Bornes d'informations en temps réel

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bornes d'informations en temps réel

Messagepar Cally » 26 Sep 2005 19:21

Il y a quelques mois déjà, plusieurs arrets de bus ont été équipé de bornes d'informations, mais il manque le principal: la "tête". Fin septembre toujours rien. :? Quelqu'un à plus d' infos sur ce sujet :?:
Cally
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Bornes d'informations en temps réel

Messagepar FLG » 27 Sep 2005 7:57

Bonne question Cally, c'est vrai qu'à la fin du printemps on a vu pousser des poteaux un peu partout mais depuis ca n'a pas bougé, ca doit etre la secheresse de cette été, la "plante" n'a pas pu finir sa croissance :lol:

Plus sérieusement le développement de ce projet doit etre un peu plus long que prévu, je pense que ca devrait quand meme venir assez rapidement!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 07 Oct 2005 22:17

Voilà des photos que j'ai pris en Mai, les poteaux dont tu parles venaient d'etre installé :

Ici à l'arret Savary :

Image

Et ici à l'arret Musset :

Image
FLG

Messagepar pistouille » 12 Oct 2005 19:28

Ces bornes d'informations ne semblent pas encore au point pour donner des infos justes...
Elles sont encore en essais au dépôt semble t'il et ne seront installées que lorsqu'elles seront fiables, donc pas tout de suite...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cally » 12 Oct 2005 20:42

Croisons les doigts pour que ça arrive avant le tram ! :lol:
Cally

Messagepar leolelionceau » 20 Oct 2005 9:01

Quelle boîte fournit vos bornes ?
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau

Messagepar pistouille » 20 Oct 2005 18:42

On va supposer que c'est INEO, vu que ce sont eux qui ont fourni le nouveau matériel pour le suivi des bus...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar leolelionceau » 20 Oct 2005 19:22

Supposons. Mais ça ne veut pas dire grand'chose. A Brest, SAEIV Amec Spie, bornes Lumiplan (ça marche mal d'ailleurs).
leolelionceau

Messagepar FLG » 21 Oct 2005 8:51

Il y a le logo "CEGELEC" sur les bornes, je sais pas si c'est la marque des bornes, ou si ils ont "juste" fourni la prestation de la mise en place du système... C'est sur les "anciennes" bornes, celles qui seront sur les poteaux dont on parlais plus haut je ne sais pas du tout..!
FLG

Messagepar leolelionceau » 21 Oct 2005 9:03

FLG Wrote:Il y a le logo "CEGELEC" sur les bornes, je sais pas si c'est la marque des bornes, ou si ils ont "juste" fourni la prestation de la mise en place du système... C'est sur les "anciennes" bornes, celles qui seront sur les poteaux dont on parlais plus haut je ne sais pas du tout..!

Le "mat" des bornes en photo plus haut ressemble à celui des bornes de Brest en tout cas
leolelionceau

Messagepar Cally » 06 Déc 2005 18:36

Enfin elles sont là ! Je crois qu'elles ont été installées cet après-midi.
Elles sont plus hautes et plus grosses que les autres, le temps d'attente annoncé marche (j'ai testé) et la "police d'écriture" est plus agréable. Un ensemble assez positif pour ma part !
Voilà !
Cally

Messagepar pistouille » 06 Déc 2005 18:39

Des photos SVP, des photos !!!
pistouille

Messagepar L10 » 13 Déc 2005 22:49

La chance !!! pour ceux qui ont ca a leur arret :aime:

deja, il y a 4 "ecran" au lieu des 2 !!! (j'apelle écranmais ca doit pas être le terme exact !)
les pixels sont moins gros :P
et ils annoncent les 2 prochains bus qui arrivent !!!!

par ex:
sur l'ecran 1 :
6 : bouchemaine 7 min
val de maine 15 min
ecran 2 :
16: ste gemmes 10 min
ste gemmes 25 min
ecran 3 : l heure je crois
ecran 4 : rien je crois

la nuit elle marche, elle mette par ex : 6 : fin de service
L10

Messagepar Cally » 14 Déc 2005 11:52

Sur les bornes ou il n'y a qu'une seule ligne qui passe on voit sur le 1er écran le temps d'attente des 2 prochains bus, sur le deuxième écran la date et l'heure.

Schéma pour un arret ne voyant passer qu'une ligne:

Ecran 1:

Ligne: Destination: Temps d'attente(en min)
03 AVRILLE DEZIER 02min
03 AVRILLE SALETT 12min

Ecran 2:

Mercredi 14 décembre
11:50

Ecran 3 et 4 vide.

C'est sur qu'avec des photos on comprendrait mieux ! lol
Peut être à venir...

PS: J'ai recopié comme je l'ai vu sur la borne, la dernière lettre qui manque aux 2 destinations est surement à cause du manque de place.
PS2: Le numéro de la ligne n'est écris qu'une seule fois et occupe les deux lignes des destinations, ce que je n'ai pas reussi à faire sur le schéma :?
Cally

Messagepar R312 224 » 16 Déc 2005 21:33

salut
voici cette fameuse borne "nouveau modele"
Image
(quelque part sur la 2)
R312 224

Messagepar leolelionceau » 16 Déc 2005 23:02

C'est bien des bornes de la marque Lumiplan.
Bon courage à la COTRA pour la mise en service ; à Brest, le taux de disponibilité a du mal à atteindre 50 % 6 mois après la mise en service.
leolelionceau

Messagepar FLG » 19 Déc 2005 10:10

Merci R312 224 pour la photo, elles sont belles ces nouvelles bornes :-)
Ca rajeunit un peu les anciennes meme si elles n'étaient pas vieilles ;-)
Les anciennes sont toujours là ou elles ont toute été remplacées par ces nouveaux modèles?
FLG

Messagepar R312 224 » 14 Jan 2006 16:53

salut
de nouvelles bornes arrivent !!
republique, justices entres autres !!!
R312 224

Messagepar Latil 22 » 16 Jan 2006 23:25

Ce serait marrant qu'ils en pose une à "Belle Borne" :lol:
Aller voir une belle borne à Belle Borne, c'est mieux qu'aller voir Iznogoud, titre de film dont il faudrait a priori se méfier :lol: :lol: :lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 17 Jan 2006 10:58

Un article est consacré au développement de ces systèmes sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:L'arrivée du bus annoncée en temps réel
Sur les bornes mais aussi par téléphone, par courriel ou message

Les voyageurs, dans leur grande majorité, peuvent désormais connaître l'arrivée de leur bus en temps réel. En consultant la borne de leur arrêt, en passant un coup de fil ou en recevant un message sur leur portable. De quoi rendre le bus plus facile et plus sécurisant.
« Ligne 6, Val de Maine, Chantourneau. Temps d'attente : 23 minutes. » Hier midi, élus et responsables de la Cotra ont jugé sur place, à l'arrêt Pasteur, à Saint-Sylvain-d'Anjou, la fiabilité du système. « Le client sait désormais à quel moment précis son bus va passer, détaille Philippe Loc'h, ingénieur. Il devient maître de son temps. » Les 166 arrêts équipés de bornes, sur les 1 300 arrêts de la Cotra, couvrent 70 % des besoins.

Sécurité

Les informations sont affichées en temps réel et « rafraîchies » toutes les 10 secondes, en fonction de la progression du bus. « Le moindre retard est pris en compte. » Mieux. Le client peut téléphoner à la Cotra, de chez lui, pour avoir les horaires en temps réel. Il peut également consulter le site web. Et recevoir un message sur son portable lui indiquant le temps d'attente. « Il n'y a plus besoin d'être à l'arrêt pour savoir quand le bus arrive. Le client peut rester au travail ou dans un magasin, jusqu'au dernier moment. »

Pour parvenir à un tel résultat, la Cotra a investi 5 millions d'euros dans les systèmes informatiques et électroniques. Chaque bus est équipé d'un récepteur GPS, pour donner sa position ; d'un gyromètre, pour connaître sa direction ; d'un odomètre, pour estimer la distance parcourue. Un calculateur fait le tri et envoie ces informations, par radio, au poste central de commandes, au dépôt de la Cotra, en zone industrielle de Saint-Barthélemy. « Le bus est localisé dans la rue, au mètre près. Avec, par exemple, le nombre de passagers embarqués. »

Le chauffeur dispose, en outre, de différents moyens pour prévenir d'une déviation, d'un incident, voire d'une agression. « Il peut alerter, de façon discrète, le poste central pour demander un véhicule d'intervention. Ce dernier est équipé d'un terminal mobile, avec les mêmes informations. Nous pouvons être très réactifs. Nous aurons bientôt une liaison avec les services de police et de gendarmerie. » Sans compter les caméras vidéo dont les bus sont, désormais, systématiquement équipés.

« Nous rendons le bus à la fois plus sécurisant et plus accessible », vante Philippe Loc'h. La Cotra et Angers Loire métropole viennent d'être primés. Daniel Raoul, vice-président, recevra aujourd'hui, des mains du ministre des Transports, la Palme de l'information aux voyageurs. Rien que ça !

Article de Jean-Michel HANSEN.

·Pratique. Pour connaître un itinéraire, un horaire, un tarif : par téléphone, 02 41 33 64 64 ou sur internet, www.cotra.fr ; connaître les deux prochains bus : par téléphone portable, 61345, puis tapez BUS suivi du numéro de l'arrêt ; connaître les perturbations : inscription sur le service cotra.fr, pour recevoir les infos par courriel ou SMS.

Image
Philippe Loc'h, ingénieur, présente le système d'aide à l'exploitation et à l'information : « Chaque bus est désormais localisé au mètre près, en temps réel, grâce à l'informatique et à l'électronique embarquées. »
(c) Ouest-France Multimédia

J'avais lu sur le site de la COTRA que l'inauguration officielle de ces bornes allait avoir lieu hier à St Sylvain d'Anjou, ils ont pas choisi la ligne la plus fréquente, je sais pas si ils ont attendus les 23 mn, ca laisse le temps de discuter ;-)

Système impressionnant en tout cas :bravo: c'est le genre de services qui font apprécier les transports en commun a des gens qui jusqu'à maintenant peuvent y avoir été réticent à cause du temps d'attente incertains des bus!
FLG

Messagepar FLG » 19 Jan 2006 14:55

Décidemment, ce système semble vraiment etre parmis ce qui se fait de mieux puisqu'il vient d'etre récompensé par le magazine Ville et Transport. Magazine dont le classement annuel serait discutable d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets de Linéoz, pour ma part je ne sais pas mais toujours est-il que ca doit faire plaisir à tout ceux qui ont mis ca en place :-)

newsletter cotra.fr Wrote:Bonjour,

La Palme de l'Information aux Voyageurs a été décernée à Angers Loire
Métropole et la Cotra par le magazine Ville et Transports (groupe La
Vie du rail). Daniel Raoul, vice-président d'Angers Loire Métropole, a reçu la Palme le 17 janvier dernier.

Elle récompense la mise en place du système d'aide à l'exploitation et
à l'information (SAE/SAI). C'est grâce à ce nouvel équipement,
remarquable par sa fiabilité, que vous êtes informé en temps réel à chaque étape de votre déplacement : consultation du temps d'attente avant le passage des prochains bus à un arrêt par SMS ou sur écran lumineux aux arrêts, annonce sonore et visuelle du prochain arrêt desservi par le bus emprunté, consultation sur bandeaux lumineux embarqués des événements ou déviations touchant votre
ligne...

A bientôt sur nos lignes,

L'équipe Cotra.fr
FLG

Messagepar joker49 » 23 Jan 2006 16:13

Je ne sais pas si les classements de cette revue sont sujets à caution, néanmoins je pense que ce prix est bien mérité au regard des efforts faits depuis quelques temps dans l'information des usagers de la COTRA. :applaus: :applaus:
joker49

Messagepar Cally » 08 Fév 2006 22:41

La borne placé à l'arret ou je prends habituellement le bus ne fonctionne plus depuis 3 semaines des deux sens de la ligne... Panne ? Déjà ?
Comme disait leolelionceau à brest le taux de disponibilité a du mal à atteindre 50%, après 6 mois, esperons que ca ne fasse pas pareil chez nous !!!

J'ai déjà vu quelques bornes fonctionner un jour puis le lendemain elle marchait et 2 jours après éteinte, pour être rallumé 2 jours après etc...

Est-ce vraiment des pannes, ou encore des essais ? Bref, par rapport aux anciennes elles sont plus esthetique mais pas vraiment plus efficace... :( pour le moment.
Cally

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine