L'ascenseur : premier moyen de transport public au monde

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'ascenseur : premier moyen de transport public au monde

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 13:44

franceinfo.fr, 7 mai
L'ascenseur : premier moyen de transport public au monde

Alors que les habitants d'immeubles vétustes rencontrent de nombreux problèmes avec leurs ascenseurs, les ingénieurs planchent déjà sur ceux des futurs gratte-ciel. N'est-ce pas paradoxal de construire de nouvelles cabines alors que le parc français est en retard au niveau de la rénovation et de la sécurité ?

Rénover le parc des ascenseurs français
Pour Jean-Luc de Tavernier, délégué général de la Fédération des Ascenseurs, il est important de conjuguer la rénovation du parc des ascenseurs français avec les dernières innovations technologiques. Un plan de rénovation des ascenseurs a été lancé en France il y a plus de 10 ans, afin d'amener les vieux ascenseurs à un niveau de sécurité comparable à celui des ascenseurs les plus récents. En 10 ans, ce plan a permis de réduire à zéro le nombre d'accidents mortels liés aux ascenseurs.
Le premier moyen de transport au monde

Avec 530.000 ascenseurs dans le parc français, l'ascenseur est le premier moyen de transport public au monde. C'est un secteur économique important qui génère un chiffre d'affaire d'environ 2,5 milliards d'euros et qui pèse 20.000 emplois en France.

L'ascenseur du futur
Les travaux en innovation visent principalement à rendre les ascenseurs des particuliers plus confortables, plus design et plus économiques, explique Christophe Isaac Castiau, directeur de la modernisation chez Kone France.

Ces ascenseurs sont déjà en place dans les grandes tours et fonctionnent avec un système de badge qui calcule automatiquement le trajet le plus court pour l'usager. Ils peuvent se déplacer à plus de 10 mètres par seconde.

A écouter sur http://www.franceinfo.fr/transports/dos ... 2013-05-07
Didier 74
 

Re: L'ascenseur : premier moyen de transport public au monde

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2013 14:41

leparisien.fr, 11 mai
Sécurité des ascenseurs : la date limite des travaux repoussée à juillet 2014

Cécile Duflot a annoncé que la date limite de mise en conformité du parc français d'ascenseur est repoussée d'un an.

La ministre du Logement Cécile Duflot a repoussé d'un an la date limite de la deuxième tranche des travaux de mise en sécurité des ascenseurs. Elle était jusque là fixée au 3 juillet 2013. Cette décision est saluée par les associations de copropriétaires mais fait hurler à la «démagogie» les fabricants d'ascenseurs.

C'est un discret communiqué, publié vendredi en fin de journée, qui officialise «le report d'un an, donc à début juillet 2014, de la date d'échéance de la deuxième phase», «afin de permettre aux propriétaires d'effectuer les travaux nécessaires».

Après la limitation de la vitesse de descente et la sécurité des portes en 2010, l'échéance portait sur les dispositifs de télé-alarme, la précision d'arrêt de l'ascenseur face aux portes et la protection contre les risques électriques. Le report à l'été 2014 s'accompagne d'un «moratoire concernant le dispositif de précision d'arrêt de la cabine pour tous les ascenseurs». En l'état, l'obligation d'installation n'est maintenue que pour «ceux installés dans des établissements recevant du public (ERP)».

Une réflexion sur les coûts à l'étude
Qui plus est, un «groupe de travail, piloté par les services du ministère» sera chargé de «réexaminer la pertinence» d'imposer les dispositifs de précision d'arrêt dans tous les ascenseurs français «et, le cas échéant, de proposer des solutions moins onéreuses» pour ceux installés en dehors des ERP. «Ces mesures illustrent le «choc de simplification» annoncé le 21 mars par le président de la République dans le cadre du plan d'investissement pour le logement, qui vise à éliminer les réglementations présentant le rapport coût/efficacité le moins probant», fait valoir Cécile Duflot.

La ministre a justifié son choix par le «retard important» pris dans les travaux de mise aux normes, «40% des ascenseurs n'étant toujours pas modernisés à moins d'un an de l'échéance», selon ses services. En outre, le bilan d'avancement a fait apparaître «un glissement en coût et nombre d'ascenseurs finalement concernés» par les dispositifs de précision d'arrêt, avec des frais d'installation désormais évalués à «environ 19.000 euros par ascenseur».

Satisfaction des copropriétaires, colère des installateurs
«Merci Madame la Ministre», ont réagi de concert l'Union nationale des responsables de copropriétés (Unarc) et l'Association des responsables de copropriété (Arc), saluant une «victoire encore plus importante que prévue». Les deux associations militaient de longue date en faveur du report «pour faire jouer la concurrence» et baisser les prix. Elles ont salué un «retour à la raison» sur les dispositifs de précision d'arrêt, «mesure la plus coûteuse et la plus contestable»".

Colère en revanche des professionnels : interrogé par l'AFP, le délégué général de la Fédération des ascenseurs (FA), Jean-Luc Detavernier, a fustigé «une décision démagogique et politique», accusant Cécile Duflot d'avoir voulu jouer à «la bonne élève» du «moratoire sur les normes» voulu par l’Élysée.

La FA, qui regroupe 110 entreprises et 90% du secteur, récusait l'idée d'un report d'échéance des travaux dépassant trois à six mois. Elle dénonce «un bon prétexte» offert aux copropriétaires «pour surseoir à leurs obligations» et mis en garde contre «l'impact négatif sur l'emploi» qu'elle chiffre «à court terme à 1500 emplois directs et 500 emplois induits». La date de fin des travaux a un impact économique important pour les ascensoristes, qui ont dégagé en 2012 70% de leur chiffre d'affaires en maintenance et modernisation, alors que l'installation d'appareils neufs a reculé de 5% et va continuer de chuter cette année.

Source http://www.leparisien.fr/societe/securi ... 794791.php
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Exabot [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia