Ce réseau concerne trois lignes :
- Pont-de-Dore (sur la ligne Clermont - Thiers) - Sembadel
- Estivareilles - Sembadel
- Darsac (sur la ligne Arvant - Le Puy) - Sembadel
Il s'agit de développer en commun le potentiel touristique de ces lignes (autour notamment du matériel d'AGRIVAP) ainsi que de proposer une offre fret aux entreprises du secteur (pour le bois en particulier). Certains rêvent même d'une réouverture au service voyageur... (on en est loin

C'est tout de même une bonne initiative qu'il faut saluer.
Voici un article du Progrès (qui décidément fait mieux son boulot sur la région que La Montagne) à ce sujet
Le Progrès - 24 Mai 2011 Wrote:
Le rail reprend un train d’avance dans le parc du Livradois-Forez
Des trains de touristes comme il en circulait déjà. Mais aussi des trains de fret, essentiellement voués à l’activité forestière. Voilà l’une des grandes nouveautés qu’aura à orchestrer le tout jeune syndicat ferroviaire du Livradois-Forez né, mercredi soir à Sembadel-Gare, de la fusion de deux autres syndicats faisant déjà circuler des trains entre Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme), Sembadel et Estivareilles (Loire) (1). A l’échelle du parc naturel régional qui s’étend sur les trois départements (et sur deux régions), ce projet prend la saveur d’une cohésion territoriale. D’un projet à l’échelle du territoire pour lequel 2,2 millions d’euros ont été ou vont être investis afin de remettre à niveau les cent cinquante kilomètres de voies ferrées.
« L’Etat a accordé une écoute bienveillante à ce projet puisqu’il a pris à 100 % à sa charge, dans le cadre du plan rail, le raccordement de notre réseau sur le réseau national de la SNCF à Péchadoire » (Puy-de-Dôme) s’est félicité Christian Chevaleyre, maire d’Ambert et président du nouveau syndicat. « A moyen terme, nous pouvons également envisager une seconde porte d’entrée sur le réseau national SNCF à Darsac et ainsi regagner Le Puy-en-Velay pour envisager un produit touristique. Notre réseau qui nous conduit jusqu’à Estivareilles nous ouvre également les portes vers Rhône-Alpes ». Dans un premier temps, la mise en route de ce syndicat va servir essentiellement aux communes du Puy-de-Dôme, « pour le fret ferroviaire de la filière bois qui a besoin de transporter de gros volume et qui ne se satisfait plus de la route » ajoute le président. « Déjà, entre Olliergue et Courpière, un transport de 34 000 tonnes de bois existe pour la papeterie Celta » ajoute Marc Peytavy de l’association Agrivap, l’un des opérateurs faisant déjà circuler des trains sur ce réseau et amené à développer son activité à l’avenir. Le développement de cette activité de transport va entraîner une modernisation des infrastructures avec notamment un quai de chargement à Arlanc. Pour la partie intéressant la Haute-Loire, s’il n’est pas question de faire circuler des trains dans un futur immédiat entre Sembadel et Darsac (commune de Vernssal), un projet de circuit de Vélo-rail pourrait voir le jour pour compléter l’offre touristique avec les trains de voyageurs circulant déjà entre Pont-de-Dore et Sembadel et Estivareilles et Sembadel. Une opportunité lorsque l’on sait que l’année dernière, Agrivap qui fait circuler notamment son train panoramique entre Puy-de-Dôme et Haute-Loire, a convoyé 15 000 touristes.
(1) D’une part le syndicat mixte de développement ferroviaire du Livradois-Forez et d’autre part le syndicat mixte de la ligne ferroviaire Pont-de-Dore/Sembadel.
Rémi Barbe
L'article du Progrès ici