Intermodalité rail-câble

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 25 Mar 2024 15:50

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour répertorier les systèmes de transport par câble (réalisés ou en projet) qui soient en interconnexion avec une gare ferroviaire. J'ai l'impression qu'en France ils se comptent sur les doigts d'une main :

Cantal :
- Le plus insolite et le plus ancien : le Téléski de la gare au Lioran, qui permet depuis 1965 de partir ski aux pieds presque en descendant du train ! (il faut certes déchausser ensuite pour continuer en téléphérique vers le Plomb du Cantal).

Savoie :
- Le téléphérique Bourg-Saint-Maurice <> Les Arcs, ouvert en 1974, avait sa gare aval à quelques centaines de mètres de la gare SNCF, côté bourg (les cabines survolaient donc les voies ferrées). Il fut remplacé en 1989 par un funiculaire bien connu, dont la gare aval (de l'autre côté du faisceau) est accessible via une passerelle donnant sur les quais de la gare - seul bémol, pas d'ascenseur des quais vers la passerelle malgré sa rénovation en 2016.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2045
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 25 Mar 2024 15:51

Haute-Savoie :
- La télécabine Vallorcine <> Balme, ouverte en 2004 (le domaine skiable existait depuis les années 30) : gare aval à proximité immédiate de la gare du Mont-Blanc-Express ;
- Le téléphérique de l'Aiguille du Midi : cette fois c'est une nouvelle gare sur ce même Mont-Blanc-Express qui a ouvert en 2009 pour donner correspondance à la gare aval du téléphérique (qui se trouvait à 400 m de là depuis plus de 50 ans...) ;
- Et enfin, en cours de construction : l' "ascenseur valléen" de Saint-Gervais-les-Bains qui doit relier dès cet été la gare du Fayet à la gare aval de la télécabine "double-monocâble" (DMC) Saint-Gervais <> Bettex - soit presque 90 ans après la construction du premier téléphérique Saint-Gervais <> Bettex, presque 40 ans après la construction du DMC dans sa forme actuelle, et 12 ans après la construction d'un viaduc à 22M€ servant principalement à... rejoindre le parking de la gare aval du DMC en évitant le centre-ville de Saint-Gervais (comme quoi tout finit par arriver). Le DMC doit dans la foulée être remplacé par une télécabine "classique" dont la gare aval sera partagée avec la gare amont du "valléen", mais les 2 systèmes resteront indépendants et n'auront pas forcément les mêmes horaires de fonctionnement.

Citons enfin le funiculaire du pic du Jer qui fut autrefois en correspondance avec la ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas (aujourd'hui transformée en voie verte).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2045
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar Stifff38 » 25 Mar 2024 15:51

Je passe rapidement sur les câbles urbains : le funiculaire de Pau a sa gare basse proche de la gare ferroviaire ; c'était aussi le cas de feu le Poma2000 de Laon (et ça n'a pas suffi à le sauver) ; feu le funiculaire de Besançon avait sa gare basse non loin de la gare de la Mouillère (ligne des horlogers, donc desserte rachitique de toute façon) ; le futur téléphérique d'Ajaccio est censé être en correspondance avec une future "gare Saint-Joseph" des CFC qui reste à construire (et sa desserte à développer, comme le rappelle Transportrail). Si on inclut les métros, on a bien sûr les funiculaires lyonnais, le téléphérique toulousain, et le futur câble francilien Créteil <> Villeneuve-Saint-Georges, qui se connectera au métro 8... mais pas au RER D.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2045
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar greg59 » 25 Mar 2024 18:06

Tu peux intégrer bientôt (quand je ne sais pas), sur l'île de la Réunion entre le futur Tram-Train et les téléphériques qui vont fleurir sur l'île entre la colline et le littoral
Pour le tram-train on aura des précisions dans l'annéesi ça se fait ou pas, mais il y a une forte demande à ce sujet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10695
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar chris2002 » 25 Mar 2024 18:08

En Suisse, de manière complètement non exhaustive, et avec des domaines skiables de taille très variables.

Valais - correspondances directes
Betten Talstation (en direction de Bettmeralp, liaisons MGB depuis Brig)
Fiesch (en direction de Fiescheralp, liaisons MGB depuis Brig)
Stalden (en direction de Gspon, liaisons MGB depuis Viège et Brig)
Zermatt (si on compte la connexion entre le MGB et le Gornergratbahn qui dessert directement les pistes de ski)
Le Châble (en direction de Bruson et Verbier, en hiver liaisons ferroviaires longue distance depuis Genève et Lausanne, sinon liaisons RegionAlps depuis Martigny)
Champéry (accès aux Portes du Soleil, liaisons TPC depuis Monthey et Aigle)

Valais - correspondances à 400-500 mètres (sans gros dénivelé)
Mörel- Fillet (en direction de Riederalp, liaisons MGB depuis Brig)
Rarogne (liaison à distance pour Unterbäch et Eischoll, liaisons RegionAlps)

Vaud
Les Pléiades (liaisons MVR depuis Vevey)
Les Rochers de Naye (train à crémaillère qui arrive directement dans le "domaine skiable" et sert pour une partie de la desserte, laissons MVR depuis Montreux)
Les Diablerets (liaison à distance aux Diablerets et "directe" à Vers l'Eglise même si le TKD n'ouvre quasiment jamais, liaisons TPC depuis Aigle)
Leysin (accès à la station, il faut ensuite marcher un certain bout pour rejoindre les installations, liaisons TPC depuis Aigle)
Villars (accès direct en train jusqu'au coeur du domaine skiable depuis Bex, à certaines heures changement nécessaire à Villars)

Berne
Jungfrau Region (connexions directes à Grindewald et Lauterbrunen en direction de Wengen, Mürren et de leurs domaines skiables respectifs, liaisons BOB depuis Interlaken)
Domaines skiables de la région de Gstaad et de la Lenk (connexions à Schönried, Saanenmöser, Zweisimmen, La Lenk (à distance), liaisons MOB depuis Montreux ou Zweisimmen)
Meiringen (connexion à distance avec les remontées mécaniques, liaisons ZB depuis Interlaken et Lucenre)

Uri
Andermatt (liaisons MGB depuis Brig, Disentis et Göschenen)

Grisons
Multiples connexions avec différents domaines, mais j'ai pas le temps pour l'instant de faire une liste.
Dernière édition par chris2002 le 26 Mar 2024 8:05, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2750
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar viadi » 25 Mar 2024 23:13

Pour Berne mentionnons la spécificité du train BLM dans la région de la Jungfrau
- correspondance pae souterrain, ou en traversant la rue, à Lauterbrunnen entre le train de Interlaken (Berner Oberland Bahn) ou Wengen (Wengernalp Bahn)
- téléphérique jusqu'à Grütschalp, anciennement funiculaire
- puis dans le même bâtiment après quelques pas, le train du Bergbahn Lauterbrunnen Mürren et la magnifique ligne en corniche jusqu'au village de Mürren.

Pour les Grisons :
- Klosters, téléphérique de Götschna : accès depuis la gare par souterrain ;
- Klosters Dorf, télécabine de Madrisia : accès de l'autre côté de la rue ;
- Davos Platz, téléphérique de Jakobshorn : accès depuis la gare par souterrain ;
- Davos Dorf, funiculaire de Parsenn : accès avec une petite marche ou 1 arrêt en bus ;
- Davos Glaris, téléphérique de Rinerhorn : accès de l'autre côté de la rue ;
- Celerina, télecabine de Marguns : accès après une petite marche ;
- Punt Muragl, funiculaire de Muottas Muragl : accès au bout du quai ;
- Bernina Diavolezza, télépherique de Diavolezza : acccès au bout du quai ;
- Bernina Lagalb, téléphérique de Lagalb : accès après une petite marche ;
- Scuol Tarasp, télécabine de Motta Naluns : accès après une petite marche.

Canton de St Gall :
- Unterterzen, télécabine de Oberterzen et Tannenboden, accès de l'autre côté de la rue.

Canton de Appenzell :
- Wasserauen, téléphérique de Ebenalp, accès après une petite marche ;
- Jakobsbad, télépherique de Kronberg, accès en face de la gare.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2855
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Intermodalité rail-câble

Messagepar ROMI65 » 28 Mar 2024 19:29

Les lignes fermées comptent ? Si oui, il y avait le télésiège de Fourneaux à Valfréjus, dont le départ était à côté de l'église, à environ 1000 m de la gare de Modane, et qui aura fonctionné entre 1969 et 1983.

https://valfrejus-tourisme.blogspot.com/2013/10/histoire-de-valfrejus-au-temps-ou-les.html
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia