Photo sur le site Heuliez

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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 16 Mai 2020 3:20

PH12-180 Wrote:Les GX 44 comportaient :
Des bus entièrement Mercedes : carrosseries + châssis + moteur
Des bus carrosseries Heuliez mais châssis et moteur Mercedes.

Les O305 de Lorient ont bien été rachetés par la Semitan pour être transformés en GX 44.

La transformation nécessitait le rallongement du châssis. Quant aux arguments de la Cotra, il me paraissent très très fumeux. En quelle année as-tu évoqué ce sujet avec la Cotra ?


Bonjour,

C'était probablement en 1985, avec M. Bateman, le nouveau directeur de la Cotra qui avait succédé cette année-là à M. Vignals.

Je lui avais posé cette double question, approximativement :
— pourquoi ne pas recarrosser les Mercedes-Heuliez O305, qui donnaient probablement toute satisfaction, avec une carrosserie de GX44 ?
— ou bien, solution plus modeste, pourquoi ne pas recarrosser seulement leur avant, comme il avait été fait à Saint-Étienne sur une rame de tramways PCC de 1958 qui avait reçu un nouvel avant, travaux peut-être effectués par Heuliez, mais c'est à vérifier ?

M. Bateman, qui était très aimable, m'avait répondu en toute franchise que ces transformations seraient très coûteuses et qu'il y avait un risque d'« écrouissage ». J'ai sans doute dû lui demander des précision sur l'écrouissage, terme que j'ignorais alors, ne connaissant que l'expression de « métal écroui » dont le sens m'était très flou. Son souci était double : le budget et le risque de travail du métal. Mais je n'en sais pas plus sur ce phénomène.

Parmi les problèmes de tenue de la carrosserie il y a un cas qui est bien connu, mais il n'est en rien causé par l'écrouissage, seulement par une réaction électrolytique. Il s'agit du standard Berliet PCM, de 1965, le jumeau du Saviem SC10. Sa conception n'était pas des plus modernes car il était construit selon le principe de la caisse et du châssis séparés. Mais le châssis était en acier tandis que la caisse était en aluminium. L'humidité causa une corrosion importante à cause de cette réaction électrolytique due à la cohabitation de deux métaux différents. Cela entraîna le rapide déclin du PCM et son abandon. Avec le GX44 on n'en était pas là. Toujours est-il qu'avant 1965 (arrivée des bus standards) les problèmes de carrosserie ne manquaient pas les bus résistaient beaucoup moins à la rouille. L'écrouissage amène peut-être d'autres sujétions mais je ne saurais en dire plus car je suis quasi ignorant de ces problèmes. Sur la fiche Wikipedia il est question de dureté du métal et d'élasticité.

_______________

Le tramway PCC recarrossé de Saint-Étienne :

1. Photo de Jean CAPOLINI sur Flickr (à côté d'un trolleybus VA3B2 ex-Marseille :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/39980226375

2. Photo de Jean-Henri MANARA (voir la 7e photo) :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-tramways-de-saint-etienne/32348862.html
La même en plus gros :
https://p4.storage.canalblog.com/47/24/1127995/105263344.jpg

3. Photo de P. VALLA, des Amis du Rail du Forez, sur eBay :
Image
Visible sur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/Cpm-SAINT-ETIENNE-LOIRE-42-TRAMWAY-MOTRICE-TYPE-PCC-DOUBLE-ex-serie-551-555-/173933994583
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 16 Mai 2020 4:05

citaro27 Wrote:La CTA est une filiale Transdev et la SAVAC et sa maison mère est passée sous le contrôle du fond d'investissement basé au Luxembourg, CUBE (avec aussi Lacroix, VFD et d'autres en Suède, Danemark et 49% de Netinera en Allemagne avec FS Trenitalia)


Bonjour,

Connais-tu le nom complet de la CTA ? S'agit-il d'un réseau urbain, et si oui lequel ?
En tous cas cette CTA est sans rapport avec la CTA d'Angers (Cie des transports d'Angers) qui était le sigle modernisé de la Cie des tramways électriques d'Angers, qui avait exploité le réseau des anciens tramways construits à partir de 1895 et exploités à partir de 1896. Ce nouveau sigle CTA avait été utilisé dans les quelques dernières années de la convention de 75 ans qui se terminait en 1970, sauf erreur. Selon Wikipedia la CTA d'Angers n'aurait existé que de 1965 à 1970, mais ce n'était qu'un nom commercial, pas le nom officiel qui devait sans doute rester Cie des Tramways électriques d'Angers.

La SAVAC était la La société « Services automobiles de la vallée de Chevreuse ».

Quel est ce transporteur Lacroix dont tu parles ? Rien à voir sans doute avec le fabricant nantais de matériel de signalisation routière et de mobilier urbain ?
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar citaro27 » 16 Mai 2020 9:15

Transdev CTA (Compagnie des Transports de l'Atlantique) (voir site internet)
Lacroix groupe ayant plusieurs dizaines d'années d'existence avec environ 650 bus et cars, basé dans le Val d’Oise, la Seine Saint Denis,l'Eure, l'Oise et la Seine Maritime, avec des participations dans des sociétés avec le groupe RATP (Cergy-Pontoise et St Quentin en Yvelines), entre autres
(site Lacroix)
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 16 Mai 2020 15:53

Bonjour,
Merci Terminus pour les précisions que tu apportes.

Comme toi, j'ai pensé au cas du PCM...

À Dijon il y a eu des rénovations de O305 G avec apposition de la façade avant des GX 107 et 187.

D'autres villes ont directement reçu des O305 G avec façade des GX.

J'en conclue que M. Bateman a tout de même fait de l'enfumage puissance 10 :lol: Je subodore une problématique politique derrière cette réponse... :twisted:. ... souviens toi... 1984-1985... Heuliez forcé de couper les ponts avec Mercedes...

Quant à l'écrouissage je suis d'une entière ignorance sur cette problèmatique.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 16 Mai 2020 18:03

Merci Toto de ton commentaire. Je ne t'avais pas attendu pour le savoir ;)
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 16 Mai 2020 18:05

Ah oui... j'ajoute une précision : face avant des GX 107 et 187 première version (antérieure à 1989)... pour être le plus précis possible :twisted:
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar TGS » 16 Mai 2020 20:49

PH12-180 Wrote:D'autres villes ont directement reçu des O305 G avec façade des GX.

Ca, je demande à voir: il me semble bien que les premières faces de GX107 ont été montées sur des GX...107! Et que les GX44 et 121 ont tous été faits ultérieurement. Aucun O305G sorti de construction avec une face avant de GX107, du moins à ma connaissance.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 16 Mai 2020 21:18

C'est quoi un G 121 ?
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar R312 224 » 17 Mai 2020 15:44

Une appellation imaginaire basée sur rien pour parler des Dijonnais... En référence aux GX44 nantais et aux GX113 bucco-rhodaniens...
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 17 Mai 2020 15:48

La dénomination des O305 G dijonnais rénovés avec une face avant de GX 107/187 était O 305 G GTX....
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 17 Mai 2020 17:45

Tout à fait :D
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar TGS » 17 Mai 2020 22:36

TGS Wrote:
toto..... Wrote:GX 307 H (prototype d'autobus pour la face II du GX 107).

Pas du tout, le GX307H est un prototype qu'Heuliez carrossé sur châssis de O405N. Sur les photos de présentation, il a d'ailleurs une porte à l'arrière, ce qui est tout simplement impossible à faire sur le GX107 (et fallait-il un prototype pour sa deuxième face, qui ne comprend que la transformation des coins du pare-brise en arrondis)?
Ce prototype a été élaboré avec une sortie en 1990 car Heuliez avait des accords avec R.V.I. pour carrosser des châssis de PR100 et PR180 jusqu'en 1992 et se voyait bien après avoir été libéré par R.V.I. reprendre l'aventure avec Mercedes suite au succès qu'avaient remportés les O305 et 305G qu'il avait carrossés et vendus dans tout l'hexagone. Sauf qu'entre temps, R.V.I. et Volvo ont pris chacun 37,5% du capital d'Heuliez, ce qui a scellé l'arrêt du projet de partenariat avec Mercedes, et conduit ultérieurement à l'apparition des GX217 et 417 en parallèle avec le 317.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar TGS » 18 Mai 2020 22:11

Erreur, à supprimer.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar TGS » 19 Mai 2020 22:23

toto..... Wrote:GX 307 H (prototype d'autobus pour la face II du GX 107).

Pas du tout, le GX307H est un prototype qu'Heuliez a carrossé sur châssis de O405N. Sur les photos de présentation, il a d'ailleurs une porte à l'arrière, ce qui est tout simplement impossible à faire sur le GX107 (et fallait-il un prototype pour sa deuxième face, qui ne comprend que la transformation des coins du pare-brise en arrondis)?
Ce prototype a été élaboré avec une sortie en 1990 car Heuliez avait des accords avec R.V.I. pour carrosser des châssis de PR100 et PR180 jusqu'en 1992 et se voyait bien après avoir été libéré par R.V.I. reprendre l'aventure avec Mercedes suite au succès qu'avaient remportés les O305 et 305G qu'il avait carrossés et vendus dans tout l'hexagone. Sauf qu'entre temps, R.V.I. et Volvo ont pris chacun 37,5% du capital d'Heuliez, ce qui a scellé l'arrêt du projet de partenariat avec Mercedes, et conduit ultérieurement à l'apparition des GX217 et 417 en parallèle avec le 317.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Mai 2020 15:16

Le GX307 H a été présenté en septembre 1988, donc avant la sortie de l'O405 N. D'ailleurs, les photos montrent que le véhicule n'est pas vraiment surbaissé.
Le seul GX307 H construit l'a été sur un soubassement provisoire, avec plancher à 560 mm du sol et moteur Renault. Le GX307 H était prévu pour une sortie en 1992, comme l'indique l'autocollant sur le prototype, seulement Heuliez n'a jamais tranché entre l'usage de la plate-forme du R312 ou la création d'une plate-forme propre, et le véhicule n'a finalement jamais été commercialisé. L'arrivée des premiers bus surbaissés a probablement coupé l'herbe sous le pied des ingénieurs d'Heuliez qui se sont redirigés en 1990 vers le prototype Open'Bus. Le châssis CS.S de Renault est sorti en 1993 et les premiers GX317, dont le programme été initialement dénommé GX307 (sans le H), ont été livrés en 1994.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 21 Mai 2020 21:06

Merci P-Antoine 57 pour ces explications. Est ce que tu aurais une photo du prototype Open Bus ? C'était une réalisation de Renault ?

Merci à toi ;)
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Mai 2020 8:39

Hélas, ni photos, ni infos très précises sur l'Open'Bus, si ce n'est que c'est un projet de standard surbaissé 3 portes débuté en 1990. A l'époque, la plate-forme utilisée devait certainement être allemande.

Plusieurs projets Heuliez semblent être restés dans les limbes de l'histoire : le Standarbus en 1981, le Tribus en 1982, le Trans'Bus en 1991, et peut-être d'autres.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar jmr44300 » 22 Mai 2020 15:42

Bonjour :)
PH12-180 Wrote:Je ne savais pas pour les premiers Citelis 18. C'était vraiment aberrant...
Surtout quand on voit les GX 417 qui étaient plancher bas jusqu'à la 3ème porte dès 1995 :mrgreen: Et je ne parle pas des modèles étrangers (comme les Scania Omnicity où les MAN NL/NG xx2 voire MB O405N), mais Mercedes n'a pas fait mieux avec son Citaro puisqu'il y a eu des C2 EEV avec marche à la dernière porte sur les OM457hLA (et sa variante gaz) comme les premiers "TGB" de Marseille (et aussi le 1er standard en livrée "la métropole mobilité - lebus" du réseau "les bus de l'étangs" de Vitrolles), là où les Citaro G BusWay nantais ont le plancher bas à la 4ème porte en 2006 avec le même moteur...
Question accessibilité, on à eu pas mal de retard en France mais heureusement qu'Heuliez à proposé un GX 317 sur base de R312 modifié pour ne pas avoir de marche aux 2 premières portes avec palette PMR en option à la seconde (Renault s'en est rendu compte en proposant son GX 317 renommé "Renault Citybus" d'ailleurs, avant de donner naissance à l'Agora). En 1995 la Semitan à fait ce choix (après avoir rendu ses TFS accessibles, la variante Grenobloise avait prouvé à Rotterdam qu'un plancher bas eux portes permettait de gagner du temps en station et donc de rattraper les rames néerlandaises pourtant plus rapides et plus puissantes) et l'idée fut bonne puisqu'il y a toujours un GX 317 €1 en service commercial encore aujourd'hui ! Dommage qu'Angers n'ait pas pensé à prendre l'option palette PMR sur ses GX 317 €3, quand on voit la majorité des arrêts aménagés pour. Sauf erreur de ma part, les Omnicity I sont devenus accessibles après avoir été chez Safra ?
toto..... Wrote:GX 107 et GX 187: c'est la même face avant. :roll:
Il y en as eu 2, avec pare-brise avant carré puis arrondi ;) C'était d'ailleurs à ça (avec la grille moteur) qu'on différenciait de façon esthétique les GX 44 des GX 107 à Nantes.
citaro27 Wrote:Transdev CTA (Compagnie des Transports de l'Atlantique) (voir site internet)
Le dépôt CTA de Nantes-Chantenay est en fait le siège social du pôle Transdev Bretagne-Pays de la Loire désormais (comme CAA - Compagnie des Autocars de l'Anjou, à Angers) mais en étant des établissements de "STAO PL".
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Arsik » 27 Mai 2020 14:03

Salut,

Concernant les Citaro, il est encore possible d'avoir une marche sur les modèles équipés du OM936h en 354ch. C'est le cas sur les C2 G (comme les mild-hybrid qui roulent à Genève depuis peu), mais aussi sur les C2 standards 3 portes à petite grille d'aération (comme les C2 de Dubai ou encore une poignée de C2 en Réunion)
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar aph48 » 29 Mai 2020 14:20

Terminus Wrote:Selon Wikipedia il y eut aussi (article de Wikipedia « Heuliez GX 44 », https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuliez_GX_44 :
    « Heuliez aurait fabriqué en tout 189 bus GX 44:
    175 pour la SEMITAN (Nantes)
    4 pour la CTA (Nantes)
    4 pour Cholet-Bus
    5 pour Savac
    1 pour Montpellier »

Pas tout-à-fait d'accord avec Wikipedia :
Nantes a eu :
40 Mercedes O.305 et 113 Heuliez O.305 soit un total de 153. Mais seulement 119 d'entre eux sont devenus des GX44, auquel il convient d'ajouter les 45 GX44 provenant de la transformation de O.305 originaires d'autres réseaux. Soit un total de 164 GX44 pour la SEMITAN.
Je suis à la recherche de renseignements sur les GX44 de Cholet, de la Savac et de Montpellier. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Mai 2020 20:03

gx44 : il me semble qu' outre ceux de Nantes, il y a eu des CTRL et des CTCUB rachetés pour être transformés, tjrs pour la TAN.
On m' avait dit à Brest que les 0305 Hlz (et ensuite les gx107) avaient mal supporté leur séjour salin en Iroise...
Je suppose qu' à Lorient ça s 'est vérifié sans doute aussi, quand je pense à la dentelle des girouettes de certains pr100..

Gx 44 SAVAC : 5 ? Bon, ok ! Je me souviens de l' arrivée à Versailles (gare routière gare RG) entre 6/89 et 1/91(au vu de mes dias) et de 0305Hlz encore en livrée CTAV et STGA (au moins 2) , métamorphosés en "gx107" qqs temps après . J' avais évalué le lot à 4 ou 5 bus, donc on y est !
J' ai pour autant en 6/89 un gx44 opérationnel... Un des 5 ou ex Savac, j' ai un doute sur la 2° option.

J 'ai aussi un gx107 ex St-Chamond (05)

Je redis que la SAVAC, qui avait eu les 4 premiers 0305G Hlz de série (n° 1 = Dijon), les a transformé en GTX. Dijon a dû transformer une bonne partie de son parc de 0305G Hlz en GTX, la STRD alors sûrement en précurseur du genre.

Mais le must reste les 4 M-Bz 0405 et, en fin 90, le 0405n, à caisse RFA 3 portes, badgé Heuliez. Suite au rapprochement entre Renault et Volvo, le projet de bus surbaissé "façon 0305" à capoté...
Comme la SAVAC était un gros client M-Bz (dont le siège en France était à Rocquencourt), elle a récupéré plusieurs des 0305 Hlz de démo (blancs) et 4 prévus (livrée incluses) pour la SVTU. Vente avortée, ont roulé en "personnel" pour M-Bz France entre le siège et gare des Chantiers à Versailles, passant même devant le dépôt de la SVTU avec sa livrée !!!

Je garde une certaine "affection" pour ces Panzerbus, en std et artic, à la SVTU (8+4), Savac, Jouquin (1!) et Perrier (Sqybus), à Versailles. Cà, c' étaient des bus d' hommes...! A côté d' un sc10r 444d, ça avait de la gueule, surtout en livrée SVTU (Setram mais en bleu et Lycée de Versailles!). Maintenant avec les corbillards du STIF et de Pécresse, en bruyants gx337, et sans parler des gadgets Safra Businova qui se profilent en vue...

Et le 0305 Hlz d' Hachette, malgré son côté un peu Sinpar, fera une bonne base nostalgique (un jour...), en SVTU et CTS...(dommage d' avoir pondu le 0305 RFA avec l' avant du 0307...)

Par contre, je suis surpris de lire que les gx44 TAN aient eu la caisse à coins carrés, du moins à Nantes. J' ai du mal à concevoir qu' Hlz se soit em... à ressortir des pare-brises angulaires pour ces reco, post gx107, eux-mêmes modifiés en chaînes. Ce n' est pas l' inverse ? En tous cas les Savac et les GTX étaient à coins arrondis.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar TGS » 30 Mai 2020 1:00

PHEBUS-171 Wrote:Par contre, je suis surpris de lire que les gx44 TAN aient eu la caisse à coins carrés, du moins à Nantes. J' ai du mal à concevoir qu' Hlz se soit em... à ressortir des pare-brises angulaires pour ces reco, post gx107, eux-mêmes modifiés en chaînes. Ce n' est pas l' inverse ? En tous cas les Savac et les GTX étaient à coins arrondis.


Les GX44 sont sortis antérieurement à la sortie de la face avant à coins arrondis, c'est pour cela qu'ils étaient à coins carrées. Heuliez n'est pas revenu en arrière dans l'histoire.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 31 Mai 2020 6:27

Mais le must reste les 4 M-Bz 0405 et, en fin 90, le 0405n, à caisse RFA 3 portes, badgé Heuliez. Suite au rapprochement entre Renault et Volvo, le projet de bus surbaissé "façon 0305" à capoté... 


PHEBUS, aurais-tu des photos s'il te plaît ? :D
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Juin 2020 15:37

Photos 0405n Hlz : ce sont des diapos, et je n' ai rien pour les scanner...

J' ai du mal à concevoir que sur les Gx107/187, les plus anciens aient eu des coins arrondis, les plus récents des angulaires. J' aurais plutôt pensé l' inverse, non ? L' opération "gx44", vu le nombre des véhicules traités et la longueur de l' opération, a peut-être généré des 2 variantes de pare-brise ?

C' est comme sur les 0305 Hlz (g inclus) : les grandes girouettes frontales étaient l' apanage des derniers sortis d' usine. Ainsi, la 102 à Versailles (artic) et la 94 (ex std démo 3 portes façon TAN) reconstruite en 2p ainsi, après incendie.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 01 Juin 2020 17:29

Opération GX 44 : en 1987 et 88, les premiers exemplaires ont des angles droits sur le pare-brise.
A compter de 1989, les GX 44 ont des angles arrondis.

Tout ça est cohérent avec la sortie des angles arrondis sur les séries classiques de GX 107 et 187.

Pour les o305 et o305 g grande girouette frontale à partir de 1982.
Dernière édition par PH12-180 le 01 Juin 2020 17:35, édité 1 fois.
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