

FLG Wrote:Il y a le logo "CEGELEC" sur les bornes, je sais pas si c'est la marque des bornes, ou si ils ont "juste" fourni la prestation de la mise en place du système... C'est sur les "anciennes" bornes, celles qui seront sur les poteaux dont on parlais plus haut je ne sais pas du tout..!
www.angers.maville.com Wrote:L'arrivée du bus annoncée en temps réel
Sur les bornes mais aussi par téléphone, par courriel ou message
Les voyageurs, dans leur grande majorité, peuvent désormais connaître l'arrivée de leur bus en temps réel. En consultant la borne de leur arrêt, en passant un coup de fil ou en recevant un message sur leur portable. De quoi rendre le bus plus facile et plus sécurisant.
« Ligne 6, Val de Maine, Chantourneau. Temps d'attente : 23 minutes. » Hier midi, élus et responsables de la Cotra ont jugé sur place, à l'arrêt Pasteur, à Saint-Sylvain-d'Anjou, la fiabilité du système. « Le client sait désormais à quel moment précis son bus va passer, détaille Philippe Loc'h, ingénieur. Il devient maître de son temps. » Les 166 arrêts équipés de bornes, sur les 1 300 arrêts de la Cotra, couvrent 70 % des besoins.
Sécurité
Les informations sont affichées en temps réel et « rafraîchies » toutes les 10 secondes, en fonction de la progression du bus. « Le moindre retard est pris en compte. » Mieux. Le client peut téléphoner à la Cotra, de chez lui, pour avoir les horaires en temps réel. Il peut également consulter le site web. Et recevoir un message sur son portable lui indiquant le temps d'attente. « Il n'y a plus besoin d'être à l'arrêt pour savoir quand le bus arrive. Le client peut rester au travail ou dans un magasin, jusqu'au dernier moment. »
Pour parvenir à un tel résultat, la Cotra a investi 5 millions d'euros dans les systèmes informatiques et électroniques. Chaque bus est équipé d'un récepteur GPS, pour donner sa position ; d'un gyromètre, pour connaître sa direction ; d'un odomètre, pour estimer la distance parcourue. Un calculateur fait le tri et envoie ces informations, par radio, au poste central de commandes, au dépôt de la Cotra, en zone industrielle de Saint-Barthélemy. « Le bus est localisé dans la rue, au mètre près. Avec, par exemple, le nombre de passagers embarqués. »
Le chauffeur dispose, en outre, de différents moyens pour prévenir d'une déviation, d'un incident, voire d'une agression. « Il peut alerter, de façon discrète, le poste central pour demander un véhicule d'intervention. Ce dernier est équipé d'un terminal mobile, avec les mêmes informations. Nous pouvons être très réactifs. Nous aurons bientôt une liaison avec les services de police et de gendarmerie. » Sans compter les caméras vidéo dont les bus sont, désormais, systématiquement équipés.
« Nous rendons le bus à la fois plus sécurisant et plus accessible », vante Philippe Loc'h. La Cotra et Angers Loire métropole viennent d'être primés. Daniel Raoul, vice-président, recevra aujourd'hui, des mains du ministre des Transports, la Palme de l'information aux voyageurs. Rien que ça !
Article de Jean-Michel HANSEN.
·Pratique. Pour connaître un itinéraire, un horaire, un tarif : par téléphone, 02 41 33 64 64 ou sur internet, www.cotra.fr ; connaître les deux prochains bus : par téléphone portable, 61345, puis tapez BUS suivi du numéro de l'arrêt ; connaître les perturbations : inscription sur le service cotra.fr, pour recevoir les infos par courriel ou SMS.
Philippe Loc'h, ingénieur, présente le système d'aide à l'exploitation et à l'information : « Chaque bus est désormais localisé au mètre près, en temps réel, grâce à l'informatique et à l'électronique embarquées. »
(c) Ouest-France Multimédia
newsletter cotra.fr Wrote:Bonjour,
La Palme de l'Information aux Voyageurs a été décernée à Angers Loire
Métropole et la Cotra par le magazine Ville et Transports (groupe La
Vie du rail). Daniel Raoul, vice-président d'Angers Loire Métropole, a reçu la Palme le 17 janvier dernier.
Elle récompense la mise en place du système d'aide à l'exploitation et
à l'information (SAE/SAI). C'est grâce à ce nouvel équipement,
remarquable par sa fiabilité, que vous êtes informé en temps réel à chaque étape de votre déplacement : consultation du temps d'attente avant le passage des prochains bus à un arrêt par SMS ou sur écran lumineux aux arrêts, annonce sonore et visuelle du prochain arrêt desservi par le bus emprunté, consultation sur bandeaux lumineux embarqués des événements ou déviations touchant votre
ligne...
A bientôt sur nos lignes,
L'équipe Cotra.fr
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, frantz, Google [Bot], tom33, urbus-dax
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978