Pour donner quelques exemples, j'ai fouillé dans la photothèque snotag (c'est de ce site dont tu parlais? Merci pour le compliment, mais c'est Arnaud qui a fait le gros du boulot!!

)
J'ai trouvé une foultitude d'accostages bien réalisés :
un GX187, qui est pourtant en train de quitter l'arrêt (malgré le cligno) : l'arrêt est au droit du couloir de bus : aucun problème
http://snotag.free.fr/phototheque/GX187 ... enserg.php
Un exemple d'accostage à un quai non aménagé. En fait, c'est même pas un arrêt, c'est seulement une aire de régul. Comme quoi c'est un geste naturel de bien accoster (noter pourtant la legère courbure du trottoir en arrière). Mais il faut dire que ce conducteur là est très consciencieux
http://snotag.free.fr/phototheque/GX187 ... pleine.php
autre exemple d'arrêt non accessible. L'accostage est quand même pas trop mal. Pourtant, l'arrêt est en alvéole. une longue alvéole qu'on imagine sur cette
photo, sur laquelle on voit l'angle avec lequel le bus attaque le quai (c'est le même bus, juste avant cette photo ci :
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... artin2.php
Un classique : arrêt bien aménagé, accostage facile :
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... havant.php
Même avec des bus sans planchers bas, on prend la peine de se rapprocher du trottoir (pas parfait, ici, mais très raisonnable) :
http://snotag.free.fr/phototheque/PR100 ... erdun2.php
Un accostage parfait. Pourtant, il est pas facile celui-ci, puisqu'il y a un virage serré juste avant.
http://snotag.free.fr/phototheque/GX317 ... opole2.php
Avec un bon vieux PR180, on peut aussi faire des merveilles : le déport de la remorque est dû à une légère marche arrière (c'est ma faute!

)
http://snotag.free.fr/phototheque/PR180 ... arive4.php
rien à signaler. Cette ligne est entièrement accessible aux PMR depuis 1998. :
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... uphins.php
encore un accostage très bien réalisé. (malgré l'arrivée anguleuse, du au trottoir que l'on voit derrière. C'est un terminus, d'où le non alignement avec la voie de circulation).
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... lygone.php
Celui-ci aussi plutôt bien fait. L'arrêt n'a été marqué que pour que je puisse faire la photo : aucun autre client. Comme quoi, c'est pas si dur
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... lettes.php
accostage réalisé de la même manière que la photo avant la précédente (c'est au même endroit). Le conducteur de ce bus partait à la retraite quelques mois après (la ligne 35, elle, y partait 20 minutes après). Il n'y avait personne dans le bus (sauf moi), pourtant l'accostage est fait naturellement.
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... ygone1.php
Un quai non accessible permet malgré tout de s'approcher suffisament, quand l'accès à celui-ci n'est pas encombré
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... uphins.php
Sur celui-ci, on remarque que juste avant il y a du stationnement et un trottoir, et juste après un virage à gauche du trottoir. Ce Citaro G devait être aux mains du conducteur pour la première fois cette journée (c'était une des premières apparitions des Citaro, donc conducteur non habitué au matériel), malgré tout, on est à quelques centimètres du quai. L'avant a un peu décroché, mais ca doit être à cause du virage du trottoir dont j'ai parlé, pour sortir
http://snotag.free.fr/phototheque/Citar ... phins2.php
Pour sortir un peu de Grenoble : à Montélimar, ce GX77H accoste avec précision un quai tout simple, dans une alvéole plutôt longue.
[désolé, la photo n'est plus en ligne]
Maintenant, ce n'est pas toujours comme ça. Voici ce que j'ai trouvé également :
Là, c'est pas terrible, mais vu l'alvéole que c'est, on ne peut guère faire mieux.
http://snotag.free.fr/phototheque/MG36/ ... neron3.php
Sur celui-ci, le bus est plutôt tordu. Mais si la porte médiane doit être à 15-20cm du quai, la porte avant, elle est très proche (l'essai de girouette diodes couleur n'est pas terrible).
http://snotag.free.fr/phototheque/GX317 ... _potie.php
Là non plus, c'est pas terrible. Mais finalement, c'est pas pire que sur ta photo du 295. L'arrêt ici, accessible, est en alvéole, car c'est un terminus (ou plutôt c'était... il a été supprimé).
http://snotag.free.fr/phototheque/GX317 ... esiles.php
Là, c'est pas terrible du tout. Mais j'ai l'impression que ce qui est mauvais chez moi est le meilleur de chez toi.
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... dplace.php
Là non plus c'est pas terrible du tout. Mais c'est surtout du à la config du terminus, avec un angle dans le quai et le stationnement d'articulés juste avant. Mais avec un petit effort, l'accostage est réussi. (C'était là aussi une des premières sorties en ligne des Citaro G)
http://snotag.free.fr/phototheque/Citar ... rouge1.php
Bref, au vu de tout ça, je dirai qu'un petit entrainement, et une sensibilisation, couplé à un aménagement judicieux des arrêts améliore grandement la situation que tu décris, et que le guidage optique fait peut-être un peu mieux et tout le temps, mais que la plupart du temps, on fait très bien sans lui, et je le vois tous les jours.
D'autre part, je précise bien que tous les accostages présentés ci-dessus ont été réalisés en conditions normales, et sont donc parfaitement reproductibles. Quand un PMR souhaite monter dans un bus, le conducteur s'applique généralement un peu plus, mais inutilement à mon avis, car ils font ça très bien naturellement. Et la palette fait le reste.