comme prévu, je transfers les sujets de l'ancien forum:
brad à écrit:
La ligne A est sur le point de s'achever. Il va sans dire que l'utilisation des transports en commun va s'en trouver bouleversée au niveau de l'agglomération toute entière.
Même si je ne veux pas aller trop vite, voici ma question : quel aménagements pour demain ? et plus particulièrement la question de la ligne B
Quelles doivent être les réalisations prioritaires ?
- un prolongement de la ligne A de Champratel aux Vergnes semble d'ores et déjà prévu
- faut-il privilégier le développement de sites propres sur les lignes fortes ? (vers Beaumont, Aubière, Cournon...)
- faut-il prolonger la ligne A au sud jusqu'à Cournon. (Dans ce cas je propose de suivre la ligne de chemin de fer pour passer l'autoroute avec une station à proximité du terrain du parc d'attraction, de la B-Box des hotels etc... puis de rejoindre l'avenue Ernest Cristal au niveau du Ciné Dome de passer la voie de chemin de fer après le rond point puis, à la pointe de cournon de passer au sud par l'avenue d'aubière pour desservir la zone industrielle, puis de passer par le quartier du Lac avant de rejoindre au plus près le centre de Cournon (problème de place dans les rues peu larges... avec pourquoi pas un terminus à proximité du Lycée Descartes, de la base de loisirs et du plan d'eau ---> un beau projet je trouve mais peut-être pas très réaliste du moins pour l'instant)
- faut-il créer une branche au nord vers Cébazat depuis Croix Neyrat par l'avenue de la République jusqu'à l'actuel arrêt Aubiat ?
- faut-il créer une branche au sud vers Beaumont jusqu'à la place d'Armes ou jusqu'à la place de verdun en vue d'un prolongement ulterieur vers Ceyrat ?
- ou une branche sud mais vers Aubière depuis les Cézeaux ?
Enfin la ligne B
Deux questions se posent :
* d'abord quel materiel ? tram (dans ce cas je vois mal un autre choix que le translohr sauf si ce dernier connait de graves problèmes comme le TVR de Nancy, n'en déplaise à ses détracteurs), trolley, ou Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre intégral ?
* mais également quel tracé ? On sait que la future ligne B de tram (ou autre) devrait être calquée sur l'actuelle ligne 14, bientot ligne B de bus, mais :
- tout d'abord on connait les réticences de la mairie de Chamalières sur ce projet (d'ailleurs quel paradoxe de refuser à la fois la création d'un boulevard urbain (le BSO) et le développement des transports en commun ! pratiquement le même que de vouloir faire les deux comme d'autres le souhaitent ! ) dans ce cas le tram a-t'il sa raison d'être ? Il semble inutile en effet inutile de s'arrêter aux portes de Chamalières On peut alors imaginer un tracé vers la Chambre de Commerce depuis Alexandre Varenne avec pourquoi pas un prolongement vers Durtol. Il est vrai que la place manque un peu sur l'avenue Bergougnan puis l'avenue du Puy de Dome ! mais on peut imaginer un tracé parallèle par la rue des gravouses puis rue des Beaumes...) Autre le problème : est-ce que la demande est suffisante ?
- autre point d'interrogation le passage à Balainvilliers et en haut de l'Avenue Carnot. Pour moi c'est une évidence la circulation des voitures ne pourra se faire qu'à sens unique rue du Maréchal Joffre, à ce moment là en sens descendant opposé au sens montant du boulevard Lafayette.
- Enfin la question du terminus. Actuellement la ligne 14 a son terminus place du 1er mai mais il est clair que le futur hopital d'Estaing devra être desservi. Dans ce cas plusieurs solutions sont possibles : * continuer en prolongeant la rue Auger et en la faisant percer sur le Boulevard Ambroise Brugière ou en rejoignant la rue du Ressort et la rue des Chandiots ou la rue Rabelais mais de là ou aller ? Il semble important d'offrir une correspondance avec la ligne A, à ce moment là à Musée d'Art mais pour aller ou ensuite ? * autre possibilité : suivre la rue Auger puis la rue d'Estaing et arriver ainsi au Stade de l'ASM Dans ce cas, pour permettre un rebroussement du tram et un point de connexion entre les deux lignes il faudra traverser ou rejoindre l'avenue de la République mais là encore la question se pose : pour aller ou ? Place du 1er Mai puis Trémonteix : la relief et le type d'habitat ne se prête pas vraiment à un tram... ou alors rejoindre la rue sous les Vignes vers la Plaine mais une longue distance longe les usines Michelin ce qui ne permet pas de desservir un maximum de population et puis ne risque-t-il pas d'y avoir "concurrence" avec la ligne A dans les quartiers nord ?
Qu'en pensez vous ?
Stanley a répondu:
Salut Brad !
C'est marrant, je me pose exactement les mêmes questions que toi pour les évolutions futures du réseau clermontois !
Pour moi c'est clair que ça serait plus sympa de commencer par une deuxième ligne, parce que ... eh ben une deuxième ligne c'est cool , et puis surtout parce que ça permet de toucher plus de personnes (directement sur la ligne mais aussi en correspondance). Après, j'ai parlé avec un élu du SMTC lors de ma visite au centre de maintenance et il m'a confirmé que les élus de Chamalières et Royat étaient franchement pas chauds mais qu'il pensait qu'ils évolueraient surement après la mise en service de la ligne A ... c'est clair que si le translhor marche bien et qu'il est plein, les habitants de ces deux communes finiront peut être par demander à leurs élus de se bouger (par ex, je pense que les gens qui font en ce moment une pétition à orléans pour que le tram 2 passe près de chez eux étaient plutôt sceptiques avant la construction du tram 1). Après, si ils veulent vraiment pas, on pourrait peut être faire une ligne B La Gare-Ballainvillier-Jaude-Gaillard-Fontgiève-CCI-et puis après on monte sur Durtol jusqu'àu collège de Tremonteix, parce qu'il y a vraiment beaucoup de collégiens et de lycéens qui habitent à Gaillard, les Bughes, Fontgiève, Trémonteix qui vont à Jeanne d'Arc (avenue Carnot) ... les anciennes lignes 2 et 4 c'était vraiment des trains de bus bondés entre Jaude et Jeanne d'arc.
Pour les prolongements de ligne ? Je pense qu'une branche de la A à partir de CHU serait la meilleure façon de relier Beaumont place d'Armes (c'est d'ailleurs + ou - prévu dans le projet "Avenue sud") avec éventuellement prolongement jusqu'à Aubière Place des Ramacles.
Le prolongement à Cournon, pour moi, c'est incontournable ... c'est quand même la 2ème commune du département!! ... par contre est-ce qu'on pourrait pas bidouiller ta proposition de tracé pour desservir les zones industrielles mais aussi le Zénith et la grande halle (parce que le train c'est pas top pour y aller) et la gare de Cournon (pour permettre notamment aux habitants de Cournon de faire la correspondance avec le TER en direction de la gare centrale de clermont?).
Pour le prolongement de la B après la gare, je verrais bien la traversée de l'hôpital d'estaing, puis P+R à la Combaude pour récupérer les VP de l'est de l'agglo, puis un itinéraire adéquat pour desservir la Plaine, avec connection avec la A en terminus au centre de maintenance.
Enfin, si la 2ème ligne se fait attendre, est-ce qu'il pourrait pas être intéressant de prolonger la A jusqu'à Gerzat (plutôt que Cébazat), de manière à appuyer le projet de rénovation urbaine du Patural. Surtout, à l'intersection avec la voie ferrée au niveau des Vergnes on crée une halte ferroviaire (comme à la Pardieu) permettant aux personnes du nord de l'agglo (et travaillant plutôt au nord de clermont) de faire la correspondance TER/Tram.
Voilà, ya du boulot!!
A+
STAN