
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Samedi, 20.000 personnes se sont pressées pour prendre le nouveau téléphérique de Toulouse. Ce dimanche, les curieux étaient encore au rendez-vous pour leur premier voyage à bord de Téléo
Téléo, ça démarre fort. Mis en service il y a une quinzaine de jours, le samedi 14 mai, le téléphérique toulousain qui relie l’université et la station de métro Paul-Sabatier à l’hôpital Rangueil puis à l’Oncopole en survolant la Garonne, enregistre une fréquentation de 7 500 passagers par jour en semaine et de 6 800 le week-end. La cible que s’était fixée Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, était comprise entre 7 000 et 8 000 voyageurs par jour. Elle est donc déjà atteinte. Et encore, « les étudiants de l’université Paul-Sabatier ont fini les cours », indique Jean-Michel Lattes qui s’attend donc, avec une population de plus de 30 000 étudiants sur ce campus, à une nouvelle montée en puissance à la rentrée de septembre.
Échéance 2040
« L’avenir, ce sera d’écrire le prochain plan de déplacements urbains (PDU), après 2028, on y travaille déjà avec 120 communes », a ajouté Jean-Luc Moudenc, qui souhaite y inscrire les deux prolongements de Tisséo vers Basso Cambo et Montaudran. « On va avoir un document de programmation avec un calendrier dans deux ou trois ans », poursuit le président de la métropole, qui précise : « Le PDU ouvre une période de dix à quinze ans après l’adoption, soit une échéance à 2040 ».
Jean-Michel Lattes complète : « Le parking relais de Basso Cambo est déjà prêt pour cette possibilité de prolongement de Téléo ».
Une longue maturation à venir
Un double projet de prolongation qui demandera toutefois de longues procédures : études, enquête publique, concertation. Les emplacements des futurs pylônes qui devraient soutenir les deux branches nouvelles de Téléo ne sont pas réservés.
Le survol du domaine universitaire pour gagner Montaudran semble avoir l’assentiment de l’Université, avec une desserte possible du sud d’Aerospace Campus (vers le B612 et les labos du secteur). Une étude de faisabilité a été réalisée, rappelle Francis Grass, mais aucun tracé précis n’est actuellement envisagé. La densité urbaine des territoires survolés ne serait pas un obstacle, ni le relief.
Retourner vers Forum Transport par Câble
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978