Sur la carte où on voit les différents tracés, le centre sportif se trouve en bas à droite, où on voit de grand parkings. A la place d'une liaison câblée, ils vont mettre en place une liaison par bus.
RAJOUT : voici un lien de 2022 montrant l'ancien projet (et lesautres améliorations alors prévues sur les lignes TPC)
https://pointchablais.ch/metamorphose-d ... izon-2035/ ou sous forme de présentation :
https://ouestrail.ch/wp-content/uploads ... ail-v2.pdfPour les infrastructures existantes, je ne sais pas exactement ce qui va se passer.
Le tronçon Village - Versmont (en viaduc) va être transformé en funiculaire pour pouvoir continuer à desservir Versmont, mais avec une correspondance.
En amont, dès Versmont jusqu'au Grand Hotel, toute circulation ferroviaire ou usage transport public sera abandonné. Va-t-il être transformé en "voie verte" ou autres, à voir. La partie supérieure est en tunnel, et d'une manière générale, vu la pente, a part mettre des escaliers piétons je ne suis pas sûr que grand chose puisse être fait (pour du vélo c'est à mon avis trop en pente).
Pour les Diablerets, je ne sais plus trop où ils en sont. Je sais qu'il y avait des oppositions, et d'un point de vue financier, j'avoue que je suis moyennement convaincu de ce projet.
Si c'est pour mieux desservir le domaine skiable (c'est le seul et unique intérêt de cette prolongation, car le nouveau terminus sera éloigné du village et en été, les gens voulant prendre la télécabine peuvent marcher 600 mètres, et de toute façon la télécabine ouvre à peine 2 mois en été), ils feraient mieux de développer la porte d'entrée de Vers L'église, qui est complètement négligée par la société de remontées mécaniques, et qui ne nécessiterait quasi-aucun investissement au niveau ferroviaire.
Pour le coût envisagé (17 millions en 2022, probablement plus aujourd'hui...), cet argent serait à mon avis plus utile à l'exploitant des remontées mécaniques, qui pourrait en grande partie financer la réalisation d'un télésiège ou une télécabine Vers l'Eglise - sommet du Meilleret et l'enneiger artificiellement la piste de retour jusqu'à Vers l'Eglise (avec à la clé le démontage possible de 2 téléskis). Ce qui serait plus intéressant pour les skieurs (accès plus rapide, et séparation des flux transport public d'un coté, voiture et résidents des Diablerets de l'autre), et offrirait un accès tout aussi intéressant en été que la télécabine actuelle.