[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 10 Mai 2006 18:56

FLG Wrote:
Cramos Wrote:Jusque là, rien d'extraordinaire.

Bas si quand même, le bus info tram présentait une petite dizaine de constructeurs susceptibles d'y répondre.
Bas non. Ce qui aurait été extraordinaire c'est que justement, ce soit trois constructeurs inconnus (bien que CAF me soit inconnu), mais de voir Alstom (Paris et Nantes) et Bombardier (Nantes), rien de nouveau dans l'ouest, donc!
micanjou Wrote:Autre info du Courrier de L'ouest cette fois ci de ce jour:
Tramway : les professionnels disent leurs craintes (Courrier de l'Ouest, 10/05/2006)
Du déjà vu mille fois partout où il y a eu un tramway de créé. Banal, ultra-banal! (Ce qui me rassure, tout se déroule donc normalement :P )
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 11 Mai 2006 7:28

Ils ne se déclarent pas tous ouvertement "anti-tram" (mais c'est tout comme..) mais le remettent quand meme en question.
Le collectif ConsulTram à réuni hier soir 150 personnes pour exposés ses remarques vis à vis du projet.
Voici l'article publié ce jour sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:jeudi 11 mai 2006
ConsulTram a mobilisé hier sur le tramway


Près de 150 personnes ont assisté, hier soir, à la réunion d'information organisée par le collectif. Il réclame un débat de fond sur le tramway.
« L'agglomération angevine a-t-elle les moyens de financer le tramway ? » Voilà la question principale posée hier soir par ConsulTram, qui avait réuni près de 150 personnes pour sa première réunion publique. À cinq jours de l'ouverture de l'enquête publique, programmée du 15 mai au 30 juin, le collectif souhaite que les Angevins « s'emparent » du sujet.

Porte-parole de ConsulTram, Patrice Mangeard a tout de suite planté le décor. Il a mis en doute le choix du tracé de la 1re ligne. Surtout, il s'est interrogé sur le financement d'un projet annoncé à 173 millions d'euros en 2002, qui atteint désormais 238 millions, et qu'il estime à 260 millions en 2009. Sur cette somme, l'agglo empruntera 200 millions, avec un prêt de 30 ans à 4 %. Le coût du crédit s'élèvera à 144 millions. « La 1re ligne coûtera donc 344 millions ! Le coût réel du kilomètre reviendra à 28,6 millions. »

Patrice Mangeard ne s'est pas arrêté à ces calculs. « Avec ce budget, on pourrait rendre les bus de la Cotra gratuits pendant 30 ans ! Et il resterait assez d'argent pour financer des bus propres. »

Le financement de la 1re ligne sera assuré par le versement de la taxe transports, payée par les employeurs de plus de neuf salariés. Camille Boussier, membre de la Chambre de commerce et d'industrie, est venu redire son opposition : « Le tramway ne doit pas être payé sur le dos des entreprises. »

Également présent, Laurent Gérault, le porte-parole de l'opposition municipale, a remarqué que « l'effort de financement a été reporté après mars 2008. Je ne vous explique pas pourquoi... » Les élections municipales seront passées.

En revanche, le financement de la 2e ligne n'est pas arrêté. « Comme la taxe transport a été relevée au maximum, faudra-t-il augmenter les impôts ménages ? » s'est interrogé Patrice Mangeard, relayé par Laurent Gérault. Ce dernier réclame « une transparence totale des coûts », mais aussi « un projet global, qui inclut la 2e ligne ». ConsulTram espère que l'enquête publique, « seule concertation réelle » permettra de répondre à ce « débat de fond ».


Guillaume BALLARD.



Voilà aussi pourquoi il est important que les gens favorables au projet se fassent aussi connaitre lors de la consultation publique ! ;)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 31 Mai 2006 12:02

Et c'est reparti pour un tour... x:doigts:
Après une charge en armure la semaine dernière par un habitant de la rue de la Roë, c'est aujourd'hui la charge de la brigade légère avec armement lourd du MEDEF (MEme en Dormant Enrichit ta Famille) contre le tram x:doigts: x:doigts:
Et non, Angers n'est pas une ville assez grande pour avoir un tram, qu'est-ce qui sont crétins les Manceaux, Valenciennois, Orléanais, Mulhousiens et autre Fribourgeois d'avoir construit une telle inutilité dans leur modeste bourgade. Sûr que ça va rouler à vide ce pauvre véhicule rétrograde. x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Ces gens là n'ont pas à traverser les ponts à 17h ça se voit d'ailleurs, 17 heure n'est pas leur heure, 21 h plutôt et jusqu'à 80 ans tant qu'à faire et au SMIC (pour les autres évidemment). x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Bref, l'artillerie lourde est de sortie alors qu'approche l'ultimatum de la déclaration d'utilité publique. Boulot toto, boulo toto et pas traminot...
Ce qui est bien dommage c'est que seul les "anti "(et les plus virulents) s'expriment dans la presse et pas les nombreux pour à moins que les même s'y collent encore au risque de fatiguer. :evil:
Allez, ne faisons surtout pas de tramways, j'en connais qui ne connaissent pas le prix de la baguette et ne comprennent pas que le brave ouvrier boude le taxi pour se rendre à son cher travail... Des autos partout et surtout des parking, des parkings, des parkings. D'ailleurs, ne pourrait-on pas transformer le château en parking, là au moins il y a de la place. :D
Merci Mme Tatcher, dans 30 ans on verra les dommages directs et colatéraux de la politique du chacun pour sois et j'écrase les autres... avec ma petite auto bien sûr.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Haha! » 17 Juin 2006 14:06

Bonjour,
juste pour demander:j'ai rien contre le tram à Angers, mais comment on va faire:



:shock: pour les voitures, déjà qu'il y a des embouteillages au boulevard Foch, il y a actuellement 2 voies voitures dans chaques sens.1 dans chaque va être supprimée pour le passage du tram.ca va être l'horreur avec une voie voiture seulement!
[list=]et d'abord, ça sert à quoi de faire devenir piétonne la place du Ralliement? :evil: Il n'y aura qu'une ligne de tram (la 1 ) x:doigts: qui la desservira! On pourrait au moins laisser les bus y passer, faute de faire passer les voitures :!:

Tant d'inconvénients que nous posent le tram, malheureusement.
Comment faire :?:
Haha!
 

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 17 Juin 2006 22:32

Je pense que ton raisonnement est justement celui de tout ceux qui considèrent que le tram va être une gêne, une nuisance supplémentaire dans la circulation alors qu'il doit se substituer à une partie de la circulation. Si tout le monde joue le jeu, il doit y avoir un pourcentage important d'automobiles en moins donc, le tram vient combler ce pourcentage et n'est de ce fait pas une nuisance supplémentaire au sein de la circulation.
C'est bien ça qui pêche, c'est qu'une grande partie des français (j'en connais), considère que le tram sera une gêne en plus. Nous sommes encore dans les mentalités "encore un truc nouveau pour m'enmerder moi et mon auto" ou bien encore "c'est pas mal mais pour les autres, surtout pas pour moi". Si tout le monde pense comme ça, ce n'est évidemment pas la peine de faire des trams. D'abord les couloirs bus, puis les rues piétonnes et maintenant le tram. x:doigts: Or, ce n'est malheureusement qu'une fois qu'il est là que les mentalités changent.
On le voit bien dans la virulence des propos de lecteurs à travers la presse, propos d'égoïstes qui, de toute manière, ralent dès qu'il se passe quelque chose de nouveau. certains vont même jusqu'à comparer le tram et l'aéroport "véritable fiasco financier à Angers", comme si on allait tous les matins au boulot en avion ! Ceux là ne sont même pas capables de comparer ce qui est comparable. Certes tout ce qui est nouveau coûte cher mais c'est comme celà que vie une ville. Avec des raisonnement pareils, on en serait encore à nos villes des années 1950 qui prêtaient à la joie et la bonne humeur autant que les villes d'Allemagne de l'est au plus beau temps du mur.
Que dire encore de ceux qui ralent contre les fils au centre ville mais n'élèvent surtout pas la voix pour regretter la pollution visuelle de nos entrées de ville encombrées de forêts de panneaux publicitaires "chez Carouf on est tous louf" et autres " viens manger lourdeau chez macdo". x:doigts: Là encore, il faut avoir le courage d'aller au bout du raisonnement.
Ce qu'il faut c'est changer les mentalités. J'habite un village de 2500 habitants et j'en vois beaucoup qui prennent la voiture pour emmener les enfants à l'école distance de 300 m. c'est vrais qu'il faut faire très attention, surtout quand il pleut, ces chers petits pourraient fondre. Si déjà un grand nombre d'Angevins d'Angers prenaient les transports publics au lieu de leur auto, ils n'auraient pas les problèmes de stationnements et autres nuisances.
Quant à la place du Ralliement au piétons alors là, 500 % pour. Enfin la place centrale de notre ville livrée à la flannerie, au calme, au terrasses de café, aux animations, à la musique.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 18 Juin 2006 17:47

Haha! Wrote:Bonjour,
juste pour demander:j'ai rien contre le tram à Angers, mais comment on va faire:



:shock: pour les voitures, déjà qu'il y a des embouteillages au boulevard Foch, il y a actuellement 2 voies voitures dans chaques sens.1 dans chaque va être supprimée pour le passage du tram.ca va être l'horreur avec une voie voiture seulement!
[list=]et d'abord, ça sert à quoi de faire devenir piétonne la place du Ralliement? :evil: Il n'y aura qu'une ligne de tram (la 1 ) x:doigts: qui la desservira! On pourrait au moins laisser les bus y passer, faute de faire passer les voitures :!:



Tant d'inconvénients que nous posent le tram, malheureusement.
Comment faire :?:


Ha, ha...c'est donc ça ? sans mauvais jeu de mot bien sûr ;) . Sans blague (100 blagues) c'est le but, réduire la place de la voiture dans la ville, c'est réduire la pollution, c'est inciter les gens à être moins individualiste et prendre les transports en commun.
En fait, et ce qui m'interpelle, c'est de savoir que beaucoup de gens ont le même raisonnement que toi Haha, et ne comprennent pas la politique de la ville qui consiste à favoriser les déplacements en modes doux et les transports collectifs afin de rendre le quotidien de chacun plus agréable. Comme le souligne Latil22, il faut arrêter d'être égoïste et penser "Moi et ma petite auto".
Bien sûr, il faut construire un réseau accessible à tous et cohérent, on n'a rien sans s'en donner les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 23 Juin 2006 6:59

Pour rester dans les raisonnements "à deux balles" :roll:
Voici l'article publié hier sur maville.com, rien que le titre est édifiant : "Le tramway en centre-ville : une abération", et c'est un conseiller général qui dit ca...

jeudi 22 juin 2006
Le tramway en centre-ville : « Une aberration »
François Chanteux, avec les représentants des commerçants et des riverains, ne veut pas du tramway place du Ralliement.

Le conseiller général François Chanteux, soutenu par des commerçants et des riverains, ne veut pas du tram place du Ralliement, ni rue de la Roë.
« Le débat pour ou contre le tramway est dépassé. » François Chanteux, le conseiller général d'Angers-centre, estime a contrario que la discussion sur le tracé de la 1re ligne n'est pas close. « Sinon, à quoi servirait l'enquête publique · »

Le choix a pourtant été largement analysé et commenté, aussi bien par les élus de l'agglo que dans les réunions publiques de concertation. « D'information », rectifient le président de l'association de quartier Thiers-Boisnet-Ralliement, et l'ancienne présidente des Vitrines d'Angers, invités par François Chanteux. Habituelle incompréhension de ceux qui ont été entendus mais pas écoutés...

Le conseiller général remet en cause le projet d'un nouveau pont. « Le doublement du pont de la Haute-Chaîne était la meilleure solution. » Surtout, il conteste le tracé dans l'hypercentre : « C'est une aberration. La logique commandait de passer par les boulevards. Je n'y vois qu'un prétexte pour « piétonniser » le centre-ville. »

Le blocage se concentre rue de la Roë et place du Ralliement. « On va encore vider le centre-ville pendant les travaux, alors qu'il avait réussi à reprendre des couleurs ces dernières années. » A ses côtés, la commerçante angevine acquiesce. « Sur un an, peu d'entreprises peuvent se permettre de perdre la moitié de leur chiffre d'affaires. »

L'agglo vient de réunir les commerçants pour leur expliquer les procédures d'indemnisations. « Ce sera a posteriori.

Beaucoup ne tiendront pas le coup, prévient l'ancienne responsable des Vitrines. Il faut des fonds d'urgence, dès le début des travaux. Sinon, l'équilibre entre indépendants et enseignes nationales, qui garantit un centre attractif, sera mis à mal. »

L'association de quartier a déjà déposé ses remarques aux commissaires enquêteurs. « Nous sommes inquiets pour notre avenir », assure le président, qui se défend de tout intérêt particulier. Bien au contraire, il pense à la sécurité des piétons, dans la rue de la Roë, « longue de 420 m, étroite de 9,60 m et en pente ! » Comment faire cohabiter le tramway avec les passants, surtout le samedi ? Comment ne pas bloquer toute circulation, y compris celle du tram, quand les secours devront intervenir dans la rue ?

Les arguments ne manquent pas. Les commissaires enquêteurs les étudieront. Comme ceux de plus de 500 Angevins, qui se sont déjà déplacés. L'enquête se termine le 30 juin.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 23 Juin 2006 12:04

Et que dire de cette brave dame qui se lamente parceque "sa jolie petite ville" bouge... Une cathédrale de verre très moche à la gare, une seconde face au château puis les halles puis, puis, puis.
A oui madame ! Quel regret de voir cette lamentable évolution qui touche notre ville depuis les années 1960. Comme je me souviens, la larme à l'oeil, de ce bon temps où notre ville était bien grise avec des odeurs de naphtaline dans toute la Doutre où se donnaient en spectacles de très rigolots marchands de peaux de lapin. Notre beau boulevard était une nationale sur lequel passaient des centaines de camions, quel beau spectacle. Au moins nos rues n'étaient pas envahies de multitudes de bus et l'on pouvait guetter l'arrivée de la dizaine de rares bus en service chaque jour et surtout les entendre arriver de loin. Quelle époque celle où les journalistes pouvaient se permettre de titrer "Angers : un réseau de bus en dessous de tout".
Et puis l'ambiance, la maréchaussée, où de bons sergents de ville savaient être aimable avec la population, l'un d'eux n'avait-il pas le sympathique sobriquet de "baiz...en riant" ? Quelle époque.
Quant à la gare, n'avait-elle pas un charme certain avec ses allures de chef-lieu de canton ?
Remontons plus avant, il n'y avait au Moyen-âge qu'un seul pont et c'était bien mieux. Au moins la Maine grimpait pour emporter la misère et la vermine qui polluait le bas de la ville. Ses petites rues étroites avaient un charme indéniable simplement éclairées d'un faiblard bec de gaz. Et quelle animation lorsque la bande de bandits de grands chemins coupait la gorge du chaland pour lui piquer sa bourse. Quel spectale encore de la tripaille et le sang dévallant le caviveau central de la rue de la Boucherie (Plantagenets) et où les belles dames savaient tenir le "haut du pavé" pour n'y point sy souiller leurs délicats petons...
Ah ! quelle nostalgie que ces bonnes petites villes de province où l'usine et l'ouvrier n'avait pas encore chassé la bonne bourgeoisie.
Reprenez-vous Monsieur le Maire dit-elle. Fi donc ! Peste ! Palsembleu ! qu'est que cette modernité qui m'incommode ?
Pauvre dame. Puis-je vous donner un conseil ? Il existe encore des iles totalement vierges sur notre bonne planête. Faites-vous donc transporter séant dans l'un de ces petits paradis. Vous y gagnerez l'avantage de ne plus croiser vos contemporains, nous y gagnerons l'avantage de ne plus avoir les oreilles cassées par vos propos. :twisted:
Dernière édition par Latil 22 le 27 Juin 2006 8:38, édité 1 fois.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 27 Juin 2006 8:34

Salut les TRAMateurs

La fin de l'enquête publique approche et les conseils municipaux se prononcent auprès des commissaires enquêteurs. Pas de grosses surprises à attentre de ce côté là puisque les communes d'ALM jouent le tramway, le maire de Saint-Lambert-la-Potherie a même lancé une pétition de soutient s'inquiétant de la contestation anti tram qui semble toucher majoritairement ceux qui s'expriment auprès des commissaires.
La presse annonce déjà le vote favorable du CM d'Avrillé (qui en aurait douté !) et de celui de Montreuil. A ce sujet, un début de SCOOP puisque les élus d'ALM se prononcent pour un prolongement de la ligne jusqu'à La Croix Cadeau, en fonction du succès de la première ligne ce dont on ne saurait douter. Il est donc pratiquement certin que ce prolongement sera réalisé.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 27 Juin 2006 8:40

Latil 22 Wrote:Et que dire de cette brave dame qui se lamente parceque "sa jolie petite ville" bouge... Une cathédrale de verre très moche à la gare, une seconde face au château puis les halles puis, puis, puis.
A oui madame ! Quel regret de voir cette lamentable évolution qui touche notre ville depuis les années 1960. Comme je me souviens, la larme à l'oeil, de ce bon temps où notre ville était bien grise avec des odeurs de naphtaline dans toute la Doutre où se donnaient en spectacles de très rigolots marchands de peaux de lapin. Notre beau boulevard était une nationale sur lequel passaient des centaines de camions, quel beau spectacle. Au moins nos rues n'étaient pas envahies de multitudes de bus et l'on pouvait guetter l'arrivée de la dizaine de rares bus en service chaque jour et surtout les entendre arriver de loin. Quelle époque celle où les journalistes pouvaient se permettre de titrer "Angers : un réseau de bus en dessous de tout".
Et puis l'ambiance, la maréchaussée, où de bons sergents de ville savaient être aimable avec la population, l'un d'eux n'avait-il pas le sympathique sobriquet de "baiz...en riant" ? Quelle époque.
Quant à la gare, n'avait-elle pas un charme certain avec ses allures de chef-lieu de canton ?
Remontons plus avant, il n'y avait au Moyen-âge qu'un seul pont et c'était bien mieux. Au moins la Maine grimpait pour emporter la misère et la vermine qui polluait le bas de la ville. Ses petites rues étroites avaient un charme indéniable simplement éclairées d'un faiblard bec de gaz. Et quelle animation lorsque la bande de bandits de grands chemins coupait la gorge du chaland pour lui piquer sa bourse. Quel spectale encore de la tripaille et le sang dévallant le caviveau central de la rue de la Boucherie (Plantagenets) et où les belles dames savaient tenir le "haut du pavé" pour n'y point s'y souiller leurs délicats petons...
Ah ! quelle nostalgie que ces bonnes petites villes de province où l'usine et l'ouvrier n'avait pas encore chassé la bonne bourgeoisie.
Reprenez-vous Monsieur le Maire dit-elle. Fi donc ! Peste ! Palsembleu ! qu'est que cette modernité qui m'incommode ?
Pauvre dame. Puis-je vous donner un conseil ? Il existe encore des iles totalement vierges sur notre bonne planête. Faites-vous donc transporter séant dans l'un de ces petits paradis. Vous y gagnerez l'avantage de ne plus croiser vos contemporains, nous y gagnerons l'avantage de ne plus avoir les oreilles cassées par vos propos. :twisted:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 27 Juin 2006 10:28

Salut

FLG, rapportant les propos tenus le 22 juin par le Président de l'association des riverains de la rue de la Roe, a écrit le 23/06 :

dans la rue de la Roë, « longue de 420 m, étroite de 9,60 m et en pente
.

Sans connaitre la rue de la Roe, mais par en connaissant par contre d'autres rues
de cette largeur parcourues par des tramways (Leidse Straat d'Amsterdam notamment),
je dirais que ce n'est pas idéal : une telle rue fonctionnera toujours "plus ou moins bien"
et il n'est pas impossible que la raison commande à terme de construire aussi un passage rapide par les boulevards.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar joker49 » 27 Juin 2006 16:36

Latil 22 Wrote:Salut les TRAMateurs

la contestation anti tram qui semble toucher majoritairement ceux qui s'expriment auprès des commissaires.
;)


Attention de ne pas faire de trop gros raccourcis. Les gens qui viennent exprimer leur désaccord ne sont pas forcément contre le tramway mais contre le projet qui leur est proposé. Beaucoup aurait préféré un passage par Belle-Beille, par les boulevards et non pas la Rue de la Roë qui est moins large et plus pentu que Leidse Straat à Amsterdam. En plus emprunter les boulevards aurait permis de déservir le centre des congrès et redynasmiser ses abords qui sont glacials le soir pour les congressistes qui sortent de réunion. Beaucoup de questions demeurent obscures et je regrette que le débat sur Angers se résument pour certains, en particulier les élus à pour le tramway ou contre le tramway et non pas pour le projet et contre le projet. Cette deuxième option aurait permis d'avoir un débat appaisé et non pas opposer les habitants de agglomération entre eux les classant dans les pro tramway ou les anti tramway.

A+
joker49
 

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 27 Juin 2006 16:36

Salut

Un lecteur de la presse propose une solution pas idiote du tout. Plutôt que de passer au Ralliement (ce que je ne remets personnellement pas en cause), il préconise de monter par les rues Plantagenet et Saint-julien vers la Roseraie puis redescendre par la rue du Mail. Avec des aiguillages biens disposés, cela permettrait également de faire des rames faisant le tour complet de l'hyper centre par ces deux rues et une partie du boulevard Foch. cela permet en plus de desservir la place Lorraine donc la station principale des bus.
Pour ceux qui ne connaissent pas Angers : itinéraire indiqué sur les plans puis rue Thiers, place Molière, rue Plantagenet, carrefour Rameau (100 m du Ralliement), Saint-Julien, Foch et reprise itinéraire vers Roseraie. dans l'autre sens : Foch puis au lieu d'Alsace, filer vers Lorraine puis rue du Mail, Pilori (300 m du Ralliement et au coeur du centre ville), partie basse rue du Mail, Molière et reprise itinéraire prévu.
Je proposais moi-même de remonter par la rue Plantagenet - Chaussée-Saint-Pierre - Ralliement et descendre par rue de la Roë. ces deux solutions permettent d'éviter un croisement rue de la Roê et la première d'élargir la desserte de l'hyper centre sans s'éloigner notablement du Ralliement et enfin de se rapprocher du Centre de congrès ce qui, depuis la gare, n'est pas négligeable.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 27 Juin 2006 16:44

joker49 Wrote:
Latil 22 Wrote:Salut les TRAMateurs

la contestation anti tram qui semble toucher majoritairement ceux qui s'expriment auprès des commissaires.
;)


Attention de ne pas faire de trop gros raccourcis. Les gens qui viennent exprimer leur désaccord ne sont pas forcément contre le tramway mais contre le projet qui leur est proposé. Beaucoup aurait préféré un passage par Belle-Beille, par les boulevards et non pas la Rue de la Roë qui est moins large et plus pentu que Leidse Straat à Amsterdam. En plus emprunter les boulevards aurait permis de déservir le centre des congrès et redynasmiser ses abords qui sont glacials le soir pour les congressistes qui sortent de réunion. Beaucoup de questions demeurent obscures et je regrette que le débat sur Angers se résument pour certains, en particulier les élus à pour le tramway ou contre le tramway et non pas pour le projet et contre le projet. Cette deuxième option aurait permis d'avoir un débat appaisé et non pas opposer les habitants de agglomération entre eux les classant dans les pro tramway ou les anti tramway.

A+


Il faudrait avant tout virer la politique du débat, à l'approche des élections. :twisted:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 28 Juin 2006 6:55

Ce sont les derniers jour de l'enquete publique, article ce jour sur maville.com :

mercredi 28 juin 2006
Enquête publique sur le tram : le terminus
Démarrée le 15 mai, l'enquête publique se termine ce vendredi. En mairie d'Angers, ça se bouscule pour parapher le registre d'enquête.
Le tram, Alban Chabanne et Marc Piron le connaissent sur le bout des doigts. Normal : depuis bientôt quarante jours, les deux copains, titulaires d'un DESS « chargé de projet en développement local », accueillent sans relâche le public venu consulter le dossier et donner son avis en mairie d'Angers.

Ils complètent et prolongent l'action des trois commissaires enquêteurs qui ont tenu une douzaine de permanences depuis le 15 mai (1).

« L'étude d'impact compte 417 pages », comptabilise Alban Chabanne. D'où la nécessité d'orienter les Angevins vers les documents qui répondent le mieux à leurs interrogations. « On est là pour aider les gens, pas pour leur « vendre » le tram », insiste Alban Chabanne qui s'appuie, comme son complice, sur une solide compétence en matière d'urbanisme.

Ce n'est pas une surprise, mais le passage place du Ralliement et la desserte d'Avrillé, au lieu de Belle-Beille, suscitent le plus de commentaires (lire l'interview du président des commissaires enquêteurs). « Les Angevins se posent aussi beaucoup de questions sur le financement. » Mais s'ils contestent certaines modalités du tramway, ils sont généralement favorables à son principe.

Ce n'est pas le cas de Cyril, un dépanneur informatique et télécom de 32 ans. « Je ne veux pas payer pendant 30 ans le jouet d'un maire », lâche-t-il, remonté. « Je ne suis pas contre le tram, mais contre ce tram et ce trajet », martèle-t-il. Cyril intervient aussi au Mans, déjà plongé dans les travaux du tramway : « J'interviens beaucoup là-bas à cause des réseaux abîmés lors du chantier ! »

Jean-Philippe, 45 ans, prévoit lui aussi « un joyeux bazar » pendant quelques mois. Il se sent d'autant plus concerné qu'il travaille en centre-ville. Mais pas question pour autant de polémiquer de façon stérile. Ce n'est pas non plus l'intention de Jean-Paul et Madeleine, deux retraités venus apporter eux aussi leur contribution. La discussion avec Alban et Marc est constructive, intelligente. Chaque argument est débattu, pied à pied. Jean-Paul, qui traquait les réductions de coût sur de grands projets à travers toute l'Europe, est sceptique : « Rien ne me prouve que le tram est adapté à la structure géographique et à la dimension de la ville », lâche-t-il.

Alban et Marc écoutent et argumentent. Ils savent pertinemment que ce sont plutôt les opposants à un projet qui se mobilisent lors d'une enquête publique. Ils prennent leur mission avec beaucoup de philosophie : « Les journées sont denses et très enrichissantes ».


Article de Laurent BEAUVALLET. (c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 30 Juin 2006 7:55

Salut

Latil 22 Wrote:
Plutôt que de passer au Ralliement , un lecteur préconise de monter par les rues Plantagenet et Saint-julien vers la Roseraie puis redescendre par la rue du Mail......

Pour ceux qui ne connaissent pas Angers : itinéraire indiqué sur les plans puis rue Thiers, place Molière, rue Plantagenet, carrefour Rameau (100 m du Ralliement), Saint-Julien, Foch et reprise itinéraire vers Roseraie. dans l'autre sens : Foch puis au lieu d'Alsace, filer vers Lorraine puis rue du Mail, Pilori (300 m du Ralliement et au coeur du centre ville), partie basse rue du Mail, Molière et reprise itinéraire prévu.

Je proposais moi-même de remonter par la rue Plantagenet - Chaussée-Saint-Pierre - Ralliement et descendre par rue de la Roë. ces deux solutions permettent d'éviter un croisement rue de la Roê et la première d'élargir la desserte de l'hyper centre sans s'éloigner notablement du Ralliement et enfin de se rapprocher du Centre de congrès ce qui, depuis la gare, n'est pas négligeable.


Quelles largeurs font ces rues Platagenet, St Julien, du Mail, comparée à la Roe ?

Un inconvénient de principe des voies dédoublées dans 2 rues, c'est le coût :
les déviations de réseaux souterrains coûtent facilement 5 à 7 millions euros le km, et l'aménagement de surface 3 ou 4 M€,
et là on aurait plus d'un demi km supplémentaire.

On aurait aussi 2 fois plus de protestations de riverains :(

Dans le même temps, si toutes ces rues sont étroites, même en sens unique tramway,
elles resteront d'une fiabilité limitée pour la performance de celui-ci.

Je dirais donc que, tant qu'à dépenser pour dévier des réseaux, mieux vaut peut être s'offrir en supplément
une déviation rapide par les Boulevards :?:

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2006 21:53

Salut les COT ramateurs et autres TRAmateurs

Soit, les rues citées ne sont guère plus larges que la rue de la Roë, et tes arguments tout à fait valables.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 20 Aoû 2006 9:45

Salut à tous,

C'est passé inarperçu au coeur de l'été mais la commission d'enquête tramway a rendu son rapport la première semaine d'août, il y avait un article dans le Courrier de l'Ouest du samedi 5 août 2006. N'ayant pas de scan a porté de main je vous réecris l'article du Courrier de l'Ouest :

"Une réserve et 3 recommandations pour un satisfecit global. Le rapport de la commission d'enquête chargée d'examinée le projet du tramway angevin a quelque peu surpris son monde.
D'abord par la rapidité de livraison de son rapport, attendu de source préfectorale à la fin de l'été, puis par sa teneur, très largement favorable à l'imposant dossier présenté. Compte tenu des quelques 800 remarques et observations consignées tout au long de l'enquête publique, qui s'est achevée le 30 juin dernier. Nombre d'observateurs et d'intervenants misaient sur une refonte partielle du projet. Certains imaginaient un transfert de la ligne d'Avrillé vers Belle Beille et Beaucouzé, quand d'autres attendaient un glissement du tracé, du centre ville vers les boulevards périphériques.
Après avoir entendu, questionné, pesé et soupesé, les 3 commissaires enquêteurs, dans leur neutralité ont pris position sur tous les points. Validant du même coup toutes les grandes options d'Angers Loire Métropole.
Des voix se sont élevées pour mettre en doute la réelle consultation des futurs usagers du tramway angevin. Les commissaires enquêteurs se sont montrés très clairs : "Le public a été réglementairement et même au delà, convenablement informé."
Comme souvent pour des projets aussi considérables, les documents présentés au public se sont avérés épais et techniques. Les commissaires enquêteurs l'ont admis : "Compte tenu de son volume et de sa technicité, seulement quelques personnes ont pu en prendre valablement connaissance. Même le résumé non technique demandait un temps important (+ d'1 heure) pour le lire. En conséquence, nombre des critiques fournies ont été rédigées sans lecture du dossier, et présentent un caractère répétitif."
Les commissaires assurent toutefois que la principale contribution, celle de consultram a retenu toute leur attention. La consultation, demandée par consultram par le biais d'une pétition portant sur la première ligne de tram, a été jugée comme relevant du pouvoir politique.

Le choix d'Avrillé

Consultram souhaitait un transfert de la tête de ligne d'Avrillé vers Belle Beille, son université et Beaucouzé. La commission d'enquête a opté pour la prise en compte, en priorité de la clientèle qui utilisera le tram à moyen et long terme soit à l'horizon 2015-2020. Une échéance a laquelle les quartiers des Capucins et du plateau de la Mayenne seront entièrement sortis de terre, avec une nouvelle population à servir et desservir. "Il s'agit là d'un élément déterminant" indique le rapport. "L'option Avrillé, à ce titre, nous semble la bonne solution."

Le passage de la rue de la Roë

L'inquiétude des riverains au regard de la nature du sol et de l'étroitesse de la rue, a été entendu, sans nécessiter une remise en cause du tracé. Le rapport indique que le passage en centre ville "est un choix politique raisonné pour revitaliser le centre, augmentant son attrait, ce qui favorisera l'essor du commerce, en diminuant les nuisances, bruit et pollution." Le choix des boulevards extérieurs a été écarté. Son coût serait du même ordre, en apportant moins d'avantages aux angevins.

Deuxième ligne de tram et recommandations

Cette deuxième ligne envisagée en 2015 et devant desservir Beaucouzé et Belle Beille, est l'objet d'une recommandation des commissaires. De même que le redéploiement des lignes de bus, " avec environ 10% de bus en plus" qu'il serait souhaitable de finaliser, "d'ici à 2010 pour renforcer les liaisons les plus sollicitées, notamment à destination de Belle Beille." De la même façon, il est demandé d'améliorer "plus encore la sécurité pour l'utilisation du vélo, en accord avec les associations concernées."

La passerelle pour unique réserve

Dans le rapport long de 200 pages, une seule réserve est émise.
Elle concerne la passerelle du boulevard Churchill, à la Roseraie. Un édifice qui disparaît dans le cadre du projet. La commission invite à un nouvel examen de ce point précis, "pour conserver une sécurité identique, ou réaliser un nouvel aménagement tout aussi sécuritaire et confortable."

Article de Philippe Barré.

Il ne reste plus qu'à attendre la déclaration d'utilité publique pour commencer les travaux du pont au dessus de la Maine et du centre de maintenance à Verneau. On avance, on avance...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 01 Sep 2006 7:28

J'avais lu sans répondre... :oops: merci à toi Dave d'avoir retranscrit cet article :)
C'est vrai qu'avec l'été on avait zappé l'info ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 05 Sep 2006 10:37

Salut les TRAMateurs
Salut M l'ambassadeur :lol:

A lire dans la presse de samedi, deux interventions au sujet du tram, du maire d'Angers J.C.Antonini qui se félicite du rapport de l'enquête publique et, vendredi, du maire d'Avrillé Marc Lafineur, également pro tramway. Ce soutient est intéressant puisque politiquement opposé à la municipalité, Marc Lafineur soutient le projet en tant que maire d'une ville desservie par la tram sacahnt également que l'un de ses adjoints est président du conseil général.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 05 Sep 2006 14:54

Latil 22 Wrote:Salut les TRAMateurs
Salut M l'ambassadeur :lol:

A lire dans la presse de samedi, deux interventions au sujet du tram, du maire d'Angers J.C.Antonini qui se félicite du rapport de l'enquête publique et, vendredi, du maire d'Avrillé Marc Lafineur, également pro tramway. Ce soutient est intéressant puisque politiquement opposé à la municipalité, Marc Lafineur soutient le projet en tant que maire d'une ville desservie par la tram sacahnt également que l'un de ses adjoints est président du conseil général.

;)



Salut Latil22 :-)

L'article de l'intervention de J.C. Antonini a été publié sur maville.com, je l'avais lu mais ne m'était pas occupé de le citer ici, le voici dans son entièreté :

Latil22 Wrote:samedi 2 septembre 2006
Antonini : gros plan sur une année cruciale...


Le maire d'Angers est rayonnant. Le terrain est dégagé après le satisfecit décerné par les commissaires enquêteurs sur le tramway. Serein sur les échéances prochaines...
Rayonnant, Jean-Claude Antonini. Les vacances terminées, il a repris les rênes de la ville avec une belle sérénité. Fortement affichée et même revendiquée. Les conclusions des commissaires enquêteurs sur le tramway lui ont donné la pêche. Ce qui l'amène à regarder l'avenir d'Angers avec confiance : celui d'Angers... et le sien... ! Un avenir qu'il scrute au grand angle, avec quelques coups de zooms sur les questions de logement, d'emploi... Sans oublier un gros plan intéressant sur les enjeux électoraux. Car les consultations de 2007 déboucheront très vite sur les élections municipales de 2008. Que certains voudraient même voir avancées à la fin 2007 : c'est l'intention que l'on prête à Nicolas Sarkozy.


Tramway : un feu vert... « massif » ! « Voir les commissaires enquêteurs souligner qu'il s'agit « d'un choix raisonné tant au plan sociologique, environnemental et économique que technique » est une réelle satisfaction. C'est le résultat d'une consultation menée bien en amont et bien au-delà du « convenablement informé ». Et les remarques des citoyens avaient déjà eu leurs réponses. Ce qui ne nous empêchera pas de répondre individuellement à chaque auteur des 779 contributions. Reste des points comme la passerelle Winston-Churchill qui doit être sécurisée : la question avait déjà été évoquée par le conseil consultatif de quartier. Ou comme la sécurisation des usagers du vélo : on peut sans doute faire mieux notamment dans les traversées de carrefours. »


Restructurer le réseau des bus. « Le tramway va libérer 10 % des bus. Ce qui permettra de redéployer le réseau, de renforcer les liaisons les plus utilisées en accentuant les cadences (notamment sur Belle-Beille), de créer de nouvelles lignes, et pas seulement à partir des parkings-relais. Il est de mon devoir d'anticiper : on s'approche parfois de la saturation, ce qu'il faut éviter à tout prix. Or il n'est pas question de chasser la voiture du centre-ville. »


La 2e ligne avant 2015 · « Elle est inscrite dans les gênes de la 1re ligne. Le contrat Etat-Région où les transports collectifs doivent être prioritaires (sur fond de hausse du coût de l'énergie) doit nous permettre d'être dans les temps. »


Le débat « confisqué ». « Aucun des points mis en avant par les militants de Consultram n'a été retenu par les commissaires enquêteurs. Qui ont reconnu que l'agglo avait la capacité financière suffisante sans augmenter l'impôt sur les ménages. Et qui ont estimé que le passage par la rue de la Roë et le Ralliement se défendait davantage que par les boulevards, à coût équivalent. Il est dommage que le débat sur le tram ait été confisqué par les adversaires politiques urbains au détriment des communes de l'agglo. »


Logement social : maîtriser les prix. « Pour maîtriser la hausse des prix, nous vendrons les terrains à un prix inférieur au marché avec la garantie que le prix de sortie en tiendra compte : il faut contenir les prix dans une fourchette de 2 000 à 2 200 € le mètre carré. Premières délibérations dans ce sens ce mois-ci. Coup de pouce au logement social en faisant passer le seuil de 20 à 25 %.

Plus globalement, il est scandaleux de voir que les jeunes ménages n'ont plus les moyens d'acheter à Angers. D'où l'étalement urbain galopant écologiquement irresponsable, socialement injuste, économiquement aberrant. Le changement d'attitude des maires de l'agglo, désormais plus solidaires, est rassurant, au moment où nous élaborons le Scot, le schéma d'aménagement de l'agglo. Le fait que l'agglo puisse gérer l'aide à la pierre nous aidera. Sur Angers, nous sommes engagés dans des programmes lourds : 1 200 nouveaux logements en 2007, 5 000 d'ici 2010. »


Cultiver la proximité. « Pas un quartier où l'on ne cultive les services de proximité. Avec les conteneurs enterrés qui se multiplient (sécurité, confort visuel et sonore). Avec les relais mairie comme au Lac-de-Maine et bientôt à la Roseraie (des services de ville plus accessibles, l'accueil ANPE, la mission locale). »


Les créations d'emploi s'accélèrent. « Le rythme est deux fois plus important qu'au plan national. Des emplois qui se créent dans l'assurance, la logistique, les services aux entreprises, autour du pôle du végétal. C'est le résultat de notre tactique : la chasse en meute. Mais pour réussir, il faut être les loups de tête. D'où le taux de chômage revenu à 13,5 % au lieu de 15 sur Angers, à 9 % sur l'agglo. L'évolution de Thomson et de Nec a été anticipée avec la cellule de reclassement. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons complètement sortis de la vague. Mais nous avons retrouvé une dynamique positive. Terrena est en train de s'installer sur la zone de Saint-Barthélemy... Le pôle de la gare va s'enrichir. Celui de Saint-Serge aussi avec Arobase, Afone... »


Les élections en ligne de mire. « Que l'on aide les plus défavorisés : c'est le devoir impérieux des maires. Ce sera celui du futur président d'être attentif à ceux qui font des efforts pour s'en sortir. Pour moi, c'est Dominique Strauss-Khan qui correspond le plus à ma sensibilité parce qu'il a la plus grande ouverture. Ma liste est-elle prête pour les prochaines municipales ? Je ne vais pas me laisser surprendre... Mais je suis serein : les sondages montrent que je suis en phase avec la population. Et mon équipe travaille dans une ambiance apaisée. Les heurts d'hier ne sont plus d'actualité. C'est l'avenir qui nous intéresse. »

Recueilli par

Alain MACHEFER.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 12 Sep 2006 6:42

Salut à tous, une info que l'on a zappé, c'est l'attribution du marché de construction de la ligne de tramway, voici l'info publiée sur le site d'ALM.



www.angersloiremetropole.fr/tramway Wrote: Le marché de construction de la ligne de tramway

Suite à l'appel d'offre lancé par Angers Loire Métropole pour l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre générale du tramway, le jury s'est réuni le 5 juillet 2006. Composé d'élus et de représentants de la profession, la commission d'appels d'offres a décidé d'attribuer le marché de maîtrise d'ouvrage de la première ligne de tramway au groupement "INGEROP - SNCF Ingénierie - TRACTEBEL - ROLLAND".

Le maître d’œuvre est chargé de diriger techniquement la construction de la ligne : soit les aménagements au sol, les fondations, l'alimentation électrique aérienne et au sol, les sous stations d'alimentation ainsi que l'aménagement des parkings-relais et de leurs bâtiments annexes. Jusqu’à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), le groupement se chargera de mener des études préparatoires à la construction de la ligne 1.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 14 Sep 2006 13:35

Un article sur notre tram et surtout celui de nos voisins du Mans ;-)

www.angers.maville.com Wrote:jeudi 14 septembre 2006
Tramway : le maire se rencarde au Mans



L'agglomération d'Angers optera pour le même tram que Le Mans. Avant de se lancer, le maire Jean-Claude Antonini est venu se rassurer.
Croissants, thé, chocolat... Ce matin, la table du petit-déjeuner a été dressée dans les entrailles du futur tram du Mans. « C'est d'un snob ! », s'amuse Jean-Claude Antonini en prenant place sur les strapontins de la maquette grandeur réelle. Mais le maire d'Angers n'est pas là pour jouer à la dînette avec son homologue manceau. Entouré d'une ribambelle de techniciens, Jean-Claude Antonini est en quête de bons tuyaux.

« L'exemple du Mans, une ville de la même taille que la nôtre, est une aubaine pour nous, commente le maire d'Angers. Nous avons opté pour le même tramway que vous, avec Alstom comme constructeur. L'avantage, c'est que vous avez une belle longueur d'avance sur nous. Nous voulons voir comment vous vous y êtes pris... » De quoi faire bicher Jean-Claude Boulard, le maire du Mans : « On reste modestes, il y a toujours une part de chance dans la réussite de ce type de projet. »

Angers et Le Mans moins bien loties

Une part de chance... et d'abnégation générale. En aparté, Jean-Claude Antonini s'enquiert des réactions des commerçants manceaux, dont les boutiques nagent en plein chantier. Jean-Claude Boulard esquive : « Il faut bien sûr faire preuve d'une intelligence économique collective, à partir du moment où le projet est lancé. » Le maire d'Angers, lui, craint « la distorsion entre ceux veulent ce tramway et ceux qui en ont peur ».

L'agglomération angevine entend pourtant y aller sur la pointe des pieds. Pas question que le tram se fasse en une seule fois, comme au Mans. Les travaux seront menés tronçon par tronçon, quartier après quartier. « L'enquête publique vient de s'achever, rappelle le maire. Nous passerons bientôt à la phase de réalisation. » Pour une mise en service prévue à la fin 2009.

Reste à boucler le budget (238 millions d'euros pour la première tranche ; contre 290 au Mans). Une facture qui devrait s'alourdir encore de 5 millions d'euros, avec la construction du pont sur la Maine, à Angers. L'affaire sera débattue ce jeudi soir en conseil communautaire. Mais puisque les voilà partis à parler sous, Jean-Claude Boulard en profite pour rappeler que l'État « n'a pas tenu ses promesses », en ne versant que 5 des 43 millions d'euros promis : « Pourquoi Angers et Le Mans seraient-elles moins bien loties que d'autres villes · Il va falloir se battre ensemble pour réclamer l'équité. »

Article de Cécile RÉTO.

Image
Un petit-déjeuner... dans la maquette grandeur réelle du tramway du Mans !



Nous aussi on s'organisera un ptit déj angevin, pendant la présentation de la maquette de notre futur tramway :lol: ;)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar dcp » 18 Sep 2006 8:47

Salut à tous !
Deuxième message sur le forum. Merci de votre accueil :-)

Le "Vivre à Angers" du mois de septembre est disponible (au moins sur Internet). Rien de nouveau par rapport aux précédentes nouvelles, mais juste une confirmation que le projet s'est notablement accéléré cet été (avis favorable commission d'enquête, choix du consortium de construction de la ligne, choix du Citadis d'Alstom, selection du projet lauréat pour le pont sur la Maine). Bonne nouvelle pour ceux qui craignaient la fin du design "fashion" que nous avait concocté les services de l'agglomération:

Le thème de l'arc en ciel sera bien repris sur le Citadis Angevin

Un petit rafraichissement pour ceux qui auraient pris de très lonnnnnnnngues vacances donc:

Image

Voilà
A+

Denis
Avatar de l’utilisateur
dcp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Aoû 2006 12:58
Localisation: Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2006 8:47

Salut les tramateurs

Le magazine Métropole n°10 est sorti faisant une grande place au tram et aux transports en général.
A découvrir une superbe infographie du tram place Molière et une vue cavalière des futures stations et de leur fonctionnement, la description d'une rame type. Assez curieusement, l'élévation de la rame n'est pas la bonne puisque le modèle Alstom 302 comporte un élément central oublié sur la vue.
A voir également en couverture le futur pont avec un tram dessus déjà visible sur le site ALM mais trop petite pour qu'on y distingue bien le tram.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia