investissement à chamrousse !

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

investissement à chamrousse !

Messagepar Invité » 26 Jan 2004 21:08

il semblerai que la station de chamrousse veuille attiré plus de monde ! (aujourd'hui à majorité des grenoblois !) pour cela elle va aménager les anciens apparts "scolaires" en appart pour touristes!
avec ca un bowling et un stade nautique devrait voir le jour et bien sur un développement et une modernisation des remontée mécaniques !!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2004 8:15

Classique...
On commence par faire plus de lits, ensuite on pourra dire qu'on a de plus en plus de monde pour justifier une extension de domaine skiable. Il faut être méfiants! IL n'y a pas si longtemps que ça, la station lorgnait sur les pentes encore inexploitées du très joli Lac Achard. Les Lacs Robert ont déjà été abimés par un télésiège fixe 4 places, desservant une piste sans intérêt.

Qu'ils construisent des apparts, pourquoi pas, mais que ca reste à la dimension de la station. Moderniser les remontées mécaniques, ça oui, très bien. Mais les développer et étendre le domaine skiable... je suis pas d'accord : le domaine actuel suffit amplement!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: invesstissement à chamrousse !

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Jan 2004 8:43

youpi Wrote:il semblerai que la station de chamrousse veuille attirer plus de monde ! (aujourd'hui à majorité des grenoblois !)


De toute façons, vu la qualité de l'acceuil dans les stations de l'Isère....
En gros, le touriste n'est vu que comme un mal nécessaire. On ne le reçoit que pour son fric.
Au lieu d'augmenter encore le betonnage, ils feraient mieux de prendre exemple sur les stations des Hautes Alpes ou des Pyrénées.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2004 9:39

En fait, les stations préfèrent attirer des étrangers ou tout du moins, des gens qui louent à la semaine, vont laisser un maximum de fric dans la station à tous niveaux (location, forfait, commerces, extras, etc...).
Les gens qui habitent en bas, dans la vallée, ne les intéressent pas : ils viennent à la journée, amènent leur sandwich, et ont des réductions sur les forfaits (ben oui, y'a beaucoup d'étudiants).
En général, les "touristes" (mot à prendre avec des pincettes, car ca provoque souvent des réactions négatives) sont plus consomateurs de la montagne, alors on va tout faire pour les satisfaire : gros équipements en stations; enneigement artificiel; pistes élargies, aplanies au buldozer et à la dynamite, terassement, dynamitage de barre rocheuse, ... de manière à ce que le "touriste" lambda passe partout (voir par exemple le chemin taillé dans le mur du tunnel à l'Alpe d'Huez) et s'assurer qu'aucune personne ne cassera une jambe sur une piste dont elle n'a pas le niveau.

Le skieur local qui préfère le côté nature et familial d'une station... en quelques sortes on s'en fiche.

C'est pour ça que maintenant on peut parler d'usines à ski pour les grosses stations. Le pire, c'est que les petites, forcément affaiblies par ces usines, essaient de les suivre dans cette voie.

Un jour, tout ça se cassera la gueule (la neige est rare quelques fois). Je connais pas les stations pyrénéennes, mais je pense qu'il faudrait mieux miser sur un développement touristique plus authentique ou familial des stations, qu is'inscrive plus dans le développement durable.

Dans les Hautes Alpes, il y a aussi des stations qui tendent vers l'appelation Usine. Exemple : Orcières-Merlette, qui va s'étendre au maximum et construire un téléphérique en bordure du parc national de la Vanoise, à 3000m d'altitude. Un truc inutile, selon moi...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: invesstissement à chamrousse !

Messagepar m@rco » 27 Jan 2004 13:22

En fait, il ne s'agit pas de construire ex nihilo des "lits", mais de reconvertir le centre de vacances "Bachat Bouloud" qui a ete abandonne par la ville de Lyon (entre autres).

Ensuite, si c'est pour simplifier et moderniser les remontees mecaniques (moins, mais mieux et plus rapides), alors pourquoi pas. Et puis franchement si cela permet d'avoir un peu de vie et de facon continue tout au long de l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 27 Jan 2004 16:57

c'est ca c'est une reconversion des anciens appart de la ville de lyon !

de meme (c'est ce qui à été dit !) il s'agirait d'une modernisation des appareils et non une extension du domaine !
Invité
 

Re: investissement à chamrousse !

Messagepar alexd » 27 Fév 2005 20:15

Et également une modernisation du Centre Jeunesse et Sports (face au pistes, au Recoin) qui va être reconvertit en hôtel, d'après ce que j'ai entendu. Et qui ne permettra plus à notre groupe qui venait depuis 10 ans, de revenir depuis cette année.

Donc, cette année, on a traversé la vallée de la Romanche (?), direction l'Alpe du Grand-Serre. Et c'est une station, apparemment peu fréquentée, qui gagne à être connue ! Vaste domaine pour une si petite station (la plus ancienne du massif de l'Oisans) !
ASTC - Picardie
alexd
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 13 Juin 2004 19:53
Localisation: AMIENS (80)

Re: investissement à chamrousse !

Messagepar gr9 » 28 Fév 2005 10:31

Je suis entièrement d'accord avec Sylvain en tous points...!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: investissement à chamrousse !

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mar 2005 8:29

moi aussi je rejoint l'avis de Sylvain je trouve dommageable pour les stations que de plus en plus elle n'attire du touriste que par le nombre de couchage et le débit horaires des remontées mécanique un peu simpliste mais bien réel !!! toutefois le progrés a du bon comme enlevées 2 ou 3 téléskis pour ne mettre qu'un seul remonte pente
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: investissement à chamrousse !

Messagepar m@rco » 04 Sep 2005 16:34

Avec la réhabilitation du secteur de Bachat-Bouloud, Chamrousse Développement s’engage dans le ré-aménagement du domaine skiable alpin de Chamrousse. Les équipes de Chamrousse Développement ont d’ores et déjà procédé au démontage de certaines remontées mécaniques :
-Les 3 téléskis de la Bérangère
-Le téléski du Jardin Alpin
-Les 2 téléskis de Bachat Bouloud
La disparition de ces 6 gares motrices et leur gare d’arrivée respective, ainsi que le démontage de 81 pylônes va permettre une refonte du domaine skiable de Roche Béranger et l’aménagement de nouvelles pistes.


En parallèle, deux nouveaux télésièges « haut débit » sont en cours de réalisation :
- Le TSD de Bachat (Télésiège Débrayable 6 places)
Sa gare de départ se situera au dessus du pont de Bachat avec une arrivée à droite du sommet des anciens téléskis de la Bérangère. Caractéristiques techniques : Longueur : 1746 m, dénivelée : 297 m, débit : 3000 P/H, vitesse : 5 m/s.

-Le TSF de l’Arselle (Télésiège Fixe 4 places avec un tapis d’aide à l’embarquement)
Son point de départ est prévu au cœur du secteur de Bachat-Bouloud, avec un point d’arrivée entre l’ancienne arrivée du téléski de Bachat-Bouloud et l’arrivée de l’ancien télésiège de l'Arselle.
Caractéristiques techniques : Longueur : 1034 m, dénivelée : 163 m, débit : 2400 P/H, vitesse : 2,5 m/s.

A noter que ce nouvel équipement, qui desservira notamment les nouvelles Résidences de l’Arselle (programme de réhabilitation des 8 anciens « villages »), sera ouvert à tous, avec le projet d’aménagement d’un nouvel espace débutant au coeur du site.

Des visites du chantier sont envisagées à l'automne: renseignement au 04.76.59.09.09 ou accueil-chamrousse@transmontagne.com.


http://chamrousse.com/frprojetsrm.php
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: investissement à chamrousse !

Messagepar Thor Navigator » 04 Sep 2005 17:52

Sylvain Wrote: C'est pour ça que maintenant on peut parler d'usines à ski pour les grosses stations. Le pire, c'est que les petites, forcément affaiblies par ces usines, essaient de les suivre dans cette voie. Un jour, tout ça se cassera la gueule (la neige est rare quelques fois). Je connais pas les stations pyrénéennes, mais je pense qu'il faudrait mieux miser sur un développement touristique plus authentique ou familial des stations, qu is'inscrive plus dans le développement durable.

On trouve des stations de différentes tailles dans les Pyrénées, mais la tendance constatée est la même que dans les Alpes du nord... Le nombre d'usines à ski tend aussi à progresser, même si on restera toujours dans un registre plus restreint. Le terme me semble tout à fait approprié pour nombre de stations françaises. Les conséquences de l'exploitation intensive de la montagne pour le tourisme lié aux sports d'hiver se feront sentir de plus en plus avec les années et le réchauffement climatique (je pense à aux prélèvements d'eau concentrés liés à l'enneigement artificiel en particulier).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia