Essais sur les nouvelles lignes

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Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 20:00

Salut la compagnie

Comme les travaux sont quasi terminés, je lance un sujet sur les essais à blanc des nouvelles lignes.
Cet après-midi trois rames, les 1005, 1006 et 1007 circulaient au moins côté Belle Beille.

Terminus Belle-Beille avec la 1005

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Puis arrivée de la 1007

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A suivre
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 20:04

La 1007 au terminus

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Place de Farcy, départ de la 1006 vers Belle-Beille puis retour de la 1005

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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 20:07

La 1005 à la station

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puis retour de la 1006

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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 20:11

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Quelques temps plus tard, après d'avoir un peu mis le bazar dans la circulation en restant stationnée une bonne heure à Molière, déclenchant les feux rouges clignotant, la 1005 repart vers Belle Beille

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A suivre
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Fredorail » 28 Avr 2023 22:02

Le tram qui met le bazar... On va rire en septembre, avec un tram toutes les 2 minutes entre Belle Beille et Place Molière, entre Palais des Congrès et Place Mitterrand, et entre Maison Bleue et Roseraie.

Les automobilistes qui vont vouloir passer les ponts des Haute et Basse chaîne vont grogner... ou prendre le tram, ou le vélo ;-)
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 22:42

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Suivie dans la foulée par la 1007 qui attendait sur Thiers, vue avenue des Arts et Métiers

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et quelques instants après, par la 1006

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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 22:45

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Station Beaurepaire

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Retour de Belle Beille devant le Quai

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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 22:46

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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Latil 22 » 28 Avr 2023 22:48

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;)
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar barnabe49 » 30 Avr 2023 15:23

Merci Latil pour ces photos :bravo:
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar FLG » 11 Mai 2023 20:16

Merci Latil22 pour ce reportage :bravo:
Je vois de plus en plus régulièrement des rames de la ligne B qui suivent ou précèdent des rames de la ligne A sur le tronçon commun St Serge - Université <> Centre de Congrès. Ca donne une perspective sympa de voir la rame de la ligne B devant celle dans laquelle tu trouves (sur la ligne A) qui prend à gauche après la station St Serge Université quand la tienne prend sur la droite :)
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Baptiste Michelet » 15 Mai 2023 10:52

Merci Latil pour toutes ces photos !
Enfin, on approche bientôt du but ! Je constate que certaines rames ont déjà la girouette "B", c'est sympa ! Agréable de constater aussi l'indice de ligne en couleur, à voir de quelle couleur sera celui de la ligne C…
J'ai également vu passer à la station Saint-Serge Université la 1001 qui faisait justement des essais sur la B (avec la girouette).
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar greg59 » 15 Mai 2023 17:38

Baptiste Michelet Wrote:Merci Latil pour toutes ces photos !
à voir de quelle couleur sera celui de la ligne C…

Grande chance que la couleur de la ligne C soit verte (supposition personnelle)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Baptiste Michelet » 15 Mai 2023 23:12

J'ai tendance à penser pareil (j'ai d'ailleurs réalisé des plans schématiques de ce que sera le futur réseau tram, et j'y ai représenté la C en vert justement). Cependant, en allant voir la page Wikipedia de la ligne B et celle de la ligne C du tramway d'Angers, on y remarque que les indices de lignes sont de couleur jaune orangée (la B reste cependant bien bleue), donc ça me laisse perplexe… :)
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Mai 2023 10:10

En fait ça y apparaissait orange (couleur sans doute issue d'un vieux document style DUP) ou vert selon les pages sur Wiki, je viens de corriger.
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Terminus » 16 Mai 2023 14:42

Un fil de contact endommagé et un pantographe à moitié arraché (mais il reste fixé tout de même au toit de la rame).
C'est arrivé aujourd'hui, mardi 16 mai 2023, vers 10h.

La rame 2007 (2e série) s'est trouvée immobilisée sur le boulevard Foch qu'elle bloque. L'incident s'est produit apparemment dans la courbe du carrefour Foch-Alsace. Selon la presse le boulevard Foch serait sans doute bloqué jusqu'en début d'après-midi. La rame semble avoir été ensuite déplacée jusqu'à la station Foch-Maison Bleue. Le tramway étant dans la courbe on peut penser qu'il s'agissait d'une rame en essais sur la ligne C (Roseraie — Foch — Ralliement — Molière — Belle-Beille).

Les piétons et les véhicules ont été tenus à l'écart afin d'éviter tout risque éventuel d'électrocution, au cas où le câble se romprait.
C'est du moins ce que j'ai compris mais, n'étant pas abonné, je n'ai pas accès aux articles complets, Il se pourrait donc que je dise des erreurs.

• VIDÉO. Un câble du tramway menace de chuter : le boulevard Foch condamné à Angers
Le Courrier de l'Ouest-16/05/2023 à 11h06
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/video-le-boulevard-foch-condamne-apres-la-chute-dun-cable-du-tramway-a-angers-c6fb13c6-d1d3-4fcd-8fdf-cb473614c133

• Boulevard Foch bloqué par un tramway à Angers : la circulation est toujours coupée
Ouest-France-16/05/2023 à 12 h 24
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/a-angers-le-boulevard-foch-est-bloque-par-un-tramway-en-panne-c7f60fdc-f3c7-11ed-9265-70e26b518ec8

• Boulevard Foch bloqué par un tramway à Angers : fin de l’incident, la circulation a repris
Ouest-France-Modifié le 16/05/2023 à 15h20
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/a-angers-le-boulevard-foch-est-bloque-par-un-tramway-en-panne-c7f60fdc-f3c7-11ed-9265-70e26b518ec8
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Vince10 » 16 Mai 2023 16:53

Oh la boulette !

On dirait qu'ils ont perdu l'habitude de baisser le panto en s'engageant sur la section APS...
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Terminus » 16 Mai 2023 18:40

Suite et fin (article publié en fin d'après-midi) :

• À Angers, un incident technique sur le tramway a paralysé le boulevard Foch pendant plus de 2 heures

Le Courrier de l'Ouest-Publié le 16/05/2023 à 19h17

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/a-angers-un-incident-technique-sur-le-tramway-a-paralyse-le-boulevard-foch-pendant-plus-de-2-heures-0e1f35b8-f3e3-11ed-9f02-f7c1b8f6226c
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar FLG » 16 Mai 2023 20:55

Salut,

Je suis passé boulevard Foch ce matin au moment de l'incident, j'ai cru que c'était du a un déraillement quand j'ai vu de loin la rame arrêtée dans le virage, puis en me rapprochant j'ai compris le gros couac avec le pantographe et la caténaire.

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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar FLG » 16 Mai 2023 21:03

Terminus Wrote:Un fil de contact endommagé et un pantographe à moitié arraché (mais il reste fixé tout de même au toit de la rame).
C'est arrivé aujourd'hui, mardi 16 mai 2023, vers 10h.

La rame 2007 (2e série) s'est trouvée immobilisée sur le boulevard Foch qu'elle bloque. L'incident s'est produit apparemment dans la courbe du carrefour Foch-Alsace. Selon la presse le boulevard Foch serait sans doute bloqué jusqu'en début d'après-midi. La rame semble avoir été ensuite déplacée jusqu'à la station Foch-Maison Bleue. Le tramway étant dans la courbe on peut penser qu'il s'agissait d'une rame en essais sur la ligne C (Roseraie — Foch — Ralliement — Molière — Belle-Beille).

Les piétons et les véhicules ont été tenus à l'écart afin d'éviter tout risque éventuel d'électrocution, au cas où le câble se romprait.
C'est du moins ce que j'ai compris mais, n'étant pas abonné, je n'ai pas accès aux articles complets, Il se pourrait donc que je dise des erreurs.


C'est tout à fait ca, je pense que le courant a été coupé assez rapidement et que c'est plutôt le risque lié à la chute de la caténaire ou l'"arrachage" du pantographe qui devait subir une belle tension "mécanique" a ce moment là qui fait que la circulation des véhicules dans un premier temps puis des piétons ont été interrompues.
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Fredorail » 16 Mai 2023 22:17

La rame s'est engagée sur la section APS sans baisser le panto ???
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Terminus » 17 Mai 2023 2:04

C'est un peu un piège que ce passage de la LAC à l'APS.

Je me demande s'il y aurait la possibilité d'une solution automatique prévenant ce risque ou au moins faisant sonner une alarme. Imaginons par exemple :
    – la détection de la position du pantographe (levé ou abaissé) ;
    – couplée à une détection par GPS de la position précise du tram (enfin… dans la mesure où un GPS peut être précis).
    Ainsi la position levée du panto, plus la position géographique de la rame pourraient au minimum déclencher une alarme, voire provoquer l'arrêt instantané (mais brusque).
Il me semble — mais je n'en suis pas certain — que sur les bus articulés il y a une alarme qui klaxonne quand l'angle de pliure dans un virage est trop aigu. Je crois bien me souvenir d'avoir jadis entendu un tel son sur un bus de la Cotra.

Avant, du temps où la ligne A était seule et passait par le Ralliement, il y avait moins de problèmes car le tram quittant la LAC panto levé pouvait toujours rouler sans problème : il n'y avait aucune autre LAC à accrocher. Toutefois, quand il retrouvait la LAC (à la station de la place Molière ou celle de Foch-Maison Bleue) il se pouvait que l'archet du panto fût trop haut, ce qui aurait pu détériorer la LAC et le panto. Mais je n'en suis pas certain, j'imagine seulement. Les premiers mètres de la LAC étaient-ils en pente descendante ?

Dans un autre ordre d'idée je pense aux TVR de Nancy et Caen, ainsi qu'aux Translohr, qui présentaient également de très sérieux pièges :
    – si la rame franchissait, en mode guidé, un aiguillage qui n'était pas dans la bonne position les roues métalliques à gorge, donc le chariot directeur, sortaient du rail, ce qui s'est produit au moins à Nancy ;
    – si le conducteur tournait le volant en mode guidé la rame pouvait aussi quitter le rail central (il me semble que c'est arrivé à Caen, peut-être bien place Saint-Pierre, centre du réseau, où les courbes sont fortes ; peut-être la vitesse de la rame était-elle trop rapide, mais je crois me souvenir d'un problème de volant avec le guidage). J'espère que ma mémoire ne me trompe pas car ça remonte à plus de vingt ans ;
    – par ailleurs, sur le Translohr qui avait été essayé sur le site du Trans-Val-de-Marne il y avait un volant (sans doute à chaque extrémité car je crois qu'il était bi-directionnel). Cela pouvait présenter un risque non négligeable de déraillement, pardon, de déguidage comme on doit plutôt dire.
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Vince10 » 17 Mai 2023 9:46

Un système GPS me parait difficile à mettre en place car à peine le pantographe a pu se déployer complétement suite à la perte de contact avec la LAC qu'il était déjà pris dans la caténaire. A supposer que le tram roulait à 10km/h, donc une distance de freinage très courte, il serait de toute façon déjà trop tard...

Avant que les nouvelles voies existent je pense que le risque était déjà présent car la LAC se prolongeait de toute façon au dessus des voies pour aller jusqu'aux tendeurs :
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Fredorail » 17 Mai 2023 22:10

a priori ce serait un voyant d'alerte qui serait resté éteint, sur une rame neuve... Donc le panto paraissait replié en cabine. ce qui n'était pas le cas
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Re: Essais sur les nouvelles lignes

Messagepar Terminus » 17 Mai 2023 23:31

Vince10 Wrote:Un système GPS me parait difficile à mettre en place car à peine le pantographe a pu se déployer complétement suite à la perte de contact avec la LAC qu'il était déjà pris dans la caténaire. A supposer que le tram roulait à 10km/h, donc une distance de freinage très courte, il serait de toute façon déjà trop tard...

Avant que les nouvelles voies existent je pense que le risque était déjà présent car la LAC se prolongeait de toute façon au dessus des voies pour aller jusqu'aux tendeurs :


Je suppose que les brosses de contact pour l'alimentation par le sol doivent être descendues lorsque la rame aborde une section en APS, sinon ces brosses frotteraient en permanence sur l'herbe ou la chaussée, puisque le « rail » d'alimentation est au même niveau que les rails de roulement. Il serait logique que la descente des brosses déclenche l'abaissement simultané du pantographe. Peut-être est-ce le cas, à moins que les commandes des brosses et du panto soient distinctes ?

On peut aussi imaginer que le système d'aide à l'exploitation (SAE) détecte la position de la rame sur une section en APS et déclenche une alarme si le conducteur a oublié d'abaisser le panto. Il faut toujours se méfier des réflexes car il est facile d'avoir un oubli, en raison de telle ou telle distraction. La concentration à 100 %, ça ne doit guère exister. Jadis, sur les autobus fabriqués avant les standards SC10 et PCM de 1965, les portes étaient fermées par le conducteur (à Angers il n'y avait pas de receveurs, lesquels, sur la plupart des réseaux français, étaient chargés de fermer la porte arrière et peut-être celle du milieu). Je me souviens qu'assez fréquemment des conducteurs oubliaient de fermer la porte arrière des Saviem S105 ou la porte centrale des autres bus (c'était la sortie, la porte arrière n'étant ouverte qu'aux terminus). Ils repartaient avec cette porte ouverte tandis que des voyageurs, le plus souvent des scolaires, se tenaient sur les marches, il y avait alors un réel danger. Là aussi les réflexes n'étaient pas fiables à 100 %.

__________
P.-S. : j'avais oublié que, comme le dit Vince10, les fils de la LAC étaient dès l'origine tendus jusqu'au-delà de la bifurcation Foch-Alsace et accrochés à deux poteaux. Ainsi, pendant dix ans il n'y a pas eu de problème. Mais le tronc commun aux deux lignes A et C — un coup en LAC, l'autre coup en APS — pourrait bien troubler l'attention des conducteurs. Les automatismes physiques, et non pas mentaux, ont du bon.

Pour le GPS, j'ai constaté il y a huit jours son imprécision : déjà sorti d'un rond-point depuis au moins trente mètres, j'entendais la voix dire : « sortez du rond-point » !
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