
www.angers.maville.com Wrote:jeudi 9 février 2006
Les bus Cotra font le plein de diversité
L'entreprise signe la charte nationale qui couronne ses efforts d'intégration
Kéolis, qui gère les bus de la Cotra, signera lundi à Nantes la charte de la diversité dans l'entreprise. À Angers, l'engagement en faveur de l'intégration, et contre la discrimination, remonte à 1998. Malgré les réticences, les mentalités ont évolué.
Mouhcine Atmani est fier de porter le costume et la cravate des chauffeurs de bus de la Cotra. Son directeur, Christophe Reineri, est fier de le citer comme exemple de la diversité dans son entreprise. La signature de la charte nationale, lundi à Nantes, en présence d'Azouz Begag, le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, ne servira qu'à formaliser ce qui existe depuis 1998. « Un message envoyé pour faire savoir que, chez nous, tout le monde a sa chance », explique Christophe Reineri.
En 1998, la Cotra, qui dépendait alors du Syndicat des transports de la région angevine (Sytra), profite de l'opportunité offerte aux collectivités locales de recruter des emplois jeunes. Mouhcine Atmani, alors âgé de 20 ans, saisit l'occasion. « J'avais envoyé une lettre de motivation pour devenir conducteur. Je ne savais pas que l'âge minimum était fixé à 21 ans. »
Comme d'autres jeunes, l'Angevin est engagé comme agent d'accueil. Dans d'autres villes, on les appelle les médiateurs. « La moitié a poursuivi dans l'entreprise », se félicite le directeur.
Discrimination interdite
Le temps de se familiariser avec le réseau et les règles de l'entreprise, Mouhcine Atmani postule à une formation interne pour passer derrière le volant. « J'ai été accepté en contrat de qualification. » Il lui a fallu autant de temps pour se faire accepter par l'ensemble de ses collègues. « Les regards ont changé, sourit-il. Maintenant, on m'appelle par mon prénom... Nous avons ouvert des portes. Désormais, ça se passe plus facilement pour les jeunes qui arrivent. »
Arrivé à la rentrée à la tête de la Cotra, Christophe Reineri ne se voile pas la face. « Au début, il y a eu des réticences. » Marie-Christine Pipet, aux ressources humaines, et Gérard Ménard, agent de maîtrise, sont passés outre. Ces « éléments moteurs » des bus de la Cotra n'ont pas hésité à aller sur le terrain, pour recruter. « Notre mission consiste à transporter les gens dans tous les quartiers. Quelque part, nous faisons aussi de la mixité sociale. »
La Cotra ne tombe pas dans l'excès inverse. Hors de question de se fixer des quotas. « On s'interdit toute discrimination, même positive, assure Christophe Reineri. On le faisait déjà. Désormais, on va l'écrire. »
Mouhcine Atmani a pu le vérifier. Conducteur, il vient aussi de passer vérificateur. « Histoire de s'ouvrir à autre chose. » Prochain arrêt, un poste d'agent de maîtrise ? Il jouerait alors une nouvelle fois les précurseurs. Car la diversité ne se vérifie pas encore à tous les échelons. « J'espère que cela sera possible, observe le directeur. Tout dépendra des compétences. » Et non de l'origine ou de la couleur de peau. Seule la veste bleue est obligatoire.
Article de Guillaume BALLARD. (c) Ouest-France Multimédia
Mouhcine Atmani a intégré la Cotra grâce aux emplois jeunes, comme médiateur. Il conduit désormais un bus. Un bon exemple d'intégration. Il sera formalisé lundi par le directeur, Christophe Reineri, qui signera la charte de la diversité. (c) Ouest-France Multimédia
C'est bien tout ca, et ca me parait tellement normal que je ne comprends pas qu'on en fasse un article... c'est montré le mec du doigt et je ne vois pas l'interet...
Je me souviens le voir en agent d'acceuil ce gars là il y a plusieurs années!
On dirait que le nouveau directeur aime bien se faire prendre en photo

