Votre expérience des remontées mécaniques

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar MarMoTTe » 11 Jan 2004 23:25

Je vais reprendre et adapter le sujet du forum TC... Quels sont les téléfériques, télécabines, funiculaires et autres remontées que vous avez déjà prises ?
MarMoTTe
 

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Mastergone » 11 Jan 2004 23:27

Toutes.

C'est à dire exactement ?
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar MarMoTTe » 11 Jan 2004 23:57

Exactement ça risque d'être un peu dur, disons les différentes stations et les remontées les plus connues !
MarMoTTe
 

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Jan 2004 7:45

Moi j'aime bien la Cime Caron à Val Thorens

Sinon, en dehors de la pratique de ski: l'Aiguille du midi (Alpes) et le Pic du midi (Pyrénées).

En revanche, j'ai été déçu par la Vallée Blanche: je préfère de loin la descendre à ski que de la survoller en TC.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Neo93 » 12 Jan 2004 10:08

La cime de Caron : On se croirait dans le métro à la pointe de soirée !
Par contre le Funitel de Peclet c'est cool !
Au Grand-Bo j'aime bien la télécabine du Rozay pour l'ascention en musique !
Avatar de l’utilisateur
Neo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 21 Nov 2003 15:54
Localisation: Paris originaire de Limoges !

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Jan 2004 10:15

Neo93 Wrote:La cime de Caron : On se croirait dans le métro à la pointe de soirée !


Ah pardon, c'est vrai que le question portait sur la remontée elle même et non pas sur le panorama depuis la station d'arrivée ou l'interêt de la piste de ski. Pour la cime Caron, il vaut mieux arriver tôt le matin.

Je ne connais pas le Funitel de Peclet, à l'époque (1987) c'était une vieille TC à deux places !
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2004 12:48

Ben moi ausis, j'ai essayé pas mal de trucs, du Téléski au Funiculaire.

Parmi les Téléskis, il y en a des particuliers, comme par exemple le TK du 3000, à Val d'Isère, réservé aux bons skieurs, qui t'arrache au décollage et au câble duquel du peux t'accrocher tellement il est bas. J'ai aussi un vague souvenir du TK de Serre Lacroix à Super Devoluy qui suivait une crête en tournant sans cesse (les perches revenaient d'ailleurs en tirant droit).

Les Télésièges, j'aime bien les bons vieux TS 2 places. Quel charme (relatif)!
Il y a des TS particuliers là encore. Celui qui me marque le plus, c'est l'espère ce Télésiège Débrayable 2 places de Chanteloube, au Monetier-les-Bains. Ca doit être un des ancêtres du TSD. Il a été démonté il y a peu de temps. Les TS qui franchissent une crête sont aussi amusant : TS Leissières (Val d'Isère), qui était un 2 places mais qui est un TSD cette année (ca doit décoiffer!), l'Alpauris (Alpe D'Huez), qui fonctionne bizarrement. Une autre curiosité, c'est le TSD Rosaël, à Val Thorens : sa gare supérieure fonctionne au mazout.

Côté Télécabines, rien de spécial à signaler. J'en ai pas fait des marquantes.

Les DMC sont un peu des monstres, à mon sens. Techniquement, c'est chouette. J'ai emprunté ceux de l'Alpe d'Huez (Grandes Rousses), 2 Alpes (Jandri Express), Flaine (Grandes Platières), Serre Chevalier (Pontillas, le premier de France). La variante Funitel est aussi impressionante : Surtout celui de Peclet, à Val Thorens. Leur 2e Funitel, le Grand Fond semble plus modeste.

Les Téléphériques, maintenant : J'aime bien celui de Tignes, qui monte très haut. Celui de Vaujany, qui est très grand et très raide. Celui de Megève, qui n'a qu'une seule cabine. De celui de l'Aiguille du Midi, je n'ai vu que les tarifs exorbitants et la file d'attente énorme. Celui de la Bastille, à Grenoble est aussi particulier.

Enfin, les funiculaires. C'est assez impressionant, la vitesse à laquelle on se retrouve en haut, conjuguée au débit offert. Celui des 2 Alpes est un peu petit, mais celui de Val d'Isère est pas mal. Sa première partie est aérienne, en viaduc. Celui de Tignes a des cabines spacieuses! Un vrai monstre.
Dernière édition par Sylvain le 12 Jan 2004 17:16, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Mastergone » 12 Jan 2004 16:56

Parmi les Téléskis, il y en a des particuliers, comme par exemple le TK du 3000, à Val d'Isère


C'est vrai qu'il démarre sec celui-la !!! Dommage que le tunnel soit toujours fermé à l'arrivée pour rejoindre le col de l'Iseran.

En ce qui me concerne, l'un des remontes-pentes que j'apprécie le plus est le funiculaire de Tignes. C'est très long à l'embarquement (ils devraient d'ailleurs prendre des cours chez les voisins de Val d'Isère pour le fonctionnement), mais si l'on a une place assise, c'est vraiment tranquille. Il est spacieux et vraiment agréable.

Sinon, j'aime bien la nouvelle télécabine de Val d'Isère qui va au sommet de Bellevarde (2 câbles porteurs, un tracteur, 4000 p/h il décoiffe celui la !) et d'une façon générale, tous les TSD et notamment ceux équipés de bulles (bien pratique lorsqu'il neige !).

@+
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar iveragh » 13 Jan 2004 13:44

J'en ai pris pas mal de mon côté...

TF du Brévent
TF de l'Aiguille du Midi
TF des Grands Montets
TF de la Flégère
TF du Plomb du Cantal
TF du Sancy (il me semble)
TF de Grenoble
TC de Planpraz
TC de la Vallée Blanche
TC du col de Balme
TC de la Mer de Glace
TC de Venosc
TC Funicamp
TS des Bossons
Funiculaire Jandri Express
Funiculaires de Lyon

et d'autres que j'ai oubliés...
iveragh
 

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Citadis » 13 Jan 2004 13:59

Je n'ai pris que des remontées normaux à ski, débreyables (ortho ?) ou pas (de 2 à 6 places), oeufs, téléski et funiculaire (celui de Bourg Saint Maurice, on ne peut pas le rater, on le voit en train). C'est celui là ou il y a eu un affaissement des piliers (il y a 5/6 ans) ce qui fait qu'on ne peut plus passer... Heureusement qu'aucun funi ne passait à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Citadis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 24 Déc 2003 17:11
Localisation: Paris

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Mastergone » 13 Jan 2004 15:54

C'est celui là ou il y a eu un affaissement des piliers (il y a 5/6 ans) ce qui fait qu'on ne peut plus passer...


Si je me souviens bien, c'est un camion qui avait emmené une travé du viaduc à l'arrivée aux Arcs. J'y étais passé plusieurs fois alors que cette travé avait été enlevée en attendant les réparations.
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Messagepar LeJosé » 13 Jan 2004 17:19

Je vous dirais celà début février
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar StephaneDM » 13 Jan 2004 18:26

Côté ski, je préfère les TSD 4 ou 6 places : pas besouin de déchausser, montée rapide...

Côté passion, je préfère les grands télépheriques comme celui de l'aiguille du midi !
[MODERATION:José
attention à l'orthographe !!!!]
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar MAXXIMUM » 14 Jan 2004 7:56

pour moi

je possède un cap dans les transports par cables ; le permis de conduire téléski et télèsiege pinces fixe et débrayable.

3 années d'activité proféssionel au téléphérique des grands montets.

coté pratique bien entendu j'ais pris

Téléphérique
Télécabine
Télésiège (fixe ou débrayable du monoplace au 6 places)
Télépulsé (bastille et helbronner)
Téléski (fixe débrayable et a enrouleur en selette ou pioche)

+ exercice d'évacuation sur télésiege 4 places de plan joran téléphérique argentière lognan et lognan grands montets

coté entretien : participation a l'épissure du cable du télésiège du cré du tabé (argentiere) changement tete de pylone telécabine de bochard + entretien courant graissage etc
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Neo93 » 14 Jan 2004 12:21

Télépulsé : Qu'est-ce donc ?
Avatar de l’utilisateur
Neo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 21 Nov 2003 15:54
Localisation: Paris originaire de Limoges !

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Invité » 15 Jan 2004 19:05

des cabines (pinces fixe voyangeant en groupe de 3 ou 4 voire 5 avec un cable porteur et un cable tracteur la vitesse diminue en station pour l'embarquement et le debarquement des passagers
Invité
 

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Touthankamon » 14 Fév 2004 20:42

moi j'ai déjà pris les oeufs et les télésièges de Morzine-Avoriaz mais je parles d'une paye... :wink
Touthankamon
 

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Z20944 » 04 Mar 2004 12:08

Au 2 Alpes, y a 2 téléski qui sont à deux places, mais pour les débutants, c'est difficile à embarquer!

Sinon, pendant les vacances, j'ai voulu monter à 3600mètres, il faut 1h30 de monter!

Comme le Jandri express 1 ne fonctionnait pas, j'ai du faire la queue pendant 45mn au télécabine (4places toutes petites) du Jandri, puis 30 mn d'attente au téléphérique (bondé) du jandri 2, puis j'ai du prendre le téléphérique du Jandri express 2 et enfin le funiculaire du dôme express.


Ce qui est bien aux 2 alpes, c'est qu'il y a des télésièges qui te permettent de rejoindre les petits villages voisins de la stations. C'est pas les plus modernes, ils fonctionne une heure sur deux, mais ils sont pratiquent et gratuits.
Z20944
 

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Sylvain » 04 Mar 2004 12:19

Z20944 Wrote:Au 2 Alpes, y a 2 téléski qui sont à deux places, mais pour les débutants, c'est difficile à embarquer!

Il n'y en a pas qu'aux 2 Alpes! On en trouve a plusieurs, endroits, surtout sur les glaciers. En Suisse, par exemple, ils en ont plus que nous.

Sinon, pendant les vacances, j'ai voulu monter à 3600mètres, il faut 1h30 de monter!

Comme le Jandri express 1 ne fonctionnait pas, j'ai du faire la queue pendant 45mn au télécabine (4places toutes petites) du Jandri, puis 30 mn d'attente au téléphérique (bondé) du jandri 2, puis j'ai du prendre le téléphérique du Jandri express 2 et enfin le funiculaire du dôme express.

Et encore, tu n'étais pas à 3600m! ;) Le funiculaire n'amène qu'à 3417m. Pour aller plus, haut, une fois sorti du funi, il faut pousser sur ses batons pour aller chercher le TK du Dôme de la Lauze, qui t'emmène à 3530m. La remontée qui monte le plus haut est encore à côté, c'est le TK de la Girose, côté La Grave. Et pour le rejoindre, il faut encor eplus pousser! (15 minutes je crois) et avoir le forfait adéquat!. Ce TK monte à 3560m (environ).
Mais y'a rien qui monte à 3600m aux 2 ALpes! ;) . C'est comme Tignes qui dit monter à 3550m ou 3600m suivant les versions. Mais c'est de la triche. La Grande Motte est à 3650m, le haut du glacier de la Grande Motte grimpe jusqu'à 3550m. Mais le téléphérique n'amène qu'a 3450m (et encore.. 3400m d'après la carte IGN)

8)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar Z20944 » 04 Mar 2004 12:32

arrivé en haut du funiculaire, tu descends par une piste bleu, tu reprends un téléski classique, puis t'as une liaison par chenillette (dans un seul sens) pour rejoindre le Dôme de la Lauze qui se situe à 3568m (arrondit à la 100aine de mètre donne 3600m)

Je faisais juste la constation qu'il y avait deux téléski 2 places aux 2 alpes, d'ailleurs le titre tu sujet c'est :Votre expérience des remontées mécaniques.

voilà
Z20944
 

Messagepar Sylvain » 04 Mar 2004 12:40

Tu as pris la chenillette? On peut considérer ça comme une remontée mécanique, vu comment elle est employée!

Mais entre le funi et le TK du Dôme de la Lauze, ca descend? J'ai souvenir que c'est plutôt plat et qu'il fat donc pousser un peu!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Votre expérience des remontées mécaniques

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Mar 2004 13:08

Honnetement, ça change quoi 40 mètres de plus ou de moins ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 04 Mar 2004 13:14

Ben ici, non, mais dans la bataille marketing à laquelle se livrent les stations, ca a son importance : toutes voudraient être celle qui monte le plus haut (quitte à donner une altitude plus élevée que la réelle), avoir le plus grand nombre de remontées possible, le plus grand nombre de km de pistes (avec des fois des chiffres dont on se demande comment ils ont été calculés), le plus gros téléphérique du monde, le plus grand nombre de glaciers, le plus...etc...
Ce qui est le résultat de la couse à l'équipement acharnée dont souffre la montagne aujourd'hui.

Donc rétablir certaines vérités ne fait pas de mal, selon moi, pour éviter de se faire avoir! :mrgreen:

Et puis le Dôme de la Lauze (3568m) n'a pas de téléski à son sommet, et, si je lis bien la carte, le TK de la Girose arrive 20m en dessous.
C'est comme le téléphérique de l'Aiguillle du Midi. L'aiguille culmine à 3842m, mais le TPH arrive quelques dizaines de mètre en dessous. Ce qui fait que le TPH du Petit Cervin à Zematt est le plus haut téléphérique d'Europe, avec 3820m (c'est écrit dans le livre "La Saga des Téléphériques")
Comme quoi, 40 mètres, ca peut avoir son importance! ;)

Pire encore, dans le massif des Grandes Rousses (là où se situe l'Alpe d'Huez), deux sommets, distants de 2kilomètres, se disputent le titre de point culminant du massif : l'Etendard et le Pic Bayle. C'est le Pic Bayle qui est le plus haut, avec ses 3465m d'altitude, l'Etendard n'étant qu'à 1 mètre en dessous! :!:

Ah! la montagne, c'est très précis! :D
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar pipistrelle2 » 02 Nov 2004 2:13

Les principales remontées empruntées:
TPH de Cauterets: (L=3685 m / D=924 m/ B=80 pers / 3+2 pyl /1963-)
Le plus long TPH de France de ce type (3685 m). Disposition unique: deux bennes circulent sur le même cable (gare intermédiaire à mi-parcours)
J'ai étudié le cable porteur en exercice de méca structures de niveau licence génie civil

TPH du Béout (Lourdes) (L=1314m /D=320m /B=40 pers /0 pyl /1936-1990):
Système intéressant du point de vue fonctionnement: à la montée, les deux cables tracteurs sont fixes par rapport à la benne, à la descente, un des deux cables se déplace par rapport à la benne

TPH du Pic du Midi: (L=2600m /D=553m /B=45 pers /1 pyl /2000-)
Le passage du pylône d'arrivée après une portée de 2600 m

TPH d'Artouste(L=1300m /D=800m /B=30 pers /3 pyl, 1928-1985)
Le TPH le plus incliné des Pyrénées (plus de 850m/km avant le pylone 1)

TPH de Saint Lary (L=2100 m/ D=850 m/B = 50pers /1 pyl /1956-)
Le passage à la descente du pylone est un morceau de sensations fortes (pylone monstrueux de 20 m de haut dont le sabot mesure 32 m ...)

TPH de l'Aiguille du Midi
On ne présente plus ces ouvrages

TC Panoramic Mont Blanc (L=5093 m/D=300 m/10*3*4 pers/2pyl /1958-)
Certainement l'ouvrage le plus intéressant:
- passage d'angle dans un bâtiment au Gros Rognon
- pylône suspendu des Grands Flambaux
- travée de 2800 mètres

FUNITEL d'Encamp (L=4350 +(6210-4350) m; D=? m; B=30 pers, >10 pyl, 1998-)
Intéressant, surtout au niveau des automatismes

TPH Aiguille Rouge
Noter la forte inclinaison de la ligne

TC de Bétharram (L=913 m/D = 150m/B=4/7pyl dont 1 quadruple d'angle /1958-1987)
Un bruit à vous crever les tympans et surtout le passage du pylône d'angle, unique pour un monocable
pipistrelle2
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, GX217, rail45, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia