Quelques nouveautés sur le réseau d'Angers :– 1° Depuis un bon moment déjà (plusieurs mois) les indicateurs de serrage de roue ont disparu. De couleur jaune fluo ils étaient posés sur les boulons de fixation des roues, lesquelles ont retrouvé leur aspect ordinaire.
– 2°Il y a du nouveau dans l'affichage lumineux des temps d'attente des autobus, sous le toit des abribus. Les matériels précédents (écrans d'affichage lumineux à diodes oranges et textes de taille moyenne) ont été abandonnés et remplacés par des écrans beaucoup plus petits, à diodes blanches donnant les temps d'attente des quatre prochains bus à venir.
Ces nouveaux écrans sont fixés sur ce qui semble être un vestige des anciens boîtiers après dépose de l'écran précédent (mais je ne suis pas trop sûr de ce que décris).
Les textes sont bien plus petits et la longueur de ligne est bien plus courte que sur les anciens appareils. Les diodes sont de très petite taille et de couleur blanche sur fond noir.
Je ne sais pas combien d'abris ont été équipés, je suppose qu' il y en a un certain nombre. On peut en voir un boulevard Foch, à l'arrêt Foch-Maison Bleue, sur le trottoir du Mac Donald's, c'est l'abri le plus proche de l'angle de la rue d'Alsace. Il y a deux écrans sous l'angle du toit, très écartés l'un de l'autre, comme les anciens écran.
Plusieurs cycles d'affichage se succèdent :
– 1er cycle : affichage des 4 premières lignes d'autobus ;
– 2e cycle : puis apparaît pendant d'assez longues secondes un écran noir avec un texte expliquant, grosso modo, que les horaires ne sont pas disponibles (je ne me souviens plus du texte exact) ;
– 3e cycle : l'écran affiche les autres lignes en attente. À cet abribus passent sept lignes plus deux ramassages scolaires, il faut donc patienter pendant un temps non négligeable pour voir toutes les lignes.
Le second écran afficherait-il ce que le premier ne montre pas encore ? Je ne saurais dire car mon bus arrivait et je n'ai pas eu le temps de tout voir.
Ce qui m'a frappé c'est la surface de l'écran et la taille des caractères qui sont beaucoup plus petites. C'est très lisible, mais pas de trop loin. Je me demande si l'on a recherché une économie dans la consommation d'électricité et dans la fourniture des écrans.
Il me semble aussi que les écrans sont brillants, je ne sais pas s'il resteront lisibles avec un soleil de face (mais c'est à vérifier).
Par ailleurs ces écrans existent aussi montés sur un poteau qui leur est propre (ce n'est donc pas le poteau d'arrêt). Il y en a un à l'arrêt Les Gares, vers le centre-ville, au niveau haut, au rond-point entre les places Bernard Anquetil et Marengo. C'est celui qui est le plus proche de la statue du guerrier africain. Un écran unique est fixé en haut d'un poteau, il est identique au modèle décrit plus haut, le poteau est un peu écarté de l'abri. Cet arrêt est équipé d'un abribus mais il n'avait pas été équipé des anciens écrans, en revanche il y avait un poteau un écran à cristaux liquides (probablement non lumineux) affichant quatre lignes. Il se pourrait que ce poteau ait été maintenu, seul l'écran ayant été changé.