[Qu'est-ce qui s'tram?]Les noms des 25 stations dévoilés.

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Qu'est-ce qui s'tram?]Les noms des 25 stations dévoilés.

Messagepar FLG » 14 Sep 2005 8:32

"Bamako"
"Jean Moulin"
"Hopital"
"Les Gares"
"Foch - Maison Bleue"
"Jean Moulin"
"Saint Serge Université"

Voici dans le désordre les premiers noms des futurs stations de tramway dévoilés par la presse ce matin avant l'installation des totems mis en place pour cette semaine de la mobilité qui s'annonce!

Je me doutais que le coté fonctionnel serait retenu et qu'on aurait pas de noms de station extravagant, j'aime bien le "Foch - Maison Bleue" qui fera lever un peu les yeux des gens ;-)
Je dis ca parceque quand on m'a fait remarquer cette facade a laquelle je n'avais jamais fait attention, je me suis senti ridicul.. lol
Bon je n'étais pas si vieux a ce moment, mais je suis sur que plein de gens qui passent là quotidiennement n'ont jamais fait attention!

"Les Gares" c'est sympa aussi!

Voici l'article qui dévoile tout ca sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:mercredi 14 septembre 2005

Les 25 stations du tramway baptisées
Des totems pour découvrir les noms du vendredi 16 au jeudi 22 septembre

À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, les Angevins pourront découvrir des totems à l'emplacement des 25 futures stations du tramway. Elles porteront leur nom définitif, choisi par les conseils consultatifs de quartier.
« Je descends à Bamako... » Il n'y aura pas besoin de s'envoler vers la capitale du Mali, jumelée avec Angers, pour voyager. Il suffira de se rendre à la Roseraie avec la future 1re ligne de tramway. Avant sa mise en service en 2009, les utilisateurs vont avoir le temps de s'habituer aux noms des 25 stations du tracé. Ils seront exposés sur des totems arc-en-ciel, à l'endroit exact de leur prochain emplacement, lors de la semaine européenne de la mobilité, du vendredi 16 au jeudi 22 septembre (lire ci-dessous).

Les noms des stations sont sortis des conseils consultatifs de quartier. Les plus loufoques ont été laissés sur le bord de la voie. Le côté fonctionnel a primé. La plupart reprennent des lieux géographiques ou des noms d'équipements publics, pour mieux se repérer. Par exemple « Jean-Moulin », « Hôpital », « Jean XXIII », « Saint-Serge université ». La seule touche un peu poétique vient de « Foch - maison bleue », en référence au célèbre immeuble de style art-déco.

Le moyen de transport du XXIe siècle a anticipé les changements dans la ville. L'une des stations s'appellera ainsi « Parc du végétal ». Une autre portera le nom « Les gares », pour renforcer l'identité de la future plaque tournante entre les trains, les bus, les cars et bientôt le tramway.

La semaine de la mobilité donnera aussi l'occasion de découvrir un grand équipement lié au tramway : le centre de maintenance. Les travaux doivent débuter à l'automne 2006.

Mais la maquette et des images en trois dimensions seront visibles toute la semaine dans la salle d'exposition du Grand Théâtre, place du Ralliement.

6 ha pour le centre de maintenance

Situé sur 6 hectares sur les plateaux de la Mayenne, en bordure de la future autoroute A 11 et dessiné par l'architecte angevin Frédéric Rolland (qui a aussi signé le récent siège de la MSA à Angers), le bâtiment de 15 000 m2 récupérera tous les soirs les 17 rames du tramway. Mais aussi une partie des bus de la Cotra. Environ 200 personnes travailleront dans ce centre. Le coût pour l'acquisition des terrains et la construction s'élève à 22 millions d'euros.

Dans le centre de maintenance aux lignes modernes et épurées se trouvera aussi le poste de commandes centralisées. Ce cerveau régulera le trafic des tramways en temps réel, notamment sur les tronçons à circulation alternée, par exemple rue de la Roë.

Du sable embarqué

Tous les soirs, les tramways seront ravitaillés en sable... Il sera projeté sur les rails en cas de problème d'adhérence. Angers Loire Métropole a en effet retenu l'option d'un tramway ferré, plutôt que le pneu.

Le choix du constructeur n'est en revanche pas arrêté. Le cahier des charges, très pointu, est élaboré en collaboration avec plusieurs entreprises qui concourront à l'appel d'offre.

Au premier trimestre, le nom du constructeur devrait être dévoilé, ainsi que la couleur des rames. Toujours arc-en-ciel, avant que les travaux sur le tracé n'assombrissent l'horizon ?

Article de Guillaume BALLARD.
(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?]Les noms des 25 stations dévoilés

Messagepar Latil 22 » 14 Sep 2005 20:00

Salut les TRAMateurs

Très bel article dans le n°4 de Métropole, le joural d'ALM.
J'ai pu voir les totem tout le long de la future ligne.

La suite à demain.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 15 Sep 2005 13:47

Les voici maintenant dans l'ordre ces fameux noms : :D

D'Avrillé à la Roseraie, ca donne :

:arrow: ARDENNE

:arrow: BASCULE

:arrow: AVRILLE CENTRE

:arrow: ACACIAS

:arrow: BOIS DU ROY

:arrow: PLATEAU DE MAYENNE

:arrow: PARC DU VEGETAL

:arrow: VERNEAU

:arrow: LES CHALETS

:arrow: JEAN MOULIN

:arrow: CAPUCINS

:arrow: HOPITAL

:arrow: BERGES DE MAINE

:arrow: SAINT SERGE - UNIVERSITE

:arrow: PLACE MOLIERE

:arrow: RALLIEMENT

:arrow: FOCH - MAISON BLEUE

:arrow: FOCH - HARAS

:arrow: LES GARES

:arrow: PLACE LAFAYETTE

:arrow: LETENDUERE - STRASBOURG

:arrow: BAMAKO

:arrow: JEAN XXIII

:arrow: JEAN VILAR

:arrow: LA ROSERAIE

Plus d'infos (avec le plan en pdf) ici sur le site d'Angers Loire Métropole.

Le nom "Bascule" m'étonne, je suppose qu'il doit y avoir une rue ou un chemin de la Bascule dans le coin ;-)
"Parc du Végétal" surprend pour le moment, mais ca viendra vite ca aussi!
"Le Chalets"... qui aurait dit que cette petite route en plein champs qui servait jusqu'à il y a peu de raccourci entre le Bd Jean Moulin et la route de Cantenay acceuillerait une station de tramway ;-)
"Berges de Maine" je ne trouve pas le nom de la station approprié, j'aurai vu ce nom à la place de "place Molière" et une station "Constitution" ca aurait bien donner! Je suis étonné qu'elle n'existe pas, le nom apparaissait sur les plans provisoire.
Ca fait drole en tout cas de découvrir ces noms, et ces noms là, on risque de les employer beaucoup beaucoup beaucoup à l'avenir sur le forum ;-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 15 Sep 2005 15:55

Salut les TRAMateurs

Dans tout village qui se respecte existait jadis une bascule et aussi, à l'entrée des villes, pour l'octroi, qui servait à payer les marchandises entrant en ville. C'est là que ce trouvait la bascule d'Avrillé qui n'était alors qu'un village.
Je suppose que c'est ça !

;)

Pour la petite histoire, le chemin des Chalet tire son nom, à moins que ce ne soit l'inverse, d'un moulin à vent dit des Chalets qui s'y trouvait au 19e siècle. Savez vous qu'Angers a possé dé environ 180 moulins à vent et à eau sur son territoire ? Vous ne rêvez pas, 180 ! Parmi ceux-ci, une quarantaine se trouvaient sur le plateau des Capucins.
A voir très bientôt dans l'expo des 30 ans des Amis des Moulins d'Anjou tour Saint-Aubin, inauguration le 23 septembre à 18 h.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar pistouille » 18 Sep 2005 21:38

Vous allez me dire que je rale pour pas grand chose, mais moi ça me fait bondir de voir tous ces totems aux futurs emplacements des stations tram !!!

Et oui, très jolis blocs de béton bien lours gravés au nom d'Angers Loire Métropole, ainsi que joli flamme pour chaque arrêt, mais qui paye tout ça ?? Et est ce que cela va rester en place jusqu'à la mise en service du tram ou seulement pour cette semaine ??

Ce sont nos impôts tout ça !! Et d'ici à la mise en place reelle, on aura déjà tous oublié l'emplacement et le nom des stations !! Je trouve que c'est un gaspillage important d'argent pour pas grand chose... Mais j'attends de voir aussi les trotoirs aux stations... En marbre comme dans beaucoup d'autres villes ?? Il est vrai que nos valeureux petits pieds méritent bien ça ;)
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 18 Sep 2005 22:58

J'avoue m'être également posé la question du coût d'une telle opération qui arrive un peu tôt à mon goût dans le calendrier.
Mais bon, il faut bien habituer petit à petit les Angevins à l'idée du tram.
A priori, d'après tout ce que j'ai pu lire, ça ne reste en place que pendant la semaine de la mobilité. On peut penser que cela reservira en d'autres occasions.
C'est vrai que dans certains quartiers, les totems ne tiendraient pas le coup longtemps !

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Yann » 19 Sep 2005 10:59

Il me semble, mais cela reste à vérifier, que le cout de ces totems soit intégré dans le cout globale du projet Tram (frais de publicité)....
j'ai envoyé une photo de la stèle Foch-maison bleue à FLG, peut être pourra t -il l'insérer dans ce sujet ???
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pistouille » 19 Sep 2005 19:50

Je m'autorise à mettre un post concernant la mise en place de photos sur le forum...
Chacun peut s'en servir, ce qui pourrait éviter une charge de travail à Fabien ;)
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar Yann » 19 Sep 2005 22:25

;) tout à fait d'accord avec toi Pistouille, mais :oops: tout le monde n'est pas un virtruose de l'informatique et franchement, je ne sais pas comment insérer des photo !!!
mais je compte sur tes compétences pour m'instruire dans ce domaine !!
:D
a bientot pour mes premiers cours !!!!

lol
Y.
Yann

Messagepar FLG » 20 Sep 2005 8:01

pistouille Wrote:(...) ce qui pourrait éviter une charge de travail à Fabien ;)

Ce n'est jamais du "travail" ;-)
Tout ce que je fais pour ici c'est par plaisir, et quand j'ai moins de temps ou moins l'envie parfois je tarde un peu à mettre des choses en ligne ou à faire ce que je "dois" faire.
En tout cas c'est appréciable de vous voir poster des photos et de les découvrir ici ;-)

Voici les photos des "stèles" Maison Bleue et Ardenne prisent par Yann et Latil22.

Image

Image

Merci pour ces photos :-)
FLG

Messagepar FLG » 21 Oct 2005 9:59

Latil 22 Wrote:Sans rire, car je ne voudrais pas provoquer quelques crises cardiaques, on est déja pas si nombreux qu'ça à SNOCOTRA.

Il s'agit bien là d'un tram à Angers, au coin de la rue de l'église, tram 34 photographié en 1909.

Mais mais mais... de quel Angers s'agit-il ? :mrgreen:

Bas alors, et l'énigme ..??? Elle est resté en plan dans le sujet suivant : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8961 ;-)

Pour revenir à la station "Bascule" d'Avrillé, ma cousine que je remercie m'a scanné une page d'un livre consacré à l'histoire d'Avrillé consacrée à cette fameuse Bascule.

Image
C'est interessant à lire :) On sait maintenant tout sur cette bascule qui était encore sur place il y a peu.

Cousine, je pense que tu liras mon message, je t'invite à t'inscrire sur le forum et à venir nous préciser tes souvenirs de cette bascule, ancienne Avrillaise que tu es ;-) Merci encore :-)
FLG

Messagepar FLG » 24 Oct 2005 9:42

Quelques précisions données par la personne chargée de la communication déplacements et tramway d'Angers Loire Métropole à la lecture de ce sujet :

pour répondre aux échanges sur le site, oui le coût est intégré au coût global de la communication autour du projet et pour info, les totems restent en place (sauf cas de dégradations importantes mais ce n’est pas le cas aujourd’hui) jusqu’au début des travaux.

Les totems sont donc de sortie pour un moment :-)
FLG

Messagepar leolelionceau » 26 Oct 2005 9:12

Ces totems sont une excellente idée !
Pour comparer, au Mans, le citoyen lambda (ie celui qui n'est pas allé consulter les plans de masse) ne sait toujours pas précisément où les stations du tram seront implantées (ni même leur dénomination), alors que le tram arrive dans à peine 2 ans !
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau

Messagepar FLG » 16 Nov 2005 15:38

Salut :-)
J'ai fait la chasse au totems pour les photographier afin de faire très prochainement une galerie photo, j'ai pu tous les prendre en photos exepté les derniers coté Roseraie ou je ne me suis pas rendu, toutefois j'ai l'impression qu'il n'y en a pas pour toutes les stations!

J'ai été incapable de trouver le totem "Capucins" : Il y a bien celui de la station Jean Moulin qui se situe au bout de la rue des Capucins, et celui "Hopital" face à la Maternité, mais entre les deux, rien du tout, je pensais que je l'aurai trouvé pret de la fac de Medecine mais il n'en est rien., peut-etre que l'emplacement de la station sera là ou quelque maisons seront détruites... je ne sais pas exactement..!

Pareil pour la station "Les Chalets", j'ai été sur les petites routes en plein champs, là ou se construira la nouveau quartier dans les années qui vont venir, mais je n'ai rien vu du tout auprès des maisons existantes!
Je pensais que meme les stations "perdues" pour l'instant aurait été signalées, j'étais étonné de ne pas les trouver.

Prochainement quelques photos ;-)

@+
FLG

Messagepar FLG » 22 Nov 2005 12:00

Je viens de me rendre compte que le totem Capucins doit en fait exister, je ne l'ai pas chercher ou il faut :oops:

Je suis descendu vers la fac Medecine alors que la ligne continue la rue des Capucins et coupe sur la gauche en longeant l'hopital.
J'aurai du mieux étudier le truc avant d'aller voir ;-)
FLG

Messagepar FLG » 13 Déc 2005 13:27

Voilà, j'ai enfin pu m'occuper de mettre en ligne les photos des totems que j'ai pris, il en manque quelques unes dont je m'occuperai quand j'aurai le temps!

Voici donc un apercu de l'ensemble ;-)

Station Ardenne
Image

Station Bascule
Image

Station Avrillé Centre
Image

Station Acacias
Image

Station Bois du Roy
Image

Station Plateau de Mayenne
Image

Station Parc du Végétal
(à priori pas de totem car zone non urbanisée)

Station Verneau
Image

Stations Les Chalets
(pas de totem car zone non urbanisée)

Station Jean Moulin
Image

Station Capucins
(je ne l'ai pas cherché au bon endroit donc pas de photo.. :oops: )

Station Hopital
Image

Station Berges de Maine
Image

Station Saint Serge
Image

Station Place Molière
Image

Station Ralliement
Image

Station Foch Maison Bleue
Image

Station Foch - Haras
Image

Station Les Gares
Image

Station Place LaFayette
Image

Station Létenduere-Strasbourg
(pas de photo pour l'instant)

Station Bamako
Image

Station Jean XXIII

Station Jean Vilar

Station La Roseraie

Pour voir toutes ces photos en plus grand c'est ici que ca se passe :
cliquez-ici

:-)
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine