT Jules Védrines
Partant du quartier de la Verne sur la commune de Désertines, elle passerais par la rue Ambroise Croizat pour ensuite prendre l'avenue Pierre Troubat pour desservir la clinique Saint François et le cimetière de l'est. Ensuite elle passerais par le quartier de la Croix Blanche et prendrais l'avenue du 8 mai 1945 pour passer devant l'hôpital central. Les bus passeront devant l'Hôtel de Ville de Montluçon pour ensuite arrivais au pôle d'échange Saint Pierre en centre ville. Par la suite elle passerais par la rue Paul Constans et tournerais a droite à la rue du cher pour desservir le quartier de Raquin, Pierre Leroux et Miscailloux. Irais tout droit par la rue Saint-Exupéry, passerais devant l'aérodrome de Montluçon-Domérat, et terminerais sa course dans le nouveau quartier de Jules Védrines.
Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes en heures de pointes, avec une amplitude de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.
Ligne 5 : Les Roches - Cité Dunlop
Partant des Roches (boucle pour desservir les universités) puis rue Buffon, rue Appienne, rue Marcel Paul, rue Fourcheroux pour passer devant la médiathèque Boris Vian, rue Saint Jean pour arriver au pôle d'échange Saint Pierre en centre ville. Par la suite les bus passerait par le quai Louis Blanc puis rue Albert Einstein pour desservir le futur complexe commercial et le lycée. Après le domaine des Domytis, rue Paul Vayant Coutrier pour desservir le centre de tri de La Poste. Arrivé à Blanzat les bus passerons par la rue Danton, rue Neuve et rue de Pasquis pour desservir le centre automobile de Montluçon pour arriver enfin à la cité Dunlop.
Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes en heures de pointes, avec une amplitude de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.
Ligne 6A : Saint Pierre - LAVAULT SAINTE ANNE Place du Prieuré
Partant du pôle d’échange en centre ville, elle ferait le même itinéraire que l'actuelle ligne 9 mais se stopperais à la place du Prieuré.
Ligne 6B : Saint Pierre - SAINT ANGEL Chatelard
Partant du pôle d'échange en centre ville, les bus partiront jusqu'au lycée Madame de Staël via le boulevard de Courtais. Ensuite elle irais jusqu'au Diénat via la rue Michel de l'hospital. Après cette boucle le bus empruntera la rue Pamparoux puis ils tournerons à droite via l'avenue du 8 mai 1945 puis la rue Ambroise Croizat et enfin la route de Moulins.
Une fréquence de 30 minutes environ, avec une amplitude de 6h45 à 20h00 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.
Ligne 7 : Saint Pierre - PRÉMILHAT Stade Municipale
Partant du pôle d'échange en centre ville, avec le même itinéraire que la ligne 2 jusqu'à l'arrière du lycée Paul Constans, les bus emprunterons la route de l'Hermitage puis par le village de Sault, Les Aubas. Dans Prémilhat les bus desserviront l'école, la mairie, la pharmacie puis le stade municipale.
Une fréquence de 30 minutes environ, avec une amplitude de 6h45 à 20h00 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.
Ligne 8A : Saint Pierre - DOMÉRAT Côte de Crevant
Partant du pôle d'échange en centre ville, elle passerais par la rue Paul Constans, arrivais au quartier des fours à chaux, les bus irait tout droit par l'avenue Jules Guesde, prendrais l'avenue Southon pour desservir le lycée Paul Constans. Puis prendre l'avenue des Martyrs pour desservir le centre commercial Auchan puis passant par Courraud via la rue Jean Jaurès. Arrivé dans le centre ville, rue du treignat, rue Marx Dormoy, rue Marcel Cachin, boulevard Victor Hugo via les Coupances. Puis avenue de Bressolles, rue Pasteur et rue Julio Curie pour s'arrêter à la côte de Crevant.
Ligne 8B : DOMÉRAT Côte de Crevant - DOMÉRAT Jules Védrines
Partant de la côte de Crevant et jusqu'à l'avenue de Bressolles, les bus emprunterons la rue Marx Dormoy. Arrivée à l'échangeur de l'A714 direction l'autoroute A71 jusqu'à la sortie de Châteauguay. Ensuite la rue Jean Moulin puis l'avenue Ambroise Croizat puis la rue Jean Mathé et rue du général Leclerc pour se terminer à Jules Védrines avec correspondance avec la ligne 4.
Une fréquence de 30 minutes environ, avec une amplitude de 6h15 à 20h10 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.
Navette Aqua : Saint Pierre - Centre Aqualudique de la Loue
Partant du pôle d'échange Saint Pierre les bus emprunterons le quai Louis Blanc, l'avenue de l'Europe pour desservir le conservatoire, le futur multiplex et aussi le centre automobile de Montluçon via la rue de Pasquis. Ensuite avenue de Dunlop, rue Jules Bournet, rue George Lelièvre et rue Miche Faye pour arriver au centre aqualudique de la Loue et aussi le futur stadium de rugby.
Une fréquence de 30 minutes environ. Circulerait de 6h45 à 22h30 les jours de match et d'animations aquatique. Circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.
Navette Pouce : Athanor -> Saint Pierre -> Cité Administrative -> Hôpital -> Saint Pierre -> Athanor
Une fréquence de 15 minutes. Une amplitude de 7h30 à 21h30 et circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.
TAD sur les communes d'Estivareilles, Lignerolles, Quinssaines, Teillet Argenty de 8h30 à 18h30.
Les bus serait de type standard et deux articulés pour les renfort sur les 5 lignes principales et deux autres de type GX427 pour la ligne 8B. Pour les lignes principales il serait bien de les différencier avec les bus donc avec une déco extérieur particulière et un style futuriste.