de vrais couloirs bus !!!!!

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Yann » 01 Nov 2004 11:16

un petit coup de gueule !!

x:doigts: mais que fait la police !!

les couloirs de bus de la place du ralliement devaient être interdits au stationnement des voitures ! et ce, 24h/24 et 7j/7 !!!!
en théorie, l'ensemble des couloirs bus est interdit au stationnement !!
mais plus ça va et pire c'est !!

dès 19h, 19h30 et les jours de marchés, c'est un véritable casse tête pour circuler dans les couloirs bus..... résultat, des retards dans les horaires...
ne parlons pas de la difficulté pour se rapprocher des arrêts de bus .... les personnes agées sont ravis de descendre à 1m du trottoire, sans parler de leur difficulté à descendre du bus à ce moment !!!!

je ne parle pas non plus des camions de livraison.... mais bon, si leur emplacement reservé n'étaient pas occupés par des voitures, ce serait aussi plus facile pour eux, comme pour nous !!

lorsque le tramway sera là, il sera impossible de sortir de la voie, et le site sera véritablement plus propre (veritable interdiction de stationner)....mais pourquoi attendre que le tramway arrive pour faire appliquer les règles sous prétexte qu'un bus peut dévier de sa route et sortir de son couloir ??????
peut etre pour faire passer plus facilement la pilule du cout du tramway ??

enfin, je me demande ce que font le mairie et la police ??

n'oublions pas qu'un vrai site propre pour les bus ne peut qu'améliorer la vie des passagers !!!
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar FLG » 01 Nov 2004 11:52

Entièrement d'accord avec toi Yann!
Moi aussi je trouva ca inadmissible de voir les couloirs bus du Ralliement et du Bd foch se remplir les soirs, dimanche et jours fériés.
Et que penser de ceux qui se stationnent parfois devant les abribus Foch x:doigts:
Je sais bien que les soirs en ville c'est calme et ca ne gene pas les bus au niveau vitesse commercial mais M**** a cette heure là le parking du Mail est gratuit en surface, comme tous les autres, ya quand meme moyen de trouver facilement une place à moins de 5 mn de marche de la Place du Ralliement.
Puis les dimanche soir d'affluence en ville, c'est quand meme lamentable de voir les bus englués dans la circulation parceque leur couloirs sont occupés par des voitures stationnés!
Ca serait si peu de chose d'appliquer une stricte interdiction et et au moins ca serait clair dans la tete des gens : couloir de bus = interdit à la voiture ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Tarentula » 01 Nov 2004 14:29

Tout à fait d'accord.

J'en profite aussi pour dire que les vélos qui circulent dans la voie de bus EN PLEIN MILIEU DU COULOIR, ils nous enquiquinent car deja que c difficile de les depasser surtout entre FOCH et HARAS, car on n'a les voitures en stationnement mal garrées et donc rétros qui dépasse sur la voie de bus, ce qui fait qu'on roule à 5 km/h. Angers est la seule ville à se doter de couloir de bus avec autorisation pour les vélos (et je dis bien vélos, car les mobylettes et autres scooters n'on rien a y faire), deja que certains taxis s'arrete au feu bus clignotant et qu'on ne peux passer sous pretexte qu'ils doivent attendre le feu vert (a ce moment la, ils ne prennent pas le couloir bus, et prennent la voie VL comme tout le monde)

voila, c t mon coup de gueule également.
Tarentula
 

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Fabibi » 01 Nov 2004 21:25

Les chauffeurs de bus devraient appliquer une règle que nombre de chauffeur-livreur ont choisis : la voiture est mal garée, les rétroviseurs dépassent... tant pis pour son propriétaire... quand il retournera à sa voiture, il manquera un rétro... Qu'il aille se plaindre à la police :"Oui, c'est lamentable, on m'a arraché mon rétro!!!""Et où vous étiez vous garé monsieur?""Dans un couloir de bus""Au revoir monsieur."
Un bus n'a pas à faire de manoeuvre pour suivre SON parcours.
Bien sur, si la voiture est entièrement dans le couloir de bus, le chauffeur de bus devra manoeuvrer, sinon : "pas de pitié pour les rétros!"
(Suis allé à Angers cet été, et j'avoue ne pas avoir constaté ce problème ...)
En ce qui concerne les vélos il est normal qu'ils roulent dedans, tant qu'aucune municipalité ne prendra de mesure en faveur de ce transport encore moins poluant que les TC, mais nettement plus dangereux. Les bandes cyclabes, c'est bien sur le papier.... Les pistes c'est bien mieux sur le terrain :)
Fabibi
 

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Latil 22 » 02 Nov 2004 16:34

Hou....les gros naïfs :mrgreen:

Prétendre faire admettre à l'automobiliste moyen qu'il peut se garer à Lecrerc pour aller à pied au Ralliement Hou, hou, hou...:uncoup:
Mois j'habite à la campagne. J'en vois qui prennent leur chère petite toto pour emmener leurs chères petites têtes blondes à l'école éloignée de 250 m. Et on voudrais que ces enfants là aient une éducation de civisme 20 ans plus tard :mrgreen: Et on voudrait que l'automobiliste de base fasse les 750 m qui séparent Leclerc du Ralliement à pied ?!!! :AAA:
Et on voudrait que l'automobiliste de base comprenne que le futur tram n'est pas une obstacle mis en plus dans la rue rien que pour l'embêter :beammeup:
Je suis même persuadé que beucoup croient que les autres automobilistes ne sont dans la rue que pour les embêter. Il suffit de voir les comportements style "gare toi je passe" et si t'a pas vu que je tournais sans clognotant, t'as qu'a faire attention à ce que je fais ai crétin !
Allons allons les pt'its gars. Vous allez tous chez le coiffeur et vous y feulletez tous les supers nanars de magazines pleins de grosses cylindrées que vous pourrez conduire quand vous serez émir, moi le premier :mrgreen:
C'est la planète de l'auto ici. Vous saviez pas ? Et plus ça brille, plus ça va vite et plus les chevilles enfflent.
Le français devient raisonnable envers son auto nous dit-on, il roule moins vite, nous dit-on, il a moins les chevilles qui enfflent nous dit on :mrgreen: Il y en a 70 % qui sont devenus raisonnables nous dit-on et qui respectent les règles :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vraiment pas de pot tiens. Partout où je roule, moi qui roule à 90, je suis au milieu des 30% restant. Prenez donc la voie express Nantes Saint-Nazaire un dimanche soir, vous m'en direz des nouvelles des automobilistes raisonnables :mrgreen: :mrgreen:
Alors, les couloirs bus dans tout ça ? Encore une invention des maires pour emmerder l'automobiliste de base.
:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Latil 22 » 02 Nov 2004 16:50

Latil 22 Wrote:Hou....les gros naïfs :mrgreen:

Prétendre faire admettre à l'automobiliste moyen qu'il peut se garer à Lecrerc pour aller l pied au Ralliement Hou, hou, hou...:uncoup:
Mois j'habite à la campagne. J'en vois qui prennent leur chère petite toto pour emmener leurs chères petites têtes blondes à l'école éloignée de 250 m. Et on voudrais que ces enfants là aient une éducation de civisme 20 ans plus tard :mrgreen: Et on voudrait que l'automobiliste de base fasse les 750 m qui séparent Leclerc du Ralliement à pied ?!!! :AAA:
Et on voudrait que l'automobiliste de base comprenne que le futur tram n'est pas une obstacle mis en plus dans la rue rien que pour l'embêter :beammeup:
Je suis même persuadé que beaucoup croient que les autres automobilistes ne sont dans la rue que pour les embêter. Il suffit de voir les comportements style "gare toi je passe" et "si t'a pas vu que je tournais sans clignotant, t'as qu'a faire attention à ce que je fais et crétin !"
Allons allons les pt'its gars. Vous allez tous chez le coiffeur et vous y feulletez tous les supers nanars de magazines pleins de grosses cylindrées que vous pourrez conduire quand vous serez émir, moi le premier :mrgreen:
C'est la planète de l'auto ici. Vous saviez pas ? Et plus ça brille, plus ça va vite et plus les chevilles enfflent.
Le français devient raisonnable envers son auto nous dit-on, il roule moins vite, nous dit-on, il a moins les chevilles qui enfflent nous dit on :mrgreen: Il y en a 70 % qui sont devenus raisonnables nous dit-on et qui respectent les règles :mrgreen: :mrgreen:
J'ai vraiment pas de pot tiens! Partout où je roule, moi qui roule à 90, je suis au milieu des 30% restant. Prenez donc la voie express Nantes Saint-Nazaire un dimanche soir, vous m'en direz des nouvelles des automobilistes raisonnables :mrgreen: :mrgreen:
Alors, les couloirs bus dans tout ça ? Encore une invention des maires pour emmerder l'automobiliste de base.
:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Dave » 03 Nov 2004 10:24

Salut,

C'est bien un sujet qui m'hérisse les cheveux sur la tête. C'est inadmissible de laisser le stationnement dans les couloirs de bus le soir, le dimanche, les jours fériés (sans parler du stationnement anarchique en pleine journée x:doigts: et re x:doigts: ). Laisser les voitures se mettre dans les couloirs de bus sous prétexte qu'il y a peu de bus le dimanche, cela pointe du doigt les faiblesses du réseau ce jour là. Cela veut dire : "le dimanche réseau de bus insignifiant, donc prenez votre voiture et narguez la Cotra en vous garant sur ses couloirs de bus." Voilà une bonne politique d'incitation aux TC.
En ce qui concerne les bandes cyclables dans les couloirs de bus, je crois qu'elles ne satisfont ni les cyclistes, ni les conducteurs de bus. A noter quand même qu'il y a eu du progès ces dernières années car avant prendre son vélo pour aller en ville était très risqué. L'avantage de ces bandes cyclables est qu'elles ont le mérite de reconnaitre ce mode de déplacement doux.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Dave » 03 Nov 2004 10:25

Salut,

C'est bien un sujet qui m'hérisse les cheveux sur la tête. C'est inadmissible de laisser le stationnement dans les couloirs de bus le soir, le dimanche, les jours fériés (sans parler du stationnement anarchique en pleine journée x:doigts: et re x:doigts: ). Laisser les voitures se mettre dans les couloirs de bus sous prétexte qu'il y a peu de bus le dimanche, cela pointe du doigt les faiblesses du réseau ce jour là. Cela veut dire : "le dimanche réseau de bus insignifiant, donc prenez votre voiture et narguez la Cotra en vous garant sur ses couloirs de bus." Voilà une bonne politique d'incitation aux TC.
En ce qui concerne les bandes cyclables dans les couloirs de bus, je crois qu'elles ne satisfont ni les cyclistes, ni les conducteurs de bus. A noter quand même qu'il y a eu du progès ces dernières années car avant prendre son vélo pour aller en ville était très risqué. L'avantage de ces bandes cyclables est qu'elles ont le mérite de reconnaitre ce mode de déplacement doux.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Yann » 18 Nov 2004 14:38

:| pour les vélos dans les couloirs bus, c'est vrai que c'est génant, surtout lorsqu'ils roulent en plein milieu de la voie et qu'on ne peut pas les doubler ...... mais au moins, eux ils avancent ! ce qui est loin d'être le cas des voitures en stationnement !!

pourquoi ne pas regarder ce qui se fait à l'étranger !! pour avoir été régulièrement à Anvers (vive la bière et le chocolat !!), il me semble que leur système est assez bien fait !!
chaque chose à sa place, une voie V.L, une voie Bus et une voie vélo qui se partage la trotoire avec les pietons...

et je peux vous dire qu'en tant qu'étranger, on se fait vite reprendre si on se risque à marcher sur une voie cycliste au moment ou un vélo arrive !!

sans compter leur tram qui utilise un vrai site propre !!

ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés lorsque je dirais :
vive la belgique !! :wink
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar pistouille » 18 Nov 2004 16:05

Aucun étonnement Yann, juste un regret, que tu gardes pour toi toute la bière et le chocolat !!! :lol: :lol:

Il excite à certains endroit de la ville le même système que tu décris Yann.
Mais il faut croire que les cyclistes n'ont d'yeux que pour les marquages rouges des voies bus !!! Un regard légèrement tourné vers la droite, et on remarquera rapidement le partage du trottoir entre piétons et cyclistes comme boulevard Daviers et Clemenceau sur Angers, avenue Boissière et Poincaré à Avrillé...

Il doit surement en exister d'autres mais c'est les deux exemples qui me reviennent en mémoire... ( je ne suis pas cycliste... ;-) )
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar FLG » 18 Nov 2004 17:37

Yann Wrote:ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés lorsque je dirais :
vive la belgique !!


Euh…. Je continue un tout petit peu le hors sujet de Yann concernant la Belgique.
« Vive la Belgique », je ne sais pas… et je suis bien placé pour le dire !
Le contraste est flagrant entre villes wallonnes (Belgique francophone) et flamandes (Belgique néérlandophone). Liège par exemple est loin d’être un exemple en matière d’organisation de la circulation, et rien d’extraordinaire en matière de transports en commun !
Mon impression : les villes wallonnes « importantes » sont pour la plupart sales avec à répétitions des intersections dangereuses et mal pensées !
Et je ne parle pas des autoroutes ou dés qu’il pleut on goûte à répétition au plaisir de l’aquaplaning ! Bref je ne m’étale pas trop sur le sujet parce que je suis plutôt dégoûté qu’autre chose de la gestion de tout cela en Wallonie…. :roll: :|
La flandre semble plus « carré » dans la gestion des choses, je veux bien croire qu’Anvers puisse être un exemple en matière de transports et circulation: Bruxelles, Louvain, Bruges où j’ai été me paraissait de même.
Désolé pour le hors sujet, mais m’énervant tout seul au quotidien quand je voie les incohérences de la circulation locale, je ne pouvais pas te laisser dire ça sans apporter ma précision.. ;-)
Pistouille Wrote:Aucun étonnement Yann, juste un regret, que tu gardes pour toi toute la bière et le chocolat !!!

Je t'en ramenerai Pistouille ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Yann » 19 Nov 2004 1:16

x:doigts: oh le menteur !! il ne se passe pas une fois ou je pars en belgique sans que je propose à pistouille de lui ramener des chocolats !!!

:wink bon hors sujet mis à part, je reconnais mon cher FLG que je me base uniquement sur une ville de Flandre pour donner mon opinion sur les transports en commun belges ! je veux bien croire que ton expérience est plus importante que la mienne dans ce sujet et je me refère donc à ton expérience d'utilisateur !

enfin si j'en crois ce que tu écris, il reste du travail à faire un peu partout afin de régler les problèmes de coexistence des modes de transports !!
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar Yann » 13 Fév 2005 20:50

x:doigts: je rajouterais un coup de gueule contre les taxis dans les voie bus et aussi les ambulances !!!!
messieurs, que vous preniez la voie bus pour aller plus vite, passe encore ! il faut bien que tout le monde travaille ;....... mais s'il vous plait quand vous êtes au feu, avancez quand le feu bus clignotte !!!! x:doigts: x:doigts: ça nous évitera d'être bloqué ensuite dans la circulation comme au bout du boulevard saint michel !!!

merci
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: de vrais couloirs bus !!!!!

Messagepar pistouille » 13 Fév 2005 21:08

La règlementation autorise effectivement les taxis à utiliser les couloirs bus, mais uniquement en service clientèle.
Par contre, le code de la route leur interdit de démarrer, même lorsqu'un feu "bus" clignote... Sinon, au vue de la loi, ils sont considérés comme étant passé au feu rouge !!!
C'est une abération énorme, mais n'en voulons pas aux chauffeurs de taxis qui appliquent la loi.
Quant aux véhicules d'urgence, ils sont abbilités à utiliser les couloirs bus, uniquement s'ils sont en service d'urgence. C'est à dire avec phare et sirène allumée... De ce fait, ils ne s'arrêtent pas aux feu tricolore, étant véhicule prioritaire...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], jbstaebler, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia