Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2003 17:57

Salut,

Alors pour ceux qui ne savent pas, le Vanoise Express est le plus grand téléphérique du monde, si je me trompe pas. C'est le premier a avoir des cabines sur deux étages.

Construit par Pomagalski, ce nouveau téléphérique est constitué de deux cabines indépendante (contrairement aux autres et qui permet de faire fonctionner une seule cabine, ou les deux cabines dans le même sens !) et permet de relier les deux stations la Plagne, Les Arcs.

Or, la semaine dernière, lors des essais du téléphérique en marche manuelle, l'une des deux cabines est arrivée trop vite dans la gare d'arrivée et c'est un peu écrasé contre l'arrivée. Malgré la détérioration d'une des cabines, cela ne devrait pas avoir d'influence sur la date de lancement de Paradiski (nom donné pour l'ensemble composé par le téléphérique et le domaine skiable).

Pomagalski affirme que ce genre d'incident ne peux pas arriver en marche automatique.

Bonne chance à ce tout nouveau téléphérique !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Z20944 » 25 Nov 2003 17:59

j'ai vu des images à la télé, il est joli! C'est quoi ça vitesse de croisière (en m/s) et son prix?
Z20944
 

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2003 18:11

Z20944 Wrote:j'ai vu des images à la télé, il est joli! C'est quoi ça vitesse de croisière (en m/s) et son prix?


Alors pour répondre, voici quelques infos

Longueur de la ligne : 1830m
Altitude de la Gare de la Plagne : 1560 m
Altitude de la Gare des Arcs : 1630 m
Survol maxi : 380 m

vitesse : 12,50m/s soit 45km/h (si je ne me trompe pas !)
Capacité par cabine : 200 + 1
Débit de personne par heure : 2000 personne/h

Pour le prix, j'en sais rien !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Z20944 » 25 Nov 2003 18:21

iln'a pas beaucoup de denivelé! mais je pense qu'il doit servir surtout à transporter plustôt qu'a monter les pistes!

45k/h, ça décoiffe!!!!

j'ai une question bête, il est climatisé?
Z20944
 

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2003 18:45

Z20944 Wrote:iln'a pas beaucoup de denivelé! mais je pense qu'il doit servir surtout à transporter plustôt qu'a monter les pistes!

En fait, il sert à relier deux stations de ski, c'est pour cela qu'il y a tres peu de denivellé. En gros, il relie deux montagnes en passant par une vallée !

Pour la clim, je ne pense pas que ce soit utile !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2003 10:00

Ce téléphérique relie Montchavin Les Coches (du côté de La Plagne) à Peisey Vallandry (du côté Les Arcs). Ce sont 2 stations à l'extrémité de chaque domaine, sensiblement à la même altitude et séparées par la vallée du Ponturin (au fond de laquelle on accède au Parc National de la Vanoise, par Rosuël). Ce téléphérique est d'une seule portée, sans pylone.
C'est pas un appareil servant à remonter une piste, mais il sert à relier 2 domaines skiables.

Personellement, je trouve que ce téléphérique est une débilité. Les Arcs et La Plagne sont 2 domaines skiables déjà suffisament grands. Ils seront reliés par les extrémités, et ce sera pas du tout pratique de passer d'un domaine à l'autre, car on perdra beaucoup de temps en liaison. Malgré tout, ca permet aux 2 domaines de fanfaronner avec leur nouveau domaine skiable au nom ridicule (Paradiski), avec X km de pistes N remontées, 3 glaciers, le plus grand TPH du monde etc... mais ce n'est qu'artificiel, car la liaison est bien peu pratique. Les prix de forfait du domaine Paradiski frolent l'arnaque.
Car quand on veut relier 2 domaines, le plus pratique, c'est de le faire "ski aux pieds", comme par exemple l'Espace killy (Tignes et Val d'Isère) ou Les 3 Vallées, qui sont de vrais domaines reliés, c'est très facile de passer d'un versant à l'autre.
En plus, esthétiquement, il y aura 12 câbles suspendus à 300m au dessus de la vallée, ca va être joli vu d'en face, déjà que c'est pas beau à voir avec toutes ces balafres dans la foret. Les gares sont pas jolies non plus, avec 2 tours en béton nu chacune.

Finalement, cet incident (car c'est pas vraiment un accident) me fait sourire. Car il y a beaucoup de propagande autour de ce téléphérique, de la pub est faite de temps en temps dans les journaux télévisés. Et là, boum!! ha ha ha!!! Surtout que l'accident a été révélé à la presse le 19/11 alors qu'il a eu lieu la semaine d'avant. Il fallait surtout pas que ca se sache!
Quand à l'ouverture toujours prévue pour Noël, c'est sûr qu'ils vont pas annoncer qu'il y aura du retard. Mais bon on verra bien. Ca me ferait aussi doucement rigoler que l'ouverture ne se fasse pas à temps!!

Sinon, côté technique, c'est une belle chose! Il s'agit en fait de 2 téléphériques indépendants. Chaque cabine a son cable tracteur, ce qui fait qu'on peut faire fonctionner les cabines indépendamment, voire en faire fonctionner qu'une seule.

Arnaud Wrote:Débit de personne par heure : 2000 personne/h

2000, oui c'est bien ça.
Là dessus il y a aussi pas mal de tentative d'arnaque. Car souvent on nous parle d'un débit double. Je m'explique :
Prenons une cabine : le trajet s'effectue en 4 minutes. En rajoutant le temps de chargement et déchargement, il faut compter 6 minutes. Donc l'aller retour se fait en 12 minutes. La cabine fait 200 places, on a 5 cabines par heure, donc 1000 pers/h pour une cabine dans un sens. Il y a 2 cabines, donc ca fait 2000pers/h. Mais des fois on nous parle de 2000 pers/h et par sens et donc on nous fait croire qu'il faut parler d'un débit de 4000 pers/h, ce qui est totalement faux. Ca n'a pas de sens d'ajouter le débit de deux sens opposés.
Dernière édition par Sylvain le 12 Déc 2003 15:14, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 13:38

Le prix de ce téléphérique est de 15 millions d'euros. Il faut savoir que l'ensemble des stations francaises investissent chaque année entre 350 et 400 Millions d'Euro (je sais plus le chiffre exact, 380 je crois pour cette année), dans leur domaine skiable (nouvelles RM, rénovation, réparation, entretien, terrassement pistes, neige artificielle, engins de damage, "billetique", signalisation,...). Ce téléphérique coute donc plutôt cher! Mais ça ne fait pas peur à la Compagnie des Alpes.....

Z20944 Wrote:45k/h, ça décoiffe!!!!

Ben en fait tous les téléphériques vont à 12m/s. Les plus anciens vont à 10m/s. Les Funiculaires de Tignes et Val d'Isère vont aussi à 12m/s.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2003 15:16

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum (Skipass) :
C'est officiel : le TPH Vanoise Express ouvrira le 20 décembre comme prévu..... mais avec une seule cabine!! :lol: Un peu raté le coup de pub! :D

autre information non officielle, cette fois :
La 2e cabine (on ignore où elle est actuellement) serait mise en service autour du 20 janvier.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 16 Déc 2003 11:12

donc 50% de capacité en moins !! ooh la honte !!!!!
Invité
 

Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Messagepar tijack » 20 Déc 2003 19:19

... en Savoie, il est d'une capacité de 200 personnes, il fonctionne depuis ce samedi 20 décembre.
Voilà la "bête" :
Image

Plus d'infos ici :

http://fr.news.yahoo.com/031220/202/3k649.html
tijack
 

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Déc 2003 17:28

45 € par jour pour l'ensemble du domaine skiable....et ben ils ne doutent de rien les gérants de La Plagne et des Arcs. :!: :!:

Bien sur il y a 400 km de pistes soit un peu plus de 0,10 € du kilomètre...mais je ne connais pas grand monde capable de faire 400 km de ski par jour :wink

Note: c'est le plus gros téléphérique du monde mais aussi l'un des plus moche x:doigts: :mrgreen:
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Messagepar Sylvain » 24 Déc 2003 14:10

tijack Wrote:Voilà la "bête"

Dommage qu'on ne voie pas la 2e bête... celle qui s'est fracassée la tronche dans la gare! :lol:

Je vais essayer de glaner d'autres infos plus ou moins officielles sur un autre forum
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2004 19:52

J'ai appris que le 31 décembre, à l'issue de la validation de tous les tests de contrôle, la deuxième ligne du téléphérique Vanoise express a été mise en service. L'appareil dispose maintenant de sa capacité de transport maximale, soit 2000 personnes à l'heure.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident sur le Vanoise Express a la Plagne

Messagepar Touthankamon » 14 Fév 2004 20:46

Arnaud Wrote:
Z20944 Wrote:iln'a pas beaucoup de denivelé! mais je pense qu'il doit servir surtout à transporter plustôt qu'a monter les pistes!

En fait, il sert à relier deux stations de ski, c'est pour cela qu'il y a tres peu de denivellé. En gros, il relie deux montagnes en passant par une vallée !

Pour la clim, je ne pense pas que ce soit utile !

Et que fais-tu de l'été? :roll: il peut peut être aussi servir pour les randos l'été...
Touthankamon
 

Re: Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Messagepar Citadis » 14 Fév 2004 23:00

Gros truc débile qui sert à rien ! Etant à Arcs 2000, je peux vous dire que c'est n'importe quoi. Car à Arcs 2000 (et même Arcs 1950), il faut prendre 2 remontées pour passer le versant pour accéder à Peisey-Vallandry le plus rapidement. Il faut aller vite vers ce gros machintruc qui nous coute la peau des fesses pour pas grand chose... Une fois arrivé là de l'autre côté de la montagne, il faut prendre 3 remontées consécutives pour rejoindre la première sation de La Plagne... Bref, une fois arrivé là, tu regardes ta montre et tu te dis "- Hé hà, faut rentrer là, sinon ce sera fermé." Tu reprends le truc à deux étages, tu prends une remontée une fois arrivé de l'autre côté et il faut reprendre deu longues remontées... :roll:

Bref, une fois arrivé de l'autre côté de la montagne, il faut déjà rentrer, c'est pas amusant du tout... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Citadis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 24 Déc 2003 17:11
Localisation: Paris

Re: Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Fév 2004 9:56

A partir du moment ou la liaison se fait pas le bas des stations, il est plus simple de mettre une navette en service que de défigurer la valée avec ce truc horrible. J'aurais compris une telle liaison par le haut comme sur la plupart des domaines skiables (Espace Killy, 3 vallées, les Contamines-Hauteluce, Barège-La Mongie, les portes du soleil....) mais là, je crois qu'il s'agit du coup de pub le plus cher du monde.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Micky » 03 Mar 2004 20:30

Je travaille à BMV, et je fait la tournée de la Plagne. En fait, ce telepherique relie deux montagnes
Les Arcs et la plagne et il faut pratiquement 1h30 pour aller de l'un à l'autre donc ce n'est pas si débile que ca. C'est vrai que l'arrivée à montchavin les coches, elle elle est débile car depuis montchavin, il faut encore se taper un petit 1/4 d'heure de camion. Je sais pas combien ca fait en voiture. Dans ce cas, il relie les Arcs à Montchavin et non pas à la Plagne car ce sont deux stations différentes: arrivée au rond point, La plagne c'est à droite à 16 km, Montchavin c'est à gauche, à 9km...
Mais tout el monde connaît la Plagne, on entend moins parler de Montchavin. Les Coches c'est avant Montchavin, c'est encore une autre station. Personellement, j'ai jamais vu ce téléphérique. J'ai déjà vu le funiculaire qui relie Bourg St Maurice à Arcs 1600 (du moins j'ai vu les rails parce que LE funiculaire, je l'ait jamais vu lui non plus... :/
Micky
 

Re: Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Messagepar Micky » 03 Mar 2004 20:31

lgv2030 - eomer Wrote:A partir du moment ou la liaison se fait pas le bas des stations, il est plus simple de mettre une navette en service que de défigurer la valée avec ce truc horrible. J'aurais compris une telle liaison par le haut comme sur la plupart des domaines skiables (Espace Killy, 3 vallées, les Contamines-Hauteluce, Barège-La Mongie, les portes du soleil....) mais là, je crois qu'il s'agit du coup de pub le plus cher du monde.

la liaison ne se fait pas par le bas, elle se fait par le haut de Montchavin
Micky
 

Messagepar Micky » 03 Mar 2004 20:40

Citadis, j'espère au moins que tu n'as pas fait transporter tes bagages par BMV (SERNAM) car j'ai eu 79 valise à redéscendre des Arcs lundi et lundi d'avant!!!
Micky
 

Messagepar Micky » 03 Mar 2004 20:44

Vous parlez de défigurer la vallée avec des cables, mais quand on voit Lyon, avec les cables du trolley, tu vas pas me dire que tu trouve ça joli, je me croit à chaque fois sur un échiquier...
Micky
 

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Mar 2004 20:57

Micky Wrote:Vous parlez de défigurer la vallée avec des cables, mais quand on voit Lyon, avec les cables du trolley, tu vas pas me dire que tu trouve ça joli, je me croit à chaque fois sur un échiquier...


Lyon est une ville: c'est donc par définition un espace fortement urbanisé dans lequel des cables de trolley ne déparrent pas. En revanche, dans un espace naturel comme une montagne située en bordure d'un parc national, on pourrait demander une infrastructure plus respectueuse de la nature que ces deux gares de béton.

Remarque: on peut toujours ajouter un habillage en bois
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar pipistrelle2 » 02 Nov 2004 1:11

ATTENTAT RATE A PEISEY-VALLANDRY - DEUX MORTS

Deux émules de Ben Laden viennent percuter en parapente les deux tours de la gare du téléphérique Vanoise Express. Malheureusement pour eux, les structures ont résisté.
pipistrelle2
 

Re: Inauguration du plus gros téléphérique du monde...

Messagepar Citadis » 02 Nov 2004 6:51

Bonne blague... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Citadis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 24 Déc 2003 17:11
Localisation: Paris


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], urbus-dax, Virgile1994, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia