[Arenthon] Téléski nautique

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Arenthon] Téléski nautique

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 22:45

Le Messager, 14 mars
|ARENTHON| Téléski nautique : l’État demande l'arrêt des travaux

Cinq pylônes sur un circuit de 620m doivent permettre de s'adonner aux joies du ski nautique sans bateau: c'est un téléski à câble qui tracte, de 15 à 59 km/h.
C'est pourtant un projet original et jamais vu dans le coin qui est en train de monter à vitesse grand V sur le lac d'Arenthon : une petite base de loisirs qui proposera un "téléski nautique".

À savoir cinq pylônes qui, sur un circuit long de 620 m agrémenté de modules de saut, vont permettre aux petits comme aux grands de s'adonner aux joies du ski nautique sans bateau. C'est un téléski à câble qui tractera, de 15 à 59 km/h, les usagers sur l'eau. Une glisse qui resterait relativement raisonnable par rapport au ski nautique traditionnel : 19E l'heure.
« C'est une méthode de glisse écolo, la suite logique de la glisse d'hiver, mais en été », argumente Cédric Bastian, le promoteur et futur gérant de cette base de loisirs, qui comptera aussi un petit snack et un point de vente de produits de la famille du windsurfing.

Pas d'étude d'impact
Mais du point de vue de la Frapna et de l'association Arenthon Environnement, l'installation ne se fait pas selon tous les canons de l'écologie en vigueur.
Et selon la Direction départementale des territoires (DDT) non plus. Le service dépendant de la préfecture a demandé par courrier daté du 6 mars à Cédric Bastian d'arrêter ses travaux. Ceux-ci sont supposés s'achever fin mars pour une mise en route du téléski en mai.
En cause dans ce Stop brandi par la DDT : l'absence d'étude d'impact qui pourrait être nécessaire, le téléski pouvant être considéré comme un "transport guidé de personnes". Et la nécessité de prendre en compte les espèces protégées présentes sur l'étang (deux espèces d'oiseaux) et de demander pour le moins une dérogation au titre des espèces protégées "si leur présence est confirmée". Des points déjà mis en avant dans un courrier de juillet 2012. La DDT regrette que la société n'ait "pas répondu sur ces deux points" depuis, et réinvite l'entreprise à prendre contact avec la Dreale (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
La Frapna avait elle aussi en avril tiré le signal d'alarme dans un courrier à la mairie. Elle rappelait la présence d'un corridor écologique à restaurer et s'inquiétait du ruisseau du Brachouet, "avec risque de pollution de celui-ci du fait de la construction d'un parking."

Le promoteur serein
Du côté du maire Alain Vellluz, interrogé avant ce courrier de la DDT, on était plutôt exaspéré de l'agitation des environnementalistes.
« Le permis a été accordé par la DDT. On a accordé le permis en juin, pour nous tout est bon. » M. Bastian lui, se voulait serein. Il s'estime dans tous les clous. « J'ai consulté la Ligue de protection des oiseaux, je n'ai pas eu de retour négatif. La DDT a délivré deux refus, puis nous avons revu le projet et il a été accepté. Nous avons signé un bail avec les propriétaires privés du lac et je suis propriétaire des infrastructures. » Il précise que les pylônes sont seulement posés sur le fond du lac. « Et ce n'est pas facile de trouver un étang qui "colle" : il doit être allongé, l'eau doit permettre de boire la tasse... Il est interdit de pêche et de baignade, pourtant il y a bien des gens qui pêchent ! » plaide-t-il, ajoutant que ce sont quand même plusieurs emplois saisonniers qui sont en jeu.
Quoi qu'il en soit, si la Frapna n'avait guère de possibilités d'agir, la DDT prévient : en l'absence de réponse, le téléski s'expose à des poursuites judiciaires.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... rret.shtml
Didier 74
 

Re: [Arenthon] Téléski nautique

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 19:24

Le Messsager, 4 avril
Téléski à Arenthon : reprise partielle des travaux

Les travaux du téléski nautique à Arenthon peuvent se poursuivre, mais seulement partiellement. L'entrepreneur ne décolère pas.

Nous contions dans notre édition du 14 mars dernier les difficultés que connaît le projet de téléski nautique sur Arenthon, notamment dans ses rapports avec la DDT (Direction Départementale des Territoires). Celle-ci avait alors demandé à l'entrepreneur de stopper ses travaux.
Après deux jours d'arrêt, ceux-ci ont aujourd'hui repris, mais seulement partiellement. « Ils nous laissent travailler sur une partie de la berge, à l'opposé des roselières, vers les stands », explique Cédric Bastian. Autrement dit : les boutiques, l'accueil peuvent continuer, mais pas question de toucher au téléski lui-même, d'y effectuer des tests et des réglages. Embêtant pour un projet qui doit être ouvert au public en mai.
Cédric Bastian ne décolère d'ailleurs pas. « Ils ne sont jamais venus sur site et se basent sur des cartes et estimations ! » En cause dans cette levée partielle de demande d'arrêt des travaux : la protection environnementale. « Aujourd'hui, ils veulent que l'on écrive dans les documents que l'on procède à une altération intentionnelle des zones de nidification d'oiseau. Or nous écrivons qu'elle est ponctuelle : les ancrages de pylônes ont été faits à l'automne et l'hiver, avant le printemps. » L'entrepreneur a soumis la question à ses avocats, de peur qu'une telle modification ne porte un préjudice futur au projet. En outre, il ne comprend pas cet acharnement de la DDT alors que tout le monde soutient le projet à part la Frapna et Arenthon environnement : mairie, communauté de communes, SM3A, Région... Même la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) n'aurait rien relevé.
Cédric Bastian, qui a investi 450000E dans ce projet, s'inquiète donc aujourd'hui devant le retard pris, et n'exclut pas de lancer une pétition et rassembler le soutien du milieu des "riders" pour aider le téléski à avancer.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... _des.shtml
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alexandre519, Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia