vendredi 6 janvier 2006
Un guide très pratique de la mobilité
Il sera distribué, lundi, dans 125 000 foyers de l'agglomération
Angers Loire métropole vient de sortir la première édition du Guide pratique de la mobilité. Ce livret recense les informations pratiques sur tous les modes de déplacements. Les habitants de l'agglo le découvriront à partir de lundi dans leur boîte aux lettres.
À Angers aussi, les vélos vont plus vite que les autos... C'est écrit dans le Guide pratique de la mobilité, que l'agglomération vient d'éditer. « Le premier geste qui marque l'année des services à la population », assure Jean-Claude Antonini, comme il s'y est engagé lors de ses voeux.
Le petit livre de 28 pages, très bien illustré, regorge d'informations pratiques sur les différents modes de déplacements. Ils sont classés par catégories. Il contient aussi des « astuces », car « tous les Angevins sont loin de connaître toutes les options à leur disposition ». Comme le stationnement gratuit pour les motos dans les parkings du Ralliement, du Mail ou de la République. Comme la gratuité des bus pour les enfants de moins de 6 ans. Comme la première demi-heure gratuite de stationnement dans les parkings Marengo et Saint-Laud...
« Chacun a sa propre vision du temps, qu'on travaille ou pas, remarque le président de l'agglo. Ce guide va aider les habitants à s'orienter dans les transports. »
Raymond Perron, l'adjoint chargé de la circulation, rappelle que le Plan de déplacement urbain stipulait que « les Angevins doivent changer leurs comportements. Le guide doit leur ouvrir des pistes. »
Une deuxième édition est déjà prévue pour septembre prochain. Elle sera enrichie par les demandes et remarques de la population, notamment « en fonction des grandes lignes du nouveau plan de circulation ». Elles seront dévoilées d'ici la fin du premier trimestre.
·Parkings clos. Plusieurs parkings du centre vont être mis sous barrière d'ici la fin de l'année. Ils serviront à « hiérarchiser le stationnement ». Il ne peut excéder 2 h en zone orange, avec les horodateurs. Les parkings clos seront recommandés pour le stationnement long.
Les automobilistes paieront sur la base des tarifs de la zone orange, par tranche horaire, en attendant que l'informatique permette d'aller plus loin dans le fractionnement. Les parkings Leclerc et Bressigny seront les premiers à entrer en service, d'ici la fin du mois. Suivront, au mois de mai, les parkings Mitterrand et du Haras.
·Parkings-relais bus. L'expérience a été lancée en septembre, sans bruit, avec le parking du Doyenné, près des anciens abattoirs. Le stationnement y est gratuit. Grâce à la proximité d'une ligne de bus, le centre-ville se situe entre 10 et 12 minutes.
L'agglo souhaite étendre et faire connaître l'opération, avec cinq autres parkings-relais (voir infographie). Ce système prendra une autre ampleur avec la mise en service du tramway, en 2009. « Au fur et à mesure des travaux, des parkings relais, plus excentrés, seront créés. » Pour éloigner les voitures, mais pas les habitants, du centre-ville.
(c) Ouest-France Multimédia
J'ai trouvé ce guide qui est téléchargeable sur le site d'Angers Loire Métropole, sur le lien suivant : http://www.angersloiremetropole.fr/telechargement/deplacements/guide_mobilite_angers_v_web.pdf
Il est très bien réalisé et contient beaucoup d'informations pratiques et interessantes
