
Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome
sylvain Wrote:Tu parles du véhicule en lui même?
sylvain Wrote:Mais chaque carrosserie est unique.
France 3 Wrote:Le site a tapé dans l'oeil d'investisseurs du Qatar. Ils ont des projets aussi importants que leurs moyens.
Les pétrodollars qataris arrivent en Isère ! Pas pour racheter le GF 38 mais pour investir dans un projet englobant, la modernisation du funiculaire de St Hilaire du Touvet et un projet immobilier sur le plateau des Petites Roches. Le chiffre annoncé tourne autour de 150 millions d'euros d'investissement.
Réputé de longue date, le site de St Hilaire du Touvet et son irremplaçable funiculaire vont encore gagner en notoriété avec l'arrivée annoncée d'investisseurs qataris prêts à débourser des millions d'euros pour moderniser le funiculaire et créer un complexe hôtelier de luxe sur les hauteurs.
C'est à l'occasion d'un passage en Isère pour signer des contrats que le représentant d'une société qatarie, spécialisée dans le développement et l'aménagement touristique, a eu un véritable coup de cœur pour le funiculaire et le cadre naturel qui l'héberge.
Il a très vite percuté sur le potentiel "extraordinaire" de l'endroit, pour peu qu'on y apporte quelques retouches et qu'on y consacre quelques euros.
Le funiculaire, dix fois plus rapide
La première modification concernera le funiculaire, qui pour des raisons pratiques d'acheminement des futurs clients de l'hôtel, devra accroître sa capacité de transport ainsi que sa fréquence de rotation. La voie va donc être complètement modernisée pour permettre au funiculaire de multiplier sa vitesse par 10.
Les travaux devraient commencer à l'automne, ils débuteront par une longue opération qui consistera à arracher la vieille voie ferré pour la remplacer par une nouvelle capable de résister aux futures cadences.
Pour ce qui est du "versant" hôtelier, il reste 3 cabinets d'architectes sur les rangs, 2 français et un italien. Le projet retenu devrait être présenté à la fin du moi de mai.
manucdv Wrote:1er avril![]()
(cela dit améliorer le funiculaire serait un bon moyen pour développer la part modale des TC
sur le plateau des petites roches)
St-Hilaire-du-Touvet (38) : Fausse alerte
Non, le funiculaire du Touvet n'a pas tapé dans l'oeil d'investisseurs du Qatar. Il s'agissait d'un poisson d'avril.
Des "pétrodollars" qataris en Isère ! Pas pour racheter le GF 38 mais pour investir dans la modernisation du funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet, c'était un peu gros mais on s'est fait plaisir en vous annonçant la chose un 1er avril !
Ter centre Wrote:Il y a, à Paris, le funiculaire RATP de Montmartre.
Le funiculaire de la ville de Fribourg sera fermé 3 mois pour révision
Dès dimanche, le funiculaire de la ville de Fribourg sera fermé pour permettre une vaste révision de l'installation, qui durera 3 mois et coûtera 200'000 francs, ont indiqué vendredi les Transports publics fribourgeois.
Le funiculaire de la ville de Fribourg fermera pour environ trois mois dès le 6 janvier, ont indiqué vendredi les Transports publics fribourgeois (TPF). Une grande révision des installations et des deux voitures sera menée pendant ce temps.
Les deux véhicules, lourds de 8,2 tonnes chacun, seront complètement démontés. Les pièces et composants seront examinés. La révision, prévue par la législation fédérale sur les transports à câbles, coûtera plus de 200'000 francs.
Ligne de bus renforcée
L'analyse de l’installation pourrait nécessiter des travaux spécifiques supplémentaires. Durant l'arrêt du funiculaire, les clients sont priés d’emprunter la ligne de bus N°4 Auge-Gare, renforcée aux heures de pointe.
En 2012, le funiculaire a transporté 184'000 passagers.
Un moyen de transport 100% écologique
Mis en service le 4 février 1899, le funiculaire circule entre les arrêts de Neuveville et de St-Pierre. Il fonctionne grâce à un système de contrepoids qui utilise les eaux usées de la ville de Fribourg et est donc 100% écologique. La longueur du tracé est de 126,4 mètres pour un dénivelé de 56,4 mètres.
Stifff38 Wrote:Adieu le funiculaire de Laon (dit "le Poma") :
viewtopic.php?f=1&t=17653&start=175
Virgile1994 Wrote:d'un mode de transport unique en France (et même à peu de chose près, au monde).
Retourner vers Forum Transport par Câble
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot], Marceau.Trr, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978