Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar TransportsAngevins » 19 Aoû 2022 13:46

Bonjour à tous, quelques nouveautés à prévoir sur le réseau Irigo dès septembre :

www.irigo.fr Wrote:Vos quartiers évoluent, vos lignes aussi

Belle Beille : les travaux se terminent sur l'avenue du Général Patton et la rue Marius Briant. Les lignes 4 / 35 / 36 / 38 reprennent leur direction par l'avenue Patton en direction de Beaucouzé. Vers le centre-ville d'Angers, elles continuent de passer par l'avenue Notre-Dame-du-Lac et empruntent l’itinéraire de la ligne 1 entre les arrêts Le Nôtre et Marius Briant.

Monplaisir : le boulevard Allonneau rouvre à la circulation. Vers le centre-ville, les lignes ligne 1 / 1S / 1D reprennent leur itinéraire par les arrêts Brisepotière et Vaugareau.

Cussonneau : l'évolution des travaux permet le retour des lignes 6 et 12 par le boulevard Cussonneau. L'arrêt Montaigne est à nouveau desservi dans les 2 sens.

Front de Maine : la ligne 4 passe à nouveau par l'avenue Yolande d'Aragon et dessert l'arrêt Aragon dans les 2 sens.

ZAC Provins : NOUVEAUTE - la ligne 9 dessert désormais à certaines heures, la zone d'activité de Provins à Ecouflant avec 2 nouveaux arrêts (René Dumont et Chabolais).

Les Ponts-de-Cé / Montreuil-Juigné : les travaux sont terminés et les lignes 3 / 3s / 3d retrouvent leur itinéraire normal par la rue David d'Angers. La ligne reprend son itinéraire normal à Montreuil-Juigné.


Youpi, des bus à Provins ! Ça faisait longtemps qu'on demandait ça, non ? Sur la fréquence de la desserte, c'est du 1/3 : 1 bus sans Chabolais, 1 bus avec Chabolais, 1 bus à la ZI, etc.
La 6 fait un de ces détours dans Belle-Beille par la Cité U., heureusement que la 15 est là pour les habitants de Bouchemaine.
À vos réactions !
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar baboudu49 » 25 Aoû 2022 20:55

Bonjour

Concernant la desserte du quartier provins j'ai vu que le bus faisait "une boucle" a certaines heures... Pourquoi ne pas la faire systématiquement ? Un coup la desserte de la ZI d'ecouflant, un coup provins, un coup aucun des 2... Y'a de quoi se perdre...

Par rapport à la ligne 6 je suis d'accord, ça incite pas du tout à prendre le bus, trop de détours, pas assez direct.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar baboudu49 » 26 Aoû 2022 7:46

Je ne pense pas que ça fasse une si grande augmentation du temps de parcours... 5 minutes je dirais. Mais c'est vrai ce que tu dis... Ils sont dans un état d'esprit à faire des économies donc, le temps de parcours reduit sûrement la pause des conducteurs ou élargi les fréquences entre 2 bus.
Je pense que la ligne 2 était suffisante pour ce quartier, affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar baboudu49 » 26 Aoû 2022 17:29

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça, c'est une volonté politique comme tu disais ...
Tkt je connais le fonctionnement je suis moi même conducteur de bus à Toulouse chez tisséo... Le temps de régulation est aussi un temps pour souffler un peu.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar Bbreteaubb » 30 Aoû 2022 17:30

Bonjour.
Ces infos dans Ouest-France, du 29 août 2022.
La première concernant une augmentation des tarifs et systèmes de paiement etc...et la seconde concernant d'autres infos plus générales ( je ne suis pas abonné; désolé).
Bonne soirée.
Bernard.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 01a04f61d4
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 01a04f61d4
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar TransportsAngevins » 30 Aoû 2022 18:28

Bonsoir à tous,
Bbreteaubb Wrote:augmentation des tarifs et systèmes de paiement

Effectivement, le ticket vendu au détail dans le bus va passer à 2.00€ et le ticket en distributeur sera proposé à 1.50€ dès la rentrée. Ceci en raison de l'inflation.
Des nouveaux valideurs font également leur apparition, mais je n'ai pas plus de précisions, désolé !
Bonne soirée.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2022 17:39

Je m'étonne que la ligne C n'entre pas encore en service partiellement entre Ralliement et Roseraie, peut être que le parc de rames de tramway n'est pas suffisant pour offrir cette desserte ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar TransportsAngevins » 31 Aoû 2022 18:13

Bonsoir à tous,
greg59 Wrote:Je m'étonne que la ligne C n'entre pas encore en service partiellement entre Ralliement et Roseraie, peut être que le parc de rames de tramway n'est pas suffisant pour offrir cette desserte ?

Je pense que ça complexifierai le réseau du point de vue de l'usager plus qu'autre chose. Une ligne supplémentaire pour une station de plus ça ferait bizarre, non ?
Bonne soirée.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar Terminus » 31 Aoû 2022 18:14

greg59 Wrote:Je m'étonne que la ligne C n'entre pas encore en service partiellement entre Ralliement et Roseraie, peut être que le parc de rames de tramway n'est pas suffisant pour offrir cette desserte ?


Le Ralliement ne se prête pas très bien à un usage de terminus intermédiaire : pour repartir en sens inverse les rames devraient parcourir quelques dizaines de mètres sur le début du tronçon à voie unique situé à l'entrée de la rue de la Roë, laquelle est en pente. Il faudrait donc :
– stationner la rame dans cette pente entre la place du Ralliement et la rue Saint-Laud ;
– puis changer de cabine ;
– enfin remonter ces quelques dizaines de mètres pour s'immobiliser le long du quai de la station.

Reste la question de l'aiguillage, je ne suis pas certain qu'il soit manœuvrable : quand les trams le franchissent il se comporte, sauf erreur de ma part, comme les évitements des anciens trams : les lames de l'aiguille semblent actionnées par un ressort. Elles sont apparemment prévues ainsi :
– les rames montantes bifurquent automatiquement vers la voie de droite ;
– les rames descendantes forcent les lames en talon, lesquelles reviennent en position par défaut.

Mais je n'exclus pas la possibilité d'une manœuvre motorisée commandée par le conducteur.
Il n'est donc pas impossible de refouler, mais la pente et la rue assez étroite ne seraient guère confortables pour un terminus partiel.

En fait le plus pratique serait de descendre jusqu'à la place Molière où se situe la bifurcation entre les lignes B et C. Mais je ne sais pas si tous les travaux y sont terminés. Et surtout je ne sais pas s'il y a une bretelle pour changer de voie dans le tronçon entre la place Molière et le nouveau pont du tram.

Auparavant, du temps que la ligne A primitive passait par la place du Ralliement, un terminus intermédiaire était possible et a existé dans des circonstances exceptionnelles car il y avait une bretelle rue Thiers. Peut-être existe-t'elle encore mais de toute façon elle n'est plus accessible maintenant quand on vient de la place du Ralliement, elle ne concerne plus que la ligne B Belle-Beille — Molière — Monplaisir.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar Terminus » 31 Aoû 2022 18:17

TransportsAngevins Wrote:Bonsoir à tous,
greg59 Wrote:Je m'étonne que la ligne C n'entre pas encore en service partiellement entre Ralliement et Roseraie, peut être que le parc de rames de tramway n'est pas suffisant pour offrir cette desserte ?

Je pense que ça complexifierai le réseau du point de vue de l'usager plus qu'autre chose. Une ligne supplémentaire pour une station de plus ça ferait bizarre, non ?
Bonne soirée.


Au début le maintien de la desserte jusqu'au Ralliement avait été envisagé, il figurait même sur au moins un plan du réseau. S'agissait-il d'un plan d'étude ou d'un plan à l'usage du public ? je ne sais plus. C'était déjà du temps où la RATP avait repris le réseau Irigo, sauf erreur de ma part.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveautés du réseau - Rentrée de septembre 2022

Messagepar TransportsAngevins » 01 Sep 2022 6:17

Terminus Wrote:Au début le maintien de la desserte jusqu'au Ralliement avait été envisagé, il figurait même sur au moins un plan du réseau. S'agissait-il d'un plan d'étude ou d'un plan à l'usage du public ? je ne sais plus. C'était déjà du temps où la RATP avait repris le réseau Irigo, sauf erreur de ma part.

J'ai réussi à retrouver le zoom centre-ville de ce fameux plan sur le topic de la ligne A : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... &start=175
C'était la proposition de réseau de RD entre 2020 et 2022.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia