Avenir du transport par câble (particulièrement dans l'ingénierie mécanique) ?

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Avenir du transport par câble (particulièrement dans l'ingénierie mécanique) ?

Messagepar Ferroremontees19 » 04 Juin 2020 7:27

Bonjour,
j'ai discuté avec quelqu'un travaillant dans l'aviation; et m'a dit que le marché du transport par câble sera saturé (s'il ne l'est pas maintenant). Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer / infirmer ceci ? Moi je pense avoir ma petite idée perso.
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: Avenir du transport par câble (particulièrement dans l'ingénierie mécanique) ?

Messagepar chris2002 » 04 Juin 2020 7:53

A mon avis il a raison car :
1) il est difficile pour un nouvel entrant de pénétrer le marché, ce qui est effectivement le cas, surtout dans les pays occidentaux.* BMF y est arrivé dans le domaine des télésièges et télécabines débrayables, LST s'y est cassé la gueule (cf. le TSD des Envers à la Plagne... :roll: ). Du coup, 3 groupes (Poma-Leitner, Doppelmayr-Garavena et BMF associé à MND (propriétaire de LST)) se partagent quasiment l'ensemble du marché.
2) la capacité d'expansion du marché est relativement limitée : il y a certes des nouveaux marchés "ski" notamment dans le Caucase et en Asie*, ainsi que dans les transports urbains mais pour ce qui est de l'expansion des domaines de ski dans les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord et Océanie principalement), cela devrait être particulièrement limité, voir en régression (rationalisation du parc des stations pour créer des axes forts à une installation au lieu de 3 ou 4), abandon de certains domaines à trop basse altitude, contraintes environnementales, etc.). Et le transport urbain, surtout en Europe, est et restera probablement relativement limité vu les contraintes (survol, etc.)
3) au niveau ingénierie, j'ai l'impression que les constructeurs ont atteint un haut degré de standardisation (surtout sur les télécabines et télésièges) et même un certain "plateau" au niveau technique, les remontées proposées étant déjà extrêmement performantes au niveau mécanique (après on peut toujours rajouter plein de "gadgets" tel que des sièges chauffants, le wifi, des écrans interactifs(/publicitaires), etc., mais la base technique restera la même).

*la Chine est un cas particulier car d'une part la taille du marché intérieur et d'autre part des mesures "protectionnistes" (pas forcément différentes de celles qui font que les constructeurs ferroviaires, les avionneurs, etc. chinois qui ont plus de mal à se développer en Europe que dans d'autres pays d'Asie ou d'Afrique, par exemple...) peut favoriser le développement d'un ou plusieurs constructeurs nationaux, qui pourraient alors s'étendre dans certains marchés liés à la Chine.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Avenir du transport par câble (particulièrement dans l'ingénierie mécanique) ?

Messagepar Ferroremontees19 » 04 Juin 2020 8:04

Merci pour ces renseignements ! Le TSD6 Envers était un prototype, non ?

Et question HS: il m'a dit que pour le ferroviaire, il y a énormément de places, sachant que peu de personnes se dirigent vers ce domaine (ingénierie mécanique également). Pour quelle(s) raison(s) ?
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Clem, Google [Bot], Nat, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia