Une 2eme ligne de téléphérique se prépare pour 2028-2029, la liaison entre La Montagne à Bellepierre :
Le groupement « ZÈL La Montagne » (1) mené le français MND, industriel savoyard spécialiste de la mobilité par câble, a remporté le marché public de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion pour la construction et l’exploitation du téléphérique urbain de La Montagne, à Saint-Denis.
[....]
En créole réunionnais, « ZÈL » signifie « ailes », pour donner des ailes aux habitants des quartiers hauts. Cette nouvelle ligne qui reliera le bas de Bellepierre au plateau de La Montagne en quatre minutes est en effet destinée à désenclaver le quartier perché au-dessus de Saint-Denis et recréer un lien entre la ville et ses sommets.
Les deux cabines « Le Belvédère » au design épuré (50 passagers chacune) sont adaptées au climat tropical avec une ventilation naturelle. Les pylônes, inspirés du banian, arbre tropical typique de La Réunion, et de l’oiseau emblématique de l’île, le paille-en-queue, sont la signature visuelle de cette deuxième ligne téléphérique (17 km) attendue pour 2028.
https://www.ville-rail-transports.com/a ... um=bluesky
A la place des virages, deux cabines de 50 places capables de se croiser en continu sur plus d’un kilomètre de trajet. Un système de va-et-vient entièrement automatisé entre les deux stations avec un dénivelé positif de 308 mètres. Un projet innovant en matière énergétique. "Celui-ci sera une première mondiale parce que ça sera le 1er téléphérique urbain net 0 énergie. C’est-à-dire que c’est un projet capable de couvrir 100% sa consommation annuelle par sa propre production", explique Mehdi Caillis, directeur des affaires publiques pour le groupe MND.
https://www.linfo.re/la-reunion/societe ... ue-a-venir


