Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

Messagepar R312 224 » 08 Mai 2004 7:29

Bonjour tout le monde !

L'autre jour je discutais avec un chauffeur quimpérois et à un moment donné on en est venu à parler des bus d'Angers, je récris notre discussion, pour éviter un effet "déformation" :
-On en a eut un, de bus d'Angers.
-Oui, l'Omnicity vers 1997 environ ?
-Non non, un autre encore !
-Ah bon ? Vous savez lequel c'était ?
-En fait il avait été acheté à Angers, mais "ils" ont fait tout un spitch pour établir la carte grise, ce qui fait qu'on leur a renvoyé. Il n'a donc jamais circulé à Quimper
Ma question est : Quel pourrait être selon vous, ce bus ? Le chauffeur n'a pas donné de date précise, juste que c'était entre 1986 (date à laquelle fut créer la compagnie actuelle de bus de Quimper, la QUB) et 1997.
A ma connaissance, il n'y a que 3 séries communes aux 2 réseaux : les PR180, les R312, et les GX 317. Ce ne peut être un GX leur livraison n'ayant commencé qu'en août 97 à Quimper, je ne pense pas qu'Angers est revendu des R312 d'occasions, restent les PR180, modèle dont 2 exemplaires furent acquis d'occasion par la QUB (ex-RATP).
Les autres chauffeurs interrogés n'en savaient pas plus, on m'a parlé aussi d'R212 (hors Quimper n'en a jamais eut et Angers non-plus il me semble), ça peut aussi être des bus qui n'étaient pas présent à Quimper (je pense notamment aux VanHool).
Quoiqu'il en soit, si vous savez plus, ça m'intéresse.
Pour information des bus de la COTRA sur Quimper est une chose courante :
vers janvier 2004, un Master pour Transport d'handicapés est venu passé une quinzaine en Cornouaille, précédé à l'hiver 2003 par un GX 107 (j'en ai parlé avec Fabien il paraissait septique, ce bus-là je ne l'ai jamais vu, mais on me l'a décrit comme étant un bus avec un dégradé de plusieurs bleus par bandes et immatriculé en 49...)
Enfin en 1997 on avait eu durant quelques jour un Omnicity (comme plusieurs autres réseaux du reste...) et encore avant ce fameux bus d'occasion...
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

Messagepar Latil 22 » 08 Mai 2004 10:43

Salut R321 224

Pour répondre à ta question, je suis extrèmement sceptique sur le fait qu'il s'agisse de PR180 ex Cotra. Il n'y en avait que six qui, semble t-il, d'après témoignage, ont fini vandalisés et à la casse.
Pas de R 212 à Angers bien sûr, ni de vente de GX 107 avant 1997 ou de R 312.
En revanche, je pencherais plutôt pour un SC 10. La période 1987 - 1997 a été la pleine période de disparition des SC 10 Cotra, les derniers ayant circulé en 1994 et, visiblement, beaucoup ont connu une seconde carrière (Saint-Malo, Lannion, Montargis, Saint-Pétersbourg...).
Je pense aussi au Mercedes O305.
J'aurais vraiment tendance à chercher de ce côté là.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Messagepar R312 224 » 08 Mai 2004 11:58

Oui merci,
des SC 10 il n'y en a jamais eut à Quimper mais c'est vrai pourquoi pas.
Le Mercedes 0305 c'est plausible aussi, encore que Quimper n'avait aucun bus avec un moteur Mercedes, donc en acheter un d'occasion semble étrange.
Quand au VH, il suffirait que la vente ait eu lieu vers 1995, date à laquelle quimper en achetait, mais des neufs.
Sinon les R312 en essai, vous savez où ils sont repartis?
Et toi penses-tu qu'en hiver 2003 un GX 107 ait pu venir à Quimper ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

Messagepar FLG » 08 Mai 2004 16:06

Après reflexion, (je me souviens pas que tu m'ai dis immatriculé en 49 quand on en a parlé parceque si c'est le cas ya pas de doute a avoir!) c'est possible qu'un GX107 ai circuler en hiver 2003 à Quimper mais dans ce cas plus rien à voir avec la COTRA pour le pret c'est Heuliez qui ayant repris les 801-802-803-804-808-809 et 810 en a peu etre donné un en essai avant un éventuel achat qui n'aurait pas eu lieu... (ce ne sont que des suppositions...)
Mais je suis quand même sceptique car ces bus présentaient entre 680 000 km et 730000 km aux compteurs... mais ça peut intéresser une ville pour les utiliser en renforts à certaines heures! enfin cela dit ils sont partis en excellent état et ce sont sûrement de bonnes occases!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

Messagepar R312 224 » 08 Mai 2004 17:32

Le bus de l'hiver 2003 (le GX 107) avait circulé quelques jours en service commercial, mais son achat n'était pas à l'ordre du jour, c'était juste à une période où la fiabilité des GNV de Quimper était plus qu'aléatoire
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Messagepar R312 224 » 13 Mai 2004 13:44

Après discussion avec un autre chauffeur de Quimper, j'ai eu des précisions : il s'agirait de la tentative d'achat d'un PR180 angevin, en 1995, mais je ne sais toujours pas ce qui a fait précisement échoué la vente.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

Messagepar FLG » 13 Mai 2004 14:07

Pffffff alors ca c'est dommage si c'est pour une histoire de paperasserie que le PR180 n'ai pas été vendu à Quimper! :x
Ca aurait été tellement sympa de savoir qu'un de ces bus circulait là bah quand on pense à la triste fin qu'ils ont eu ici... x:doigts:
(saccagés sur un parking puis envoyés à la casse!!...)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Bus d'Angers vendu au réseau Quimpérois ?

Messagepar R312 224 » 14 Mai 2004 14:05

FLG Wrote:Pffffff alors ca c'est dommage si c'est pour une histoire de paperasserie que le PR180 n'ai pas été vendu à Quimper! :x
Ca aurait été tellement sympa de savoir qu'un de ces bus circulait là bah quand on pense à la triste fin qu'ils ont eu ici... x:doigts:
(saccagés sur un parking puis envoyés à la casse!!...)

Ne soit pas déçu : le bus qui a été finalement acheté (un PR180 de la RATP qui faisait la ligne d'Orly) est parti au royaume des autobus dès 2000. (ou alors les angevins auraient tellement bichonné leurs bus qu'il serait encore exploitable 9 ans après...)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, autorail48, Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia