La "diversité" à la COTRA

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La "diversité" à la COTRA

Messagepar FLG » 09 Fév 2006 11:59

Un article ce jour sur maville.com ;-)

www.angers.maville.com Wrote:jeudi 9 février 2006
Les bus Cotra font le plein de diversité
L'entreprise signe la charte nationale qui couronne ses efforts d'intégration

Kéolis, qui gère les bus de la Cotra, signera lundi à Nantes la charte de la diversité dans l'entreprise. À Angers, l'engagement en faveur de l'intégration, et contre la discrimination, remonte à 1998. Malgré les réticences, les mentalités ont évolué.
Mouhcine Atmani est fier de porter le costume et la cravate des chauffeurs de bus de la Cotra. Son directeur, Christophe Reineri, est fier de le citer comme exemple de la diversité dans son entreprise. La signature de la charte nationale, lundi à Nantes, en présence d'Azouz Begag, le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, ne servira qu'à formaliser ce qui existe depuis 1998. « Un message envoyé pour faire savoir que, chez nous, tout le monde a sa chance », explique Christophe Reineri.

En 1998, la Cotra, qui dépendait alors du Syndicat des transports de la région angevine (Sytra), profite de l'opportunité offerte aux collectivités locales de recruter des emplois jeunes. Mouhcine Atmani, alors âgé de 20 ans, saisit l'occasion. « J'avais envoyé une lettre de motivation pour devenir conducteur. Je ne savais pas que l'âge minimum était fixé à 21 ans. »

Comme d'autres jeunes, l'Angevin est engagé comme agent d'accueil. Dans d'autres villes, on les appelle les médiateurs. « La moitié a poursuivi dans l'entreprise », se félicite le directeur.

Discrimination interdite

Le temps de se familiariser avec le réseau et les règles de l'entreprise, Mouhcine Atmani postule à une formation interne pour passer derrière le volant. « J'ai été accepté en contrat de qualification. » Il lui a fallu autant de temps pour se faire accepter par l'ensemble de ses collègues. « Les regards ont changé, sourit-il. Maintenant, on m'appelle par mon prénom... Nous avons ouvert des portes. Désormais, ça se passe plus facilement pour les jeunes qui arrivent. »

Arrivé à la rentrée à la tête de la Cotra, Christophe Reineri ne se voile pas la face. « Au début, il y a eu des réticences. » Marie-Christine Pipet, aux ressources humaines, et Gérard Ménard, agent de maîtrise, sont passés outre. Ces « éléments moteurs » des bus de la Cotra n'ont pas hésité à aller sur le terrain, pour recruter. « Notre mission consiste à transporter les gens dans tous les quartiers. Quelque part, nous faisons aussi de la mixité sociale. »

La Cotra ne tombe pas dans l'excès inverse. Hors de question de se fixer des quotas. « On s'interdit toute discrimination, même positive, assure Christophe Reineri. On le faisait déjà. Désormais, on va l'écrire. »

Mouhcine Atmani a pu le vérifier. Conducteur, il vient aussi de passer vérificateur. « Histoire de s'ouvrir à autre chose. » Prochain arrêt, un poste d'agent de maîtrise ? Il jouerait alors une nouvelle fois les précurseurs. Car la diversité ne se vérifie pas encore à tous les échelons. « J'espère que cela sera possible, observe le directeur. Tout dépendra des compétences. » Et non de l'origine ou de la couleur de peau. Seule la veste bleue est obligatoire.

Article de Guillaume BALLARD. (c) Ouest-France Multimédia

Image
Mouhcine Atmani a intégré la Cotra grâce aux emplois jeunes, comme médiateur. Il conduit désormais un bus. Un bon exemple d'intégration. Il sera formalisé lundi par le directeur, Christophe Reineri, qui signera la charte de la diversité. (c) Ouest-France Multimédia

C'est bien tout ca, et ca me parait tellement normal que je ne comprends pas qu'on en fasse un article... c'est montré le mec du doigt et je ne vois pas l'interet...
Je me souviens le voir en agent d'acceuil ce gars là il y a plusieurs années!

On dirait que le nouveau directeur aime bien se faire prendre en photo
;-) j'ai jamais vu la tete de l'ancien avant, et dans le dernière article le nouveau se montrait aussi! :P
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: La "diversité" à la COTRA

Messagepar moi » 09 Fév 2006 19:21

C'est bien tout ca, et ca me parait tellement normal que je ne comprends pas qu'on en fasse un article... c'est montré le mec du doigt et je ne vois pas l'interet...

Ca devrait être normal mais ce n'est pas forcément qqch de très répandu malheureusement dans d'autres entreprises.. C'est bien là le pb... à bientôt
moi

Messagepar L10 » 09 Fév 2006 22:53

FLG Wrote:C'est bien tout ca, et ca me parait tellement normal que je ne comprends pas qu'on en fasse un article... c'est montré le mec du doigt et je ne vois pas l'interet...

Il y a eu un article similaire sur le Courrier de l'Ouest, ca m'a étonné aussi qu'on fasse un article comme cela, ca stigmatise encore plus cet partie de la population française je trouve
L10

Messagepar Cramos » 10 Fév 2006 0:14

A la RATP, y'a pleins de noirs conducteurs de bus, et même de métro, et on n'en fait pas tout un plat.
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Dave » 11 Fév 2006 13:18

Il ne faut pas confondre les grands réseaux comme la RATP, les TCL de Lyon ou encore la RTM de Marseille, se sont des grandes villes et la diversité y est forcément plus représentée.
Néanmoins, je ne suis pas certain que ça méritait autant de pub, il faudrait plutôt continuer dans ce sens pour ne pas que ça fasse cliché et ensuite tendance.
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Yann » 12 Fév 2006 20:03

8-) ne soyons pas naïf... ça permet de faire de la pub au nouveau directeur de la cotra , enfin de Kéolis Angers !!!

une façon comme une autre de se valoriser ..... :?
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine