Plates-formes handicapés

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Plates-formes handicapés

Messagepar Latil 22 » 06 Jan 2006 13:42

Salut les COTRAmateurs

Avez-vous remarqué que l'article de Ouest France parle de l'essai, en juillet, de plates-formes d'accès pour handicapés sur un bus qui sera aménagé ?
Il me semble que le cahier des charges le prévoyait dès la fourniture des nouveaux véhicules ?
Pourquoi ne pas le prévoir dès maintenent sur les 11 nouveaux bus annoncés pour le printemps ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Plates-formes handicapés

Messagepar FLG » 06 Jan 2006 14:35

Dans l'appel d'offre inital les onze prochain bus devaient tous etre équipés, voir sujet : 11 nouveaux bus, c'était aussi le cas à l'origine pour les 8 qui sont arrivés fin juin dernier (438 à 442 et 668 à 670) finalement non équipés.

Plutot que d'équiper plusieurs véhicules on prefere tester le système sur un seul on dirait.

On dit que le véhicule équipé circulera sur la ligne 5, d'accord mais sur l'ensemble des bus qui circule sur la ligne c'est peu :? Il n'y a pas de quoi en faire une publicité je veux dire: la personne handicapée qui prendra le bus sur la 5 n'aura qu'une chance sur 10 environ de l'avoir :? c'est peu...
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar pistouille » 06 Jan 2006 23:48

Normalement l'essai devrait se faire avant juillet...
D'après des indiscrétions internes, un des 11 nouveaux bus sera équipé.
En essai d'en un premier temps pour une généralisation future de l'ensemble du parc...
A croire que l'installation peut se faire après même sur les anciens véhicules (sauf les gx... j'vois pas comment un fauteuil pourrait monter les marches !!!).
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Yann » 15 Jan 2006 22:43

Permettre aux personnes handicapées de mieux se déplacer dans les transports en commun, c'est une très bonne chose !

mais je me pose une question : entre les landeaux, les poussettes, et autres, y aura t il de la place pour tout le monde ??
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 16 Jan 2006 18:14

pistouille Wrote:Normalement l'essai devrait se faire avant juillet...
D'après des indiscrétions internes, un des 11 nouveaux bus sera équipé.
En essai d'en un premier temps pour une généralisation future de l'ensemble du parc...
A croire que l'installation peut se faire après même sur les anciens véhicules (sauf les gx... j'vois pas comment un fauteuil pourrait monter les marches !!!).

Salut !
Logiquement les véhicules (Scania, GX317) seront envoyés chez Safra à Albi pour l'installation des palettes PMR.
@ Montpellier, tous les Agora S GNV et les Mans ont été envoyé là bas pour ça.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar joker49 » 23 Jan 2006 16:22

Celà voudrait-il dire que nous aurions un jour ce genre de bus sur Angers 8-)
Image[center][/center]
joker49

Messagepar FLG » 23 Jan 2006 17:56

joker49 Wrote:Celà voudrait-il dire que nous aurions un jour ce genre de bus sur Angers 8-)

Tout à fait :)
Au moins sur un bus pendant quelques temps en tout cas! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar joker49 » 23 Jan 2006 20:01

FLG Wrote:Tout à fait :)
Au moins sur un bus pendant quelques temps en tout cas! ;-)

Vivement qu'il arrive sur la ligne 1. Ce serait ma fille qui serait contente.

:lol:
joker49

Messagepar joker49 » 23 Jan 2006 20:09

Le message qui va suivre est à déconseiller aux ames sensibles amoureux des bus. :lol:

J'ai remarqué que les bus du réseau sont encore équipés de barres au milieu des portes arrières. Celles-ci sont très utiles quand la montée et la descente se font par la même porte, mais maintenant que la montée ce fait uniquement par la porte avant et la descente uniquement par les portes arrières, elles se justifient moins. Je trouve donc bizarre qu'on ne les ait pas tous simplement retirées.
joker49

Messagepar orchis » 25 Jan 2006 17:30

Tout changement dans la conception d'un véhicule implique un passage au service des mines
orchis

Messagepar joker49 » 25 Jan 2006 17:38

C'est donc çà :roll:

merci pour l'info :D
joker49

Messagepar pistouille » 26 Jan 2006 21:03

Mais il semblerait que le retrait de ces barres soit en discussion, et donc une disparition des dites barres est à surveiller si cela se met en place...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar boto » 27 Jan 2006 11:46

Si je comprends bien ce qui a été dit à Angers il n'y a aucun bus accessible aux PMR puisqu'absence de rampe ?
boto

Messagepar pistouille » 27 Jan 2006 20:22

C'est éxactement ça oui pour le moment, mais avec la nouvelle réglementation l'obligation de transport des PMR va voir se mettre en place les outils adaptés.
Actuellement, il existe un service sur Angers qui s'appelle le CLH (Comité de Liaison pour Handicapés) qui assure moyennant une réservation à l'avance, le transport pources personnes.
pistouille

Messagepar boto » 30 Jan 2006 18:16

Ok merci pour ces précisions. En tout cas j'espère que les bus seront rapidement accessible car il est indispensable aujourd'hui d'avoir un réseau de bus accessible. Et puis le bus voudra être à égalité avec le tram qui sera accessible lui ;)
boto

Messagepar Dave » 11 Fév 2006 12:51

Yann Wrote:Permettre aux personnes handicapées de mieux se déplacer dans les transports en commun, c'est une très bonne chose !

mais je me pose une question : entre les landeaux, les poussettes, et autres, y aura t il de la place pour tout le monde ??

L'exemple Nantais qui est à 100km de chez nous marche très bien. Il n'est pas rare de voir (en tant que voyageur) au moins une fois dans la journée une personne en fauteuil monter dans un bus. En complément, tout comme à Angers il y a le service Handitan (équivalent du Clh d'Angers). Pour ce qui est des pousssettes, sur certains réseaux, elles doivent être pliées. Angers est en retard quant à l'installation des palettes UFR sur ses bus. J'espère néanmoins qu'ils ne vont pas faire des stats sur le taux de fréquentation des PMR avec un seul bus équipé. Comme le disait FLG, je vois mal une personne en fauteuil se risquer de partir à l'autre bout d'Angers en bus sans être sur de pouvoir rentrer chez elle.
@Joker49 : pas sur de voir un trolleybus Cristalis dans les rues d'Angers :lol:
Dave

Messagepar orchis » 11 Fév 2006 13:02

A Angers aussi les poussettes doivent étre pliées (voir autocollant a l'entrée du bus).

J'ai vu des clientes insulter le chauffeur quand celui-ci demande de plier.

Comment faire?
orchis

Messagepar Cramos » 11 Fév 2006 20:02

Dave Wrote:Comme le disait FLG, je vois mal une personne en fauteuil se risquer de partir à l'autre bout d'Angers en bus sans être sur de pouvoir rentrer chez elle.
Il y a quelques années, au Mans l'Agora standard n°610 était le seul bus équipé. Il circulait sur la ligne 3, et les documents horaires indiquaient sur quels horaires il circulait. Mais la palette rétractable ne servait quasiment jamais (dixit les conducteurs, genre une fois par semaine). Aujourd'hui, il y en a beaucoup plus, et comme par hasard, elles servent beaucoup plus!
Cramos

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine