Un tramway opérationnel mais sous contraintesUn tramway opérationnel mais sous contraintes
Lundi 10 janvier, une rame de tramway est sortie de son guidage sans qu’il ne soit encore possible de se prévaloir d’en connaître la ou les causes exactes.
A l’initiative de T2C, un expert a été nommé dès le 13 janvier, date à laquelle le Préfet de Région, sur avis de ses services, a autorisé la poursuite de l’exploitation de la ligne de tram sous certaines conditions de sécurité, notamment une limitation plus forte des vitesses de circulation.
Cette situation entraine quelques perturbations de service sur la ligne qui peuvent, ponctuellement, être difficiles à vivre pour la clientèle.
Notamment, lundi 10 et jeudi 13 janvier, le service sur la ligne A était particulièrement affecté. Et si, ponctuellement (comme lundi 17 janvier matin) une panne a partiellement suspendu le service pendant une quinzaine de minutes, le service est assuré à près de 95 % en moyenne chaque jour.
Le tramway n’est pas un bus. C’est un transport guidé ferroviaire qui est soumis à une réglementation spécifique beaucoup plus drastique.
La ligne A du tramway fonctionne en mode commercial depuis fin 2006 et a parcouru depuis plus de 5 millions de kilomètres, transportant plus de 52 millions de voyageurs sans incidents techniques lourds à de rares exceptions près, heureusement sans incidence pour les personnes.
En dehors de ces deux ou trois événements, plus de 99 % des services prévus sur la ligne sont offerts et, fin 2010, les équipes T2C ont obtenus de l’AFNOR la certification NF Services pour la ligne A.
Aujourd’hui, les équipes T2C mettent tout leur professionnalisme pour assurer le mieux possible le service à la clientèle mais dans le respect des contraintes particulières liées à l’incident du 10 janvier et dans l’exigence d’une exploitation en toute sécurité.
L’expertise technique a démarré mais pourrait prendre du temps. C’est le gage de son bon aboutissement, pour clarifier complètement les vrais causes de l’incident, et les mesures éventuelles appropriées à prendre.
Les équipes T2C ont bien conscience, en contact permanent avec le public, que les quelques aléas qui se produisent, sans mettre en cause l’offre de service générale peuvent, très ponctuellement perturber la qualité de service pour la clientèle qui y est alors confrontée. Avec elle nous espérons que les travaux d’expertise en cours, auxquels sont évidemment associées les équipes T2C, s’achèveront rapidement et positivement pour revenir au niveau habituel de qualité de service que nous avons construit ces dernières années.
.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, Eddy1, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978